Quelles mesures précises vous font pleurer ?!

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
gaspard

Message par gaspard »

louna a écrit :je n'apprécie pas trop Chopin, mais Liszt non plus, je te rassure !!!
(ce qui ne m'empèche pas d'aimer le piano, et d'être une fille aussi lol)
Peut-on aimer le piano et ne pas aimer Chopin ? moi aussi ça me chagrine d'entendre ça !

Je peux comprendre que certaines valses ou quelques nocturnes disons "trop guimauve" puissent agacer certains, mais tout le reste ?!

Mais je sais que c'est la grande mode en ce moment chez les étudiants en fac de musique ou dans les conservatoires de détester les compositeurs qui sont adorés par la majorité et d'adorer les mal-aimés même sans motif valable...vous savez il faut être un rebelle ça fait bien...
cloco
Messages : 10
Enregistré le : dim. 09 juil., 2006 18:48
Localisation : 92260

Message par cloco »

gaspard a écrit :Mais je sais que c'est la grande mode en ce moment chez les étudiants en fac de musique ou dans les conservatoires de détester les compositeurs qui sont adorés par la majorité et d'adorer les mal-aimés même sans motif valable...vous savez il faut être un rebelle ça fait bien...
Oui, certains amateurs de musique classique râlent parce que ce n'est pas assez populaire, mais dès qu'un compositeur devient trop aimé, trop connu par le grand public, ils s'en écartent pour justement se démarquer du "peuple". Mais tu as raison, cela doit être l'âge rebelle ... Ca passe en vieillissant :D
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4955
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, je pense que dans les conservatoires on joue de tout; d'ailleurs ils l'imposent...classique, romantique, contemporain et moderne. C'est tout juste s'ils n'imposent pas le jazz qui à mon sens doit être séparé. Personnellement le jazz n'est pas trop ma tasse de thé. Pourquoi? Je ne sais pas trop, est-ce de ne m'être jamais orienté vers...J'écoute cependant certains morceaux sur Mezzo mais au bout d'un moment je m'ennuie. J'ai l'impression d'entendre la même chose. Il est vrai que c'est très particulier avec ce rythme ternaire. Bravo Louna pour le Nocturne de Chopin, tu vas arrêter les mauvaises langues...A bientôt.
gaspard

Message par gaspard »

André, fais-moi le plaisir d'écouter en entier le CD "Paris concert Edition ONE" (pas le "edition Two") de Bill Evans, j'aimerais beaucoup avoir ton avis.

J'ai fait découvrir ce pianiste à des amis comme toi musiciens classiques insensibles au jazz et surprise... ils ont vraiment apprécié !

Dans ce CD écoute en particulier les parties en piano solo, la beauté de ses accords tres personnels, son toucher et l'émotion immense qui passe dans ce concert.

Tu y trouveras entre autres un extrait de Porgy and Bess de Gerschwin reharmonisé par Evans et d'autres thèmes comme "quiet now" "noelle's theme" ou "my romance", "i do it for your love" à en pleurer !

J'irais même jusqu'à dire "comment peut-on aimer Chopin, Ravel, Faure, Debussy, Scriabine et être insensible à Bill Evans" ?!

Bill Evans a eu une solide formation classique et ses influences des compositeurs du 19e et début 20e ressortent dans son jeu.
gaspard

Message par gaspard »

Cet apres-midi j'ai écouté le thème "Danny Boy" par Bill Evans en solo (en 1958) puis par Keith Jarrett (2002) également en solo dans son DVD, voila un petit thème tout simple qui, lorsqu'il est harmonisé et interprété par de tels génies me touche énormément.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

gaspard a écrit :
louna a écrit :je n'apprécie pas trop Chopin, mais Liszt non plus, je te rassure !!!
(ce qui ne m'empèche pas d'aimer le piano, et d'être une fille aussi lol)

Mais je sais que c'est la grande mode en ce moment chez les étudiants en fac de musique ou dans les conservatoires de détester les compositeurs qui sont adorés par la majorité et d'adorer les mal-aimés même sans motif valable...vous savez il faut être un rebelle ça fait bien...
Je ne te demande pas de me faire un procès en ligne...
Ca a déjà été, fait, si ça te fait marrer, vas retrouver ce fameux sujet.

Signé la rebelle.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Message par Jean-Luc »

Tss, tss, tss...

Bien que je ne comprenne pas comment un(e) pianiste n'aime pas Chopin, ca ne m'empêche pas de l'accepter... Chacun est libre de ses goûts non? La Terre ne va pas s'arrêter de tourner si Louna n'aime pas Chopin.
Tout n'est pas si génial dans Chopin, reconnaissons-le. Il y a de très belles choses, et de moins bonnes choses qui, personnellement m'agacent un peu. Mais bon, je l'aime quand même!

Et Schumann est un compositeur merveilleux. Quand j'aurais fini de dégrossir le Gottschalk, je vais essayer de m'attaquer à la 8ème novelette. Elle est magnifique :lol: !!!(mais peut-être trop dure, j'en sais rien, on verra bien...)
gaspard

Message par gaspard »

Jean-Luc a écrit :Tss, tss, tss...

Bien que je ne comprenne pas comment un(e) pianiste n'aime pas Chopin, ca ne m'empêche pas de l'accepter... Chacun est libre de ses goûts non? La Terre ne va pas s'arrêter de tourner si Louna n'aime pas Chopin.
Bien sûr que chacun est libre de ses goûts mais quand on critique un génie j'aime bien entendre des arguments de poids et je n'aime pas trop ceux qui suivent la mode. Je ne disais pas ça spécialement pour Louna que je ne connais pas mais je parlais des étudiants actuels "en général"...une tendance anti-chopin !

Apparemment j'ai raté un débat enflammé avec Louna sur ce sujet déja traité alors pouvez-vous m'indiquez le titre du sujet afin que je le retrouve dans les archives ? Merci.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

Bien cher Gaspard / Rachma / Evans (ouf ca fait long pour une seule personne),

Je t'avouerai que, en tant qu'étudiant rebelle, j'apprécie énormément Chopin, mais j'en préfère des tas d'autres...

Et fais tout de même attention, parce que l'étudiante rebelle (Louna), c'est quand même une prof de piano, alors vas-y molo pignon...

Signé l'étudiant rebelle No.2
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Merci, mais de toute façon, Louna/chopin, ce n'est pas le sujet ici, merci de ME laisser tranquille avec ça !!!!! :twisted:
gaspard

Message par gaspard »

marmou a écrit :Bien cher Gaspard / Rachma / Evans (ouf ca fait long pour une seule personne),

Je t'avouerai que, en tant qu'étudiant rebelle, j'apprécie énormément Chopin, mais j'en préfère des tas d'autres...

Et fais tout de même attention, parce que l'étudiante rebelle (Louna), c'est quand même une prof de piano, alors vas-y molo pignon...

Signé l'étudiant rebelle No.2
Et non Rachma2 et Evans n'existent plus il n'y a que Gaspard sur Pianomajeur et il n'y a jamais eu les 3 ensembles.

Un problème technique à l'inscription à fait que j'ai dû laisser tomber Rachma car ce pseudo était déja utilisé par une ancienne membre et nous étions deux sur le même compte par je ne sais quel tour de passe passe informatique, j'ai donc dû me réinscrire (je m'en serais bien passé) sous le nouveau pseudo de Gaspard. Donc Rachma 1 (une fille) existe toujours tandis que Rachma 2 (moi) a disparu. Quand à Evans c'est sur Pianistemagazine.
gaspard

Message par gaspard »

Et toi Marmou si tu nous précisais les mesures qui te touchent au lieu de venir seulement pour faire du hors sujet ?
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Message par Marmou »

gaspard a écrit :Et toi Marmou si tu nous précisais les mesures qui te touchent au lieu de venir seulement pour faire du hors sujet ?
Oui, désolé, mais je devais réagir...

--- --- ---

Alors moi, il y a le tout premier truc qui m'a ému (jusqu'aux larmes, sisi, c'est vrai vous pouvez rire...) c'est une vieille vidéo, de 1978, ou Horowitz joue le 3e concerto de Rachmaninov... Au tout début, quand il commence le presto...

Puis aussi, la Fantaisie de Schubert, vers les 3 minutes, c'est trop émouvant (surtout jouée par Mymy :D :D :D )

Et enfin la 10eme Danse Slave de Dvoràk, pour piano et orchestre (pas la réduction 4Mains...), dans sa globalité.

Voila.

+++

Marmou
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
gaspard

Message par gaspard »

Ben voila, c'est plus intéressant comme réponse et tous les extraits que vous m'indiquez je vais les écouter (si je ne les connais pas déja ou si j'en ai oublié certains).
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4955
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il y a peut-être une cause à ne pas aimer Chopin. Autrefois quand je pratiquais la musique de chambre à l'ENM, j'ai constaté que la plupart n'aimaient pas Chopin. Pensez qu'il a écrit que pour le piano... Le violoniste avec lequel je joue actuellement est aussi indifférent. Personnellement, je n'exclue aucun compositeur; je les aime tous avec bien-sûr quelques préférences, ils ont tous quelque-chose à dire...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4955
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Ok Gaspard, j'essaierai. Peut-être après tout que je n'écoute pas assez de jazz. L'appétit vient en mangeant et je suis ouvert à tout. Merci pour l'info.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Message par Gershwin' »

Hm alors j'ai pas tout lu mais moi j'avais envie de parler d'un passage, qui malheureusement n'a rien à voir avec le piano, puisqu'il s'agit du 2ème concerto pour violon de Mendelssohn... J'adore ce passage à la jonction entre le solo et la reprise du thème par l'orchestre... Ca monte petit à petit avant que l'orchestre ne reprenne et ça continue jusqu'à ce que le soliste finisse sa "phrase"... Le thème est très beau et ses allées-venues dans les aigus par le soliste, inébranlable, c'est très fort je trouve...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Avatar du membre
adess00
Messages : 322
Enregistré le : lun. 24 juil., 2006 14:31
Localisation : Val d'oise
Contact :

Message par adess00 »

Rachmaninov : concerto n°3 00:11:20
Mozart : Requiem les 1eres notes jusqu a la reprise du theme
Mendelssohn : Symphonie n°4 1er mvt 00:07:03
Grieg : Solveig's Song le debut du theme
Chopin : le debut du solo du 2eme concerto
Requiem aeternam
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Je suppose qu'il vaut mieux rester sur le clavier. Donc moi ce serait dans le Contrepoint 14 (ou 18, 19 suivant comme on compte, brèf la fugue inachevée) de l'Art de la Fugue quand Bach signe de son nom à partir de la mesure 194 quand Bach signe de son nom, et s'étend sur quelques mesures. Ce n'est pas tellement pour la musicalité en elle-même, mais pour le contexte. Ce n'est pas seulement des quelque 200 mesures que Bach signe l'aboutissement mais bien de sa vie en tant que compositeur. Puis la musique reprend son cour mais s'arrête au bout de quelques mesures faute de la mort de Bach ou de partitions égarées. En tout cas c'est vraiment très prenant. Et, mais je ne sais pas la mesure, il y a un moment absolument fantastique ou le texte s'approfondie d'une beauté et d'une spiritualité extrème sans plus s'arrêter qu'on a vite fait de le comparer à une expension de l'univers.
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Rho, vous avez été ressortir un Voldemort's topic... :evil:
Répondre