jean-séb a écrit :
Pour des choses superficielles, on tolère très facilement que notre voisin, notre prochain, ait des goûts différents des nôtres : celui-ci n'aime pas les carottes, l'autre les haricots verts, alors que nous les aimons, qu'importe, nous ne cherchons pas à les convaincre qu'ils sont dans l'erreur. Des goûts et des couleurs ... ajoute-t-on parfois.
Il en va autrement de Bach. Ceux qui l'aiment vraiment, sont profondément remués, transportés par sa musique, n'y voient pas une simple question de goût, mais l'effet d'une force supérieure, transcendante, inexplicable qui agit sur eux et ils ont du mal à admettre qu'elle n'agisse pas sur les autres de la même manière, car les mêmes causes donnent les mêmes effets en principe. Nous sommes dans l'incapacité de "prouver" rationnellement que Bach est extraordinaire/merveilleux/supérieur, mais nous le sentons profondément. C'est très frustrant de ne pas pouvoir partager ce sentiment avec ceux qui n'en sentent pas les effets, de ne pas avoir les mots pour l'expliquer. Faute d'arguments, on tente les conversions forcées !
Bien dit, Jean-Séb. C'est tout à fait ça, Lee, en fait nous sommes désolés pour toi, tu te prives de beaucoup de choses. Pour tout te dire, je pense que tu es (inconsciemment peut-être) dans la posture. Tu me rappelles l'attitude que j'avais avant l'adolescence, où j'avais décidé que Mozart était plaisant, Schubert envoûtant et Bach chiant. J'ai changé d'avis entre 10 et 12 ans, en écoutant plus attentivement certaines pièces de Bach que jouait ma mère, qui préfiguraient tout à fait le "Strurm und Drang" romantique, qui était ma prédilection.
Parce que Bach est romantique, que tu le veuilles ou non (d'ailleurs, Bach est pratiquement tout, même si ses successeurs sont allés plus loin dans ce pratiquement tout, ce qui est normal). L'autre jour, j'ai joué chez toi un prélude que tu as pris pour du Chopin. Je n'aurai pas dû te détromper, tu aurais adoré. De toutes façons, dans plusieurs de ses plus belles pièces, Chopin ne s'éloigne guère de Bach, par exemple dans ses études op. 10 n° 1, 2, 4 et 6. Il libère magnifiquement la technique du clavier qu'il avait à sa disposition, guère plus.
Bref, tu t'entêtes à avoir raison, tu fais grève pour un ou ou un non (pardon, tu fais jouer ton "droit de retrait"...), tu t'es intégrée à ton pays d'accueil avec une maestria remarquable. Quelqu'un aurait dû souffler à Flanby de te naturaliser en même temps que le Malien de l'Hyper Cacher.