Gagnez un piano en jouant à la gare

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par nox »

En moyenne ou aux heures de pointe ? Et les gens attendent sur le quai ou dans un hall, là où il y a le violoniste ?
Ce que je vois, c'est qu'il est dans un lieu de passage, donc logiquement les gens passent.
Si tu te mets dans un hall de gare ou sur le quai d'un métro qui passe toutes les 10 minutes, il me parait logique que plus de gens se mettent à écouter...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Lee »

Tu chipottes. Pourquoi pas faire l'expérience à Paris dans une grande station de metro ? Qui pourrait-on trouver pour le faire ? :twisted: On fait le pari Nox ? :P
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par nox »

Y'avait pas des pianos dans des stations de métro lors des précédentes éditions de "Play me I'm yours" ?
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par JohnKi »

Zerom,

désolé pour ma maladresse.
je n'avais rien contre le jazz. Je n'aime pas juste le mélange entre deux styles et le changement par rapport à un truc historique, du genre changer un morceau de style A en un morceau de style B en un style A : un peu comme une chanson d'un chanteur connu chantée par un autre chanteur connu.
Mais n'entrons pas dans un débat inutile sur cela.
JohnKi
Messages : 69
Enregistré le : dim. 16 nov., 2014 19:05

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par JohnKi »

salut les amis

regardez plutôt :
http://positivr.fr/henri-herbet-boogie/

l'expérience a eu lieu aussi sur piano... dans une gare

beaucoup, juste à côté, ne se retournent même pas !
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par nox »

Et à côté de ça, combien de moment où les gens s'arrêtent pour un autre pianiste, et qui ne sont pas filmés ?
D'ailleurs quand Lisitsa a joué à St Pancras, si je ne m'abuse, y'avait du monde.
C'est très louable qu'on s’apitoie en souhaitant que plus de monde s'arrête pour écouter, mais ce n'est franchement pas très réfléchi ou totalement partial (à savoir que la conclusion était écrite avant même que l'expérience ne se déroule)
Et puis un article qui attribue la distinction "pianiste d'exception" comme ça n'a pas trop de critique à faire sur les jugements artistiques des gens :twisted:
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Zerom »

Maintenant, dans la plupart des gares, tout le monde est habitué à entendre ces pianos maltraités par des débutants sachant à peine massacrer les trois premières notes d’Amélie Poulain pendant des plombes. Du coup, plus personne n'y fait attention, ça devient juste un bruit parasite supplémentaire.
Ca m'arrive de jouer quand j'ai un train à attendre, mais c'est uniquement pour faire passer le temps, et je me fiche complètement de savoir si quelqu'un m'écoute ou pas.
Et puis il y a ce jingle horripilant (do sol lab mib) qui revient sans arrêt, on ne peut jouer qu'en do mineur, c'est nul.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Gracou »

En la bémol majeur ça doit marcher aussi. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Zerom »

Gracou a écrit :En la bémol majeur ça doit marcher aussi. :mrgreen:
Oui bien sur, du moment qu'il y ait 3 ou 4 bémols ça marche, mais ça reste pénible.
Avatar du membre
Zerom
Messages : 571
Enregistré le : mer. 18 déc., 2002 10:34
Mon piano : Pleyel des familles
Localisation : Nantes

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Zerom »

Haha les gens commencent à s'écharper autour de ces pianos de gare !
http://www.ouest-france.fr/imbroglio-au ... cf-2777056

C'est décidément une fausse bonne idée ce concept.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Lee »

C'est aussi bonne ou mauvaise que les personnes en font, c'est simple.

J'ai pensé au message de Gracou cette semaine à La Défense. Pourquoi cette gare n'a pas de piano à disposition ? Nous les robots travailleurs ici n'ont pas le droit ? Peut-être qu'il y a moins de trains que les autres gares mais autant voir plus de personnes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par nox »

En général ils essayent maintenant de placer les pianos assez loin des commerces pour éviter ce genre d'incident.
Ce n'était pas le cas avant, et je sais qu'à Montparnasse par exemple les pauvres vendeurs qui passaient la journée à côté du piano devenaient fous, ce que je comprends tout à fait. Au bout de 54 lettres à élise massacrées et de 122 Yann Tiersen défigurés, on craque...

Quand c'est placé dans un grand espace, à gare de Lyon par exemple, le son du piano ne porte vraiment pas beaucoup finalement.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par sylvie piano »

Le concept ne me parle pas vraiment. L'idée du piano musique de gare, évoque musique d'ascenseur, musique d'attente, bouche - trous.... Bref, piano pour tous et pour personne. Piano gadget. Je n'adhère pas. Pas du tout. Pour moi, c'est irrespectueux pour l'instrument. Il mérite mieux qu'un hall de gare....
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4964
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par André Quesne »

Je suis entièrement d'accord avec vous !!!
Avatar du membre
VIX
Messages : 649
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par VIX »

C'est vrai que les pianos martyrisés font mal au cœur.. Celui que j'avais joué très brièvement en gare de Troyes il y a quelques semaines est à l'état d'épave, touches muettes, désaccordé au-delà du possible.. Le concept est effectivement à revoir .
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Wandarnok »

sylvie piano a écrit :Le concept ne me parle pas vraiment. L'idée du piano musique de gare, évoque musique d'ascenseur, musique d'attente, bouche - trous.... Bref, piano pour tous et pour personne. Piano gadget. Je n'adhère pas. Pas du tout. Pour moi, c'est irrespectueux pour l'instrument. Il mérite mieux qu'un hall de gare....
Sylviepiano, je viens de me rendre compte que moins il y a de points d'exclamation dans vos messages, plus je suis d'accord avec vous.
Donc largement +1 pour celui-ci, completement d'accord avec vous(!).
:wink: :mrgreen:
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par sylvie piano »

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Lee »

:? Si j'avais un piano au travail, si j'étais en retraite avec des heures de piano à mon loisir, si je n'étais pas quasiment tous les jours en train de courir partout pour mes rdvs de travail, si je n'avais pas fait violence pour vaincre mes peurs de jouer en public dans les gares JUSTEMENT parce qu'il y a du monde, pour essayer de m'habituer, mains tremblantes et tout, si je ne me retrouvais pas avec des gros trous dans mes plannings à l'extérieur sans mon piano...peut-être que je serais d'accord avec vous...mais je ne pense pas.

Le concept à la base c'est la demystification du piano, de le sortir des salons et mettre dans la vie de tous les jours, de laisser les pianistes ces quelques minutes volés de boulot ou des courses pour leur passion et pouvoir faire profiter le public au même temps.

Le piano à l'aeroport de Gaulle a eu la pédale et une touche cassés mais il était bien réparé après. Mais ce n'est pas la même chose ou gérer de même façon que les gares. Ça serait bien que SNCF (ou Yamaha) suivent en entretien.
Modifié en dernier par Lee le jeu. 27 nov., 2014 9:54, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par Wandarnok »

sylvie piano a écrit :!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:D Je vous taquinais voyons...On les aime vos interventions, même bourrées de points d'exclamations!
viveslesaltosrouges
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 27 nov., 2014 2:31

Re: Gagnez un piano en jouant à la gare

Message par viveslesaltosrouges »

A la gare de Metz le piano ça va, mais c'est le tabouret qui est tout naze...
Répondre