Rencontres en visio : samedi 2 décembre

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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quazart
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Ninoff a écrit : sam. 30 oct., 2021 22:20 Bravo de t’être plié à cet exercice, malgré une résistance physique qui peut être très contraignante pour la concentration.
Merci Ninoff, c'est le plaisir de jouer qui m'a déconcentré plus que le reste... je partage volontiers mes émotions, mais pour ce qui est de ma personne, je vais revoir mes tarifs :mrgreen: :lol:
:? :oops: :arrow:
mh_piano a écrit : dim. 31 oct., 2021 0:04 @ Patrick : la ballade tu la domines bien avec ta force tranquille. La cohérence et la valeur de l'ensemble ressortent bien malgré les petits accros, que tu ne masques pas encore aussi habilement que Carla, mais qui te déstabilisent de moins en moins il me semble. Bravo et merci pour ta prestation copieuse avec le Liszt toujours impressionnant, malgré ta fatigue.
Merci MH ! Le bon stress est revenu, et tu n'y es pas étrangère :D J'ai encore beaucoup à apprendre de Carla dans l'art difficile de composer un bon yahourt, dans l'idéal je rêve de pouvoir m'en passer mais c'est illusoire...
Le choix du Liszt n'était pas bon finalement, c'est intéressant de se délester de la pression en chauffant les doigts, mais il y a un juste milieu à trouver... là, c'est un sujet de réflexion intéressant !!
Carla Rocío a écrit : dim. 31 oct., 2021 9:18 Merci pour cette belle version sans parasites (nous :mrgreen: )
J’étais déjà fan absolue de ton début et ta coda, et maintenant aussi de ta réexposition du 2e thème qui est juste splendide.
Des "parasites" comme vous j'en redemande :D =D>
Tu vas tout de même virer groupie hein !!! :mrgreen:
On se demande pourquoi tu joues pas plus souvent par cœur, tu l’as vite apprise. Tu dis que c’est facile après l’avoir longtemps travaillée mais c’est le contraire à mon avis. En fait le plus solide c’est de mémoriser au déchiffrage mais bonjour la patience…
Avec le recul, oui... jouer par coeur permet un travail plus efficace et nécessite de se pencher davantage sur les passages plus faciles qui en fin de compte posent beaucoup de problèmes. Mémoriser dès le déchiffrage, je ne pense pas que ce soit dans mes cordes.
Par contre, je ne suis pas près de lâcher complètement la partition trop tôt, au moins une complexe comme celle-ci. Chopin fournit tellement d'indications qu'à moins d'un travail de fourmi, je ne me vois pas tout assimiler dès le déchiffrage.
En tout cas elle a fait un bond en avant, malgré les petites hésitations cause mémoire fraîche. J’ai écouté sans regarder alors je ne sais pas si tu as fait beaucoup de montage mais les petits dérapages que j’ai entendu ont été bien rééquilibrés.
Le par coeur est encore frais ! Merci encore de m'y avoir poussé, et concrétisé cette "bonne résolution" qui prenait le même chemin que quelques autres :wink:
Oui, il y a un peu de montage, on voit bien les raccords... j'ai voulu profiter du fait d'être encore chaud, mais la fatigue déconcentre et le plaisir de jouer était moindre... le montage apporte un peu de propreté, mais c'est tout !
F72 a écrit : dim. 31 oct., 2021 1:30 @Quazart : Joli Listz et puis tellement humain dans l'ensemble ! Evidemment on aime tous les supers résultats mais j'ai trouvé l'effort tellement beau à regarder. Il faut oser relever les difficultés, et surtout en public. Bravo !
Merci Frédéric :D
Oui, il faut oser, une fois passé le cap du stress, ça apporte vraiment un plaisir particulier !! du moins quand ça ne se passe pas trop mal. Mais quand ça se passe mal, il y a toujours du positif à en retirer...
Mona a écrit : dim. 31 oct., 2021 9:25 @ Quazart : bon là va falloir qu'on ait une conversation hein ! pas du tout d'accord avec toi sur le "Liszt qui ne va pas du tout" !! Tu fais déjà un très beau travail dessus.... Quant à la ballade, je comprends bien sûr ta frustration, c'est très pénible de se mettre à faire des erreurs en public alors qu'on sait qu'on maîtrise son morceau quand on le joue seul
Merci Mona :D OK pour la conversation !!
Je dis que le Liszt ne va pas parce que les loupés hachent le discours, ce ne sont pas juste des pains...
Mais ce n'est pas la faute du stress, je n'en avais pas hier, juste le manque de travail ! Là aussi jouer par coeur me ferait le plus grand bien, mais j'ai d'autres envies... je le réenregistrerai cette semaine pour remplacer la version numérique, mais il n'est pas dans ma liste de pièces à conserver absolument.
Pour la ballade, c'est un peu frustrant mais pas grave, rien à voir avec la cata d'il y a 3 semaines...
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Christof
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Christof »

@ Margaux
Oui, c'est merveilleux de voir que tu progresses à toute vitesse. Tu as une très belle musicalité.
On en avait déjà parlé : sur Solfegietto, ma partition ne donne pas la même fin que toi. Mais je ne suis pas un spécialiste...
Voici c'est qui est écrit :

Image

Si un spécialiste passe par là, est-ce la bonne fin ?

Si tu veux (mais sans vouloir interférer avec ton professeur), tu peux essayer de rajouter certaines nuances si tu en as envie : par exemple, mesures 7, 8 et 9, plus faire ressortir chaque première double croche MD (dans chaque groupe de 4 doubles croches), pour qu'on entende bien la suite de notes : do, do, mib mib, ré, la bécarre, fa#; do, sib. Et tu peux partir d'un piano pour aller progressivement vers un forte jusqu'à la dominante (le ré7, qui annonce l'accord de sol).

Être forte mesure 13, et arriver double piano par exemple mesure 14, puis forte mesure 15, puis double piano mesure 16

Mesure 26, partir mf et passer à forte les deux premiers temps de la mesure 27 et piano troisième et quatrième temps mesure 27, puis pareil mesure 28 (2tempsforte, 2 temps piano) et encore pareil mesure 29.

A tester...

@ Aurèle

Beethoven te va à ravir. On dirait que tu es tombée dedans quand tu étais petite. Royal !
Tu peux être contente de tout ce que tu as joué. C'était un bonheur. Et entendre l'étude à tempo lent, c'est tout un nouveau monde qui apparaît aussi. Cela donne envie de la travailler...

@Carla

Tout a été déjà dit plus haut. Ta composition est superbe, cela a pas mal bougé. J'imagine que tu vas encore un peu changer des choses ? Je crois qu'on en a jamais fini avec les compositions...
Ton Brahms est déjà très impressionnant !
C'était super émouvant de voir dans quel état tu te trouvais après avoir joué la Ballade (il n'y a que les personnes qui participaient à cette réunion qui ont pu le voir puisque tu as arrêté la vidéo juste après avoir joué le dernier accord). Tu donnes tout. Epuisée par tout ce que tu as voulu partager. Le feu de la musique.

@Patrick

voir mon message au dessus

@Marie-Hèlène
Quel dommage, j'aurais voulu t'entendre bien plus. Ce tango est une merveille ! (d'ailleurs si la partition est quelque part...j'aimerais bien m'y plonger)... On fait toujours de ces découverte. Je ne savais pas que cette compositrice existait.
Comme toujours, plein de couleurs et de finesse dans ton jeu !
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quazart
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Christof a écrit : dim. 31 oct., 2021 15:11 Patrick, ce qui magnifique, c'est ton côté positif en nous disant que tu vas t'y remettre et faire mieux. Toujours sur le métier, c'est notre Denise...
(...)
Ce mot pour te dire aussi de ne jamais arrêter de l'avoir avec toi cette ballade. Tu as déjà fourni tellement de travail. Ne pas la perdre dans ton mental et dans tes doigts. Je pense que tu peux encore aller plus loin. Alors bien sûr, le temps n'est pas extensif, à un moment on a aussi envie de passer à autre chose. Mais comme je sens qu'elle te tient vraiment à coeur cette oeuvre, garde là souvent auprès de toi. Va, comme tu veux le faire, complètement vers le par coeur : c'est tellement autre chose le par coeur, cela permet d'être libéré.

Garde-là, même si tu commences d'autres morceaux. En y passant moins de temps. En la jouant une fois, en enregistrant, et puis en isolant quelque chose qui ne t'a pas convenu, comprendre ce que c'était, chercher comment tu résous cela. Découper en sous-problèmes, juste pour cette petit partie. Et travailler cela, juste cela, comme une expérience. Ne jamais se dire "pff , j'en peux plus de cette ballade"...
Merci Christof :D
Pour Carla comme pour moi, c'est une oeuvre d'une importance exceptionnelle.
Je l'avais déchiffrée voici 45 ans et jouais... passablement les 13 premières pages, et j'ai arrêté suite à des circonstances qui m'ont marqué.
La reprendre a été un défi... je n'avais évidemment absolument plus rien dans les doigts,et si il y une oeuvre que je ne lâcherai jamais, c'est bien celle-ci ! Elle vient de beaucoup trop loin.
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par jean-séb »

Christof a écrit : dim. 31 oct., 2021 16:27 @ Margaux
Oui, c'est merveilleux de voir que tu progresses à toute vitesse. Tu as une très belle musicalité.
On en avait déjà parlé : sur Solfegietto, ma partition ne donne pas la même fin que toi. Mais je ne suis pas un spécialiste...
Voici c'est qui est écrit :

Image

Si un spécialiste passe par là, est-ce la bonne fin ?
Pas spécialiste mais j'ai noté qu'il y a beaucoup de versions de ce solfeggio (généralement appelé solfeggietto) qui diffèrent notamment par des doublements de basses et justement la fin, jugée probablement trop courte et sèche dans la première version imprimée, celle de 1770.
https://imslp.org/wiki/File:PMLP06627-B ... io_220.pdf
Du reste, les pointillés sur la fin que tu montres suggèrent qu'il s'agit d'une extrapolation.
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Christof
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Christof »

...
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Christof »

Merci beaucoup pour vos retours concernant ce que j'ai joué.

Ninoff, je me demande à chaque fois si il n'y a pas un côté télépathe chez toi (mais en fait j'en suis sûr) : "Mélancolie Automnale"... On ne peut pas trouver mieux. Tout d'abord parce que j'avais composé ce morceau en automne et qu'il y a en effet de la mélancolie à l'intérieur. Ce morceau a tout une histoire... On pourrait presque en faire un roman...

J'ai beaucoup réfléchi à ce que tu avais écrit Carla : "Il y a quelque chose de plus profond que d’habitude, peut être un certain voyage intérieur à retrouver de vielles Compo?"
Je pense que tu as touché juste. Peut-être était-ce plus profond à cause du fait que ces compositions s'échelonnent sur presque toute ma vie (il y en a aussi une que je n'ai pas jouée hier (et d'autres), qui a été ma première composition jazz, j'avais peut-être dix-neuf ou vingt ans)... La plus récente, c'est la composition "musette" qui doit dater de cette année ? (ou fin 2020 ?= ). Chacune a été composée à des moments importants. A chaque fois que j'en joue une, je suis celui que j'étais alors, mais que je regarde aussi comme me regarderait un grand frère pendant que je joue...

Mais au-delà, peut-être que cette profondeur vient du fait que cette musique, c'est entièrement moi, mon rapport avec le piano, ce que j'essaie d'entendre, de livrer, de créer, de partager.
Au tout départ, lorsque je me suis inscrit dans PM, j'ai commencé à découvrir plus en profondeur la musique classique. Je me suis mis à la travailler, ce qui m'a fait voir pas mal d'aspects qui me servent pour mon jeu au piano. Mais finalement, même si certains morceaux me plaisent énormément, ce n'est pas moi. Alors, il y a certainement moins de profondeur. J'essaie pourtant. Comprendre les auteurs, essayer de sentir ce qui les a fait écrire telle ou telle phrase, rentrer dans leur cerveau.
Mais je ne suis pas eux...
Au moins, avec mes compositions, je suis certainement bien plus chez-moi. Essayer d'en faire un tout cohérent, ma ligne d'horizon. Peut-être est-ce pour cela que vous sentez plus d'aisance (comme vous avez pu me le dire, Aurèle, Ninoff et Mona).

"Christophe : tu pourrais nous inviter à un concert en visio en fait... Tout était très agréable. J'ai une petite préférence pour "j'entends siffler le train", et pas seulement pour les mesures qui reprennent cette chanson. J'ai trouvé le décarbonage par éclatement bien plus poétique que son nom."
Oui Marie-Hélène, "décarbonage par éclatement", ce titre est une erreur de jeunesse. J'avais trouvé cela très mystérieux... Ce truc marqué à une époque sur les formulaires de remise de chèque à la banque. J'avais demandé d'ailleurs au guichet ce que cela voulait dire, même si j'avais un peu compris de quoi il retournait.
On croit que c'est malin, mais quand on est plus jeune on est un peu nul. Un titre est très important. Il doit résumer au mieux, ou tout du moins faire rêver de ce qu'on va entendre.
Derrière ce morceau, il y a mon admiration pour Richard Beirach. La première fois que je l'ai entendu, cela a été pour moi un choc. Et c'était dans les années 1980. Une admiration sans borne. Sa liberté, son univers, son univers harmonique si original dans le jazz.

Et la vie est tellement incroyable !

Image

Par un concours de circonstance qui n'a rien à voir, j'ai été amené il y a à peine un mois de cela à envoyer une impro à un site parce que la personne qui l'anime (c'est un site jazz) proposait en cadeau le fichier d'un petit livre écrit par Beirach (avec aussi des commentaires de Michael Lake), "The magic within The Snow Leopard", racontant comment avait été fait l'enregistrement de l'un de ses disques, comment les musiciens s'étaient préparés, à quoi ils ont pensé pendant qu'ils ont joué. En échange, il fallait lui envoyer un truc joué sur un standard (pas forcément une compo) en lui disant ce qu'on pensait de notre façon d'y voir le tempo. A partir de tout ce qu'il aurait reçu, il voulait en faire un article pour son blog.
Je n'ai pas hésité : je le voulais voulais tellement ce petit livre ! Je n'ai même pas peaufiné ce que j'ai envoyé; je ne me suis pas mis au piano exprès, mais j'ai envoyé juste une improvisation que j'avais d'ailleurs postée il y a quelques mois de cela sur PM). Il avait dit aussi qu'il choisirait un (voire deux) fichier parmi ceux qu'il recevrait et l'enverrai à Richard Beirach, qui en ferai un retour... Je ne m'attendais vraiment à rien, je voulais juste le petit bouquin...
Et c'est là que la vie est incroyable : mon impro a été envoyée à Beirach, je ne m'y attendais tellement pas, qui m'a fait un long retour.... Il ne sait absolument pas que je l'ai toujours admiré. Il ne sait absolument rien de moi. Le directeur du site jazz, Michael Lake, lui a juste envoyé le fichier, sans préciser d'où et de qui il vient.

La vie nous envoie tellement, à des moments où l'on ne s'y attend pas. Peut-être aussi est-ce cela qui fait que je joue maintenant encore "plus profond" ? Vous ne pouvez pas imaginer ce que cela m'a fait de recevoir un mot de lui (via Michael Lake) me parlant de cette improvisation !

NB : J'avais envoyé cela :

et le lien si le player ne marche pas.
Modifié en dernier par Christof le dim. 31 oct., 2021 19:03, modifié 2 fois.
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Christof »

jean-séb a écrit : dim. 31 oct., 2021 16:58 Pas spécialiste mais j'ai noté qu'il y a beaucoup de versions de ce solfeggio (généralement appelé solfeggietto) qui diffèrent notamment par des doublements de basses et justement la fin, jugée probablement trop courte et sèche dans la première version imprimée, celle de 1770.
https://imslp.org/wiki/File:PMLP06627-B ... io_220.pdf
Du reste, les pointillés sur la fin que tu montres suggèrent qu'il s'agit d'une extrapolation.
Merci Jean-Seb pour la réponse ! Tu es vraiment un érudit.

C'est marrant, comme dirait Coluche,
"un mec est là, qui semble réfléchir, et l'autre lui demande :
- Qu'est-ce que tu fais ?
- Ah là, je vais m'autoriser un truc..
- Ah oui, quoi ?
- Une extrapolation sur un morceau de Carl Phillip Emanuel Bach...

Plus sérieusement, pourquoi y-a-t-il extrapolation ? La fin du manuscrit n'est pourtant pas effacée. De qui vient cette extrapolation ?
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par mh_piano »

quazart a écrit : sam. 30 oct., 2021 23:38 J'ai réécouté le Liszt... ça ne va pas du tout, je vais tâcher de faire mieux dans les jours qui viennent

Voici la ballade telle que vous auriez dû l'entendre... mais je compte enregistrer une version propre et sans filet pour marquer le 1er anniversaire du début de ce travail (qui est tout de même loin de représenter 12 mois !!)

https://youtu.be/xTcWBA9HM0Q
Merci Quazart pour cette vidéo qui nous permet d'apprécier pleinement ce que tu fais de beau avec cette ballade ! J'aime bien le direct, j'aime bien aussi écouter les enregistrements pour profiter d'une meilleure qualité audio.

Le "ça ne va pas du tout" pour le Liszt me paraît un tantinet excessif, en fait c'est forcément faux : il y a forcément des choses qui vont bien !

Bon 1er anniversaire avec ta ballade en tous cas !
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par mh_piano »

Mona a écrit : dim. 31 oct., 2021 9:25
@ M-H : mais quel joli tango ! Un petit bijou ! J'aurais aimé t'entendre plus longuement, notamment sur le Rachma. Ton prélude est vraiment beau , tu m'impressionnes toujours par la sérénité que tu dégages... Je ne sais pas si c'est le yoga (je m'y suis mise mais je peux te dire que ça ne donne pas la même chose quand je joue....), mais ça donne quelque chose de particulier à ton jeu qui est très agréable à recevoir.

Hâte de vous entendre tous à nouveau !
Merci beaucoup Mona !
Je pense en effet qu'après 30 ans environ de pratique de yoga et de méditation quasiment au quotidien, ça fait partie de moi, et que ça imprègne ce que je fais en général, piano compris. Que tu n'en ressentes pas les mêmes effets après quelques semaines est sans doute logique ? Mais ça va forcément t'aider.
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par mh_piano »

Christof a écrit : dim. 31 oct., 2021 16:27 @Marie-Hèlène
Quel dommage, j'aurais voulu t'entendre bien plus. Ce tango est une merveille ! (d'ailleurs si la partition est quelque part...j'aimerais bien m'y plonger)... On fait toujours de ces découverte. Je ne savais pas que cette compositrice existait.
Comme toujours, plein de couleurs et de finesse dans ton jeu !
Un grand merci Christof ! Je suis ravie que ce tango te plaise ainsi que mon interprétation. J'ai travaillé ce morceau seule, et je ne suis guère habituée à ce style.
Bien sûr je t'envoie un message pour la partition.
Cette compositrice devait avoir un sacré caractère: je l'ai découverte en écoutant une émission de radio à son sujet, quelle vie !
Et pour m'entendre plus, j'ai ajouté une vidéo du prélude de Rachmaninov (va falloir remonter loin dans ce fil toujours très fourni pour la retrouver :lol:)

PS : géniale ton histoire avec Beirach !
Modifié en dernier par mh_piano le dim. 31 oct., 2021 21:17, modifié 2 fois.
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par mh_piano »

Carla Rocío a écrit : sam. 30 oct., 2021 23:48
Marie- Helene : j’ai adoré ton tango aérien et ancré à la fois, le sud-américain te va super bien. Très belle conclusion de visio tout en légèreté et musicalité. J’ai regretté de pas entendre une 2e pièce de toi mais c’est vrai qu’il était déjà tard. La prochaine fois faut qu’on te mette en premier, et que tu nous joues près du ruisseau

Encore merci à tous et en particulier à Aurèle et MH pour l’organisation et bravo à tous =D>
Merci Carla d'abord de nous faire profiter de tes enregistrements ! Ce sont des témoins de moments intenses que tu partages avec nous de tout ton être.

Ton commentaire sur le tango que j'ai joué me va évidemment droit au coeur ! Voilà qui va m'encourager à continuer de faire quelques incursions dans ce style. Le Bailecito est sur mon pupitre...

J'ai ajouté quasiment en même temps que toi hier soir 2 vidéos, donc tu peux aussi entendre mon prélude de Rachmaninov (mais faut "scroller" dans le fil :mrgreen:). Évidemment ça n'a pas le charme du direct.

Après le tango en dessert, donc je prends la commande du ruisseau en entrée pour la prochaine fois ! Je vous laisse le plat principal :lol:
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Aurele27 a écrit : sam. 30 oct., 2021 20:26 Voici donc la vidéo me concernant.
Toujours déçue du Bach qui n’est pas terrible, encore une fois, je crois que c’est peut être que parce que je le travaille de façon trop épisodique, je bosse plusieurs jours puis je le laisse etc., et je crois qu’il faudrait que je le travaille plus régulièrement.
L’étude de Bortkiewicz est toute fraîche, un embryon, mais je la laisse quand même.
Concernant Beethoven, je crois que ça progresse à part qques loupés et surtout une coda bien ratée 😱
J’ai repris Sibelius il y a 15 jours pour un concert en janvier et un concert en février. Il est vite revenu, je pense qu’il devrait être très bien pour janvier.
Bon ben pour la prochaine, et en pénitence de cette coda certes un peu perfectible dans les dernières mesures, tu ne couperas pas à la sonate entière !!! Non négociable :mrgreen:
Tu es très à l'aise dans Beethoven, et c'est tout sauf facile :D =D>
Bravo pour l'impromptu de Sibelius, c'est un vrai bijou !
Je jouerais le prélude de Bach un soupçon plus vif et chaloupant un peu son rythme caractéristique, mais ça... et dans les doléances j'ajoute que la fugue qui lui succède serait la bienvenue....
Et l'étude de Bortkiewicz est une belle promesse.
Bref : :D :D =D> =D> =D>
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Carla Rocío »

C’est le moment où les langues se délient :P
Tout lu!!

Merci beaucoup pour vos chaleureux retours je suis très touchée, encore plus pour la compo!
J’ai des versions du Brahms et de la ballade pré-visio mais en fait elles sont moins bonnes, même si plus précises. J’adore jouer pour vous c’est pour ça, alors vraiment merci….

J’ajoute quand même une vidéo de la compo sans yaourt (là c’est abuser…). Le texte est maintenant définitif, l’interprétation sera affinée en particulier le pp de la fin et l’équilibre entre les mains.



Et oui Christophe, c’est énormément d’énergie pour la ballade j’arrivais à peine à parler après. A la base je voulais jouer El canto de mi selva mais couplé avec la ballade c’est juste impossible, j’avais fini dans un état plus ou moins similaire après l’avoir jouée à la visio d’août. Même que j’avais paniqué.. :lol: T’rappelles ?

Patrick j’ai pas eu besoin d’insister pour le par cœur, c’était comme enfoncer une porte ouverte. Revenir souvent au texte tu as bien raison, tu ne le trahiras pas c’est un de tes grands atouts, pour ça je te fais largement confiance !

Marie-Hélène ton rachma est sublime. Puis-je ajouter le Brahms à ma commande?

Merci et bravo à tous, vraiment.
Modifié en dernier par Carla Rocío le dim. 31 oct., 2021 23:32, modifié 1 fois.
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : sam. 30 oct., 2021 23:48 Bonsoir,

Merci à tous pour votre présence et bienveillance.
Ta compo a bien mûri !! Pour l'expression que tu veux y mettre, c'est beaucoup trop personnel pour émettre un avis...

Contrairement à l'impression que j'ai eue en direct, ta ballade a bien évolué et dans le bon sens (le mien :mrgreen: ) (non, je rigole 😝)
mais tu triches dans la réexposition du 2ème thème, au lieu de faire un beau yahourt, tu répètes une mesure ratée, comme moi !!!! tsss.... aurais-je une influence néfaste à ce point ? :lol: :lol:
Sérieusement, la musique est là, Chopin est là, il reste un peu de travail dans la coda notamment, mais tu sais comme moi que ce n'est pas la vitesse qui compte, Chopin n'indique rien qui justifie le tempo de folie adopté par tous les concertistes. C'est du désespoir et de la rage, ça ne s'exprime pas dans un coup de vent.

L'intermezzo de Brahms est très frais, mais bien dans l'esprit, c'est tour près d'être magnifique :D
=D> =D> =D>
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Carla Rocío »

Merci quazart!
Oui j’ai triché 8) et en plus sur le moment je pensais avoir répété qu’un seul temps.
…tout compte réfléchi, je veux bien que ce soit de ta faute :lol:

De la rage et du désespoir dans la coda?! Hum je la vois différemment pour moi c’est plutôt une explosion de joie qui trouve enfin son chemin à l’air libre.
Autant de visions que d’interprètes j’imagine.
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Ha oui! j'avais oublié que tu la voyais comme ça...
Quoi qu'il en soit, c'est pas une raison pour chercher un "chrono"...
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

F72 a écrit : dim. 31 oct., 2021 1:30 Super moments cet après-midi !
Quels rayons de soleil dans cette journée automnale ... :)
Oui, et Margaux et toi en faites complètement partie :D
Tu vas penser que je radote, mais ça fait vraiment plaisir de voir le sérieux et l'implication de Margaux au piano, et les progrès qui vont naturellement avec !!
J'ai trouvé le Solfeggio très convaincant dans sa nouvelle présentation avec pédale, ça donne davantage de fluidité quand ça fait avec discrétion, comme elle le fait.
Je ne connaissais pas les autres morceaux qui semblent beaucoup plus frais, difficile d'en juger donc, mais au moins c'est joué soigneusement et avec musicalité, rien que ça est déjà très bon.
Et puis jouer les 3 morceaux par coeur aussi, c'est vraiment très bien.
Donc bravo !! =D> =D> =D>
et rendez-vous à la prochaine, avec plaisir :D :D
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quazart
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par quazart »

Christof a écrit : sam. 30 oct., 2021 20:31 Merci encore Aurèle d'avoir organisé cette rencontre !C'est à chaque fois un tel plaisir de partager, de pouvoir échanger, autour de la musique.
Comme d'hab, tout était superbe. Bravo à toutes et tous. J'adore ces rencontres ! Connaître les goûts de chacune et de chacun. Parler de notre travail. S'encourager.
Et merci à Mona et Bruno d'avoir été là, en auditeurs !
Cher Christof,

J'aurais bien appliqué le vieux proverbe birman (tellement vieux d'ailleurs qu'il n'est même pas certain qu'il soit vraiment birman !!) mais l'heure tardive m'empêche de battre le frère tant qu'il est chauve et je dois remettre l'écoute de tes enregistrements à demain (qui se trouve en fait être déjà aujourd'hui, horreur, malheur !!)
J'écouterai donc d'une oreille fraiche et dispose.....
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Carla Rocío
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Carla Rocío »

Christophe,
Bravo pour ton concours de circonstances =D>
La gratitude et le fait de ressentir la bienveillance du hasard doit certainement ajouter de la profondeur à la musicalité.
J’ai écouté avec plaisir ton extrait, comme toujours une pause hors du temps.
Je suis d’accord avec toi (et Ninoff) quand vous dites -je me permets de traduire :mrgreen: : la musique c’est comme la sauce bolognaise, c’est meilleur quand c’est réchauffé”
Et avec les Compo j’imagine que c’est encore décuplé.
Merci pour tous tes partages
Aurele27
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Re: Rencontres en visio : 30 octobre

Message par Aurele27 »

Oh là là vous avez été hyper bavards depuis samedi.🤩 N’ayant pas pu me connecter hier je vais essayer de rattraper mon retard 😉
Ninoff a écrit : sam. 30 oct., 2021 21:53 Merci Aurèle d’avoir été encore une fois le chef d’orchestre de cette réunion musicale.
J’ai retenu de ta prestation un excellent Beethoven malgré petits loupés à la fin.
Je te l’avais déjà dit mais je cerne en toi une fusion naturelle avec les compositions de Beethoven.
Sibelius est excellent, même sans les jouer cela mûrit.
Et Bach était plutôt bien bien au dessus des dernières prestations, enfin c’est ce que j’ai ressenti.
Et puis l’étude montre ton avancement sur la musicalité, très très bien menée..
Bravo encore
Merci beaucoup Ninoff. Oui pour le Beethoven je dois encore travailler la coda. Maintenant, je dois aussi apprendre par cœur. J’aimerais présenter ce morceau lors d’un concours au mois de mars, ça me laisse encore le temps de bien peaufiner cette pièce.
J’ai réécouté mon Bach, et en effet, c’est un peu moins pire que le souvenir que j’en avais juste après avoir joué. C’est vrai que c’était un peu mieux que la dernière fois, mais je me sens encore trop tendue quand je le joue, c’est dingue comme cette musique ne s’apprivoise pas aussi facilement que certaines autres musiques. En tout cas pour moi.
Principe Elise, en fait je l’avais travaillé il y a un an, Elle avait laissé définitivement. J’ai décidé de le reprendre pour un projet de musique nordique dans le cas du conservatoire qui avait été annulé l’an dernier et qui est donc reporté à janvier. Je l’ai donc repris il y a 15 jours, et finalement il est très vite revenu, même au niveau de la mémorisation, j’étais surprise pourtant je ne l’avais pas non plus travaillé énormément à l’époque, juste sur une période de trois ou quatre mois peut-être.
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