Promis, je l'enregistre le plus tot possible mais en ce moment je casse mes ongles sur ce morceau ( ah! les montées descentes de la fin et les nuances me posent quelques problèmes).
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
stereden j'ai mieux que mon image idiote. sur le final tu mets plus qu'une simple variation de nuances tu y mets de la sensibilité et c'est pour ca que c'est beau alors que dans la trille on dirait que tu le vis comme un exercice technique, juste dans les doigts Je n'y connais rien en technique de piano et je vais peut-être dire une hérésie désolé! mais tu devrais essayer de la faire partir du poignet et même peut-etre plus haut (avant bras)Je te dis ca parce que j'ai observé un non initié au piano qui réussit les trilles merveilleusement sans rien connaître et c'est parce qu'il les ressent à mon avis dans le bras J'ai essayé les miennes se sont améliorées
J'apprécie beaucoup plus ce tempo là Stereden, mais c'est entièrement personnel. C'est lui qui te faisait parler "d'enervatione" ?
Que penses tu de ce tempo ?
Non, c'est à cause de mon 'enervatione' de ce soir là que j'ai pris un tempo sensiblement plus rapide. Mais ça ne correspond à ce que je voudrais faire dans cette pièce. Je veux un tempo plus lent pour pouvoir y mettre beaucoup d' 'espressione'. La difficulté est que plus le tempo est lent plus il faut d' 'espressione' pour <<l'habiter>>: bon, là je reprends le discours des savants musicologues qu'on peut entendre sur France Musiques, mais que pour une fois je comprends profondément! S'il n'y a pas assez d' 'espressione' le tempo paraît trop 'lento' : c'est ce que vous me disiez à juste titre, toi et d'autres, à propos de mes enregistrements précédents.
Ecoute Youri Egorov dans le deuxième Moment musical de Schubert. Son tempo est plus lent que le tempo usuel pour cette pièce, et sans doute même que le tempo voulu par Schubert (andantino, le tempo d'une marche pressée) mais qui dirait que c'est trop lent ? Il y met tellement d'espressione', plutôt tellement de son âme, qu'on est subjugué.
Modifié en dernier par Stereden le ven. 17 mars, 2006 8:59, modifié 1 fois.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
C'est sûr que si on fait la pièce à un tempo plus au dessous dela "norme", il faut compenser par autre chose. (Au fait, j'ai été très agréablement surprise par le tempo de la Waldstein d'Arrau ! Mais il comble ça ....).
Je pense que tout est question de sensibilité personnelle aussi. Et j'imagine comme il doit être difficile ce nocturne, joué plus lentement. J'étais plus jeune lorsque je l'ai joué, moi aussi, mais je me rappelle l'avoir joué plus allant, et je me portais beaucoup (trop ?) sur la mg. j'avais besoin du mouvement ondulatoire des croches, d'une battues un peu plus pensée à la blanche pour pouvoir fluidifier le discours. (Pas à 200 non plus... ). Je ne me serais absolument pas vue ou entendue le jouer plus lent, et je trouve que tu t'en sors très bien dans le tempo lent.
j'en reviens encore au nocturne mais j'aimerais avoir des précisions sur l'utilisation de la pédale forte.
Doit-on utiliser rigoureusement la pédale comme marquée sur la partition ou peut-on la mettre à d'autres endroits de celle ci? Si oui, ou selon vous?
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
L'indication de pédale qui figure sur certaines partitions aux premières mesures après l'introduction, à savoir mettre la pèdale au début de chaque arpège de 4 notes à la main gauche et la relever à la fin est une indication générale pour toute la pièce, par rapport à laquelle tu n'as plus qu'à faire des exceptions comme tu le sens (enchaîner deux arpèges identiques, enlever la pédale pour détacher des notes à la main droite,...). Au plaisir de t'écouter bientôt!
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Oh j'adore ce nocturne et j'avais vraiment envie de le jouer! Je n'ai pas lu toute la discussion mais il est dur? Pour donner approximation de mpon niveau, j'ai 11ans de piano (même si la révélation ne s'est faite qu'au bout de 9ans, la patience paye toujours!) et je joue des morceaux comme la sonate 5 de Beethoven, une valse de Rachmaninov, les consolations de Liszt, Asturias d'Albeniz, une suite de Bartok, ma limite c'est un sospiro de Liszt que je n'ai jamais fini! c'est faisable sans ma prof? Car on prépare d'autres morceaux et je me demande si je peux le tenter seule sans m'arracher les cheveux...
Voici mon blog, entièrement consacré à ma passion pour le piano! http://revemusical.blogspirit.com Venez discuter et réagir avec moi et tous mes visiteurs!
je trouve qu'il y a de gros progrès par rapport aux précédentes versions
Moi aussi! Ma prof y est pour beaucoup. Mais ça devient difficile pour moi de faire mieux, pas parce qu'il ne reste rien à améliorer, loin s'en faut, mais parce que ce que j'arrive à mes limites actuelles, et que repousser les limites, c'est dur. Voilà un autre enregistrement, peut-être meilleur ici ou là.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
J'ai beaucoup aimé ton enregistrement Stereden. Ce nocturne est vraiment très beau.
Par contre, j'ai une question : comment faites-vous pour obtenir d'aussi bons enregistrement ? Moi, ça grésille, ça sature bref je n'ai plus envie de m'enregistrer...
Comme je n'ai pas de PC dans le pièce où se trouve mon piano, j'ai opté pour un dictaphone numérique et micro. Je bascule ensuite les enregistrements sur mon PC. Et je ne sais pas d'où vient le problème : dictaphone, micro ou le logiciel de lecture (Windows Media). Avez-vous une idée ou des conseils ? Connaissez-vous des logiciels pour enlever les bruits de fond ?
Merci pour votre aide
Un dictaphone est fait pour être placé près de la bouche et enregistrer sa voix. Je doute qu'il soit possible d'obtenir un enregistrement de piano même seulement passable avec un tel appareil.
Les diverses solutions d'enregistrement sont évoquées ici :
Si tu ne peux pas mettre un PC près de ton piano, c'est la solution la plus économique pour faire des enregistrements de bonne qualité, la solution préconisée par plusieurs personnes sur le forum est le lecteur-enregistreur Minidisc avec un micro adéquat. J'espère pouvoir t'écouter bientôt.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Est-ce qu'il y a une solution pour n'envoyer que le son d'un enregistrement fait au camescope ??
Félicitations, Stereden, tes enregistrements sont toujours très agréables à écouter, et c'est toujours très touchant de voir qu'on est ici entouré de vrais passionnés. Continue !
C'est un peu complexe (car puissant), mais par contre on récupère un fichier WMA qu'il vaut mieux ensuite encoder en MP3 plus portable (là il y a pléthore de logiciels) mais ce n'est pas indispensable.
BM
Modifié en dernier par BM607 le mar. 25 avr., 2006 11:47, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville