Choisir un piano à queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Choisir un piano à queue

Message par Bonusmalus »

Koll a écrit : D'accord avec Strumpf. C2= piano d'étude.
Oui, moi aussi d'accord, C2=piano d'étude et Fazioli=milieu de gamme :mrgreen:

Quant aux may, wendl, Yam gc1, gc2, Kawai gm et ge, etc... c'est du bois de chauffage, et encore toxique à la combustion à cause de la laque.
Bonusmalus
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Re: Choisir un piano à queue

Message par scorpion »

C2= toyota corolla, pour la Lexus, voyez la série S
Fazioli= Ferrari, pas toujours évident à dompter paraît-il... mais magnifique
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Choisir un piano à queue

Message par philmumu »

Les W. Hoffmann semblent aussi assez intéressants, construction européenne (tchéquie) et fabriqués par Bechtein. Même si certaines pièces sont chinoises, la qualité semble bien être au rendez-vous, pour des prix assez serrés.
Line-Marie

Re: Choisir un piano à queue

Message par Line-Marie »

Bonusmalus a écrit :
Koll a écrit : D'accord avec Strumpf. C2= piano d'étude.
Oui, moi aussi d'accord, C2=piano d'étude et Fazioli=milieu de gamme :mrgreen:

Quant aux may, wendl, Yam gc1, gc2, Kawai gm et ge, etc... c'est du bois de chauffage, et encore toxique à la combustion à cause de la laque.
ben pour trouver un piano d’expression, un vrai , je ne crois pas qu'il faille chercher dans les yam C1 C2 ou C3, ni hélas dans tous ceux que tu cites ensuite.... tous ceux dont tu parles sont des bons ou très bon piano d'étude mais c'est tout.... c'est pas grave, il en faut pour tous les niveaux c'est tout et tous les goûts.
mieuvotar

Re: Choisir un piano à queue

Message par mieuvotar »

strumpf a écrit : ben pour trouver un piano d’expression, un vrai , je ne crois pas qu'il faille chercher dans les yam C1 C2 ou C3, ni hélas dans tous ceux que tu cites ensuite.... tous ceux dont tu parles sont des bons ou très bon piano d'étude mais c'est tout.... c'est pas grave, il en faut pour tous les niveaux c'est tout et tous les goûts.
Revenant à ma question au tout début de ce fil, il semble donc qu'il y ait un (relatif) consensus pour un Hoffmann H173 de Langlau (bien évidemment en supposant qu'il soit en bon état et bien préparé) ?
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Choisir un piano à queue

Message par bigrounours »

strumpf a écrit :ben pour trouver un piano d’expression, un vrai , je ne crois pas qu'il faille chercher dans les yam C1 C2 ou C3, ni hélas dans tous ceux que tu cites ensuite.... tous ceux dont tu parles sont des bons ou très bon piano d'étude mais c'est tout.... c'est pas grave, il en faut pour tous les niveaux c'est tout et tous les goûts.
piano d'étude est un terme assez péjoratif pour des pianos à queue de bonne facture. Je préfère parler de piano à queue milieu de gamme. Pour les may, wendl et autres c'est du piano à queue entrée de gamme.

Pour moi un piano d'étude c'est un petit piano droit genre Yam B2, quand on passe au piano à queue on en peut résolument pas utiliser le terme 'piano d'étude', 'piano de travail' à la rigueur.

Sinon je suis d'accord avec toi : un Yam C2 moi personnellement ça ne me fait pas rêver, mais reste que c'est un bon piano de bonne facture, alors si le son plait cela peut être le meilleurs piano du monde pour son acquéreur.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Choisir un piano à queue

Message par Bonusmalus »

bigrounours a écrit :
Pour moi un piano d'étude c'est un petit piano droit genre Yam B2, quand on passe au piano à queue on en peut résolument pas utiliser le terme 'piano d'étude', 'piano de travail' à la rigueur.

Sinon je suis d'accord avec toi : un Yam C2 moi personnellement ça ne me fait pas rêver, mais reste que c'est un bon piano de bonne facture, (....).
C’était l'esprit de mon message. Et je pense que c'était également l'esprit de la question. Quand on veut aller taper dans les pianos dont parle strumpf, je doute qu'on écrive un message pour demander d'avoir quelques avis sur les pianos à queue, pour savoir s'il vaut mieux un européen ou un asiatique.... Dans ce contexte que je crois avoir identifié, même si je peux me tromper, le C2 est un très bon piano et le Hoffmann probablement aussi, voire meilleur.
Bonusmalus
mieuvotar

Re: Choisir un piano à queue

Message par mieuvotar »

Bon, voilà... je suis à deux doigts de conclure ce fil. Je viens d'aller voir le Hoffmann Langlau (1974) à Lyon et je suis em-bal-lé !
J'ai l'ai essayé, puis l'ai comparé après avec un C3 d'occasion. Franchement, à mon goût, la richesse des sonorités du Hoffmann m'ont séduit, comme l'a fait le toucher, beaucoup plus fluide et moins sec que celui du C3.
Je n'ai pas encore confirmé mon achat ; j'étais tout près de le faire, mais bon 2 ou 3 jours de réflexion supplémentaire me permettront de faire la part des choses entre l'emballement et l’excitation du moment, et la raison qui doit quand même prévaloir pour un tel investissement. Encore que je me demande bien à quoi diable vais-je réfléchir pendant ce délai supplémentaire que je me donne...
Phiphi
Messages : 806
Enregistré le : dim. 01 mai, 2011 12:26
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9
Localisation : Londres

Re: Choisir un piano à queue

Message par Phiphi »

... et entre temps, il risque de partir. #-o
Un Erard, sinon rien !
mieuvotar

Re: Choisir un piano à queue

Message par mieuvotar »

Phiphi a écrit :... et entre temps, il risque de partir. #-o
:cry: Ben oui.... Il n'est plus au magasin :cry:

...

Mais c'était pour mieux arriver chez moi ! :D :D
Où il trône maintenant comme un roi dans mon salon.

Beaucoup d'entre vous ont déjà connu ça, mais quel plaisir intense quand même, que celui procuré par ces quelques premières notes pianotées sur son nouvel instrument \:D/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11178
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Choisir un piano à queue

Message par jean-séb »

Félicitations. Nous n'attendons plus que les enregistrements et les photos ! :wink:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Choisir un piano à queue

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :pour trouver un piano d’expression, un vrai , je ne crois pas qu'il faille chercher dans les yam C1 C2 ou C3
houla...très exagéré...pourtant je suis un grand défenseur des pianos allemands contre les japonais dont le marketing assez agressif cherche à faire penser qu'ils jouent dans la même catégorie...mais pas au point de qualifier un C3 de piano "d'étude".
Si un piano "d'expression" = un piano sur lequel la palette de nuance possible permet d'exprimer correctement la musique qu'on joue, alors le C3 est définitivement un "piano d'expression".
On n'a pas besoin de jouer sur Steinway, Bechstein ou Bosen pour avoir un jeu expressif....heureusement. Ces marques ont le "petit plus" (ou "gros plus" selon les personnes) au niveau du timbre...mais ça reste des pianos à queues. Je ne pense pas qu'un pianiste inexpressif sur un C3 sera beaucoup plus expressif sur un Steinway D.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Choisir un piano à queue

Message par hoffmann13 »

félicitations mieuvotar, très bon choix =D> je te souhaite beaucoup de plaisir avec ce très beau ( et bon ) piano
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
mieuvotar

Re: Choisir un piano à queue

Message par mieuvotar »

Merci à tous en tous cas - tous vos conseils m'ont bien guidé, sur ce fil autant que sur beaucoup d'autres.
Et outre le plaisir de ma nouvelle acquisition, cette aventure m'a donné celui de découvrir ce forum que je trouve très riche à plein de niveaux et tout simplement formidable. Et j'entends bien y rester et y mettre mon grain de sel régulièrement.

... Quant aux photos, vidéos et enregistrement, j'en mettrai dès que je peux de l'instrument, mais de moi :oops: sûrement pas avant longtemps [-X . Quand je vois le niveau moyen (au sens "moyenne du niveau", hein, pas de malentendus :wink: !) des joueurs ici, je ferais tache, et tarte aussi !!. Dans 10 ans peut-être ? :)
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Choisir un piano à queue

Message par Ashiro »

bach_addict a écrit :
strumpf a écrit :pour trouver un piano d’expression, un vrai , je ne crois pas qu'il faille chercher dans les yam C1 C2 ou C3
houla...très exagéré...pourtant je suis un grand défenseur des pianos allemands contre les japonais dont le marketing assez agressif cherche à faire penser qu'ils jouent dans la même catégorie...mais pas au point de qualifier un C3 de piano "d'étude".
Si un piano "d'expression" = un piano sur lequel la palette de nuance possible permet d'exprimer correctement la musique qu'on joue, alors le C3 est définitivement un "piano d'expression".
On n'a pas besoin de jouer sur Steinway, Bechstein ou Bosen pour avoir un jeu expressif....heureusement. Ces marques ont le "petit plus" (ou "gros plus" selon les personnes) au niveau du timbre...mais ça reste des pianos à queues. Je ne pense pas qu'un pianiste inexpressif sur un C3 sera beaucoup plus expressif sur un Steinway D.
Si si, sur le Steinway le jeux sera plus précis et mieux retranscrit, alors l'inexprissivité n'éxiste pas c'est juste qu'il y en a qui en ont très très peu et d'autre beaucoup, et bien ce très peu ne sera pas audible sur un C3 alors qu'on l'entendra sur le Steinway (là est la différence), dans ce cas le piano fera le travail pour le pianiste.

Le C3 reste quand même un piano très sympa à jouer, Mieuvotar.. que jamais non ? :mrgreen: :arrow:
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Choisir un piano à queue

Message par bach_addict »

l'expressivité, pour moi c'est "simplement" la capacité à introduire des nuances intelligentes dans son jeu, il n'y a aucune raison physique pour qu'on n'arrive pas à en faire sur un C3...c'est une mécanique très correcte de piano à queue. Sur un steinway le timbre sera plus beau, mais je ne pense pas que quelqu'un qui ne pense pas à jouer pp sur un C3 pensera à jouer pp sur un Steinway. Quand on joue de manière inexpressive, c'est qu'on est mentalement "derrière les doigts" et qu'on se contente de balancer des notes en rythmes (je parle en connaissance de cause, ha ha...) ce n'est pas un problème de piano.
A la rigueur, ok si on compare entre piano droit et piano à queue, les mécaniques étant assez différentes et en défaveur du piano droit...mais entre pianos à queue de bonne qualité...ce sont, je trouve, de mauvaises excuses.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7073
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Choisir un piano à queue

Message par BM607 »

.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Choisir un piano à queue

Message par picolo »

:?: J' ai eu l' occasion il n'y a pas si longtemps d 'assister a un concert 8) le piano loué était un Yamaha C3 neuf (la salle était petite 80 personnes je connaissait bien les deux pianistes qui oeuvraient ce soir là..Le C3 n'avait aucune faille une homogénéité a toute épreuve =D> les pianistes un peu soirée machine a écrire 11 € l' entrée :mrgreen: etaient ravies le piano répondait parfaitement =P~ a la fin du concert nous avons echangé nos impressions:
- alors Picco le concert t'a plu :?:
- oui c' était sympha, merci les filles ! !
- le piano était super :!: :?:
- oui il était très bien :!: sauf qu' au niveau de la poésie de la chaleur, il n’était pas au niveau trop plat aucun relief..
Par cet exemple on voit bien qu il y a des pianos qui fonctionnent plus que bien, mais ou est la beauté le rêve l' élégie :!: :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre