Choix d'un piano

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
arpege73
Mon piano : Yamaha U1 silent

Choix d'un piano

Message par arpege73 »

Bonsoir,

Je travaille depuis 4 ans sur un piano numérique Yamaha P200 et je dois dire que je commence franchement à me lasser. Après 1/2 heure de jeu voir moins, le son me "prends la tête" et j'arrête de jouer :(
C'est pour cette raison que je projete d'acheter pour la rentrée un "vrai" piano :D un Yam U1 ou U3.
Ces 2 modeles sont au conservatoire ou je prends les cours. J'ai trouvé une différence importante. D'une part au niveau du son et d'autre part le touché.
Le U1 au son très métallique que j'ai trouvé désagréable à entendre avec un touché très mou je dirais. Le U3 avait un son moins métallique beaucoup plus agréable à entendre et le touché rien a voir avec le U1.
La prof me dit que l'entretien des pianos laissent à désirer.
Il y a t'il une réelle différence entre ces 2 modeles?
Les Yam sont ils un bon choix.

Merci
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

On dit les Yam "increvables" c'est une chance ! ! !
Pour le choix ? Je me suis toujours laissé dire qu'il vallait mieux choisir le plus haut. Et donc j'ai un U3 qui me donne toute satisfaction. Il ne bouge pas, ne nécessite qu'un accord par an, etc. Rien à dire ; et puis (tant pis si je fais hurler les puristes) je l'ai choisi pour le son qu'il produisait. Mais j'ai choisi celui-là ! Pas simplement un U3. D'ailleurs, le jour où je me suis décidé, il y avait 2 U3 dans le magasin ; l'autre avait (pour moi) un son fort déplaisant. Mais tout ceci est très subjectif.
purple-haze

Message par purple-haze »

en tout cas, si tu vend ton yamaha p200, fais moi signe stp.
je te laisse mon numéro:0668361472
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Yamaha à mon avis est sans aucun doute LA marque pour étudier un touché assez precis, un rapport qualité/prix génial, et un son qui devient de plus en plus reference à cause de l'utilisation presque systematique dans les conservatoires.

J'ajouterai quand même que tu peux toujours trouver une super occasion sur une autre marque, dans ce cas il faut faire le pas.

Et puis en ce qui concerne les pianos droit, j'aime bien ce que fait petrof dans les hauts de gamme. Je trouve le son plus doux par rapport à l'agressif Yamaha. Mais c'est un gout très perso et je ne peux pas vraiment donner un jugement poussé vu que mon premier piano était une bouze innommable et que j'ai maintenant un G3. Mais pour ce que je connais de Yamaha, je suis partisant.
arpege73

Message par arpege73 »

J'ai un budjet de 3500€ pour l'achat d'un piano.
En parcourant le forum je suis tombé sur le topic des pianos Wendl & Lung.
Je me pose maintenant la question:
Acheter un neuf (le wendl-lung 122 par exemple) ou bien un U1 d'occas sachant qu'a ce prix le piano à une vingtaine d'année?
Sur un piano de cet age, faut il prévoir d'eventuels frais? Pièces à changer?

Merci pour vos conseils

purple-haze : le P200 est a vendre. Deux personnes sont déjà interessé, j'attends leur contact.
Pour info, je l'ai acheté neuf, il est dans un excellent état, comme sortie du carton lors de mon achat. Jamais bougé. Avec pied quiklok et la banquette.
Je te tiens au courant si toutefois j'ai pas de réponse.

JM
Jypé

Message par Jypé »

Si ton U1 est un instrument venant d'un conservatoire... au bout de 20 ans, il est peut-être usé ! Si en revanche, il vient de chez un particulier dont les enfants jouaient peu... il peut faire en l'état pendant longtemps.
Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas hésiter à essayer bien sûr et à poser des questions... mais aussi à ouvrir l'instrument (avec le vendeur qui se fera un plaisir de te démonter les panneaux) et à regarder sous toutes les coutures (et derrière aussi) l'état de l'instrument. les feutres, les cordes, la table, le clavier égal partout... le jeu, les traces d'usure,etc. "La" devrait pouvoir t'en dire plus la-dessus.
Pour mon compte, j'ai trouvé ainsi un U3 en parfait état, j'en suis enchanté et il ne m'a coûté que 3200 euros livraison comprise. Ce n'est qu'un exemple... mais je le préfère au W&L, ceci étant très subjectif.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

http://cgi.ebay.fr/SUPERBE-YAMAHA-YUX-N ... dZViewItem

J'avais jamais vu ce modèle de Yamaha. Ca peut valoir le coup non ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dav83

Message par Dav83 »

Gastiflex a écrit : J'avais jamais vu ce modèle de Yamaha. Ca peut valoir le coup non ?
C'est pas l'ancienne version du U3?
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."

Debussy
Jypé

Message par Jypé »

Ce modèle "X" semble avoir été présenté comme le plus haut de gamme des pianos droit Yam, avec un barrage en étoile comme sur un piano à queue. Argument commercial ? véritable avancée ? Toujours est-il qu'il semble bien ne plus faire partie de la gamme actuelle - du moins vendue en France - en revanche, une véritable avancée sur les derniers U3 (du coup affublés non plus d'un "X", mais d'un "S", est 3ème la pédale, tonale et non plus simple sourdine ; pour peu qu'on aime la musique contemporaine...
arpege73

Message par arpege73 »

j'ai contacté le vendeur de piano le plus proche de chez moi (60km) savoir si il a un U1 ou U3 d'occaz, histoire de pas faire le déplacement pour rien. Il m'a deconseillé ce type de piano car il proviennent la plus pars du tps des conservatoire et qu'ils ont beaucoup souffert :( . Il me conseil un Yamaha B2 neuf (une nouveauté semble t'il) au meme prix qu'un U1 d'occaz.
La grande surprise, il fait une remise de 10%, par téléphone sans rien lui demandé.
Quand pensé vous de cette proposition du neuf?
A ce prix le Wendl 122 serait il un meilleurs choix?
Jusqu'à ou peut on négocier le prix? Est il plus facilement négociable sur du neuf ou sur l'occasion.

Style musical joué:
Tiersen
Blues
Jazz
Varieté (très peu)
Bassa, salsa

Merci
@+
Stereden

Message par Stereden »

Sur Yamaha neuf, c'est 20% facile.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
arpege73

Message par arpege73 »

houa tant que ça :P
20% + banquette + livraison c'est jouable?
J'en demande trop peu être :)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

arpege73 a écrit :houa tant que ça :P
20% + banquette + livraison c'est jouable?
J'en demande trop peu être :)
A nous, non, mais c'est au vendeur qu'il faut demander ça :)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

C'est pas la première fois qu'on entend parler de cette série B chez Yamaha, mais j'ai rien vu sur le site de la marque.
La440

Message par La440 »

Si si, ce sont les nouveaux petits pianos droits.
le B1 remplace le C109 et le B2 le 112 je crois (à confirmer).

Ils sont un peu plus costauds (barrage derrière, plateau de clavier renforcé).
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
arpege73

Message par arpege73 »

rien vu non plus sur le site de la marque
france piano le propose:

http://www.francepiano.com/yamaha_pianos.htm
A nous, non, mais c'est au vendeur qu'il faut demander ça :)
je vais demander mais je crois plus au père noël :)
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

En fait les info sont sur le site Yamaha mais en anglais 8)
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_eur ... index.html
Manifestement les B1 et B2 sont les remplaçants de la série C, donc des pianos d'entrée de gamme ("d'étude") sans doute frabtiqués en Chine et estampillés Yamaha (çà me me rappelle quelque chose...).
Moi, je me méfierais d'un vendeur qui voudrait me faire croire que le B2 (113cm) et le U1 sont similaires. :shock:
Dans cette gamme de pianos le choix ne manque pas. Ne restez pas fixé sur Yamaha (au demeurant un bon choix), essayez par vous-même le maximum de modèles!
Pour la remise -qui n'est pas un objectif en soi- je doute qu'il soit possible de négocier -20%comme annoncé sur un 1er prix d'un nouveau piano (ce n'est pas un piano à queue...). Par contre si la série C est en fin de vie il y a sûrement matière à négociation :wink:
Demandez des devis aux officines présentes sur le net (E_________t, Piano international, France Piano....) cela n'engage à rien, ça peut donner des idées et servir de base pour une négociation ultérieurement!
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Moi, je me méfierais d'un vendeur qui voudrait me faire croire que le B2 (113cm) et le U1 sont similaires.
C'est clair. Même neuf, on peut pas comparer un 109 ou 113 avec un 121. D'autant que tous les U1 d'occase ne sont pas forcément des pianos d'école de musique en fin de vie. Déjà si tu en trouve qui a entre 5 et 10 ans, ça m'étonnerait qu'ils viennent d'une école. Ils les gardent plus longtemps que ça.

Je ne sais pas si tu veux un Silent, mais ça peut être intéressant :
http://www.pianistemagazine.com/cgi-bin ... 1151352782
Au passage je ne comprend pas la réaction du gars, ça me parait plus que correct pour un piano Silent qui a seulement 3 ans et qui vaut 7500€ neuf.
arpege73

Message par arpege73 »

Je crois tout simplement qu'il veut me vendre un B2, point!
Je me mefie également des vendeurs qui font une remise sans rien demander. C'est une façon d'appater le client qui me plait pas, j'ai le sentiement de me faire avoir.
Bon si la serie B sont des pianos d'étude cela m'interesse pas.
Ne restez pas fixé sur Yamaha (au demeurant un bon choix)
C'est bien vrai, seulement j'y connait pas grand chose en piano. Ca peut vous parraître bizarre pour un pianiste :) je travaille sur un numérique, U1 et U3 au conservatoire. J'ai pas touché d'autres pianos. :shock:
Qu'est ce que vous me conseillez dans cette gamme de prix, le genre musicale joué a été cité plus haut.

Merci pour tout vos conseils
@+
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Bon si la serie B sont des pianos d'étude cela m'interesse pas.
C'est pas vraiment péjoratif le terme "piano d'étude". Un piano d'étude est tout ce qui n'est pas piano de concert. Donc pour la plupart nous jouons tous sur des pianos d'études.

Et pour les genre musicaux que tu joues, ça reste Yamaha le plus adapté. Mais à mon avis ces B2, c'est juste Yamaha qui se lance dans le bas de gammes pour proposer une alternative au numérique pour un prix équivalent et concurencer les chinois. Même si la série B c'est du chinois, les acheteurs ne sont pas obligés de le savoir, et il y a l'étiquette Yamaha. Les vendeurs vont donc mettre en avant la réputation de la marque, même si la fabrication de cette série n'a rien à voir avec celle de modèles de meilleure qualité.
Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais si tu peux, va voir plusieurs magasins.
Répondre