La verité sur l'accord

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

La verité sur l'accord

Message par roland »

M'enfin on s'éclate (de rire)

http://piano.detwiler.us/index_fr.html

ou on en pleure (de rire)

laissons nos pros choisir :lol: :lol: :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: La verité sur l'accord

Message par La440 »

:mrgreen:

Le passage que j'adore c'est "Videz la pièce, toute la maison si vous le pouvez, des autres personnes. Fermez les portes. L'accord du piano exige une grande concentration"

Dehors tout le monde, accordeur au travail!
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La verité sur l'accord

Message par picolo »

Encore des rigolos (pas très en fait )...Je suppose que pour accorder il faut acheter le materiel chez eux... :mrgreen:
J'aimerai que quelqu'un publie la façon dont s'effectuent les transaction en bourse comme ça je deviendrai trader..Ou alors
le guide du pianiste universel ou comment devenir un grand pianiste en 52 leçon ,par madame " Envoix-Lamoné " diplômée du conservatoire superieur de Sucy en Brie ..non mais..je r^ve .....d'un monde meilleur...et sans escrocs....
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La verité sur l'accord

Message par picolo »

Non j'avais pas tout lu ... :mrgreen: pas besoin d 'acheter le materiel chez eux :?: ..sont vraiment nazes ... :!:
ils disent qu'il faut beaucoup s'entrainner..... ils n'ont pas donnés le nombre d'années avec deux heures par jour sur le piano :D
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: La verité sur l'accord

Message par Gastiflex »

Ah mince c'est pas un fake.
Le passage que j'adore c'est "Videz la pièce, toute la maison si vous le pouvez, des autres personnes. Fermez les portes. L'accord du piano exige une grande concentration"
Ceci dit, la première fois que le mien est venu, il m'a demandé d'éteindre l'ordinateur qui est dans la même pièce, et de fermer la porte de la cuisine à cause du frigo.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11177
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La verité sur l'accord

Message par jean-séb »

Gastiflex a écrit :
Le passage que j'adore c'est "Videz la pièce, toute la maison si vous le pouvez, des autres personnes. Fermez les portes. L'accord du piano exige une grande concentration"
Ceci dit, la première fois que le mien est venu, il m'a demandé d'éteindre l'ordinateur qui est dans la même pièce, et de fermer la porte de la cuisine à cause du frigo.
Eh moi, mon accordeur s'est fâché tout rouge parce qu'on passait l'aspirateur à l'étage en dessous !
Jean-Séb
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: La verité sur l'accord

Message par Olek »

Ben j'accorde parfois en écoutant la radio !

Les aspirateurs c'est pas mal, les ventilateurs aussi sont intéressants.

Pas pareil d'être a l'atelier et en clientèle, aussi. SUr les plateaux de concerts, c'est amusant (?) aussi il n'y a pas que les pianos, alors on se partage le temps (quand il n'y a pas un corniste qui vient chauffer juste a coté !).

AU fait vous connaissez l'histoire impossible : "c'est deux cornistes qui passent devant un bar" ?
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La verité sur l'accord

Message par picolo »

La moindre des chose est de respecter le travail d'un accordeur [-o< ..vous imaginez vous concentrer sur l'accord avec le robinet qui coule, la dame de ménage qui passe l'aspirateur , le gamin de trois ans qui braille parce qu'il ne veut pas faire la sieste ,la radio dans un coin, le téléviseur dans l'autre, les travaux dans la rue #-o ... #-o a la fin de la journée une ambulance vient vous chercher pour la maison de repos.. :mrgreen:
Et le plus fort c'est qu' on a tous vecus cette situation :shock:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré
Messages : 5742
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: La verité sur l'accord

Message par piano bien tempéré »

:mrgreen: Ben moi je trouve qu'il est pas mal le site mis en lien par Roland ! Puisqu'on trouve que le fil sur l'accord "cordier" est trop compliqué , les ramollis des neurones devraient y trouver leur compte :lol:
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: La verité sur l'accord

Message par La440 »

picolo a écrit :La moindre des chose est de respecter le travail d'un accordeur ...
Et le plus fort c'est qu' on a tous vecus cette situation :shock:
Le pire que j'ai eu en concert c'est 2 aspirateurs en marche entre les sièges des premiers rangs et la cireuse à parquet à 5m du piano sur la scène.

Plus jamais ça ne m'arrivera, j'ai été trop gentil.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: La verité sur l'accord

Message par picolo »

Oui il faut remettre les choses a leur place mieux vaut se faire respecter ..les gens vous donne toute leur considération par la suite ..Beaucoup s' excusent de ne pas avoir pris consience du bruit qu'il faisaient....
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La verité sur l'accord

Message par egtegt »

Ce que je trouve navrant, c'est que pas un instant, ils ne disent qu'en accordant comme ils le font, on arrivera au mieux à un accord similaire à ce qu'on a quand notre piano est désaccordé et qu'on commence à se dire qu'il serait temps que l'accordeur passe. Et ils disent encore moins que l'entretien d'un piano ne consiste pas qu'en l'accord.

Et pour quelqu'un qui n'y connait rien, il risque de passer des années avec un piano limite jouable et être dégoûté du piano.

C'est amusant car il ne viendrait à personne l'idée de faire un article similaire sur "Changer votre joint de culasse sans peine".

Le seul point positif, c'est que ça risque de donner un peu de travail aux accordeurs pour réparer les dégâts :)
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: La verité sur l'accord

Message par xavier91 »

Je suis d'accord que c'est incomplet, mais est-ce que c'est vraiment faux, ce qu'il raconte? Je ne pense pas qu'il faille lire beaucoup de prétention dans cet article, et le gars ne s'en cache pas.

Cherchez sur le web "comment accorder une guitare", vous verrez que c'est pire! Je l'ai fait hier pour la guitare de ma fille (je voudrais l'accorder finement en jouant sur les harmoniques, mais ya pas moyen de trouver sur le web, à part les articles théoriques qui ne m'intéressent guère, connaissant la théorie, justement). Pourtant, sans vouloir rabaisser les guitaristes, je pense qu'il est plus simple d'accorder une guitare qu'un piano...
egtegt a écrit :C'est amusant car il ne viendrait à personne l'idée de faire un article similaire sur "Changer votre joint de culasse sans peine".
Bin si, ça fourmille sur le web. Et comme la mécanique automobile est plus populaire que la lutherie, on trouve vraiment de tout. Et en mécanique auto, les bons amateurs sont vraiment meilleurs que les pros moyens.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Re: La verité sur l'accord

Message par La440 »

xavier91 a écrit :
Cherchez sur le web "comment accorder une guitare", vous verrez que c'est pire! Je l'ai fait hier pour la guitare de ma fille (je voudrais l'accorder finement en jouant sur les harmoniques, mais ya pas moyen de trouver sur le web, à part les articles théoriques qui ne m'intéressent guère, connaissant la théorie, justement). Pourtant, sans vouloir rabaisser les guitaristes, je pense qu'il est plus simple d'accorder une guitare qu'un piano...
J'avais trouvé un site qui jouait les notes via les enceintes, et t'avais juste à accorder les 6 cordes à l'unisson, plus moyen de remettre la main sur le lien.
Bin si, ça fourmille sur le web. Et comme la mécanique automobile est plus populaire que la lutherie, on trouve vraiment de tout. Et en mécanique auto, les bons amateurs sont vraiment meilleurs que les pros moyens.
+1 J'ai retapé pas mal de trucs sur ma bagnole en suivant des tutos super bien faits par des amateurs, ça s'est toujours bien passé.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7072
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: La verité sur l'accord

Message par BM607 »

Changer un joint de culasse, une fois qu'on a compris le principe du serrage en spirale des écrous de culasse, c'est à la portée d'un bricoleur (doté d'une clé dynamo). Je vous fait ça quand vous voulez ; mais pas l'accord d'un piano.
Accorder un piano, c'est plutôt au niveau de la mise au point d'un moteur de course. Et pas sûr qu'on trouve sur le net des explicatifs sur "comment préparer sa F1".

Mais c'était juste histoire de rigoler de ce site.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: La verité sur l'accord

Message par egtegt »

Bon j'avoue, ma comparaison avec le joint de culasse était mauvaise :)

Cela dit, je viens de relire en diagonale le site, j'aime beaucoup la première phrase :
Alors que la technique de l'accord de piano n'est pas compliquée en théorie, elle demande beaucoup d'habileté. Elle exige de la patience, une bonne oreille et de la pratique.
C'est clair que ça n'est théoriquement pas compliqué, après tout, Archimède, Pythagore, Galilée, Pascal et quelques autres étaient des neuneu réputés et si quelqu'un de vraiment intelligent s'était penché sur le problème, ça fait longtemps que tous les problèmes seraient réglés :)
Pour le reste, on se doutait bien que les accordeurs sont tous des manchots sourds débutant dans l'accord et qu'ils accordent un piano en 2 minutes :)

J'aime beaucoup également le dernier paragraphe :
Comment conserver l'accord ?
Hormis l'éviction de l'humidité excessive, des températures extrêmes et des attaques enfantines, le meilleur moyen pour conserver l'accord est de jouer sur le piano .Je joue maintenant quelques chansons dessus chaque jour. Depuis que j'ai commencé à jouer dessus régulièrement, il garde son accord bien mieux. Je me contente de retoucher une ou deux notes tous les deux mois.
Il me semble bien que c'est exactement l'inverse : moins on joue le piano, moins il se désaccorde. Même si ça n'est pas la méthode que je préconise :)

Accessoirement, l'auteur n'a strictement rien compris au principe des harmoniques et de l'inharmonicité. Il est persuadé que les harmoniques sont produites par les autres cordes ... Et dire qu'il accorde son piano, et visiblement ceux de quelques amis :roll:
Répondre