éveil musical

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

éveil musical

Message par bluenote »

Bonjour!
on m'a proposé de donner des cours de pianos à une petite fille de 5 ans (bientôt 6) dès la semaine prochaine. Le père fait du piano, il m'a bien dit qu'il ne comptait pas pousser sa fille, donc il n'attend pas de miracle - c'est déjà ça. Elle écoute souvent son papa jouer, et il me semble que c'est elle qui réclame des cours. Elle a suivi des cours d'éveil musical à 3-4 ans, elle est donc déjà familiarisée avec des notions de rythme et d'instrumentation.
J'ai trouvé quelques avis concernant l'enseignement de la musique à de jeunes enfants sur le forum. Je suis plutôt à la recherche de conseils pratiques, d'idées de jeux/exercices, histoire de tenter d'adopter une démarche cohérente.
Quelques idées en vrac: je comptais par exemple lui faire écouter des bouts du Carnaval des animaux; ou encore jouer une mélodie pendant qu'elle fait la basse (du genre do sol sol do)...
Voilà, appel aux profs ou parents qui pourront me faire part de leurs idées!
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: éveil musical

Message par cumulonimbus »

Ah tu tombes bien, mon fils en est à son 2ème cours!
Il a déjà un an de solfège à son actif. Mais peu importe, car la prof considère qu'elle doit repasser sur les bases, notament en raison de la clé de fa qui est indispensable dès le début au piano.

1er cours:
- sur le clavier, lui montrer ou se trouvent les basses, les médiums et les aigus.
- Lui montrer que les touches noires sont soit par groupe de 2 soit par 3
- Lui monter que les do sont en dessous des gourpes de 2 noires. Ensuite petit jeu: lui demander de jouer un do grave, puis un dos aigu, puis un do médium, puis un autre do aigu (ben oui, pas le même que tout à l'heure! :D ), puis...etc... de plus en plus vite. Normalement, ça la fait rire au bout d'un moment. Ensuite lui montrer que le mi est au dessus des goupes de 2 noires. Même petit jeu. Si elle n'est pas lassée, lui monter les ré. Les autres notes seront vues pendant un autre séance.

Jusque là elle visualise bien la position de ces 3 notes sur le clavier. Il faut maintenant qu'elle les repère sur la partition. Là, ça va moins la faire rire. Mais ce sont les bases incontournables et la clé de sa future liberté au clavier! Quand c'est rébarbatif: pas plus de 5 mn par jour!! Courage, elle saura lire avant Noël.

- Préparer une lecture de notes en clé de sol + cle de fa avec les dos et les ré. Pour chaque clé placer les do et ré en dessous de la porté, dans la portée et au dessus de la portée. première mesure dans l'ordre grave vers aigu. Les mesures suivantes dans le désordre. Elle doit apprendre une mesure de plus chaque jour.

2ème cours:

- On commence par revoir un peu tout ça.
- Lui montrer le fa et le si selon le même petit jeu. Eventuellement le sol et le la si elle a bien compris la logique.
- Position du pouce et de l'index. Doigt bien ronds (faire un "O" puis une coquille d'escargot quand le pouce se plie encore plus). Lui monter qu'on ne peut pas jouer sans pouce (impossible de monter ou descendre la gamme sans se tordre la main!). lui monter que le pouce pivote et passe sous les autres doigts. Lui faire faire le mouvement.
- MD: do (pouce) ré (index) mi (pouce passé sous l'index) fa (index). MG même chose en descendant la gamme. Veiller à ce que la main soit bien voutée.
- Les 5 doigts. MD do ré mi fa sol. Main voutée les doigts bien pliés comme si la main tenait une balle de tennis. On enfonce le do. 4 temps sur chaque note. 1, 2, 3, 4 "et", 1.... A "4" le doigt suivant se lève vers le plafond, "et" le bout du doigt se plie, "1" le doigt enfonce la note suivante. Attention l'exercice demande un patience d'ange de ta part, car les doigts partent dans tous les sens :evil: , ils sont raides :evil: , elle relâche la note quand il ne faut surtout pas :evil: . C'est l'enfer au début. :twisted:
- lecture de notes: lui trouver un petit morceau à notes conjointes (ou presque) où elle pourra déchiffrer les notes en clé de fa et clé de sol. Ne pas lui faire jouer au clavier. C'est trop tôt. C'est pour qu'elle s'habitue à lire couramment, elle aura suffisamment à faire avec les difficultés techniques par la suite. Autant que la lecture soit acquise au plus vite.

A coté de ça, il y a des supports pédagogiques. Notre prof a sa liste. Mais j'imagine qu'il en existe plein d'autre.

Voilà j'espère que tu vas faire des miracles. Y a pas de raison! :D
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: éveil musical

Message par bluenote »

Waw! merci beaucoup pour cette réponse très complète :D ça permet de mieux me rendre compte à quel moment aborder quoi. Dur de se rappeler comment on nous avait expliqué des notions qui nous semblent évidentes à présent... N'hésite pas à poster encore si tu remarques des exercices amusants lors des cours suivant, ou pour parler de la progression de ton fils, c'est toujours intéressant!
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: éveil musical

Message par cumulonimbus »

Bonjour Bluenote,

J'espère que notre petite Bruxelloise va bien!

3ème séance:

Hier nous avons revisé un peut tout ça. La mise en place est assez scabreuse tant au niveau de la lecture (toujours do ré et mi en clé de sol et de fa) qu'au niveau des doigts. Et cela malgré un apprentissage quotidien. Il va falloir faire preuve de patience et de ruse pour maintenir un climat ludique mais studieux.

Nous faisons l'exercice pouce index mains ensemble, gamme do majeur ascendant et descendante. Nous commençons le 1er morceau très simple dans "de Bach à nos jours" Volume 1A(valse de Chostakovitch - très joli au demeurant!). Mais uniquement la première mesure et premier temps de la 2ème! La main gauche n'a qu'une note à jouer. Ca paraît ridiculement simple, mais rien que ça demande beaucoup de temps et de vigilance pour que les doigt restent bien disciplinés et dans la bonne posture, et que la MG ne débarque pas n'importe quand!!

Pour le reste, nous continuons à perfectionner les exercices de la 2ème séance.

C'est long les bases! :(

Bon courage!
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
Mylène
Messages : 546
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 9:44
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Localisation : Seine Maritime
Contact :

Re: éveil musical

Message par Mylène »

Bonjour Cumulonimbus,

je ne suis pas certaine d'avoir compris tout le sujet.
Votre enfant entame déjà le Bach à nos jours dès son 3eme cours de piano ?
La valse de Shostakovitch ce sera entier, ou juste les 2 1eres mesures ?
C'est une première année de piano ? (J'ai dû mal comprendre).



Pour des plutôt jeunes enfants (4-6 ans), en première anné, assez peu de solfège "traditionnel"de mon côté. Quelques bases en lecture-rythme, à partir du do central d'abord, tout bêtement. Et beaucoup de jeux de rythmes, de déplacements dans l'espace (et sur le clavier), frapper dans les mains, beaucoup chanter, des petits échauffements-étirements du corps genre "yoga".
Pendant 30 minutes de cours, on ne fait vraiment que 15 minutes de piano, environ, mais moi je préfère comme ça. Un cours de piano, ce n'est pas "que du piano". :)
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: éveil musical

Message par bluenote »

Merci ;) voilà qui me soutiendra dans une ou deux semaines, quand je me rendrai compte à quel point ça avance lentement!

Je lui ai donc donné cours jeudi dernier, la petite est très enthousiaste (à tel point qu'elle m'a offert un oignon de tulipe :P ). Je lui ai appris do et mi sur toutes les octaves, elle a mimé le cygne et l'éléphant (St Saens), puis je lui ai montré la mécanique du piano/principe d'une partition. Enfin, elle a joué une basse en do-sol sur une petite mélodie que je jouais à côté. Ca a très bien marché, et la maman était toute émue de voir sa fille déclamer avec avec un lyrisme sans égal "1-2-3-4" en jouant avec moi!
Comme elle part une semaine en vacance, elle risque d'avoir tout oublié, mais bon, on fera preuve de patience... En tous les cas, c'est vraiment instructif de donner cours.
Cette valse de Chosta est charmante, j'espère que ton fils en viendra à bout!


édit: Mylène, je n'avais pas vu ton message. Merci pour ces indications! Ca me conforte dans la vision que j'ai de ce cours. Je ne peux pas espérer véritablement apprendre le piano à une fillette qui ne sait pas lire et dont l'envergure des main couvre avec difficulté une quarte ;) Je vais au-delà du simple éveil musical en abordant l'instrument par le biais des quatre mains/découverte du clavier/position, en plus des jeux. Mais il s'agit avant tout de susciter en elle le désir d'apprendre et la curiosité. Par exemple, elle ne s'intéressait pas à la partition jusqu'à ce qu'elle se rende compte en griffonnant sur le papier que je pouvais ensuite lire les notes qu'elle avait écrites.
Je vais essayer de lire quelques ouvrages pour trouver des idées.
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: éveil musical

Message par cumulonimbus »

Mylène a écrit :Votre enfant entame déjà le Bach à nos jours dès son 3eme cours de piano ?
La valse de Shostakovitch ce sera entier, ou juste les 2 1eres mesures ?
C'est une première année de piano ? (J'ai dû mal comprendre).
Mon fils a déjà une année de solfège derrière lui, mais c'est sa 1ère en piano.

Oui, déjà le premier petit morceau, uniquement les 2 premières mesures. C'est du Chostakovitch, mais vraiment ultra simple: pas de déplacement de la main, il faut juste que les doigts s'abaissent au bon moment en respectant la position correcte. J'ignore si la prof veut lui faire jouer tout le morceau ou si c'est seulement un exercice de passage sur ces 2 mesures.
bluenote a écrit : la petite est très enthousiaste (à tel point qu'elle m'a offert un oignon de tulipe :P ). Je lui ai appris do et mi sur toutes les octaves, elle a mimé le cygne et l'éléphant (St Saens), puis je lui ai montré la mécanique du piano/principe d'une partition. Enfin, elle a joué une basse en do-sol sur une petite mélodie que je jouais à côté.
:P Bah voila, c'est pas compliqué le bonheur!! Je vois que tu ne manques pas d'idées pour créer la complicité. Je te ferai un compte rendu de la 4ème séance.
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: éveil musical

Message par cumulonimbus »

Voila, voila! Avec un peu de retard: le contenu de la 4ème séance!

Grosso modo, on a tout révisé. Pouces / index mains ensembles. La main commence à prendre spontanément un jolie forme. Il y a juste les index qui se mettent en "z" car la dernière petite phalange est très souple et se met à l'envers, et non crochue comme il faudrait.

L'exercice sur 5 notes (sol la si do ré, do si la sol). Elle lui demande de bien articuler les doigts. Il doit dire tout haut sur chaque note "(sol)1, 2, 3, je lève je plie, (la)1, 2....etc" pendant que chaque doigt se lève bien et se plie bien avant d'attaquer la note suivante "tchac". Il doit bien exagérer dans le mouvement des doigts.

On s'est beaucoup attaché à ce que notre petit pianiste ne remue pas dans tous les sens. Et pas que les doigts! Il était tellement exité, enervé ou impatient qu'il ne tenait pas en place sur le tabouret. La prof a été obligée de lui bloquer les jambes avec les siennes, et à le menacer de lui mettre de la colle sous les fesses :evil: Ca n'a pas été simple, car elle finissait par rire autant que lui! A la fin elle lui a promis de lui mettre de la colle... partout! :D

Valse de Chosta: elle lui interdit de regarder ses doigts. Mais rien à faire, il ne tient pas les yeux sur la partition plus de 2 notes. Finalement elle lui a caché les doigts avec son cahier :twisted: Et là nous avons pu avancer. Nous devons faire la première portée mains ensembles. Pas de travail mains séparés dans ce morceau, car la lecture est sensée ne pas poser trop de problèmes.

Puis nous avons attaqué un morceau dans un recueil dont je me servais étant enfant: Bartok "die este Zeit am Klavier" (les premier temps au piano). Le premier morceau est à l'unisson MD/MG, avec des notes conjointes: do, ré, mi, fa, mi (blanche), ré, do, ré (blanche) , do(blanche), etc... Nous le travaillons directement mains ensembles, avec pour impératif de ne pas regarder les doigts mais uniquement la partition. Pas simple! Il descend quand il faut monter et inversement... quand ce n'est pas la MD qui monte alors que la MG descend :cry:

Au niveau solfège, nous n'en sommes toujours qu'au mi. Nous avons jusqu'à Noël pour voir toutes les notes, donc pas de précipitation!

Voila. Au bout d'une semaine tout fini par se synchroniser progressivement, et la main prend vraiment une forme sympa. Quand je peux, je le fais travailler le matin avant de partir à l'école. Car le soir il y a beaucoup d'enervement du coté de mon fils, et moins de patience de ma part. Mais globalement tout le monde est satisfait car les progrès sont là!

Bon courage à notre petite Bruxelloise! Qui sait ce qu'elle te jouera quand la tulipe sera éclose! :wink:

Cumulo

PS: La 5ème séance viendra un peu plus tard, car il n'y a pas cours aujourd'hui (prof absente) ni la semaine prochaine.(vacances).
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
bluenote
Messages : 106
Enregistré le : lun. 26 nov., 2007 0:26
Mon piano : Yamaha C2-Knight (droit)
Localisation : Bruxelles

Re: éveil musical

Message par bluenote »

C'est encourageant, ces progrès! Ton fils a l'air bien parti :wink: elle a l'air bien cette prof; en tous cas, elle met en place dès le début des automatismes qui sont difficiles à acquérir plus tard (jouer sans regarder les mains, lire les deux clefs dès le début).

Ici, c'est un peu plus lent car elle était partie en vacance la semaine dernière, et elle repart les deux prochaines semaines (les enfants sont inscrits à des écoles différentes et n'ont donc pas les mêmes vacances). Mais elle est vraiment motivée, elle connaît les do-ré-mi, entend bien la différence entre mineur et majeur, et commence à coordonner ses minuscules menottes pour jouer do-ré-mi-fa-sol, ou jouer de petites formules à l'unisson avec des rythmes.

Reste plus qu'à attendre...
à la prochaine, Cumulo!

ps: by the way, chouette avatar, le Kaspar Friedrich - tu dois être un romantique dans l'âme :)
Répondre