Patte d'ours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zorg
Messages : 210
Enregistré le : mer. 02 janv., 2019 18:19
Mon piano : Euterpe 190

Re: Patte d'ours

Message par zorg »

Solfège a écrit : jeu. 29 oct., 2020 0:08 Ce que dit Aurele est tout à fait juste. Ce n'est qu'une question de doigtés et je pense que pour travailler la position des doigts et des mains c'est de prendre les fondamentaux comme les gammes et les arpèges dans toutes les tonalités et très lentement pour que la mémorisation de la position des doigts se fassent. Ensuite il faut s'entraîner à enchaîner des accords et même en chromatique pour travailler l'extension des mains. Le hanon est peut être approprié pour ce genre de travail. Attention de ne pas abuser au départ de tout ce que je viens de citer car il faut travailler en souplesse et veiller à ne pas se blesser. Au début çà va faire un peu mal mais la douleur va s'estomper au fur et à mesure que les doigts auront trouver leur place. Donc éviter de le faire pendant 2 heures d'affilié. 1/4 d'heures à 20 minutes maxi par jour. Le but c'est que tout soit le plus naturel possible. Une fois que c'est acquis il faut juste s'entretenir pour rester souple. Les claviers sont prévus pour tous les types de main et de doigt. Donc pas de panique chacun s' adapte. en fonction de son ergonomie.Salutations musicales.
D'accord....mais en fait c'est justement dans un exercice de Hanon que dans l'édition que j'ai (télécharger je sais plus où) il indique ce doigté. D'ailleurs si j'ai compris un peu le principe de ces exercices c'est toujours la même séquence de doigté non ?
Pas d'inquiétude pour faire 2 h d'affilié, comme je suis juste un amateur vieux pas éclairé ;-) j'ai pas beaucoup de temps pour jouer et donc si j'ai 1h-1h30 dans la journée déjà c'est bien. En général je passe 10 minutes pour m'échauffer les doigts avec un Hanon ou une gamme.

Merci beaucoup.
Répondre