Mon cadeau d'anniversaire

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Stereden

Mon cadeau d'anniversaire

Message par Stereden »

C'est un préampli micro de qualité pro. Une simple boîte allongée (10 x 5 x 30 cm environ) avec à un bout 2 entrées et deux réglages de gain plus quelques boutons (alim fantôme, filtres passe-haut, inversion de phase) et diodes de niveau, et deux sorties à l'autre bout. Voilà les premières notes captées avec.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
burns300
Mon piano : Yamaha P140+Pianoteq

Message par burns300 »

AAAAAaaaaaaaaa...........pourquoi, mais pourquoi tant de haine........ :evil: Il s'arrête....quand tout était magnifique, grandissime....

Stereden, STP², recommence et.......va jusqu'au bout...Rontudju!

heu...bon aniversaire, Stereden....bon aniversaire....!
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Re: Mon cadeau d'anniversaire

Message par André Quesne »

Stereden a écrit :C'est un préampli micro de qualité pro. Une simple boîte allongée (10 x 5 x 30 cm environ) avec à un bout 2 entrées et deux réglages de gain plus quelques boutons (alim fantôme, filtres passe-haut, inversion de phase) et diodes de niveau, et deux sorties à l'autre bout. Voilà les premières notes captées avec.
Très très bon...je dirais excellent ce préampli... :lol:

Il y a longtemps que je suis indécis de m'en procurer un pour enrichir le manque de sensibilité de mes micros Sennheiser avec l'Edirol.

Je l'ai déjà dit, c'est soit acheter des micros genre NT3 sans préampli ou conserver mes micros Sennheiser + préampli.

J'ai déjà demandé conseil sur Audiofanzine mais pas de réponse.

Stereden, qu'en penses-tu?...En tout cas ta sonorité est superbe, il ya beaucoup de chaleur; est-ce le préampli qui donne cette sonorité aussi savoureuse? Aurais-tu mis un peu de réverb? Je ne crois pas....

Pour en revenir au préampli, j'étais intéressé par le Bluetube DP; qu'en penses-tu? Quelle est la marque du tien?

Merci pour tes réponses.

André
Rachma

Message par Rachma »

Le son est très bien oui.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
velours
Mon piano : seiler 116 primus

Message par velours »

Très bon son stereden : beau travail et belle interpretation
Stereden

Message par Stereden »

.pourquoi, mais pourquoi tant de haine........ Evil or Very Mad
? Cool Burns, take it easy... (C'est dans Full Metal Jacket, le mec avec son flingue il a disjoncté, l'autre cherche à le calmer et il lui dit ça, mais le mec il se fait péter la tronche.)

Ben non, quand je suis arrivé en bas de la descente, je me suis planté comme d'habitude : ré, sol, si, ré, sol, si au lieu de ré, FA, si. Donc je me suis arrêté car y'en avait eu passé assez dans la boîte pour juger de comment elle sonnait. En plus (ou plutôt en moins), j'ai dû encore raccourcir pour rentrer dans ce qui me restait de quota d'upload sur PM car je ne voulais pas trop mégoter sur le débit mp3.
Stereden, qu'en penses-tu?...
Il y deux catégories de préamp. Ceux qui ne font qu'amplifier le son et dont on dit qu'ils sont transparents (les anglo-américains disent wire with gain, un fil avec du gain, généralément utilisés en musique classique, tels que le mien, et ceux qui colorent le son, généralement utilisés en pop-rock, dont le Blue Tube est un exemple. Le mien est l'oeuvre d'un ingénieur qui a travaillé chez Decca et qui a créé sa propre compagnie DAV Electronics. Le nom du préamp Broadhurst Gardens fait allusion au lieu où se trouvaient les studios Decca, dont la réputation en termes de qualité sonore de leurs enregistrement de musique classique est bien établie (The Classic Sound).
Je ne suis pas suffisamment expert pour te conseiller, mais a priori il me semble qu'un préamp est ce qu'il te faut et que le Blue Tube n'est pas le préamp idéal pour toi. L' Audio Buddy de M-Audio que BM607 recommande aussi dans son excellent article sur l'enregistrement du piano appartient à la catégorie des préamp transparents selon les avis présents sur Audiofanzine, donc mieux adapté à ton besoin. En plus le rapport qualité-prix semble être imbattable.
est-ce le préampli qui donne cette sonorité aussi savoureuse? Aurais-tu mis un peu de réverb?
La sonorité c'est d'abord et avant tout celle de mon piano. Je souhaite depuis longtemps enrgistrer le son le plus fidèle possible à ce que j'entends quand je joue. Avec ce préamp, c'est un pas de plus vers cet idéal. Cet enregistrement est du brut de brut : la seule retouche est la coupure de la fin avec un fondu de sortie (volume décroissant) et le transfert en mp3. Rien de plus, promis, juré.

Merci Rachma et Velours.
André Quesne

Quelqu'un a donc baissé le potentiomètre à la fin pendant que tu jouais?

Merci pour tous ces renseignements. Je crois comme toi qu'un bon préampli associé à mes micros Sennheisers que tu as déjà entendu devrait bien rendre.

J'ai aussi le choix d'enregistrer par le revox et de recopier sur l'Edirol comme j'ai déjà fait. Dans ce cas c'est de l'analogique recopié en numérique.

Quel prix pour ta petite bébette...

P.S. Je pense que tu alimentes directement sur le secteur?
André Quesne

Stereden, je suis allé voir l'Audio Buddy. Ca a l'air fort intéressant...on en dit que du bien rapport qualité/prix (85€) et surtout pas de coloration...

Merci pour l'info, je vais voir ça...
Stereden

Message par Stereden »

Quelqu'un a donc baissé le potentiomètre à la fin pendant que tu jouais?
:) Mais non, j'ai fait ça après coup sur le PC. C'est une opération élémentaire avec un éditeur audio (Audacity ou autre). J'enregistre directement sur le PC en .wav, 2x16 bitsx44,1 kHz, la conversion analogique-numérique étant faite par ma carte audio externe à laquelle est raccordée le préamp. Puis je fais les retouches et la conversion en mp3 sur le PC.
Quel prix pour ta petite bébette...
? C'est un cadeau ! :wink:
Je pense que tu alimentes directement sur le secteur?
Oui mais le cordon aux normes françaises n'est pas fourni. Côté préamp, c'est une prise standard telle que celle qu'on trouve sur les appareils électroniques. Il n'y a pas d'interrupteur : pour couper l'alimentation, il faut débrancher. Il ne chauffe pas.
Merci pour l'info, je vais voir ça...
C'est BM607 qui en avait parlé sur le forum et qui le cite dans son article. Merci à lui donc !
André Quesne

Re, j'ai vu à l'arrière de l'appareil l'arrivée d'alim 9VCC; il faut donc une petite alim, je vais me renseigner si elle est fournie. De toute façon vu la consommation infime, il ne sera pas difficile de trouver le petit bloc en rapport branché sur le secteur. J'ai même peut-être ça dans mes fonds de tiroir...à moins que ça soit fourni...

Encore merci à toi et aussi merci à BM...
Syl

Message par Syl »

Bon je vais montrer toute ma nullité et incompréhension en la matière mais tant pis je me lance (en plus BM va m'en vouloir car il a fait un super article là-dessus mais au dessus de mon niveau de compréhension).

Imaginons que j'achète un Zoom ou Edirol pour m'enregistrer : est-ce que rajouter un pré-ampli est possible et utile ?
En fait, quelle est la chaîne d'enregistrement exactement ? Ce que j'avais retenu : ce sont les micros qui prennent le son, après ça va dans un enregistreur et le son est restitué par des baffles. Il doit me manquer quelque chose. Le préampli il vient où dans la chaîne ?

Merci pour vos réponses (très simples à comprendre j'espère :roll: )
Stereden

Message par Stereden »

Le Zoom et l'Edirol sont deux systèmes d'enregistrement intégrés composés chacun de 2 micros, 2 canaux de prémplification et conversion analogique-numérique et une mémoire numérique. Donc pas besoin de préampli si tu les utilises en tant que système intégré, ce pour quoi ils sont optimisés. Mais tu peux aussi y connecter des micros externes ou un préamp externe auquel sont connectés des micros externes. Cette complication est inutile à moins que comme André tu possèdes déjà des micros de qualité supérieure à ceux du Zoom ou de l'Edirol, lesquels sont déjà de bonne qualité.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Sans refaire pour la n+1ème fois un article sur l'enregistrement, 2-3 rappels élémentaires :

Pour enregistrer un piano, il faut :
- un piano (jusque là ça va je pense ?)
- accessoirement un pianiste (là vous êtes plus qualifiés que moi).

Ensuite une chaîne d'acquisistion :
- le son est capté par un ou des micros, et transformé en un signal électrique très faible par ces micros,
- on amplifie le signal par un ou des préamplis (je passe sur le pourquoi on appelle ça préampli et pas ampli, peu importe),
- le signal qui est devenu d'un "niveau" électrique suffisant peut alors être numérisé, c'est-à-dire transformé en 0/1,
- ces 0 et ces 1 sont enregistrés,
- on relie les élements de cette chaîne entre eux par des câbles.

On peut rajouter des éléments (mixage, compresseurs...) mais je passe pour faciliter la compréhension.
Le ZOOM comprend toute la chaîne d'acquisition.
L'élement le plus délicat de la chaîne est le micro, au moins pour une utilisation amateur, suivi de près par le préampli.

La numérisation est aisée (par contre transformer dans l'autre sens de numérique vers analogique est très complexe), et l'enregistrement est assez simple également. Les câbles ne sont pas très coûteux, mais il faut y faire attention malgré tout (risque de ramasser des parasites ou du 50 Hz issu du 220V).

Ce qui est important c'est d'avoir des éléments homogènes, car comme toute chaîne le maillon faible va contribuer grandement à la qualité de l'ensemble.

Mettre un préampli séparé sur un ZOOM c'est lui faire perdre sa compacité, pour un avantage limité (en plus ce doit être difficile à faire : il faudrait le mettre entre les micros et le convertisseur, qui sont dans le boîtier, lequel n'est probablement pas prévu pour ça), car il n'est pas évident que ce soit le préampli qui soit le facteur le plus limitatif (je pense aux micros).

Si vous voulez monter une bonne chaîne FIXE d'acquisition, le plus simple est de se baser sur un micro-ordinateur, d'acheter une carte de numérisation de bonne qualité (pas excessivement chère), un bon préampli (le Audio Buddy de M-Audio que rappelle Stereden est une bonne base), et de bons micros (le point le plus critique à mon sens) et quelques câbles adaptés (en symétriques pour éviter les parasites). Si vous voulez l'améliorer, vous pouvez ensuite remplacer les éléments en fonction de vos moyens car la conception est assez modulaire.
En passant, l'enregistrement peut être assuré par un graticiel comme Audacity que je recommande depuis pas mal de temps, qui dispose de capacités d'éditions suffisantes dans un premier temps (et même dans un second).

Pour moins de 500 euros on a malgré tout quelque chose de vraiment très correct, si on veut un son vraiment bon on grimpe assez vite... mais il faut ensuite être sûr que la restitution soit de très bonne qualité sinon c'est de peu d'intérêt.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
André Quesne

Re BM607,

Merci pour tous ces rappels. Mon problème est bien particulier, je possède des micros dynamiques Sennheiser MD421N bien adaptés pour le révox. Pour l'Edirol R09, je suis obligé de pousser le gain micro (25/30) ce qui génère un léger souffle...d'où mon idée de préamplifier avec l'audio buddy pour attaquer l'entrée micro de mon Edirol.

Je suis conscient que mes MD421N sont bien supérieurs aux micros intégrés de l'Edirol...c'est pourquoi j'aimerais bien les utiliser sans avoir à passer par le révox et être obligé de recopier avec l'Edirol.

Qu'en sera-t-il de la qualité de son entre ces 2 possibilités: analogique converti en numérique ou directement numérique avec l'Edirol R09?

Merci encore pour tes bons conseils.

André
André Quesne

J'oubliais...pour la carte son associée au PC pas facile pour moi; le piano est au rdc et le PC à l'étage. C'est pourquoi j'ai acquis un Edirol R09 qui de plus me permet d'enregistrer en nomade.

A+ André
Syl

Message par Syl »

Merci BM607 pour ce résumé.

Je crois que j'ai compris. Enfin, tout le début ça, c'est sûr :lol:

En fait je suis dans le même cas que André Quesne. PC en haut, piano en bas.
Pour la petite histoire, j'étais prête à cliquer sur commander Zoom H4 et puis je suis tombé sur Nagra Ares M puis Stereden qui parle de pré-ampli. D'où ma perplexité...
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

André Quesne a écrit :Re BM607,

Merci pour tous ces rappels. Mon problème est bien particulier, je possède des micros dynamiques Sennheiser MD421N bien adaptés pour le révox. Pour l'Edirol R09, je suis obligé de pousser le gain micro (25/30) ce qui génère un léger souffle...d'où mon idée de préamplifier avec l'audio buddy pour attaquer l'entrée micro de mon Edirol.

Je suis conscient que mes MD421N sont bien supérieurs aux micros intégrés de l'Edirol...c'est pourquoi j'aimerais bien les utiliser sans avoir à passer par le révox et être obligé de recopier avec l'Edirol.

Qu'en sera-t-il de la qualité de son entre ces 2 possibilités: analogique converti en numérique ou directement numérique avec l'Edirol R09?
Je viens de jeter un coup d'oeil aux caractéristiques des différents matériels (en particulier les types d'entrées), il semble bien en effet qu'un petit Buddy entre tes micros et le R09 permettrait de répondre à tes attentes (facilité de mise en place, amélioration de la qualité de l'enregistrement numérique en diminuant le souffle).
Tu perdras un peu de ce ce dont est capable le Buddy car tu sors en symétrique, et sur le R09 je pense que c'est une simple entrée ligne (c'est le R09 qui limite, donc).

Le mieux serait sûrement que tu ailles voir chez un bon revendeur de matériel (il y en a je crois à Rouen) avec un micro et ton R09 et demander s'il n'y a pas de problèmes (mais je n'en vois pas de ce que j'ai pu lire), et faire un petit test de voix par exemple.

Tu ne te servirais donc que des section "convertiseur ana/num" et "enregistreur" sur le R09.

Sinon bien sûr tu peux convertir ton enregistrement sur Revox en ana, via les sorties lignes du B77 et les entrées lignes du R09.

BM
Modifié en dernier par BM607 le dim. 13 mai, 2007 19:56, modifié 1 fois.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Syl a écrit :Pour la petite histoire, j'étais prête à cliquer sur commander Zoom H4 et puis je suis tombé sur Nagra Ares M puis Stereden qui parle de pré-ampli. D'où ma perplexité...
Image Image NAGRA... Image Image Image Image
900 euros Image quand même !Image (est-ce bien raisonnable ?)

BM
A. de Tocqueville
André Quesne

Re BM607,

Merci pour tes infos qui sont toujours aussi enrichissantes.

Je suis tenté par le préampli que je placerais "en série" entre micros et R09 pour la raison suivante:
Les Sennheisers seuls avec le R09 produisent un son plus chaud. Cependant je suis obligé de les positionner au bord du piano et de pousser le gain du R09 (25/30) ce qui génère un léger souffle qui s'entend quand il n'y a pas de modulation.

J'aimerais aussi pouvoir écarter un peu les micros du piano...d'où la necessité d'un préampli.

L'entrée micro du R09 se fait avec un petit jack stéréo. J'ai donc réalisé un petit câble adaptateur (en respectant bien chaque voie) pour commuter mes micros. Chacun arrivent en jack mono asymétrique.

Pour ce qui est du Buddy, les sorties "out" en jack 6,35 sont notées symétrique/asymétrique...je ne comprends pas très bien...je pense toutefois que ça devrait coller. Le rapport qualité/prix est très intéressant.

Il resterait aussi la solution de remplacer mes Sennheisers par des statiques avec alim fantôme incorporée genre NT3 de chez Rode mais je ne suis pas certain que ces micros surpassent en qualité mes MD421N et le coût est plus élevé; d'où mon embarras...Quel est ton sentiment ?

Merci encore.

André
Syl

Message par Syl »

BM607 a écrit :
Syl a écrit :Pour la petite histoire, j'étais prête à cliquer sur commander Zoom H4 et puis je suis tombé sur Nagra Ares M puis Stereden qui parle de pré-ampli. D'où ma perplexité...
BM
Oups, je ne connaissais pas le prix :(
Répondre