Info ou intox ?
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J'ai trouvé cette page sur le Web. Quelqu'un qui se prétend concertiste y développe (et refute) un certain nombre de "mythes autour du piano". Qu'en pensez-vous ? Est-ce les paroles d'un sage ou d'un charlatan ?
http://www.soundfeelings.com/free/piano_myths.htm
http://www.soundfeelings.com/free/piano_myths.htm
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Par exemple, il y a deux endroits qui m'ont frappé :
1) il dit que même quand on connaît un morceau très bien il faut continuer à le jouer MS, que des concertistes qui jouent un morceau pendant 25 ans continuent à s'exercer en le jouant MS...
2) il dit qu'il ne faut pas commencer une session de travail par des gammes pour se rechauffer parce que c'est à ce moment-là que le cerveau est le plus alerte et donc il vaut mieux commencer par les passages difficiles du morceau qu'on est en train d'apprendre, et que l'on jouera les gammes quand on va se fatiguer...
qu'en pensez-vous ?
1) il dit que même quand on connaît un morceau très bien il faut continuer à le jouer MS, que des concertistes qui jouent un morceau pendant 25 ans continuent à s'exercer en le jouant MS...
2) il dit qu'il ne faut pas commencer une session de travail par des gammes pour se rechauffer parce que c'est à ce moment-là que le cerveau est le plus alerte et donc il vaut mieux commencer par les passages difficiles du morceau qu'on est en train d'apprendre, et que l'on jouera les gammes quand on va se fatiguer...
qu'en pensez-vous ?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Je suis assez d'accord avec 1). Je ne sais pas si ce qu'il avance est vrai, mais je continue de travailler MS meme quand je connais un morceau ME, pour essayer d'améliorer un phrasé, un geste, une nuance... et pour ne pas tomber dans l'automatisme en jouant toujours ME de la meme manière.
Concernant 2), c'est une constatation que je fais en ce moment : je commence en travaillant tout de suite sur un morceau, un passage que je maitrise moins, lentement pour m'échauffer et je constate que je me sens très frais, tres disponible dans ma tete pour comprendre ce qu'il se passe et pour travailler.
Par exemple, hier soir après une longue journée et une répétition le soir je me suis dit qu'avant d'aller me coucher je pourrai faire 10, 15 mn sur un passage de l'invention 8 de Bach que je travaille en ce moment.... ben j'ai rien fait de bien, c'était le brouillard total. J'ai recommencé ce matin après mon petit dèj et là miracle ca semble très facile de travailler.
Je viens de jeter un oeil à ce qu'il raconte et je trouve qu'il y a bcp de bons conseils, assez encourageant... reste à voir si ca marche
PS : non, non je ne suis pas l'auteur du site en question
Concernant 2), c'est une constatation que je fais en ce moment : je commence en travaillant tout de suite sur un morceau, un passage que je maitrise moins, lentement pour m'échauffer et je constate que je me sens très frais, tres disponible dans ma tete pour comprendre ce qu'il se passe et pour travailler.
Par exemple, hier soir après une longue journée et une répétition le soir je me suis dit qu'avant d'aller me coucher je pourrai faire 10, 15 mn sur un passage de l'invention 8 de Bach que je travaille en ce moment.... ben j'ai rien fait de bien, c'était le brouillard total. J'ai recommencé ce matin après mon petit dèj et là miracle ca semble très facile de travailler.
Je viens de jeter un oeil à ce qu'il raconte et je trouve qu'il y a bcp de bons conseils, assez encourageant... reste à voir si ca marche
PS : non, non je ne suis pas l'auteur du site en question
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Je suis ok avec ça.yannis a écrit :Par exemple, il y a deux endroits qui m'ont frappé :
1) il dit que même quand on connaît un morceau très bien il faut continuer à le jouer MS, que des concertistes qui jouent un morceau pendant 25 ans continuent à s'exercer en le jouant MS...
Quand on joue ME on porte moins d'attention à chaque main et on a tendance à entendre plus la ligne mélodique. Travailler régulièrement MS permet de s'assurer que chacune des mains est parfaitement en place, et comme le dit Sebos de casser les automatismes (utile pour une bonne mémorisation).
Sinon je suis globalement d'accord avec tout ce qu'il dit, sauf un ou deux trucs, notamment quand il dit qu'il faut apprendre un morceau beaucoup plus rapidement que la vitesse finale... (ou alors j'ai pas vraiment compris ce qu'il voulait dire).
Modifié en dernier par Sol le lun. 01 mai, 2006 14:09, modifié 1 fois.
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Je suis aussi d'accord avec 1) et 2).
Par contre, il m'est difficile de lire le lien qui est donné plus haut car je ne possède pas très bien l'anglais.
Mais je pense qu'il y a "différentes écoles" et qu'il y a donc différentes façons de procéder.
Par contre, il m'est difficile de lire le lien qui est donné plus haut car je ne possède pas très bien l'anglais.
J'avais une prof qui avait eu comme prof (Jacques Chapuis si je me souviens bien) un élève de Nikita Magaloff et elle me disait la même chose. Elle disait aussi qu'avant de jouer un récital, son prof lui conseillait de jouer les morceaux lentement ou alors pas du tout le jour même.1) il dit que même quand on connaît un morceau très bien il faut continuer à le jouer MS, que des concertistes qui jouent un morceau pendant 25 ans continuent à s'exercer en le jouant MS...
Mais je pense qu'il y a "différentes écoles" et qu'il y a donc différentes façons de procéder.
Un passage qui doit en intéresser beaucoup ici:
Mythe : "Les enfants apprennent plus vite que les adultes"
Réalité :
Il n'y a aucune différence. De ma propre expérience personnelle , enseignants à des enfants comme à des adultes depuis 1975, cette idée que le cerveau d'un enfant est plus réceptif est incorrecte. Ce qui peut être vrai est que l'enfant est moins encombré par les préoccupations de la vie quotidienne et tend à avoir moins de désordre mental. Cet état a comme conséquence de meilleures capacités de concentration qui créent l'illusion que l'enfant a une meilleure capacité d'assimilation que l'adulte.
Cependant, ce que l'enfant souvent n'a pas est la motivation. L'adulte veut vraiment étudier le piano. Et cette grande motivation crée le même type d'attention qui est nécessaire pour apprendre vite. En fait, les adultes qui ont cette intention, de vouloir apprendre "pendant le temps perdu," apprennent souvent plus rapidement que les enfants! L'adulte qui est juste amateur qui n'a pas de grande motivation tendra à apprendre plus lentement -- pas parce qu'il ne pratique pas assez, mais parce que son énergie est ainsi distraite.
Une autre cause de distraction est l'auto-jugement, le stress et l'impatience de savoir jouer une pièce. Les adultes ont eu toute leur vie pour se familiariser avec la musique, ils savent ainsi à quoi doit ressembler la musique qu'ils travaillent, tandis que les enfants n'ont généralement jamais entendu le morceau qu'ils sont en train d'apprendre. En conséquence, les adultes tendent à devenir facilement frustrés en comparant leur capacité courante de jouer un morceau avec la manière dont ils savent qu'ils devraient le jouer -- et CETTE comparaison peut causer assez de stress et d'anxiété pour que l'étudiant adulte perde de l'intérêt à continuer d'apprendre.
Ainsi les étudiants adultes doivent faire attention au sujet de cette tentation inutile de vouloir jouer comme un pianiste professionnel au bout de 3 semaines. L'étudiant adulte doit apprendre à concilier ses capacités actuelles avec grâce et appréciation. A partir de là, les progrès se produiront.
Mythe : "Les enfants apprennent plus vite que les adultes"
Réalité :
Il n'y a aucune différence. De ma propre expérience personnelle , enseignants à des enfants comme à des adultes depuis 1975, cette idée que le cerveau d'un enfant est plus réceptif est incorrecte. Ce qui peut être vrai est que l'enfant est moins encombré par les préoccupations de la vie quotidienne et tend à avoir moins de désordre mental. Cet état a comme conséquence de meilleures capacités de concentration qui créent l'illusion que l'enfant a une meilleure capacité d'assimilation que l'adulte.
Cependant, ce que l'enfant souvent n'a pas est la motivation. L'adulte veut vraiment étudier le piano. Et cette grande motivation crée le même type d'attention qui est nécessaire pour apprendre vite. En fait, les adultes qui ont cette intention, de vouloir apprendre "pendant le temps perdu," apprennent souvent plus rapidement que les enfants! L'adulte qui est juste amateur qui n'a pas de grande motivation tendra à apprendre plus lentement -- pas parce qu'il ne pratique pas assez, mais parce que son énergie est ainsi distraite.
Une autre cause de distraction est l'auto-jugement, le stress et l'impatience de savoir jouer une pièce. Les adultes ont eu toute leur vie pour se familiariser avec la musique, ils savent ainsi à quoi doit ressembler la musique qu'ils travaillent, tandis que les enfants n'ont généralement jamais entendu le morceau qu'ils sont en train d'apprendre. En conséquence, les adultes tendent à devenir facilement frustrés en comparant leur capacité courante de jouer un morceau avec la manière dont ils savent qu'ils devraient le jouer -- et CETTE comparaison peut causer assez de stress et d'anxiété pour que l'étudiant adulte perde de l'intérêt à continuer d'apprendre.
Ainsi les étudiants adultes doivent faire attention au sujet de cette tentation inutile de vouloir jouer comme un pianiste professionnel au bout de 3 semaines. L'étudiant adulte doit apprendre à concilier ses capacités actuelles avec grâce et appréciation. A partir de là, les progrès se produiront.
Modifié en dernier par Sol le lun. 01 mai, 2006 15:40, modifié 1 fois.
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Je suis tout à fait d'accord avec cette analyse au sujet des élèves adultes. J'ai des élèves adultes et généralement ce que je dois leur apprendre c'est surtout la patience et à gérer leur frustration de pas pouvoir jouer tout tout de suite. De plus, le principal obstacle aussi, c'est qu'ils sont souvent "surbookés" par leur vie quotidienne et donc ils ont du mal à gérer leur temps de travail. J'ai eu le cas d'une élève adulte qui venait stressée systématiquement en cours, parce qu'elle ne trouvait pas le temps pour travailler son piano. Son problème était qu'elle s'imaginait qu'il fallait trouver une plage horaire de 30 à 60 minutes pour travailler, ce qui lui était quasi impossible à trouver. Je lui ai conseillé plutôt de travailler en courtes séances, même si elle n'a que 5 minutes dans la journée.
Mais sinon, je trouve aussi que les adultes ont tendance à avoir généralement une meilleure tenue des doigts lorsqu'ils jouent que les enfants. En tout cas, je pense qu'on enseigne pas tout à fait de la même façon à un adulte qu'à un enfant.
Mais sinon, je trouve aussi que les adultes ont tendance à avoir généralement une meilleure tenue des doigts lorsqu'ils jouent que les enfants. En tout cas, je pense qu'on enseigne pas tout à fait de la même façon à un adulte qu'à un enfant.
Si les adultes peuvent apprendre aussi bien que les enfants pourquoi ces conservatoires de merde ne les acceptent pas ? Pourquoi ce culte de l'enfance, ce dénigrément de la condition adulte ? Les adultes ne sont-ils pas des citoyens avec les mêmes droits que les enfants ? De quel droit un conservatoire, qui est une instance publique, et donc payée par nos impôts, nous refuse-t-il l'entrée ?
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Comme celà peut intéresser les non-anglicistes une trad. vite fait par un traducteur auto et rapidement relue du tout début de l'article pour se faire une idée du contenu :
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Mythes des leçons de piano
par Howard Richman
Les mythes concernant les leçons de piano sont si enracinés dans notre culture et notre conscience qu'il semble presque idiot de les contredire. Mais à l'examen rapproché, même la plupart de mythes ou des croyances évidentes concernant les lecons de piano ou la pratique du piano sont non seulement erronés mais sont préjudiciables à l'individu qui est lié par leurs chaînes. Cet article est une tentative d'aider des pianistes de tous les niveaux à se libérer de telles contraintes, attitudes et prétentions mentales concernant des leçons de piano, de sorte qu'ils puissent vraiment atteindre leurs buts.
mon professeur me laissera tomber si je fais beaucoup d'erreurs.
Réalité : La plupart des professeurs ont plaisir à enseigner et sont contents quand ils voient quelqu'un qui vraiment essaye et est diligent avec la pratique. En fait, les bons professeurs PRÉFÈRENT être témoin de vos erreurs ainsi ils peuvent vous aider non seulement à résoudre le problème, mais à apprendre comment éviter le problème à l'avenir. Ceci a pu être dans les royaumes des suggestions concernant pratique, doigté, position de main, mouvements d'oeil et plus encore. Si vous avez des erreurs latentes que vous pouvez d'une façon ou d'une autre cacher lors de la leçon, le professeur ne peut pas vous aider à résoudre ces problèmes cachés, ce qui veut dire qu'ils peuvent apparaître plus tard quand vous jouez. En outre, la crainte de faire des erreurs tend à vous distraire de la musique et CAUSERA réellement les erreurs mêmes que vous essayiez d'éviter ! Ainsi, n'ayez jamais peur pour faire des erreurs devant votre professeur.
Je dois étudier la musique classique avant de pouvoir jouer de la pop ou du jazz.
Réalité : Si un but final de l'étudiant est de jouer de la musique populaire, ou même d'en faire en parallèle avec du classique et au même niveau, cette idée que vous devez étudier la musique classique d'abord est erronnée. En fait, même si un but est de se concentrer strictement sur la littérature classique, il y a plus value à étudier la technique et l'improvisation des accords populaires. La meilleure manière d'étudier la théorie de musique est par la musique POPULAIRE ! C'est parce que des accords sont présentés d'une façon tranchée, comme symboles d'accords, sans devoir lire la musique ! (Ceux-ci parfois s'appellent ” accords de guitare“ et sont imprimés au-dessus de la porté musicale). La connaissance de théorie peut faire de vous un meilleur interprète, un meilleur lecteur à vue, un meilleur memorisateur, un meilleur interprète et un meilleur musicien globalement ! Et, naturellement, ces qualités sont utilisables pour jouer de la musique classique. La manière la plus facile de prendre le chemin de la théorie de musique est d'étudier la musique populaire, avec un professeur qui sait expliquer la lecture des accords (pas la notation). Ainsi, on pourrait étudier le classique d'abord et puis le populaire, mais en considérant le fait que ce sont des différentes qualifications qui prennent du temps à maîtriser, pourquoi ne pas les étudier concurremment ? Éviter la musique populaire jusqu'à ce que la musique classique soit maîtrisée rendra beaucoup plus difficile l'apprentissage de la théorie de musique et par alternative les utilisations dérivées des avantages de cette connaissance.
Les enfants apprennent plus rapidement que des adultes.
(déjà traduit plus haut)
Puisque je n'ai pas commencé à étudier le piano en tant qu'enfant je ne pourrais jamais bien jouer en tant qu'adulte.
Réalité : Il n'est jamais trop tard. La stimulation neurale effectuée tôt, en tant qu'enfant, aide l'intelligence musicale de l'adulte, mais elle n'a pas besoin d'être issue du piano. Par exemple, les enfants qui sont bons en sports ou en gymnastique ou à la danse sont souvent les meilleurs au piano, quand ils l'essayent par la suite. Ce n'est pas une surprise pour la plupart des personnes. Mais ce qui est une surprise est que les adultes montrent le même parallèle ! Un adulte qui avait été sportif enfant trouvera plus facile d'apprendre le piano en tant qu'adulte, parce que la stimulation neurologique avançée dure la vie entière. C'est simplement une nouvelle application. Si vous aviez un environnement solide et stimulant en tant qu'enfant, vous aurez certainement un avantage quand vous commencerez des études de piano en tant qu'adulte. Si vous aviez limité l'expérience des exercices physiques en tant qu'enfant, ceci tendra à rendre plus difficile l'apprentissage du piano si vous êtes un enfant ou un adulte.
Je dois étudier les doigtés avant de jouer de la musique réelle.
Réalité : La technique et l'exactitude physiques est-elle plus importante que l'interprétation et l'expression ? Non. La technique et l'exactitude physiques prend-elle plus de temps de maîtriser que l'interprétation et l'expression ? Non. C'est comme comparer des pommes et des oranges, mais tous les deux exigent beaucoup de temps. La meilleure manière de développer l'interprétation et l'expression est par le répertoire. Dans quelques pays, il est courant d'avoir des étudiants pratiquant uniquement des exercices pendant 5 ans avant qu'on leur permette de jouer. Alors les étudiants sont autorisés à jouer un répertoire. Il ’ n'est pas étonnant alors que ces interprètes jouent avec justesse et rapidment, avec une expression très faible. La meilleure chose à faire est d'étudier la musique en même temps que la technique de doigté. De façon idéale le niveau de technique devrait toujours être légèrement en avant des conditions de jeu du répertoire.
Je dois pratiquer tous les jours.
Réalité : La prise de deux ou trois jours de repos cchaque semaine vous aidera à progresser plus rapidement que si vous pratiquiez chaque jour ! Pensez là ceux qui bâtissent leur corp. Les gens qui soulèvent des poids sont toujours connus pour se reposer le jour après une séance d'entraînement. Pourquoi ? C'est parce que la séance d'entraînement déchire le tissu de muscle et le jour de repos le régénère et reconstruit plus fort qu'avant. Nos cerveaux sont semblables. Les périodes de repos font que votre cerveau assimile votre effort. En outre, vous devez vous déculpabiliser ainsi vous avez l'avantage complet du jour du repos. Si vous avez l'intention de pratiquer sept jours par semaine et vous manquez un jour, vous serez enclins à être stressé à ce sujet durant toute la journée négligée. Ainsi au lieu de la détente vis-à-vis du piano ce jour, vous êtes encore plus soumis à une contrainte. En fait, avec cette approche plus typique, vous pouvez être enclin à pratiquer davantage le jour suivant avec les espoirs de compenser le jour manqué. Cette approche ne fonctionne jamais. Vous pouvez accumuler les heures de piano. Tout que vous obtiendrez est de plus en plus d'erreurs et d'être de plus en plus frustré parce que votre pauvre cerveau n'a jamais du repos dont il a désespérément besoin . Pour les meilleurs résultats, pratiquez juste 4 jours par semaine. Ceci vous permet de planifier 3 jours par semaine de repos libre de toute culpabilité. (Ces jours ne doivent pas être successifs). C'est réaliste et support pable parce que des choses nous arrivent souvent de toute façon dans nos vies très occupées. En faisant 4 jours par semaine à 100% de votre condition, si vous en faites plus vous vous sentez grandi.
Les longues sessions de “pratique sont les meilleures.
Réalité : Les temps plus courts sont optimaux. Après environ 15 minutes d'une activité, la personne moyenne devient mentalement fatiguée. Les courts éclats de concentration répétés fréquemment sont beaucoup plus efficaces qu'une longue session. Ainsi, même si vous avez seulement 10 minutes, FAITES-LES. Faites encore 10 minutes plus tard la même journée ou le jour suivant. Vers la fin de la semaine, vous pourriez avoir 16 micro-sessions de pratique, pourtant en ayant seulement pratiqué 4 jours. C'est très efficace.............
(ouf je craque)
BM
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Mythes des leçons de piano
par Howard Richman
Les mythes concernant les leçons de piano sont si enracinés dans notre culture et notre conscience qu'il semble presque idiot de les contredire. Mais à l'examen rapproché, même la plupart de mythes ou des croyances évidentes concernant les lecons de piano ou la pratique du piano sont non seulement erronés mais sont préjudiciables à l'individu qui est lié par leurs chaînes. Cet article est une tentative d'aider des pianistes de tous les niveaux à se libérer de telles contraintes, attitudes et prétentions mentales concernant des leçons de piano, de sorte qu'ils puissent vraiment atteindre leurs buts.
mon professeur me laissera tomber si je fais beaucoup d'erreurs.
Réalité : La plupart des professeurs ont plaisir à enseigner et sont contents quand ils voient quelqu'un qui vraiment essaye et est diligent avec la pratique. En fait, les bons professeurs PRÉFÈRENT être témoin de vos erreurs ainsi ils peuvent vous aider non seulement à résoudre le problème, mais à apprendre comment éviter le problème à l'avenir. Ceci a pu être dans les royaumes des suggestions concernant pratique, doigté, position de main, mouvements d'oeil et plus encore. Si vous avez des erreurs latentes que vous pouvez d'une façon ou d'une autre cacher lors de la leçon, le professeur ne peut pas vous aider à résoudre ces problèmes cachés, ce qui veut dire qu'ils peuvent apparaître plus tard quand vous jouez. En outre, la crainte de faire des erreurs tend à vous distraire de la musique et CAUSERA réellement les erreurs mêmes que vous essayiez d'éviter ! Ainsi, n'ayez jamais peur pour faire des erreurs devant votre professeur.
Je dois étudier la musique classique avant de pouvoir jouer de la pop ou du jazz.
Réalité : Si un but final de l'étudiant est de jouer de la musique populaire, ou même d'en faire en parallèle avec du classique et au même niveau, cette idée que vous devez étudier la musique classique d'abord est erronnée. En fait, même si un but est de se concentrer strictement sur la littérature classique, il y a plus value à étudier la technique et l'improvisation des accords populaires. La meilleure manière d'étudier la théorie de musique est par la musique POPULAIRE ! C'est parce que des accords sont présentés d'une façon tranchée, comme symboles d'accords, sans devoir lire la musique ! (Ceux-ci parfois s'appellent ” accords de guitare“ et sont imprimés au-dessus de la porté musicale). La connaissance de théorie peut faire de vous un meilleur interprète, un meilleur lecteur à vue, un meilleur memorisateur, un meilleur interprète et un meilleur musicien globalement ! Et, naturellement, ces qualités sont utilisables pour jouer de la musique classique. La manière la plus facile de prendre le chemin de la théorie de musique est d'étudier la musique populaire, avec un professeur qui sait expliquer la lecture des accords (pas la notation). Ainsi, on pourrait étudier le classique d'abord et puis le populaire, mais en considérant le fait que ce sont des différentes qualifications qui prennent du temps à maîtriser, pourquoi ne pas les étudier concurremment ? Éviter la musique populaire jusqu'à ce que la musique classique soit maîtrisée rendra beaucoup plus difficile l'apprentissage de la théorie de musique et par alternative les utilisations dérivées des avantages de cette connaissance.
Les enfants apprennent plus rapidement que des adultes.
(déjà traduit plus haut)
Puisque je n'ai pas commencé à étudier le piano en tant qu'enfant je ne pourrais jamais bien jouer en tant qu'adulte.
Réalité : Il n'est jamais trop tard. La stimulation neurale effectuée tôt, en tant qu'enfant, aide l'intelligence musicale de l'adulte, mais elle n'a pas besoin d'être issue du piano. Par exemple, les enfants qui sont bons en sports ou en gymnastique ou à la danse sont souvent les meilleurs au piano, quand ils l'essayent par la suite. Ce n'est pas une surprise pour la plupart des personnes. Mais ce qui est une surprise est que les adultes montrent le même parallèle ! Un adulte qui avait été sportif enfant trouvera plus facile d'apprendre le piano en tant qu'adulte, parce que la stimulation neurologique avançée dure la vie entière. C'est simplement une nouvelle application. Si vous aviez un environnement solide et stimulant en tant qu'enfant, vous aurez certainement un avantage quand vous commencerez des études de piano en tant qu'adulte. Si vous aviez limité l'expérience des exercices physiques en tant qu'enfant, ceci tendra à rendre plus difficile l'apprentissage du piano si vous êtes un enfant ou un adulte.
Je dois étudier les doigtés avant de jouer de la musique réelle.
Réalité : La technique et l'exactitude physiques est-elle plus importante que l'interprétation et l'expression ? Non. La technique et l'exactitude physiques prend-elle plus de temps de maîtriser que l'interprétation et l'expression ? Non. C'est comme comparer des pommes et des oranges, mais tous les deux exigent beaucoup de temps. La meilleure manière de développer l'interprétation et l'expression est par le répertoire. Dans quelques pays, il est courant d'avoir des étudiants pratiquant uniquement des exercices pendant 5 ans avant qu'on leur permette de jouer. Alors les étudiants sont autorisés à jouer un répertoire. Il ’ n'est pas étonnant alors que ces interprètes jouent avec justesse et rapidment, avec une expression très faible. La meilleure chose à faire est d'étudier la musique en même temps que la technique de doigté. De façon idéale le niveau de technique devrait toujours être légèrement en avant des conditions de jeu du répertoire.
Je dois pratiquer tous les jours.
Réalité : La prise de deux ou trois jours de repos cchaque semaine vous aidera à progresser plus rapidement que si vous pratiquiez chaque jour ! Pensez là ceux qui bâtissent leur corp. Les gens qui soulèvent des poids sont toujours connus pour se reposer le jour après une séance d'entraînement. Pourquoi ? C'est parce que la séance d'entraînement déchire le tissu de muscle et le jour de repos le régénère et reconstruit plus fort qu'avant. Nos cerveaux sont semblables. Les périodes de repos font que votre cerveau assimile votre effort. En outre, vous devez vous déculpabiliser ainsi vous avez l'avantage complet du jour du repos. Si vous avez l'intention de pratiquer sept jours par semaine et vous manquez un jour, vous serez enclins à être stressé à ce sujet durant toute la journée négligée. Ainsi au lieu de la détente vis-à-vis du piano ce jour, vous êtes encore plus soumis à une contrainte. En fait, avec cette approche plus typique, vous pouvez être enclin à pratiquer davantage le jour suivant avec les espoirs de compenser le jour manqué. Cette approche ne fonctionne jamais. Vous pouvez accumuler les heures de piano. Tout que vous obtiendrez est de plus en plus d'erreurs et d'être de plus en plus frustré parce que votre pauvre cerveau n'a jamais du repos dont il a désespérément besoin . Pour les meilleurs résultats, pratiquez juste 4 jours par semaine. Ceci vous permet de planifier 3 jours par semaine de repos libre de toute culpabilité. (Ces jours ne doivent pas être successifs). C'est réaliste et support pable parce que des choses nous arrivent souvent de toute façon dans nos vies très occupées. En faisant 4 jours par semaine à 100% de votre condition, si vous en faites plus vous vous sentez grandi.
Les longues sessions de “pratique sont les meilleures.
Réalité : Les temps plus courts sont optimaux. Après environ 15 minutes d'une activité, la personne moyenne devient mentalement fatiguée. Les courts éclats de concentration répétés fréquemment sont beaucoup plus efficaces qu'une longue session. Ainsi, même si vous avez seulement 10 minutes, FAITES-LES. Faites encore 10 minutes plus tard la même journée ou le jour suivant. Vers la fin de la semaine, vous pourriez avoir 16 micro-sessions de pratique, pourtant en ayant seulement pratiqué 4 jours. C'est très efficace.............
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BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Si, je l'ai intégré en adulte, l'année dernière, j'étais en fin d'études en formation musicale classique, avec des élèves de 15 ans environ. Je suis aussi dans le département de jazz où là, la majorité des élèves avancés sont de jeunes adultes.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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- Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51
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Au sujet de la limite d'âge dans les conservatoires, je trouve ça assez révoltant. J'ai commencé le piano à 14 ans et je me suis vite heurté à ces limites d'âge pour entrer dans le conservatoire de ma région. J'ai joué au bout d'un an de piano, le programme imposé au concours d'entrée : 7ème valse de Chopin, un mouvement de sonate de Mozart et Snow is dancing de Debussy et tout ça par coeur. On m'a dit que c'était très bien et un prof était déjà prêt à me prendre dans sa classe, mais on m'a tout de même refuser l'accès. Je pense que c'était dû à mon âge et à une histoire de quota aussi.
Je me suis alors tourné vers une ENM qui accepte les élèves plus agés. Mon prof s'était presque spécialisé dans l'enseignement des élèves adultes, car il avait pris aussi deux élèves qui avaient entre 25 et 30 ans. Mais je ne pense pas que ce soit partout le cas.
Je pense que les conservatoires sont pris dans un dogme arbitraire et un élitisme déplacé. De plus, un enfant est beaucoup plus maléable qu'un adulte, càd, qu'il est plus influençable alors qu'un adulte est généralement plus critique. La dernière prof que j'ai eu était contre les conservatoires, parce qu'ils étaient dirigés justement par ces régles injustes. Je crois d'ailleurs qu'il y a un gros problème d'accès à la musique en France, surtout pour les adultes et c'est bien dommage.
Je me suis alors tourné vers une ENM qui accepte les élèves plus agés. Mon prof s'était presque spécialisé dans l'enseignement des élèves adultes, car il avait pris aussi deux élèves qui avaient entre 25 et 30 ans. Mais je ne pense pas que ce soit partout le cas.
Je pense que les conservatoires sont pris dans un dogme arbitraire et un élitisme déplacé. De plus, un enfant est beaucoup plus maléable qu'un adulte, càd, qu'il est plus influençable alors qu'un adulte est généralement plus critique. La dernière prof que j'ai eu était contre les conservatoires, parce qu'ils étaient dirigés justement par ces régles injustes. Je crois d'ailleurs qu'il y a un gros problème d'accès à la musique en France, surtout pour les adultes et c'est bien dommage.
Si, je l'ai intégré en adulte l'année dernière, j'étais en fin d'études en formation musicale classique, avec des élèves de 15 ans environ. Je suis aussi dans le département de jazz où là, la majorité des élèves avancés sont de jeunes adultes.
Je suis rentré au conservatoire à plus de 25 ans et j'ai passé mon fin de deuxième cycle en piano classique, dans une école municipale.
Je suis rentré au conservatoire à plus de 25 ans et j'ai passé mon fin de deuxième cycle en piano classique, dans une école municipale.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
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- Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31
appassionata
Salut, que pensez vous de cette réponse?
3 jours de repos dans une semiane de travail, je sais pas trop quoi en penser....Je dois pratiquer tous les jours.
Réalité : La prise de deux ou trois jours de repos cchaque semaine vous aidera à progresser plus rapidement que si vous pratiquiez chaque jour ! Pensez là ceux qui bâtissent leur corp. Les gens qui soulèvent des poids sont toujours connus pour se reposer le jour après une séance d'entraînement. Pourquoi ? C'est parce que la séance d'entraînement déchire le tissu de muscle et le jour de repos le régénère et reconstruit plus fort qu'avant. Nos cerveaux sont semblables. Les périodes de repos font que votre cerveau assimile votre effort. En outre, vous devez vous déculpabiliser ainsi vous avez l'avantage complet du jour du repos. Si vous avez l'intention de pratiquer sept jours par semaine et vous manquez un jour, vous serez enclins à être stressé à ce sujet durant toute la journée négligée. Ainsi au lieu de la détente vis-à-vis du piano ce jour, vous êtes encore plus soumis à une contrainte. En fait, avec cette approche plus typique, vous pouvez être enclin à pratiquer davantage le jour suivant avec les espoirs de compenser le jour manqué. Cette approche ne fonctionne jamais. Vous pouvez accumuler les heures de piano. Tout que vous obtiendrez est de plus en plus d'erreurs et d'être de plus en plus frustré parce que votre pauvre cerveau n'a jamais du repos dont il a désespérément besoin . Pour les meilleurs résultats, pratiquez juste 4 jours par semaine. Ceci vous permet de planifier 3 jours par semaine de repos libre de toute culpabilité. (Ces jours ne doivent pas être successifs). C'est réaliste et support pable parce que des choses nous arrivent souvent de toute façon dans nos vies très occupées. En faisant 4 jours par semaine à 100% de votre condition, si vous en faites plus vous vous sentez grandi.
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Je suis d'accord avec cette idée de repos. Lorsque mon premier enfant est né, je me suis retrouvé avec un planning beaucoup plus contraignant, ne pouvant pas toujours pratiquer chaque jour. Alors, par la force des choses, il est possible de s'organiser autrement et d'établir un programme de travail qui se centre sur l'essentiel. Bref, tout ça pour dire, que j'ai pu constater par moi-même ce qui est dit plus haut et je me rends compte que je suis capable de jouer spontanément une sonate de Beethoven et certaines études de Chopin, sans l'avoir revu pendant un moment et sans forcément avoir travaillé chaque jour le piano. Au début, je pensais que lorsqu'on ne pratiquait pas le piano chaque jour on régressait, mais finalement c'est faux. Lorsqu'on arrive à avoir un esprit ouvert et détendu, alors il est possible de maintenir son niveau sans pour autant fournir un travail quotidien. Maintenant arrêter sur de longues périodes ne sera pas sans conséquences non plus, c'est évident aussi.
Il y a quelques années je travaillais le piano 5 heures par jour, tous les jours et j'aurais été bien content d'avoir ce texte, car ça m'aurait bien évité des problèmes par la suite. L'important étant de fournir un effort constant et optimal, et ceci passe par des temps d'assimilation. Agir et laisser agir. C'est assez déconcertant au début car on est dans le conditionnement de l'effort, du passage en force, ce qui n'est pas la meilleure solution à mon avis.
Il y a quelques années je travaillais le piano 5 heures par jour, tous les jours et j'aurais été bien content d'avoir ce texte, car ça m'aurait bien évité des problèmes par la suite. L'important étant de fournir un effort constant et optimal, et ceci passe par des temps d'assimilation. Agir et laisser agir. C'est assez déconcertant au début car on est dans le conditionnement de l'effort, du passage en force, ce qui n'est pas la meilleure solution à mon avis.
J'ai 22 ans et je me suis inscrit en janvier à L'EMM de concarneau pour la rentrée prochaine (l'apprentissage autodidacte c'est un peu dur
) .Comme vous, je trouve tout bonement scandaleux que les adultes ne soient pas acceptés dans l'ensemble des institutions publiques.Y'a vraiment un gros effort à faire la dessus qui ne pourra se concrétiser que si une volonté politique forte s'exprime a propos de la politique culturelle . Certes, on en est encore loin en France mais je loue l'effort fait par certaines d'entre-elles pour intégrer les adultes.

"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
Debussy
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Je pense que la logique des conservatoires est : on est là pour faire des concertistes, et si parmi 100 enfants un seul a des chances de réussir (grâce à la pression psychologique et le lavage de cerveau qu'ils vont subir, les autres vont soit craquer soit devenir des profs frustrés), alors il faut prendre un maximum d'enfants en les sélectionnant selon des critères très sévères, et on aura un max de chances de produire un concertiste.
Mais est-ce vraiment le but de l'apprentissage du piano ? J'admets qu'il y ait des écoles d'élite (CNSMP, Schola Cantorum, Julliard, Tchaïkovsky...) qui ne produisent que des concertistes, mais est-le cas de tous les CNR et de toutes les ENM ? Si l'ENM de Brest n'a pas assez de personnel pour s'occuper des adultes qu'ils embauchent ! On paie assez d'impôts pour cela, et il y a suffisamment de profs habilités au chomage en France.
Mais est-ce vraiment le but de l'apprentissage du piano ? J'admets qu'il y ait des écoles d'élite (CNSMP, Schola Cantorum, Julliard, Tchaïkovsky...) qui ne produisent que des concertistes, mais est-le cas de tous les CNR et de toutes les ENM ? Si l'ENM de Brest n'a pas assez de personnel pour s'occuper des adultes qu'ils embauchent ! On paie assez d'impôts pour cela, et il y a suffisamment de profs habilités au chomage en France.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
C'est vrai.
Logique totalement débile selon moi. En se focalisant sur la réussite de quelques "happy few" (très aleatoire s'il en est), on laisse sur la bord de la route les autres. Quel gachis! Un esprit un peu plus ouvert serait le bienvenu. Mais les mentalités ont la dent dure. Comme je l'ai dit déja, seule une politique culturelle ambitieuse pourrait faire changer les choses en la matiere. Mais la culture semble-t-il ne fait pas partie des priorités dans ce pays. Il faudrait absolument empecher que certains responsables imposent leur logique élitiste et archaique. Oui, à la culture musicale pour tous fondée sur la partage(peut etre le plus important) et la tolérance:cas précité des pianistes adultes ou de ceux n'ayant pas pour ultime but une carrière de pianiste concertiste. La musique doit etre avant tout fondée sur la partage et le respect, ce n'est pas en "cassant" de l'eleve qu'on y arrivera.
Logique totalement débile selon moi. En se focalisant sur la réussite de quelques "happy few" (très aleatoire s'il en est), on laisse sur la bord de la route les autres. Quel gachis! Un esprit un peu plus ouvert serait le bienvenu. Mais les mentalités ont la dent dure. Comme je l'ai dit déja, seule une politique culturelle ambitieuse pourrait faire changer les choses en la matiere. Mais la culture semble-t-il ne fait pas partie des priorités dans ce pays. Il faudrait absolument empecher que certains responsables imposent leur logique élitiste et archaique. Oui, à la culture musicale pour tous fondée sur la partage(peut etre le plus important) et la tolérance:cas précité des pianistes adultes ou de ceux n'ayant pas pour ultime but une carrière de pianiste concertiste. La musique doit etre avant tout fondée sur la partage et le respect, ce n'est pas en "cassant" de l'eleve qu'on y arrivera.
"Je me refuse à les admirer en bloc parce qu'on m'a dit que c'étaient des maîtres!Ca jamais!...je veux avoir la liberté de dire qu'une page ennuyeuse m'ennuie,quel que soit son auteur."
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Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, donc je peux me tromper, mais à ma connaissance, les écoles municipales de musique acceptent les adultes. En ce qui concerne les conservatoires, je vous trouve un peu excessif sur deux points : premièrement ils n'ont pas pour but unique de former des concertistes mais des professionnels de la musique : profs, musiciens d'orchestre, accompagnateurs, compositeurs ... et concertistes bien évidemment. Il s'agit d'une formation professionnelle et comme beaucoup de formations professionnelles, elles sont limitées à une classe d'âge. Essayez d'aller vous inscrire au lycée du coin en terminale, je ne suis pas sûr que vous y arriverez.
Celà dit, là où je vous rejoins, c'est qu'en dehors des conservatoires et quelques cours privés, essentiellement parisiens d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de formation alternative pour adulte, contrairement aux autres domaines.
Par exemple, j'ai essayé de suivre les cours de solfége de mon école de musique, c'est assez navrant je trouve. Ca se limite grosso modo à l'apprentissage de la lecture d'une partition. Non pas que ça soit inutile, mais je trouve dommage que le niveau d'apprentissage théorique de la musique n'aille pas plus loin. En fait, je me suis rendu compte qu'il était impossible pour moi, hors cours particuliers, d'apprendre l'harmonie.
Celà dit, là où je vous rejoins, c'est qu'en dehors des conservatoires et quelques cours privés, essentiellement parisiens d'ailleurs, il n'y a pas vraiment de formation alternative pour adulte, contrairement aux autres domaines.
Par exemple, j'ai essayé de suivre les cours de solfége de mon école de musique, c'est assez navrant je trouve. Ca se limite grosso modo à l'apprentissage de la lecture d'une partition. Non pas que ça soit inutile, mais je trouve dommage que le niveau d'apprentissage théorique de la musique n'aille pas plus loin. En fait, je me suis rendu compte qu'il était impossible pour moi, hors cours particuliers, d'apprendre l'harmonie.