Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

Bon bin je persiste! :mrgreen: Sur les conseils de zeb j'ai filmé la main gauche uniquement.

http://www.youtube.com/watch?v=eCZCZhKF ... ideo_title
Conseils, axes de travail sont toujours les bien venus.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par JPS1827 »

Le poignet paraît passer assez bien face à chaque note sans freiner les doigts, mais les doigts ont trop d'adhérence au clavier, ce qui freine ; ce type de legato ne me paraît pas approprié pour jouer ces doubles croches rapidement dans ce registre. Il faut que tu essaies de sentir quelque chose d'un peu différent dans la façon de passer d'une note à l'autre, en pesant moins globalement et en restant près des touches. C'est beaucoup plus facile à montrer au piano qu'à expliquer. A l'oreille tu dois avoir quelque chose d'un peu plus "martelé" sans forcer, et surtout le poignet doit toujours se déplacer horizontalement sans être en retard sur les doigts pour ne pas freiner. Pour modifier le legato, essaie d'abord sur des formules simples qui ne bougent pas beaucoup comme do-sol-do-ré-mi-ré-do-sol-do, puis ensuite sur do-sol-do-ré-mi-sol-do-ré-mi etc.. Le trait du début est difficile et sera travaillé après, en essayant de ne pas peser avec le bras sur le 4ème doigt et en s'assurant que tous les doigts sont actifs.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par zebestovol »

Effectivement, on sent une raideur importante dans ta main, même si la position n'est pas mauvaise, il faut alléger, en gardant la même rigueur.
Attention, tu as sauté les mesures 13 et 23.
ça serait sympa de nous faire la suite... :wink:

edit: je pense aussi qu'il faudrait la travailler sans pédale. Il faudrait marquer un petit arrêt sur la 1ère note de la mesure 9.
Tes arpèges mes. 15 et 16 ne sont pas mal, ça prouve que tu peux réussir les autres!...

Peut-être que tu pourrais travailler, pour accélérer en marquant un arrêt au début de chaque mesure, ou 1/2 mesure (mes.10, 12...).
Dans les 1ers traits, il faut accentuer chaque temps..
ça devrait t'aider beaucoup de travailler avec les nuances, pour alléger ta main, être plus souple, et structurer le morceau, lui donner plus de sens...

ça m'intéresserait d'entendre l'avis de Natty Dread qui l'a travaillée avec beaucoup de rigueur..
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par Syl »

J'aime bien cette interprétation de Kissin :
http://www.youtube.com/watch?v=0V96aQzo ... 821051E68A

Il me semble qu'il met la pédale pratiquement tout le temps. Vous êtes du même avis ? (j'ai dû mal à me rendre compte)
De plus, j'ai l'impression qu'il ne fait pas les croches pointé double rigoureusement. Il fait souvent trainer la double, donc il doit la jouer plus tôt. Du moins il me semble. Est-ce que c'est aussi votre impression ?
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

Oui c'est aussi ma version de référence, je trouve que les nuances sont bien marqués et j'adore la fin avec toutes l'émotion qui s'en dégage, et son visage quand il se lève j'en ai des frissons.

Par contre voilà à mon avis ce qu'il ne faut pas faire: je fais mon mr Belaud

http://www.youtube.com/watch?v=Tt8AQKFkYBk

Ou alors c'est le son du piano mais pour moi les forte sont too much... Mais bon ça reste honorable juste les grands coups dans le piano ça me touche pas c'est un peu "violent", c'est plus au niveau de la plainte que de la colère que ça se joue à mon avis (c'est surement parce que je suis un grand plaintif) même si les nuances piano sont la à certains endroit ça reste fort fort souvent.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par bach_addict »

twane a écrit : http://www.youtube.com/watch?v=QGXoPDyM ... ideo_title

Les commentaires conseil sont évidemment les biens venus
salut twane, ce matin j'ai commencé à travailler cette étude, et là j'ai farfouillé sur le fofo pour voir ce qui s'était déjà dit sur le sujet.
j'ai une remarque sur ta position au piano : ce qui m'a frappé c'est que tu es complètement "dedans" ou je me trompe ? Aussi proche du piano il me semble que tes coudes "accrochent" et que tu ne peux pas accélerer. Si tu regardes quelques videos de pros, tu verras comme la différence de position est flagrante.
voilà c'est ma grande contribution du jour avant de retourner faire du Barrrr encore du Barrrr et toujours du Barrrr
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

yep c'est vrai! Tu va voir c'est sympa de bosser cette étude, y a des passages vraiment pas simples (en fait je devrais dire y a des passage simples, des fois, quand y a que la main gauche quoi lol)
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par bach_addict »

en fait je vais travailler serieusement que le premier tiers pour la mettre dans mon petit cocktail de "passages techniques" à travailler régulièrement. J'ai déjà assez de travail et chercher à la monter en entier ce serait déraisonnable. Je vais mettre en place l'into et la 1ere exposition du thème à un tempo pas trop vite et puis je la travaillerais de temps en temps pour la technique, en montant le tempo...sur plusieurs années si besoin :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par bach_addict »

http://www.dailymotion.com/video/x12av6 ... opin_music

ouille...ça calme...allez au travail #-o
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

héhé jme dit que c'est un vieux film et que ça accélère un poil quoique, Cziffra impressionne bien aussi. C'est fou ce que ça peut être dur de jouer exactement la même chose aux deux mains en même temps, surtout à grande vitesse, ça parait tout bête mais la descente aux deux mains au début m'a demandé beaucoup de travail...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
bach_addict
Messages : 3261
Enregistré le : lun. 27 déc., 2010 18:46

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par bach_addict »

j'aime bien l'air impassible et martial de Richter, ça en rajoute encore une couche ( genre "même pas mal, ça être mousik faaacile pour chauffer doigts avant jouer vraie difficultés")
le petit jeunot Freddy Kempf, il montre trop qu'il est à fond, tsss tsss tsss, c'est dommage.
twane a écrit :C'est fou ce que ça peut être dur de jouer exactement la même chose aux deux mains en même temps, surtout à grande vitesse, ça parait tout bête mais la descente aux deux mains au début m'a demandé beaucoup de travail...
le seul avantage est que ça se mémorise plutôt bien...j'ai déjà dans la tête les mains séparées des 2 premières pages, ce qui pour moi est absolument exceptionnel. Rien à voir avec la difficulté pour mémoriser du Bach. Bon par la suite ça à l'air de moduler un peu, évidemment, ça va donc se corser, mais le début, ça s'imprime très vite.

Je trouve amusant l'inversion des rôles des mains : la gauche doit être déliée et rapide, la droite doit plaquer des accords, c'est exactement l'inverse de ce que j'ai rencontré dans le répertoire romantique jusqu'ici (je ne suis pas allé bien loin c'est sûr).
En tous cas, un excellent entrainement de la main gauche !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Etude de Chopin op 10 no 12 "Révolutionnaire"

Message par twane »

Oui au début c'est surtout technique la difficulté, mettre les mains ensemble n'est pas simple la main droite fait des ptits sauts quand même et la main gauche doit pivoté sur un ré bémol a un moment c'est vraiment difficile. Sinon quand ça module après c'est vraiment la plaie pour la mémoire au début et c'est aussi très technique.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Répondre