Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Holydrag »

Solfège a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:17 Feedback ????? On peut avoir la traduction svp ! La langue française est tellement belle que c'est navrant d'entendre des mots barbares en anglais.
Et puis chacun fait comme il veut mais si tout le monde utilise internet les professeurs qui ont étudié et qui ont passé des concours pour cela n'ont plus qu'à changer de métier.
Je ne suis pas prof mais j'ai beaucoup apprécié la qualité de leur enseignement. Et internet est en train de banaliser et de tuer toutes les professions en voulant se substituer aux professionnels.
Quelqu'un a dit trop de progrès tuent le progrès. A méditer.
Salutations musicales.
Je pense, et je le dis sans aucune méchanceté ni roublardise, que vous n'avez pas compris l'intérêt de ces outils et leur fonctionnement.

Personne n'a dit que la méthode classique était dépassée et inutile, personne n'a non plus dit que les applications étaient l'alpha et l'omega de l'apprentissage.

Par contre, elles peuvent aider à apprendre plus vite et de manière plus ludique certaines choses qui étaient auparavant plus laborieuses. Je ne paye pas mon prof de piano pour qu'il m'écoute réciter des lignes de clé de fa pendant 20mn en me corrigeant les rares fois où je fais une faute. Si j'ai une application qui me corrige d'elle même instantanément lors de la lecture, ça me permet de travailler en ayant une correction instantanée(si vous n'aimez pas feedback) tout en entendant les notes que je lis (c'est donc meilleur pour l'oreille) en me concentrant sur l'apprentissage de l'instrument avec mon professeur.

De plus, votre postulat est à mon sens faux car le fait que je me serve d'applications ne m'a pas enlevé l'envie de prendre un professeur, bien au contraire. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des musiciens que je connais, les rares à fonctionner avec les logiciels uniquement sont ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un enseignant.

Quand je déchiffre un morceau, je peux isoler une partie difficile, n'écouter que la main qui m'intéresse, la ralentir et la jouer par dessus au métronome, tout ça en 3 clics. Si j'ai un doute, un clic et le logiciel me joue le morceau avec le bon rythme et les bonnes notes, un autre clic et je joue au métronome avec l'ordinateur qui m'indique les passages ou j'ai fait des fautes de rythme ou de notes.

Est ce que ça remplace un humain? Surement pas, l'ordinateur n'apprends pas les nuances, l'âme, le toucher, il faut le prendre pour ce qu'il sait faire et pour le reste, rien ne remplacera quelqu'un d'expérimenté qui corrige un élève ou l'écoute des artistes qu'on aime.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6507
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par quazart »

Sans vouloir répondre à la place de Solfège, il y a un point qu'on n'a pas abordé et qui justifie en grande partie la défense de l'enseignement traditionnel.
Les applications informatiques c'est génial, d'accord, ça fait gagner du temps, et dans une société de l'immédiateté où on veut tout, tout de suite, c'est un plus incontestable.
Le problème de taille, et c'est un euphémisme, c'est la déshumanisation du travail, la fin du contact humain, de l'échange même minimal, pour un bénéfice souvent nul en terme d'efficacité dans le travail. Pour le client, certains avantages sont indéniables, mais la contrepartie c'est la fermeture de pas mal de points de vente avec tout ce que ça implique de désagréments quand on a besoin de s'y rendre. Et une fois sur place, la plupart des tâches courantes étant prises en charge par des machines, il vaut mieux avoir pris rendez-vous si on a besoin de poser une simple question.
Tout ça pour dire... on vit dans un monde qui se déshumanise, chacun reste dans sa bulle, on peut tout faire ou presque sans lever le cul de sa chaise. C'est pratique, oui, mais c'est triste. Je ne pense pas qu'en ces temps de pandémie tous ceux qui ont été contraints au télé-travail soient enchantés de l'expérience.
Ayant connu le travail à l'ancienne, basé sur des contacts directs, puis l'abomination des relations par formulaires, très franchement, je suis soulagé d'avoir enfin échappé à ça.
Le prof est remplaçable, oui, mais avec le prof, on peut parler, se faire expliquer autrement ce qu'on n'a pas compris du premier coup. Et on peut élargir un peu le sujet, on peut aussi parler d'autres choses, quitte à perdre un peu de ce temps si précieux.
Holydrag
Messages : 229
Enregistré le : dim. 18 avr., 2021 2:47
Mon piano : Steinberg IQ16 (Joker), Roland FP30X

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Holydrag »

quazart a écrit : jeu. 20 mai, 2021 0:37 Sans vouloir répondre à la place de Solfège, il y a un point qu'on n'a pas abordé et qui justifie en grande partie la défense de l'enseignement traditionnel.
Les applications informatiques c'est génial, d'accord, ça fait gagner du temps, et dans une société de l'immédiateté où on veut tout, tout de suite, c'est un plus incontestable.
Le problème de taille, et c'est un euphémisme, c'est la déshumanisation du travail, la fin du contact humain, de l'échange même minimal, pour un bénéfice souvent nul en terme d'efficacité dans le travail. Pour le client, certains avantages sont indéniables, mais la contrepartie c'est la fermeture de pas mal de points de vente avec tout ce que ça implique de désagréments quand on a besoin de s'y rendre. Et une fois sur place, la plupart des tâches courantes étant prises en charge par des machines, il vaut mieux avoir pris rendez-vous si on a besoin de poser une simple question.
Tout ça pour dire... on vit dans un monde qui se déshumanise, chacun reste dans sa bulle, on peut tout faire ou presque sans lever le cul de sa chaise. C'est pratique, oui, mais c'est triste. Je ne pense pas qu'en ces temps de pandémie tous ceux qui ont été contraints au télé-travail soient enchantés de l'expérience.
Ayant connu le travail à l'ancienne, basé sur des contacts directs, puis l'abomination des relations par formulaires, très franchement, je suis soulagé d'avoir enfin échappé à ça.
Le prof est remplaçable, oui, mais avec le prof, on peut parler, se faire expliquer autrement ce qu'on n'a pas compris du premier coup. Et on peut élargir un peu le sujet, on peut aussi parler d'autres choses, quitte à perdre un peu de ce temps si précieux.
J'ai un peu du mal à savoir pourquoi vos réactions sont polarisées à ce point. Il ne s'agit pas de remplacer un prof et encore moins de déshumaniser l'apprentissage. En aucun cas nous n'avons font l’apologie de certaines applications qui prétendent à tort apprendre le piano sans intervention humaine. Il était ici simplement question d'aides qui permettent de travailler à des moments/endroits ou nous n'aurions pas pu le faire en temps normal ou d'une manière plus efficace et interactive que ce que le permet la seule utilisation d'un livre.

Personnellement j'ai des livres, j'achète des CD et des vinyles, j'ai un prof, je parle à des gens charmants et bienveillants sur un forum, je passe régulièrement dans l'atelier de mon accordeur pour voir comment il travaille et... j'utilise des applications. Rien n'est exclusif, c'est un complément. Ce qui m'embête c'est que pour certains, l'utilisation de la technologie dans l'apprentissage de la musique semble être une offense à l'héritage musical français.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6507
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par quazart »

J'ai bien compris qu'il ne s'agit pas pour toi de t'en remettre exclusivement à des applications pour tout !
Je veux simplement expliciter la méfiance qu'on peut éprouver pour ces outils, une méfiance de principe qui ne concerne pas l'outil dont il est question dans ce fil mais le fait de s'en remettre à des gadgets ou des applications. C'est tout !

Je ne rejette pas l'outil informatique en bloc, sinon je ne participerais pas à ce forum, je n'oublie pas non plus que j'étais informaticien et que c'est pas bien de cracher dans la soupe...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2693
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par fritz »

Solfège a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:17Et puis chacun fait comme il veut mais si tout le monde utilise internet les professeurs qui ont étudié et qui ont passé des concours pour cela n'ont plus qu'à changer de métier
Exactement, et merci de vous déplacer à cheval pensez aux maréchaux-ferrants !
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1206
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par lullablue »

fritz a écrit : jeu. 20 mai, 2021 6:59
Solfège a écrit : mer. 19 mai, 2021 23:17Et puis chacun fait comme il veut mais si tout le monde utilise internet les professeurs qui ont étudié et qui ont passé des concours pour cela n'ont plus qu'à changer de métier
Exactement, et merci de vous déplacer à cheval pensez aux maréchaux-ferrants !
:lol: :lol:

Je ne sais pas si vous connaissez beaucoup de gens qui ont un piano? qui joue du piano?
je n'en connais pas un seul (en vrai, dans ma vraie vie ;) )
et pourtant les profs de piano de ma ville sont surchargé. donc dejà je pense qu'ils auront toujours du boulot.
ensuite, ces applis ne remplacent personne, internet ne remplacera personne (en terme de piano).
je pense que c'est simplement un supplément d'information gratuite et illimitée dans le temps (alors qu'un cours dure 1h max)
Parceque dès qu'on a dépassé la 1 ou 2e année de piano, on a vite envie d'avoir un prof pour nous aider et nous guider dans l'apprentissage.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3007
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Cherche à (bien) apprendre la clef de fa

Message par Chtilli »

J'ajoute mon grain : je n'ai pas tout lu, mais je suis sûr d'une chose : les quelques fois où j'ai fait de la lecture avec différents profs de chair et d'os, ça a eu l'air de les barber autant que moi, ils auraient été bien contents si je leur avais dit que j'utilisais une appli pour m'améliorer en lecture, donc l'outil informatique est idéal pour quelque chose qui demande avant tout une répétition bête et méchante, telle que l'apprentissage des notes sur la portée
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Répondre