Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3836
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Arabesque44 »

J'ai compris... Il suffit de jouer sur les pianos de toutes les gares du monde pour être qualifié du titre de "pianiste de niveau international" , ce n'est pas compliqué et tout le monde peut y parvenir avec un minimum d'efforts.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2696
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par fritz »

Bon sang mais c'est bien sûr, il faudrait à nouveau modifier le titre : "Je suis devenu - malgré moi - un pianiste "de passage à niveau" national/international .."
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1208
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par lullablue »

Arabesque44 a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:26 J'ai compris... Il suffit de jouer sur les pianos de toutes les gares du monde pour être qualifié du titre de "pianiste de niveau international" , ce n'est pas compliqué et tout le monde peut y parvenir avec un minimum d'efforts.
oui mais faut quand même prendre le train assez souvent...

n'ayant commencé le piano qu'à 44 ans, j'imagine que je n'aurai jamais un parcours national, j'arrive à peine à dépasser mon tabouret et mon public à en moyenne 2 ans. :lol: :lol: ceci dit 'en suis très heureuse.

j'espère ,Nash, que tu es heureux dans la vie. c'est le plus important.
wincher01
Messages : 389
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par wincher01 »

fritz a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:28 Bon sang mais c'est bien sûr, il faudrait à nouveau modifier le titre : "Je suis devenu - malgré moi - un pianiste "de passage à niveau" national/international .."
Très drôle celle là :lol: :lol:
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 658
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par PianoLuxembourg »

Pillg a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:03 Alors… puisque tu te considères comme un pro de niveau international…. Je t’ai écouté avec l’exigence que l’on attends d’un pro de ce niveau!

Poignets raides, il en découle un son dur.
Nuances : aucune!
Modulation des couleurs : aucune.

Tu as effectivement des capacités digitales, mais être un grand pianiste ne se résume pas à jouer tout le temps vite et fort.

Donc, si tu n’es effectivement pas mauvais, il convient peut être de redescendre sur terre. Tu es à des années lumière du niveau d’un pianiste pro, et encore plus loin d’un pianiste de renommée / envergure / niveau (appelle ça comme tu veux) mondial….
Alors, dans la logique des choses il va dire que tu es "jaloux". :D
(Moi pour les gares j'un un casque audio réducteur de bruits, ces pianos ne passeront pas, sauf exceptions).

Bon la vérité Nashh, tu joues des "chansons" pops ce n'est pas péjoratif, mais tu les balances sans "chanter" avec ton instrument, sans émotion, brut de décoffrage, sans nuances, fort et vite sur des pianos qu'il ne faut pas faire gueuler les pauvres et devant des publics de passage formatés par de la musique de masse... pour moi c'est tout ce qu'il ne faut pas que je fasse. Que tu le fasses ne me dérange pas (du moment que je ne suis pas bloqué face au piano public obligé d'écouter). Je ne sais pas si on te dit franchement ce qu'on pense et si tu peux recevoir le message d'un très mauvais pianiste par ailleurs, "moi". On peut reprendre au piano des airs supers populaires mais on peut le faire avec coeur, intention, comme disaient mes profs quand j'étais petit "en chantant". Et pas en cassant le clavier, les oreilles de l'employé du train et ta modestie.

Reste l'hypothèse du fil "fake" pour nous faire réagir.....
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par axolotl »

Pillg a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:03 Alors… puisque tu te considères comme un pro de niveau international…. Je t’ai écouté avec l’exigence que l’on attends d’un pro de ce niveau!

Poignets raides, il en découle un son dur.
Nuances : aucune!
Modulation des couleurs : aucune.

Tu as effectivement des capacités digitales, mais être un grand pianiste ne se résume pas à jouer tout le temps vite et fort.

Donc, si tu n’es effectivement pas mauvais, il convient peut être de redescendre sur terre. Tu es à des années lumière du niveau d’un pianiste pro, et encore plus loin d’un pianiste de renommée / envergure / niveau (appelle ça comme tu veux) mondial….
Ici c'est moi le seul pianiste d'envergure: l'envergure c'est au bas mot la distance qui sépare les extrémités des 2 mains quand on tend les bras (voir Larousse)

Allez la semaine commence on lâche pas la culture pour autant==>🦅

Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d’eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !
L’un agace son bec avec un brûle-gueule,
L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.


Charles Baudelaire
Spianissimo
Messages : 5647
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par Spianissimo »

Le moment que j'ai préféré dans cette vidéo c'est le zoom sur le petit gars qui est "choqué" (par la beauté de ce qu'il entend au piano.... sous-entendu....) :mrgreen: :lol: en fait, il montre juste qu'il a vu une caméra,....c'est magnifique Nashh, continues comme ça, ton envergure internationale dans le domaine de la trollaulogie ne fait aucun doute.
Félicitations, en tout cas, ça fait plein de vues sur ta vidéo tout ça, et tu ramasses plein de commentaires sur PM, preuve que ton génie supposé est bien réel :lol:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
freddo
Messages : 434
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par freddo »

Spianissimo a écrit : lun. 06 nov., 2023 10:58 dans cette vidéo c'est le zoom sur le petit gars qui est "choqué" (par la beauté de ce qu'il entend au piano.... sous-entendu....) :mrgreen: :lol: en fait, il montre juste qu'il a vu une caméra,...
Précisons, pour éviter de chercher, que c'est sur la première vidéo, celle du début du sujet, à 32 s, et que ce n'est pas "sous-entendu" pour l'auteur de la vidéo car on peut lire, au même moment, en gros et en surimpression : "je connais cette chanson !"
[à moins que "sous-entendu" ne voulait expliquer que ce que je viens d'écrire]
diez
Messages : 191
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par diez »

Pillg a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:03 Alors… puisque tu te considères comme un pro de niveau international…. Je t’ai écouté avec l’exigence que l’on attends d’un pro de ce niveau!

Poignets raides, il en découle un son dur.
Nuances : aucune!
Modulation des couleurs : aucune.

Tu as effectivement des capacités digitales, mais être un grand pianiste ne se résume pas à jouer tout le temps vite et fort.

Donc, si tu n’es effectivement pas mauvais, il convient peut être de redescendre sur terre. Tu es à des années lumière du niveau d’un pianiste pro, et encore plus loin d’un pianiste de renommée / envergure / niveau (appelle ça comme tu veux) mondial….
Merci pour ce commentaire. Pas pour le pianiste en question mais en général. ça me saoule toujours dans les endroits public quand je vois des gens qui jouent n'importe comment vite et fort des accords enfoncés dans le clavier sans aucune retenue. Feraient mieux de trouver un tonneau pour taper dessus. Je sais pas si c'est de la musique mais c'est à à tout le moins quelque chose qui ne me passionne pas du tout.
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nox »

Ca ferraille dur par ici :mrgreen:

Connaissant notre ami Nashh depuis longtemps (cela fait des années qu'il poste par intermittence sur ce forum), je me permets une petite intervention simplement pour dire qu'il est certainement maladroit dans sa communication, mais sincère et passionné. Certes, on lui a toujours reproché de s'intéresser plus à l'aspect "spectacle" du piano qu'à l'art musical proprement dit, même s'il s'en défend.

On peut déplorer cette approche très égocentrique, mais c'est l'époque regrettable dans laquelle nous vivons...on est assaillis de "regardez moi !" via les réseaux sociaux, de mises en scène un peu criardes ("ce spectateur m'a demandé un morceau au hasard et j'ai pu le lui jouer direct, regardez son émotion")...

C'est certes un peu pathétique, mais désespérément humain...Nashh joue selon les règles du jeu. C'est exactement avec ce type de culot que certains réussissent. D'ailleurs même dans le monde du piano classique, il y a parait-il des réputations bâties sur du sable, qui tiennent plus par le talent du marketing et du lobbying que par celui du pianiste...

Faut-il en vouloir aux joueurs, ou à notre société commerciale qui écrit les règles du jeu ? Vous avez 2h !
Pleyel14
Messages : 1093
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par Pleyel14 »

Chtilli a écrit : dim. 05 nov., 2023 23:52
nashh a écrit : dim. 05 nov., 2023 23:33

Bein quand on commence vers 12 ans faut beaucoup de motivation pour arriver ou « rattraper » un certain niveau c’est assez connu.

Donc comme même si vous commencez à 15 ans ou autre y’aura toujours moyen d’arriver à vos buts je pense.

« Malgré moi » aussi parce que j’ai une licence en économie. J’espère que tu comprends mieux
Mince j'ai commencé à 31, je ne serai pas national avant 2055 au moins.
Et moi a 25 je bosse plusieurs heures par jours même si j'espère avoir un excellent niveau je ne cherche absolument pas a être connu du monde entier c'est pas ça le message de la musique ! Rappelons nous que beaucoup de grands pianistes tels Arthur Rubinstein Horowitz ou d'autres étaient d'une grande humilité ! Certains autres très discrets. La musique est une passion avant tout et non une course à la gloire !
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 3013
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par Chtilli »

Pleyel14 a écrit : lun. 06 nov., 2023 16:37 La musique est une passion avant tout et non une course à la gloire !
Ça n'est pas vrai pour tout le monde, pour certains c'est avant tout un besoin vital de paraître plutôt que d'être, j'ai connu quelqu'un comme ça récemment, et franchement je le plains. Je me demande si c'est plus particulièrement vrai dans le milieu du piano
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2696
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste d’envergure nationale/internationale ..

Message par fritz »

Chtilli a écrit : lun. 06 nov., 2023 16:43 me demande si c'est plus particulièrement vrai dans le milieu du piano
En musique certainement étant donné que le piano est l'instrument roi (aucun jugement de valeur, juste le constat que c'est là où c'est le plus compliqué de s'inscrire en conservatoire/école de musique)
roulroul2
Messages : 1623
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par roulroul2 »

Moi aussi, je suis un pianiste claviériste de renommée internationale. Que 140 vues, ça parait bien peu. Mais si ça se trouve, j'ai été vu, enfin, aperçu quelque part au Japon ou en Australie, grâce à YouTube. L'espoir fait vivre. :mrgreen:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 658
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par PianoLuxembourg »

Nashh parle de France Galle, il faut choisir son interprétation, ou bien c'est la Gale, ou bien c'est la Gall... mais pas les deux.

(Je viens de découvrir les messages de Nashh sur le forum.......... notamment ses réparties et jugements à la défonceuse :shock: ).

C'est un style global. Bon ben bonne continuation sur la route du succès planétaire et de la... non j'allais dire de la musique, mais non. Si c'est un one-man show, l'annoncer.

Là il est 1h39 au Japon, il doit dormir....
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par axolotl »

Pour faire écho à la bonne nouvelle dans le titre, j'ai gagné par tirage au sort une carte cadeau Carrefour de 150€
C'est aussi malgré moi car j'ai juste participé à un tirage au sort.
Et je suis en train d'arrêter de fumer
Que des bonnes nouvelles ici :P
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3951
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par alex2612 »

Oh le titre Nash!!! on ne comprend rien.
Pour ma part , suis un pianiste campagnard je ne joue que pour mes chats et les oiseaux.
En tous les cas je vois que tu continues le piano ca fait plaisir et aussi de te retrouver sur ce forum. Et la deuxieme étude tracendente? tu l'a joues toujours?
nox a écrit : lun. 06 nov., 2023 15:01 Ca ferraille dur par ici :mrgreen:

Connaissant notre ami Nashh depuis longtemps (cela fait des années qu'il poste par intermittence sur ce forum), je me permets une petite intervention simplement pour dire qu'il est certainement maladroit dans sa communication, mais sincère et passionné. Certes, on lui a toujours reproché de s'intéresser plus à l'aspect "spectacle" du piano qu'à l'art musical proprement dit, même s'il s'en défend.

On peut déplorer cette approche très égocentrique, mais c'est l'époque regrettable dans laquelle nous vivons...on est assaillis de "regardez moi !" via les réseaux sociaux, de mises en scène un peu criardes ("ce spectateur m'a demandé un morceau au hasard et j'ai pu le lui jouer direct, regardez son émotion")...

C'est certes un peu pathétique, mais désespérément humain...Nashh joue selon les règles du jeu. C'est exactement avec ce type de culot que certains réussissent. D'ailleurs même dans le monde du piano classique, il y a parait-il des réputations bâties sur du sable, qui tiennent plus par le talent du marketing et du lobbying que par celui du pianiste...

Faut-il en vouloir aux joueurs, ou à notre société commerciale qui écrit les règles du jeu ? Vous avez 2h !
Oui enfin , sur du sable ???? au niveau National pour le coup, mais ca ne dure jamais.Les amateurs ont souvent tendance à confondre le niveau pianistique , et le professionalisme.
1 Ce n'est pas parceque l on joue dvinement chez soi que l'on peut etre pro. ;C'est la dfference avec le sport.
2 ce n'est pas parce que l'on a pas un super niveau que l'on ne peut pas etre pro et respecter par ses pairs.
Il est certain que lorsqu on a la chance d'etre les deux c'est mieux.

Et ca fait plaisir de te lire aussi mon cher Nox je te croyais perdu....tu va te faire lyncher aussi.....
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par BM607 »

alex2612 a écrit : lun. 06 nov., 2023 19:14Et ca fait plaisir de te lire aussi mon cher Nox je te croyais perdu....tu va te faire lyncher aussi.....
Non non, la modération veille à ce que ça reste toujours courtois. Et sur un fil comme ici l'attention est forte.
Je suis d'ailleurs pour ma part assez agréablement surpris de l'absence de débordements, ça fait plutôt plaisir d'être entre gens civilisés.

Et les anciens qui connaissent Nashh savent que c'est un garçon très exubérant, très excessif, très démonstratif, surprenant parfois, ils ne s'en formalisent pas, il est comme ça et c'est tout.
(je me souviens une fois à une soirée piano, il me dit qu'un objectif pour lui est d'arriver à jouer aussi vite que Yuja Wang... Et il me demande si je pense qu'il y arrivera !! Je ne me souviens plus de ma réponse -bafouillée sûrement, que répondre à ça- mais je me souviens bien de cette question ! Sacré Nashh)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7937
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par nox »

alex2612 a écrit : lun. 06 nov., 2023 19:14 Oui enfin , sur du sable ???? au niveau National pour le coup, mais ca ne dure jamais.
Ah je te promets, pour en avoir parlé avec de vrais professionnels de la scène international, on m'a vraiment nommé 2 ou 3 pianistes qui ne devraient selon eux leur réputation qu'à un bon réseau et un bon marketing. Ensuite des enregistrements ultra-retouchés, et des concerts live avec uniquement un répertoire pas trop difficile.

Non, je ne vais pas balancer de nom :mrgreen:
roulroul2
Messages : 1623
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..

Message par roulroul2 »

Notre ami Nash est très démonstratif. Rien ne dit qu'il n'y a pas un petit trait d'humour la-dedans. Ses morceaux sont trop rapides, trop tape à l’œil à mon gout. Mais c'est son style bien à lui, sa manière de s'exprimer. Et puis, sa technique est bien présente. Ça change, ça se laisse regarder. J'aime tous les trucs improbables fait par des amateurs, souvent très doués, et qui jouissent d'une grande liberté pour interpréter, composer.
Répondre