bêta-bloquants

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: bêta-bloquants

Message par nox »

Tout à fait ! Dès qu'il y a compétition officielle (je ne parle donc pas de compétition pour un poste professionnel ou autre, mais bien uniquement d'un concours organisé et présenté comme tel), quelque soit le domaine, je pense que la question du dopage peut se poser.
Serge
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: bêta-bloquants

Message par Serge »

Ça fait marcher le système ... Peu importe le produit... Anti dépresseurs, bb, où je ne sais quoi du moment que tu es socialement opérationnel.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3823
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: bêta-bloquants

Message par Arabesque44 »

Je ne devrais pas lire ce fil avec des dates de concerts qui approchent. Je vais stresser en me disant que j'aurais du prendre des BB, un comble !!

On ne devrait pas avoir à se poser ce genre de question...
Enfin tu dois bien savoir si tu risques de trembler , ou d'avoir le cœur qui s'emballe de façon gênante ...Ou autres troubles somatiques plus rares, sueurs, troubles digestifs (mais là, l'efficacité est plus imprévisible, mais on peut tenter)
Si ce n'est pas le cas, aucun intérêt à prendre des béta bloquants, ca ne te fera pas jouer mieux, rassure-toi. Beaucoup de gens ( veinards!) ont un trac "positif" , ou qui cesse dès qu'ils commencent à jouer, dans ce cas, il faut évidemment ne rien prendre.
Ceux qui ont expérimenté et en sont contents sont avant tout les "trembleurs"! Je ne sais pas si on des témoignages de personnes "non-trembleuses" ( ou "non-palpiteuses" :mrgreen: )qui en ont réellement tiré un bénéfice. Je n'ai constaté d'effet objectif que sur ces deux points, et si je me sens aussi plus détendue c'est seulement grâce à cela.
Lorsque je m'enregistre toute seule chez moi ( sans rien prendre!) j'ai aussi une sorte de trac, mais sans trembler (et puis, savoir qu'on a droit à l'erreur et qu'on peut recommencer, ça change tout)
ET d'ailleurs j'ai bien plus le sentiment de tricher avec moi-même en m'enregistrant ( prises multiples, voire montages entre différentes prises... mais qu'est-ce que ca doit être en studio pro :twisted: ) qu'en jouant en public sous" l'emprise" du propranolol.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4962
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: bêta-bloquants

Message par André Quesne »

Arabesque44 a écrit:
ET d'ailleurs j'ai bien plus le sentiment de tricher avec moi-même en m'enregistrant ( prises multiples, voire montages entre différentes prises... mais qu'est-ce que ca doit être en studio pro :twisted: ) qu'en jouant en public sous" l'emprise" du propranolol.
En studio pro, ce qui n'est pas toujours nickel est probablement arrangé. J'ai un DVD de Gould en studio ou la régie lui communiquait de reprendre à partir de telle ou telle mesure et pas qu'une seule fois d'ailleurs. Il allait de temps à autre écouter ce qu'il venait de faire avant de s'en retourner au piano. Ce qui est marrant dans l'histoire c'est qu'il se convertissait volontiers en technicien et n'hésitait pas à manier les potentiomètres... :D
En public sous "l'emprise" du propranolol... Ben voilà le mot est lâché, c'est ce que j'avais demandé mais n'avais obtenu aucune réponse. Pas plus d'ailleurs sur la dose employée et combien de temps avant la prestation.
J'ai lu plus haut que Mona parlait de 8 comprimés :roll: ouh là là je pense que c'était une blague ? La pauvre !!!
Avatar du membre
Juanito
Messages : 566
Enregistré le : lun. 18 juin, 2007 13:31
Mon piano : Schimmels C116 + C182
Localisation : Rennes

Re: bêta-bloquants

Message par Juanito »

Arabesque44 a écrit : Beaucoup de gens ( veinards!) ont un trac "positif" , ou qui cesse dès qu'ils commencent à jouer, dans ce cas, il faut évidemment ne rien prendre.
C'est ma piste de travail depuis quelques temps. Comment bien préparer l'avant concert pour avoir vraiment envie de jouer pour les autres sans se sentir monter à l'échafaud! Comment ne pas perdre en 5mn des heures de travail accumulées. Ca passe par beaucoup de concentration, de trucs mentaux, d'hygiène de vie (si!si!) de programme de concert (par quoi je commence... ) et aussi juste avant: jouer sur le piano jusqu'à la dernière minute possible pour avoir son empreinte dans les doigts et faire corps avec lui, dédramatiser le premières fausses notes, jouer avec la partition quitte à ne pas la regarder, mais juste au cas où... Je dirais que tant que je n'ai pas épuisé cette piste et que je progresse sur ces plans là, je n'essaye pas autre chose...

Je garde un souvenir traumatisant d'un concours que j'avais passé plus jeune, ou j'avais joué merveilleusement jusqu'à l'arpège finale complètement à côté... Trop de relâchement sur le mode "ça y est c'est gagné" qui m'a fait paradoxalement revenir le trac... Ca je pense que ça se travaille vraiment au niveau de la concentration et de la détermination à jouer (chose qu'OKay fait remarquablement par exemple).
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: bêta-bloquants

Message par Presto »

le BB peut aussi être une forme d'antidopage.
Mais pas sûr non plus...
Ensuite faut rester les pieds sur terre, le trac peut prendre n'importe qui, n'importe quand et de préférence quand et où il ne s'y attend pas, pour la raison notamment que Juanito a dite, mais pas seulement.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

Bon bah, j'ai refait un concert ce soir et ca s'est super bien passé, j'étais hyper détendu (sans rien prendre). c'est à n'y rien comprendre.

Une petite différence quand même : cette fois j'ai pu m'échauffer juste avant, je n'ai pas joué "à froid".
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: bêta-bloquants

Message par Okay »

Bravo Wlad ! oui, pouvoir s'échauffer avant, et en particulier si c'est sur le piano que tu joues ensuite, ça change beaucoup de choses.
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

Non, j'ai répété sur une vraie casserole, mais au moins, on a joué pas à froid. Je pense que ca fait une énorme différence. En tous cas c'est rassurant.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: bêta-bloquants

Message par Okay »

Ah tu dis "on", donc musique de chambre ? C'est encore autre chose...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

Oui, en trio.
Mais j'étais bcp plus a l'aise que le 4 mains de dimanche car mon partenaire m'a gêné sur le piano, ca a peut être joué aussi à me déstabiliser.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: bêta-bloquants

Message par jean-séb »

Wladyslaw a écrit :Mais j'étais bcp plus a l'aise que le 4 mains de dimanche car mon partenaire m'a gêné sur le piano, ca a peut être joué aussi à me déstabiliser.
Ah oui, c'est le drame du 4 mains, ce partenaire qui prend toute la place, qui semble vouloir se poser au milieu du piano, qui empiète sur presque toute l'étendue du clavier, qui ne retire pas ses mains assez vite quand on doit mettre les nôtres, qui oublie de tourner la page, qui vous lance une regard réprobateur dès qu'il croit avoir décelé une fausse note chez vous,...
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: bêta-bloquants

Message par pianojar »

Cà refroidit ! Moi qui n'ai jamais joué à 4 mains et qui espérait le faire un jour ........ :D
Dommage j'avais repéré un Bortkiewicz amusant......
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: bêta-bloquants

Message par jean-séb »

Ah, je peux te faire l'autre version.
Ah, le quatre mains, ce merveilleux moment d'unité et de communion, et aussi de fous rires. Ce moment où les bras se frôlent, attisant le désir, ce moment où les mains se touchent et se reculent, honteuses de tant d'audace, ce moment où l'on respire en même temps, où l'on se voit sans se regarder, bref ce moment absolument magique et troublant... de musique.
(évidemment, il faut bien choisir le/la partenaire !)
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: bêta-bloquants

Message par Wandarnok »

jean-séb a écrit :
Wladyslaw a écrit :Mais j'étais bcp plus a l'aise que le 4 mains de dimanche car mon partenaire m'a gêné sur le piano, ca a peut être joué aussi à me déstabiliser.
Ah oui, c'est le drame du 4 mains, ce partenaire qui prend toute la place, qui semble vouloir se poser au milieu du piano, qui empiète sur presque toute l'étendue du clavier, qui ne retire pas ses mains assez vite quand on doit mettre les nôtres, qui oublie de tourner la page, qui vous lance une regard réprobateur dès qu'il croit avoir décelé une fausse note chez vous,...
Haha, horrible.
J'ai fait un ou deux 4 mains avec ma première prof, avec à peine 4 mois de piano je crois.
Ca se passait très bien, j'ai même aimé ça. Bon souvenir.
Mais certainement l'inconscience du débutant.
C'est pas près de se reproduire aujourd'hui et avant longtemps je pense.
Je vais déjà prioriser le 2 mains. :mrgreen:
8)
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: bêta-bloquants

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :Ah, je peux te faire l'autre version.
Ah, le quatre mains, ce merveilleux moment d'unité et de communion, et aussi de fous rires. Ce moment où les bras se frôlent, attisant le désir, ce moment où les mains se touchent et se reculent, honteuses de tant d'audace, ce moment où l'on respire en même temps, où l'on se voit sans se regarder, bref ce moment absolument magique et troublant... de musique.
(évidemment, il faut bien choisir le/la partenaire !)
Bon je vais réfléchir :mrgreen:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

Oui enfin bon, notre 4 mains il était à peu près prêt, mais le jour du concert j'ai trouvé des doigts de mon partenaire la ou il n'aurait pas du y en avoir ..... alors ca ma forcement perturbé.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
mieuvotar

Re: bêta-bloquants

Message par mieuvotar »

Wladyslaw a écrit :mais le jour du concert j'ai trouvé des doigts de mon partenaire la ou il n'aurait pas du y en avoir ..... alors ca ma forcement perturbé.
Tu veux dire, des doigts ailleurs que sur les mains 8-[ :shock: ???
C'était un alien ? Je comprends que tu aies été un peu perturbé, on l'aurait été à moins...
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: bêta-bloquants

Message par Wladyslaw »

Héhé rigolo !
Eh bien, ca pourrait être sur les pieds, mais ce n'est pas ce que je voulais dire :-) ... disons qu'il a mis ses doigts où il n'aurait pas dû.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: bêta-bloquants

Message par Mona »

Wladyslaw a écrit : ... disons qu'il a mis ses doigts où il n'aurait pas dû.
C'est équivoque comme formule !!!! :mrgreen:
Répondre