L'improvisation vue par les Pmistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Superbe
Et à 1.23 belle basse de Mr Keith... !
Ce gamin me touche beaucoup plus que le petit prodige mentionné il y a quelque temps. C'est peut-être moins propre mais il y a beaucoup plus de "guts"
Modifié en dernier par pianojar le mar. 02 août, 2016 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : Ce gamin me touche beaucoup plus que le petit prodige mentionné il y a quelque temps. C'est peut-être moins propre mais il y a beaucoup plus de "guts"
Oui, je le pense aussi
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

"De l'idée à la composition" : je viens de tomber sur cette vidéo (je pense qu'il n'y a jamais de hasard, enfin si on voit la vie comme des signes... Bien sûr, ici c'est sûrement l'algorithme de google, à force de pister mes recherches sur internet, qui a compris qu'il devait me mettre cela dans les choix you tube. En tous cas, le signe c'est que l'algorithme y est arrivé aujourd'hui... J'attends la suite] :D
https://www.youtube.com/watch?v=FNlASyOKORM

Et cela, cette idée de la fondation d'un morceau qui prend ses source dans une espèce de bruit, d'un rythme, d'une pulsation, j'ai l'impression que c'est aussi l'apanage de tous ceux qui composent (bien sûr, on peut entendre aussi une mélodie au départ). Un truc que j'avais retenu à l'époque où j'étais élève au CIM (j'en parle du CIM dans le fil "lettre à votre ancien professeur" viewtopic.php?f=1&t=17140&start=60#p290393. Mais je crois que c'est plus tard, quand je me suis réinscrit dans cette école pour y faire un cycle professionnel). En tous cas, un jour, j'étais avec Andy Emler dans sa voiture (un musicien et compositeur extraordinaire) et on était arrivés à un feu rouge. Il avait mis son clignotant à droite et devant nous, une autre voiture avait mis son clignotant à gauche. Et soudain, je vois Andy commencer à jouer un rythme sur le volant : "écoute Christophe, regarde le clignotant de la voiture devant, et écoute le bruit du clignotant dans la bagnole... regarde le placement de chacun d'entre-eux : ça groove d'enfer".
A peine le feu est passé au vert, il a tourné et s'est garé. Il a sorti une feuille type "score" (pour écrire pour orchestre), il a posé les motifs de batterie, de contrebasse, et a commencé à écrire sur le papier une mélodie en fonction de cette polyrythmie. Le lendemain, il avait complètement écrit un morceau pour sextette... Je peux vous dire que ce jour, j'en ai pris de la graine.
Ce qui était fou, c'était de voir sa joie au moment où il s'était garé, sortant son crayon et feuille de score.
Et comme je vous dis que tout est signe, ce matin est tombé de ma bibliothèque ce livre "Où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi" de Christiane Singer, que j'ai commencé à lire dans le métro. Je ne sais d'ailleurs comment est arrivé ce livre dans la bibliothèque? Et m'ont sautées aux yeux ces phrases :
"Quand nous ouvrons les yeux et voyons partout dans la création les reflets du grand amour qui nous fondent, nous ravivons la flamme. "
"J'ai une espèce de ciel en moi et ce ciel, c'est de pressentir que tout ce que je ne mettrai pas au monde de gratitude et de célébration n'y sera pas. Le ciel, c'est la goutte de miel de l'instant sur la langue."
"J'espère que je fais beaucoup pour ce monde quand je suspends ma course pour dire merci."

Ces phrases pourraient sembler hors sujet : je vous jure que non.
Convoquez la musique, elle viendra à vous. Elle est partout
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Pouvez-vous rajouter cette improvisation, un quatre mains, dans le catalogue en première page.
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... with_david
A la suite d'un mooc dispensé par Gary Burton, on a échangé pas mal de mails avec David dans le forum qui y était proposé. David est un scientifique qui habite en Angleterre à Oxford. Mercredi dernier, il était à Paris pour un déplacement professionnel. L'occasion était trop belle de se rencontrer et de jouer ensemble chez moi.
Alors on s'est assis, lui devant mon Sauter droit, et moi devant le Korg concert 5000 (son electric piano)...
Et on a commencé à jouer.. C'est complètement improvisé. On ne s'est rien dit d'autre que "allez, on joue".

Nb : on avait déjà joué auparavant, mais là, "en différé". Quatre musicien(ne)s.. Nous nous étions "connus" grâce au Mooc dont je parle plus haut, nous écrivant souvent dans le forum. Un jour, nous avons décidé de construire un morceau, jouer notre version de "Little Sunflower" de Freddy Hubbard.
Voilà comment ça s'est passé : Susie m'a d'abord envoyé une partie guitare + percussions.
J'ai rajouté la basse jouée au violoncelle pizzicato (violoncelle que j'ai accordé plus grave...)
Ensuite Jose Miguel a rajouté sa partie au sax soprano (j'avais écrit les voix pour le sax et le cornet pour l'exposition du thème. Et puis on s'était mis d'accord pour les chorus et de rajouter aussi du chant à la fin). Il a mixé l'ensemble et envoyé cela à David.
David - qui joue aussi du cornet - a rajouté sa partie et l'a envoyée à Jose Miguel, qui a mixé l'ensemble et l'a renvoyé à Susie, qui a rajouté la voix. Jose Miguel m'a ensuite envoyé l'ensemble (en rajoutant aussi un peu de balais (batterie), et j'ai rajouté le piano.
Susie habite non loin de New-York, José-Miguel aussi (à 100km de Susie), David à Oxford (Angleterre)...

https://soundcloud.com/jose-miguel-pasi ... -sunflower

Peut-être que cela peut donner des idées pour répéter en amont des quatre mains (ou autres) avant de répéter "live". Chacun envoyant sa partie à l'autre pour pouvoir jouer dessus. Même si ce n'est pas la même chose qu'en live... Ou de concevoir des morceaux avec différents instruments...
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

C'est magnifique.... il y a une telle complicité par moments qu'on à peine à croire que c'est complètement improvisé =D> =D>
J'écoute en parcourant les divers posts du forum (+ de 2 semaines d'absence sans forum ni piano...... il faut que je survole les posts car je n'ai pas touché le piano depuis presque 3 semaines et le 09 c''est Dimanche prochain !)
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci Pianojar.

C'est à mon tour d'être en vacances. Je file vers la mer tout à l'heure. De mon côté, cela va être le 9 novembre sans filet... car j'ai rien répété et risque de rentrer samedi prochain dans la nuit... Et où je serai, pas de piano et pas d'internet non plus... Repos complet

A bientôt
Christof
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit :Merci Pianojar.

C'est à mon tour d'être en vacances. Et où je serai, pas de piano et pas d'internet non plus... Repos complet

A bientôt
Christof
Cool chacun son tour !
Le repos c'est sympa aussi
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Oui, surtout que j'en ai bien besoin...
Tu as vu, j'ai lancé un fil fleuve sur l'arrangement/orchestration... (dans "Divers").
Spianissimo
Messages : 5633
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Spianissimo »

écouté le duo, c'est le jazz que j'aime, pas trop criard, plutôt cool. S'asseoir, écouter, siroter un cocktail, être bien.... ! C'est toujours magique et impressionnant d'écouter des gens capables d'improviser comme ça, et en duo en plus, pendant plus de 7mns. Chapeau bas !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit :écouté le duo, c'est le jazz que j'aime, pas trop criard, plutôt cool. S'asseoir, écouter, siroter un cocktail, être bien.... ! C'est toujours magique et impressionnant d'écouter des gens capables d'improviser comme ça, et en duo en plus, pendant plus de 7mns. Chapeau bas !!
Merci !
On était tellement heureux de se voir "en vrai" et de jouer.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Bonjour aux modérateurs du forum :
Serait-il possible de rajouter en première page (à chaque nom) ce quatre main joué avec Pianojar lors de la réunion du 9 octobre 2016 ?
Merci.

Rien n'avait été décidé, si ce n'est que ce serait un blues en G.
Je me suis assis à gauche, Pianojar à droite. Moment de pure joie

J'ai toujours su Pianojar que tu avais une oreille d'enfer... (bien que tu m'aies toujours assuré du contraire), et que tu savais très bien improviser.
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit : J'ai toujours su Pianojar que tu avais une oreille d'enfer... (bien que tu m'aies toujours assuré du contraire), et que tu savais très bien improviser.
Je traduis...... heureusement que ma contribution est plutôt minimaliste et n'a pas trop dénaturé ton jeu ! :D
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

pianojar a écrit : Je traduis...... heureusement que ma contribution est plutôt minimaliste et n'a pas trop dénaturé ton jeu ! :D
Mais c'est pas du tout minimaliste, au contraire. Ce n'est pas évident de se mettre au piano comme ça et de se jeter à l'eau, et tu n'as pas hésité à plonger. Et cela a été un véritable dialogue et le résultat est superbe.

As-tu pu récupérer la photo qui a immortalisé cet instant ?
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

Christof a écrit :
pianojar a écrit : Je traduis...... heureusement que ma contribution est plutôt minimaliste et n'a pas trop dénaturé ton jeu ! :D
Mais c'est pas du tout minimaliste, au contraire. Ce n'est pas évident de se mettre au piano comme ça et de se jeter à l'eau, et tu n'as pas hésité. Et cela a été un véritable dialogue.
As-tu pu récupérer la photo qui a immortalisé cet instant ?
Je crois que ma fille a filmé un petit bout (je vais lui demander de te l'envoyer)
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Et voilà... J'ai mis la photo dans soundcloud...
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... ec-thierry
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Un autre morceau , qui a été joué ce 9 octobre.
https://soundcloud.com/christof-jacquemin/cest-connu

Sur le programme de la rencontre, il était intitulé "Morceau mystère"... parce que j'ai essayé de cacher le plus longtemps possible sa véritable mélodie, tout en faisant de temps en temps de petits appels du pied aux auditeurs. Le jeu était de reconnaître ce standard très connu, avant l'exposition de la fin...
Christof

PS : merci aux modérateurs de le rajouter en première page
pianojar
Messages : 7798
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par pianojar »

C'est fait
Je n'ai pas mis de titre pour l'instant
Avatar du membre
Christof
Messages : 7043
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par Christof »

Merci !
mieuvotar

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par mieuvotar »

Bon, j'ai pensé tout de suite à quelque-chose, sans même avoir écouté, avec la photo !
Après j'ai écouté pour avoir confirmation.
Et encore après, j'ai vachement aimé ! Bravo. =D>
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7075
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: L'improvisation vue par les Pmistes

Message par BM607 »

Christof a écrit :PS : merci aux modérateurs de le rajouter en première page
Même si les modos peuvent le faire, ce n'est pas la bonne démarche, il vaut mieux que ce soit l'initiateur du sujet qui le fasse, nous ne sommes pas là pour empiéter sur les plate-bandes de ceux qui ont ouvert un fil et le tiennent à jour.

Je dis ça parce que c'est la deuxième fois que tu le demandes, et la deuxième fois que pianojar le fait !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre