Erard cordes parallèles

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Patrice Scanavini
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Patrice Scanavini »

LO Alex :D
il faut d'abord être sur du point de frappe ça se règle à l'oreille et au 10eme de mm :!:
faut pas trop charger non plus ça sert a rien d'ailleurs on s'oriente de plus en plus vers des pianos au son plutot long que puissant et la mode est à la "décharge" si je puis dire
ensuite il faut pas avoir peur d'impregner les derniers marteaux si on veut que ça sonne avant un ponçage précis à hauteur de frappe
ensuite il y a pas mal d'énergie qui peu se perdre au balancier suivant la quantité de mouches papier (pas + que 3 en principe) et la qualité des mouches en feutres que perso je n'hésite pas a impregner et aussi l'appui du chassis qui doit être le plus parfait possible...
et puis pour ajouter du son et de la longueur il y a encore d'autres techniques...

Olek va completer j'en suis sur :wink:
Modifié en dernier par Patrice Scanavini le mer. 03 oct., 2012 0:09, modifié 1 fois.
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
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xavier91
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Re: Erard cordes parallèles

Message par xavier91 »

Patrice Scanavini a écrit :il faut d'abord être sur du point de frappe ça se règle à l'oreille et au 10eme de mm :!:
faut pas trop charger non plus ça sert a rien d'ailleurs on s'oriente de plus en plus vers des pianos au son plutot long que puissant et la mode est à la "décharge" si je puis dire
Content de l'entendre dire!
Patrice Scanavini a écrit :ensuite il faut pas avoir peur d'impregner les derniers marteaux si on veut que ça sonne avant un ponçage précis à hauteur de frappe
ensuite il y a pas mal d'énergie qui peu se perdre au balancier suivant la quantité de mouches papier (pas + que 3 en principe) et la qualité des mouches en feutres que perso je n'hésite pas a impregner et aussi l'appui du chassis qui doit être le plus parfait possible...
et puis pour ajouter du son et de la longueur il y a encore d'autres techniques...

Olek va completer j'en suis sur :wink:
Merci, c'est très intéressant.

Alex : je ne me souviens plus ce que tu as mis comme qualité de cordes? As-tu remis rigoureusement les mêmes sections?
Pleyel n°3 et quelques Erard
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alex2612
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Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

j'ai mis du type M (acier moderne) ame hexagonale pour les cordes doubles que j'ai filées moi meme 'voir photo', et du type 0 .
le plan de corde a été modifié .voir les post sur piano org.
le probleme dont je parle est autre . le piano sonne tres bien il s'agit de la vibration des cordes aigues qui s'ecourte anormalement.
j'avais le phenomene avant la restauration.
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picolo
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Re: Erard cordes parallèles

Message par picolo »

alex2612 a écrit :j'ai mis du type M (acier moderne) ame hexagonale pour les cordes doubles que j'ai filées moi meme 'voir photo', et du type 0 .
le plan de corde a été modifié .voir les post sur piano org.
le probleme dont je parle est autre . le piano sonne tres bien il s'agit de la vibration des cordes aigues qui s'ecourte anormalement.
j'avais le phenomene avant la restauration.
Normal cher Alex ..tous les ERARD cordes //ont ce defaut. :mrgreen: #-o ..probleme de table ou barre de table faible dans les aigus ..personne ne vous a averti . :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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alex2612
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Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

oui j'avais plus ou moins remarqué sur d'autre modeles.
j'ai essayé les contre sillets . ca ameliore beaucoup la qualité du son . l'esthetique c'est une autre affaire mais bon je ne vais pas tout redemonter.
j'ai carrement viré la bande de feutre et installé des contre sillets toutes les quatres notes . 12 chevilles.
le son est plus net plus cristallin et dure plus longtemps.
pourquoi erard n'y a pas pensé?
quand aux cordes filées remplacées , elles sont nettement superieures a leurs voisines dans tous les domaines . mais c'est normal vu le nombre d'année...(1893)
j'avais deja joué un erard ou les cordes d'origines avait été remplacées par du type 0 et un alliage bronze .
esthetiquement tres joli mais harmoniquement pas terrible.
il ne reste plus qu'a changer les feutres et regarnir les étouffoirs.
les conseils sur le type de feutre a utiliser . (étouffoirs en particulier) sont les bienvenus.
Koll
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Koll »

Peux-tu mettre une photo des contre-sillets?
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alex2612
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Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

oui mais ames sensibles s'abstenir . c'est des clous de maçon que j'ai meulés..
par contre le son . super . en plus je peux les déplacer .
Olek
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Olek »

J'avais répondu mais on dirait que ma réponse n’est pas partie, J'aime bien ces pianos dans leurs cordes d'origine, ou quand ils ont été remontés en cordes en FIrmini (possible jusqu'aux années 60)
.
Après le son devient toujours différent, moins riche et moins malléable je trouve Le type M est probablement ce qui va le mieux le type O sonne bien quand il n'est pas trop tendu, a mon avis. Je pense qu'on a plus l'acier de la qualité nécessaire pour faire des cordes identiques à celles de ces époques , trop de recyclage probablement..

Je pensais que ton feutre était trop épais. Le sillet est repoli ?

Les aigus sont toujours pauvres en harmoniques, sur ces pianos, mettre les contre sillets en ajoute pas bête. Mais si la table est complètement infléchie sous le chevalet il n'y a pas moyen de retrouver du son, sauf a re barrer une table (ce qui me semble une bonne idée, remplacer les barres de table qui ont flambé, c'est peut être même possible sans dé tabler, mais le reste de l'instrument n'appréciera pas le séchage...)

Je me suis toujours demandé si le chevalet encastré dans la ceinture n'assourdissait pas . Aussi, le moindre problème de collage du chevalet avale un max de son.

Possible aussi qu'il y ait un manque d'inertie au niveau de l'accroche des cordes, quitte a expérimenter un tire fond passant a travers pourrait peut être stabiliser et même aider a régler la charge arrière.

Je n'ai pas trop d'expérience pour ces pianos, quand j'en ai réparé je ne voyais pas les choses comme maintenant. Je pense que même réparés comme on le fiat actuellement, ils conservent une part d'authenticité, mais je m'intéresse a des pianos soit dans leur jus soit donnant un meilleur résultat avec des cordes neuves (donc plus modernes de conception)
Renner a maintenant un très bon feutre pour étouffoirs. sinon Yamaha a de très bons doubles coins mais fibre horizontale.
Olek
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Olek »

alex2612 a écrit :oui mais ames sensibles s'abstenir . c'est des clous de maçon que j'ai meulés..
par contre le son . super . en plus je peux les déplacer .
Ca ne va pas aller avec des clous, il faut du bronze, du laiton (ça risque d’empreinter et faire des parasites, avec le temps, je pense )
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alex2612
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Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

Merci olek pour ces précisions.
je ne pense pas pouvoir allez plus loin dans la "modernisation" . les sillets ameliore beaucoup la tenue et la qualité du son. (photo)
les aigus sont cristallins comme sur les bons erard et les medium et basses sont splendides .
les marteaux sont un peu dur mais j'ai prevu de les changer avec plus de matieres pour pouvoir reduire la chasse et l'enfoncement qui est trop important sur ces pianos .
Fichiers joints
erardsillets.jpeg
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Koll
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Koll »

C'est très bien... pour les essais, la preuve cela marche.
Mais Olek a raison, il faut maintenant passer à la réalisation définitive... autre que des clous!

J'ai vu que tu les avais placés un peu en biais, comme sur la photo que je t'avais passée.

Tu as peint le sommier?
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alex2612
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Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

le sommier est recouvert d'une plaque laiton. J'ai mis de la dorure.Poudre + vernis haut de gamme pour carrosserie de voiture.
j'ai vernis tout le cadre avec.
Koll
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Koll »

alex2612 a écrit :le sommier est recouvert d'une plaque laiton...
Mais elle ne semble pas vissée, à quoi sert-elle alors?
Olek
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Olek »

Koll la plaque maintient, protege le sommier, sans doute pas beaucoup mais c'est mieux qu'a l'air libre.

Je testerai avec une massette en caoutchouc ou autre mailloche le niveua de résonance des zones de la plaque d'accroche, des barres, du barrage. je pense qu'on peut profiter du montage pour égaliser la tension, le problème étant de savoir ou on en est afin de ne rien casser.
Pas de zone trop contrainte, mais si une zone sonne plat voir si l'ensemble d'harmonie est bien en charge. Évidemment évaluer l'état de la table d'harmonie avant, il est parfois plus judicieux de retirer de la charge a un endroit pour en gagner ailleurs) , je pense toutefois quil faut raisonner barre de table par barre de table ou zone par zone.


Patrice , Très juste ce que tu dis de ne pas avoir trop d'épaisseurs de papier au balancier, ton idée d'imprégnation ,Dans le temps certains passaient au fer a repasser les mouches de balancier en casimir, avant de les poser... (je le fais parfois..) aussi le balancier peut parfois se recaler sur un piano à queue, au lieu d'avoir 6 mm d'épaisseur de mouches papier/carton comme j'ai vu (pianos des pays de l'Est grands spécialistes)

j'ai revu un Petrof droit mécanique Detoa de 2001 sur lequel j'ai imprégné les talons des chevalets il y a 3 ans (et les mouches d'enfoncement je crois, a moins que j'aie trouvé une qualité plus ferme a installer)

L'idée était de combattre la perte d'énergie et la sensation spongieuse de ces mécaniques Tchèques (Detoa, ou Tofa je crois) du a l''emploi de draps trop mous. Donc, revu ce travail 3 ans après ce qui m'a permis de finir les finitions (le réglage d'origine était plus que quelconque) . Au final on arrive a un toucher cohérent en fait, mais surtout, le raffermissement des draps des talons permet de sentir mieux la touche et donc de plus facilement trouver "au feeling" le bon alignement pilote/talon, 'sinon on ne sent rien, tout est mou tt le temps, pas d'amélioration de toucher en modifiant hauteur des touches ou position du pilote, juste plus ou moins de "gras" - on peut toujours se repérer sur la marge au niveau échappement mais le résultat est mitigé)

Pas d’imprégnation au niveau du pilote , mais autour.
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alex2612
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Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

petite question technique .. je viens d'accorder mon erard (le dernier accord date de 6mois) et j'ai été surpris de la baisse importante du diapason presque un quart de ton sur le clavier . les cordes neuves ? les bouclettes qui se resserrent ? j'imagine que c'est normal . enfin j'espère ..... lol . je vérifirai les autres pianos demain qui sont dans le meme local..
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Koll »

Combien de fois l'as-tu accordé depuis ta première mise au diapason?
C'est cela qui compte.
Car même quand tu changes les chevilles sans changer les cordes, il faut accorder mal de fois, alors avec des cordes neuves...
Serge
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Serge »

Toute la partie harmonique du piano se met en place..... faut pas laisser filer le diapason! Normalement à cette époque de l'année les pianos ont plutôt tendance à monter...
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alex2612
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Re: Erard cordes parallèles

Message par alex2612 »

merci serge pour ces précisions ... ca me rassure car effectivement des cordes neuves s'accordent souvent . l''élasticité de l'acier je suppose en plus du type 0 .. mais les cordes filées d'origine aussi on baissées dans la meme proportion d'ou ma question ... j'avais peur que mes bouclettes soit mal faites car un an pour roder des cordes neuves ca me parait long .. comment il font sur des pianos neufs ... des robot qui jouent toute le journée ...?
il faut dire que je ne l'ai pas accorder pendant 4 mois lol ... je trouve qu'il sonne encore mieux qu'avant .... plus de richesse harmonique et de puissance ..'
et merci pour les posts d'encouragement ca fait plaisir et sa motive ..... promis je vais poster des enregistrements sur marteaux d'origine ... ca fais plus piano forte que pîano moderne :lol: .'
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picolo
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Re: Erard cordes parallèles

Message par picolo »

alex2612 a écrit :petite question technique .. je viens d'accorder mon erard (le dernier accord date de 6mois) et j'ai été surpris de la baisse importante du diapason presque un quart de ton sur le clavier . les cordes neuves ? les bouclettes qui se resserrent ? j'imagine que c'est normal . enfin j'espère ..... lol . je vérifirai les autres pianos demain qui sont dans le meme local..
Il y a une petite astuce pour accélérer la tenue des cordes ..il faut avec un tourne vis et un marteau tasser les bouclettes . :!: passer les cordes a la roulette puis augmenter le diapason 444 htz ..Je viens de faire deux jeux de cordes un Gaveau, un Bösen ..pas besoin de se fatigue a accorder après 15 jours en tensions les cordes ont quasi pris leur place..à+ Picc
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Egolin
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Re: Erard cordes parallèles

Message par Egolin »

J ai un Errard cordes parallèles année 1901, 2m10. Un piano de famille.

Il a été refait dans les années 80, rechevillé, ce qui n'a pas été ce qui lui est arrivé de mieux selon un accordeur qui voulait me coller contre un gros chèque une belle réparation... Pour la petite histoire, il n'avait pas voulu l'accorder.

J'ai fait venir un autre accordeur, indépendant, et il me l'a reaccordé. Il est vrai qu'il ne tient pas l'accord longtemps (3 à 6 mois) et que des notes se mettent à dissoner donc certaines chevilles ne doivent pas tenir.

Je m'apprête donc à le changer, la mort dans l'âme car j'adore sa sonorité et quand en plus c'est le piano de votre grand mère...

Donc si un passionné est intéressé, n'hésitez pas à me MP, je préfère le savoir continuer sa vie que...

PS : il est à Lyon (en RDC :-) )
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