Pourquoi Bach?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Pourquoi Bach?

Message par Gracou »

BluePhoenix05 a écrit : Mon propos est que Bach ni aucun autre compositeur ne possède un "pouvoir curatif intrinsèque" (ou bien alors, qu'attend-on pour le canoniser ? :mrgreen: ), il n'y aucune magie, ni de "passage obligé". Va-t-on considérer indispensable à un chanteur lyrique de travailler du gospel pour améliorer son son lyrique ? A un chanteur de rock de travailler du lyrique ? Ca n'a pas de sens. Pourquoi absolument devoir travailler de la technique dans Bach pour pouvoir jouer du jazz ? (par contre travailler Bach comme ouverture sur d'autres styles et enrichir le sien, oui)
Ne serait-ce que pour l'ouverture d'esprit, ne pas aller travailler ce qui se fait dans d'autres genres est pour moi un des pires chemins que peut emprunter un (apprenti) artiste. Si le chanteur lyrique ou de rock ne comprend pas ou ne devine pas ce que pourrait lui apporter d'aller se plonger ailleurs, c'est bien dommage. Concernant le jazz, je ne pensais pas seulement à l'aspect purement technique, mais aussi ne serait-ce qu'à la conduite des voix.

Après, tu as raison, ce n'est peut-être pas un passage obligé. On peut considérer aussi qu'il n'y a aucun passage obligé. Mais à ce rythme là, je me demande où on aboutit...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Bach?

Message par Lee »

Oupsi, j'ai écouté le jour de ma grève ta Partita de Bach proposée, il n'était pas mal mais j'ai arrêté après 6 minutes, ça me gonflait. Mais merci quand même.
Okay a écrit :en revanche je songe à l'Allemande de la 4ème, qui est peut-être une piece (géniale) que Lee qualifierait volontiers de "romantique" (pas sous n'importe quels doigts évidemment, je doute qu'un Gould en restitue la tendresse et la mélancolie).
Qui fait maintenant l'attaques sournoise ? :wink: Non, franchement, Bach n'est pas romantique, mais peut-être qu'il y a des pianistes qui rendent de tout ce qu'il joue romantique ? Je pense que l'effet Bach dépend la personne. Comme Michelangelo qui a beaucoup appris comment sculpter le corps en disséquant les cadavres. Mais l'effet sur moi est comme voir les parties d'un puzzle sans voir l'image que ça transmet pour les autres, j'entends le contrepoint, les mélodies, la polyphonie, mais le tout n'évoque pas d'émotion pour moi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pourquoi Bach?

Message par Okay »

Lee a écrit :l'effet sur moi est comme voir les parties d'un puzzle sans voir l'image que ça transmet pour les autres, j'entends le contrepoint, les mélodies, la polyphonie, mais le tout n'évoque pas d'émotion pour moi.
Alors dans ce cas là, je vais pousser le clou beaucoup plus loin. Chacun est bien sur différent, mais j'ai radicalement changé d'avis là-dessus en partant de tellement loin, que du coup, j'ai espoir que n'importe qui d'autre puisse également changer d'avis tant je me considérais comme une cause perdue pour Bach. J'ai toujours un rapport compliqué avec ce compositeur, mais perçois désormais l'émotion dans l'essentiel de sa musique.
Comme d'autres sur le forum il me semble, le premier déclic ne m'est pas venu de la musique pour clavier seul. D'abord les concertos, les passions, la messe en si. Pour la musique pour clavier, j'insiste sur les partitas car je pense que c'est ce qu'il a du écrire de plus volontairement expressif, en particulier les 2, 4 et 6. Quelque chose qui m'a aussi énormément aidé dans cette direction, c'est un jour mon prof qui me rappelle qu'il s'agit avant tout de musique allemande, et qu'il ne convient pas de la jouer dans le style italien ou français de la même époque (sauf les pièces de Bach clairement stylisées dans ces esthétiques, comme l'ouverture de la 4e partita, vu que j'en parle). Bach n'est pas Scarlatti ou Couperin.

Faut que je cherche des interprétations qui ne nient pas tout le potentiel expressif, sans non plus romantiser avec mauvais goût. Comme ça d'emblée je pense à Perahia, faut que je réécoute ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Bach?

Message par Lee »

Ce que tu dis est intéressant, mais ça n'explique pas pourquoi j'adore sa transcription de Marcello, je trouve qu'il adapte bien mieux au piano que les oeuvres que Bach a crée lui-même. Je crois que dans le fond, je n'aime pas ce que Bach "construit".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pourquoi Bach?

Message par Okay »

Ecoute le mouvement lent du 2e concerto pour clavier (une sicilienne), le BWV 1053.
Pas d'émotion ?
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Pourquoi Bach?

Message par oiseau.prophète »

ré-écoute la Partita du lien sur l'autre fil aussi, en entier si possible, et même cinq fois de suite s'il le faut, exécutée par cet immense pianiste
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Bach?

Message par jean-séb »

Lee a écrit : Bachiste = personne qui ne tolère pas le désamour de Bach et qui essaie sans arrêt de convertir les non-croyants au culte de Bach.
Somme toute, tu compares certains dévots de la secte bachienne à des intégristes religieux prosélytes. Il y a un peu de ça.
Pour des choses superficielles, on tolère très facilement que notre voisin, notre prochain, ait des goûts différents des nôtres : celui-ci n'aime pas les carottes, l'autre les haricots verts, alors que nous les aimons, qu'importe, nous ne cherchons pas à les convaincre qu'ils sont dans l'erreur. Des goûts et des couleurs ... ajoute-t-on parfois.
Il en va autrement de Bach. Ceux qui l'aiment vraiment, sont profondément remués, transportés par sa musique, n'y voient pas une simple question de goût, mais l'effet d'une force supérieure, transcendante, inexplicable qui agit sur eux et ils ont du mal à admettre qu'elle n'agisse pas sur les autres de la même manière, car les mêmes causes donnent les mêmes effets en principe. Nous sommes dans l'incapacité de "prouver" rationnellement que Bach est extraordinaire/merveilleux/supérieur, mais nous le sentons profondément. C'est très frustrant de ne pas pouvoir partager ce sentiment avec ceux qui n'en sentent pas les effets, de ne pas avoir les mots pour l'expliquer. Faute d'arguments, on tente les conversions forcées !
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Pourquoi Bach?

Message par Midas »

jean-séb a écrit : Pour des choses superficielles, on tolère très facilement que notre voisin, notre prochain, ait des goûts différents des nôtres : celui-ci n'aime pas les carottes, l'autre les haricots verts, alors que nous les aimons, qu'importe, nous ne cherchons pas à les convaincre qu'ils sont dans l'erreur. Des goûts et des couleurs ... ajoute-t-on parfois.
Il en va autrement de Bach. Ceux qui l'aiment vraiment, sont profondément remués, transportés par sa musique, n'y voient pas une simple question de goût, mais l'effet d'une force supérieure, transcendante, inexplicable qui agit sur eux et ils ont du mal à admettre qu'elle n'agisse pas sur les autres de la même manière, car les mêmes causes donnent les mêmes effets en principe. Nous sommes dans l'incapacité de "prouver" rationnellement que Bach est extraordinaire/merveilleux/supérieur, mais nous le sentons profondément. C'est très frustrant de ne pas pouvoir partager ce sentiment avec ceux qui n'en sentent pas les effets, de ne pas avoir les mots pour l'expliquer. Faute d'arguments, on tente les conversions forcées !
Bien dit, Jean-Séb. C'est tout à fait ça, Lee, en fait nous sommes désolés pour toi, tu te prives de beaucoup de choses. Pour tout te dire, je pense que tu es (inconsciemment peut-être) dans la posture. Tu me rappelles l'attitude que j'avais avant l'adolescence, où j'avais décidé que Mozart était plaisant, Schubert envoûtant et Bach chiant. J'ai changé d'avis entre 10 et 12 ans, en écoutant plus attentivement certaines pièces de Bach que jouait ma mère, qui préfiguraient tout à fait le "Strurm und Drang" romantique, qui était ma prédilection.

Parce que Bach est romantique, que tu le veuilles ou non (d'ailleurs, Bach est pratiquement tout, même si ses successeurs sont allés plus loin dans ce pratiquement tout, ce qui est normal). L'autre jour, j'ai joué chez toi un prélude que tu as pris pour du Chopin. Je n'aurai pas dû te détromper, tu aurais adoré. De toutes façons, dans plusieurs de ses plus belles pièces, Chopin ne s'éloigne guère de Bach, par exemple dans ses études op. 10 n° 1, 2, 4 et 6. Il libère magnifiquement la technique du clavier qu'il avait à sa disposition, guère plus.

Bref, tu t'entêtes à avoir raison, tu fais grève pour un ou ou un non (pardon, tu fais jouer ton "droit de retrait"...), tu t'es intégrée à ton pays d'accueil avec une maestria remarquable. Quelqu'un aurait dû souffler à Flanby de te naturaliser en même temps que le Malien de l'Hyper Cacher. :twisted:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Bach?

Message par Lee »

Midas a écrit :par exemple dans ses études op. 10 n° 1, 2, 4 et 6
Mais c'est un mauvais exemple, je n'aime pas trop ses études avec quelques rares exceptions.

J'ai été naturalisée Midas, j'ai chanté même dans le Marseillaise "sang impure" qui peut bien parler de moi ! #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pourquoi Bach?

Message par Presto »

la musique commence avec Monteverdi et s'arrête à Bach. Point barre.
L'intégriste :twisted:

Sérieusement, Lee, ça ne te retourne pas ça ? https://www.youtube.com/watch?v=9bF_dsrMBf4
https://www.youtube.com/watch?v=KKePXiy3cAk
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pourquoi Bach?

Message par Presto »

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Pourquoi Bach?

Message par worov »

Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Pourquoi Bach?

Message par Presto »

si Lee bloque sur Bach c'est peut-être justement sur Bach au clavier :idea:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Bach?

Message par Lee »

En fait j'avais oublié : il y a un an, j'ai imprimé et j'ai essayé de jouer un Prélude que bigrounours a enregistré, je l'avais trouvé beau. Mais j'ai vite abandonné, il y avait un froideur ou une barrière que je n'ai pas franchi.

Je n'ai pas tout écouté de vos propositions (pas jusqu'à la fin) mais merci, il y a des belles choses chez Bach, mais ce n'est ni ce qui me touche ni ce que je préfère. Je ne peux plus écouter. Maintenant vous pouvez me mettre au boucher. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pourquoi Bach?

Message par Okay »

Ben non, maintenant que tu as fini d'écouter, on va t'en faire jouer.
Allez, voilà ton assignment #1. Et que ça chante !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4419
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Pourquoi Bach?

Message par Oupsi »

Ce bijou est peut-être le prélude que je préfère.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pourquoi Bach?

Message par Lee »

Okay, je te promets : c'est la première chose que j'attaquerai quand j'aurai un clavecin. :^o :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11179
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Pourquoi Bach?

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :Ce bijou est peut-être le prélude que je préfère.
Oui, je l'adore aussi.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Pourquoi Bach?

Message par Okay »

Lee a écrit :Okay, je te promets : c'est la première chose que j'attaquerai quand j'aurai un clavecin. :^o :mrgreen:
Ne sois pas de mauvaise foi Lee, c'est quand même pour le coup beaucoup plus beau au piano.
Si tu penses sincèrement que c'est une pièce qu'on peut mieux défendre avec les cordes pincées que frappées (vu le nez de Pinocchio je te laisse le bénéfice du doute :)), je te propose de passer directement à l'assignment #2 et de revenir au #1 après. Prépare toi pour le grand frisson :mrgreen: Ces 2 préludes ont fait beaucoup pour mon auto-conversion à Bach.
Avatar du membre
worov
Messages : 817
Enregistré le : lun. 10 mai, 2010 8:48

Re: Pourquoi Bach?

Message par worov »

Essayons d'aborder les choses sous un angle différent. C'est Bach qui te déplait ou la période baroque en général ?

Par exemple, que penses-tu de Vivaldi ? https://www.youtube.com/watch?v=qQpWwMkGtj4

Scarlatti : https://www.youtube.com/watch?v=wNOfFMcSkSw

Couperin : https://www.youtube.com/watch?v=1lvBZhXEJXY

Rameau : https://www.youtube.com/watch?v=xcXY7dyK7eQ

Handel : https://www.youtube.com/watch?v=OjeFYoXf_WY

Telemann : https://www.youtube.com/watch?v=OWs7CzIgzX4

Si tu n'apprécies aucun de ceux-là, c'est pas étonnant que tu n'aimes pas Bach.
Répondre