Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7927
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par nox »

MC3 a écrit :
nox a écrit :Quand les compositeurs souhaitent sans ambiguité qu'une pièce soit jouée sans pédale, ils l'indiquent explicitement.
Si Chopin ne précise rien, la pédale est sous-entendue.
C'est tout l'objet de mon post à savoir d'en débattre puisque j'ai constaté que tout le monde n'est pas d'accord sur la question.
Je ne pense pas que le débat porte sur ce point.
Quand aucune pédale n'est indiquée, on fait comme on veut, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus...
Après dans ce "comme on veut", certaines propositions tiendront plus la route que d'autres.

Dans le problème initial, c'est la formulation "Il FAUT jouer cette étude sans pédale" de l'article qui est trompeuse.
On ne débat pas là sur les intentions de Chopin, et sur le fait que la pédale est indiquée ou non. Le débat porte sur le morceau en lui-même.
Chopin n'indique rien -> ok
Donc on fait comme on veut -> ok

A partir de là, est-ce mieux d'en mettre ou pas, à chacun d'en juger.
Selon l'auteur de l'article, cette étude se joue sans pédale.
Moi je pense que ca n'apporte strictement rien de se priver de pédale.
A toi de te faire ton opinion ^^
MC3
Messages : 393
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 12:54
Mon piano : Yamaha C3

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par MC3 »

nox a écrit : Je ne pense pas que le débat porte sur ce point.
Quand aucune pédale n'est indiquée, on fait comme on veut, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus...
Après dans ce "comme on veut", certaines propositions tiendront plus la route que d'autres.

Dans le problème initial, c'est la formulation "Il FAUT jouer cette étude sans pédale" de l'article qui est trompeuse.
On ne débat pas là sur les intentions de Chopin, et sur le fait que la pédale est indiquée ou non. Le débat porte sur le morceau en lui-même.
Chopin n'indique rien -> ok
Donc on fait comme on veut -> ok

A partir de là, est-ce mieux d'en mettre ou pas, à chacun d'en juger.
Selon l'auteur de l'article, cette étude se joue sans pédale.
Moi je pense que ca n'apporte strictement rien de se priver de pédale.
A toi de te faire ton opinion ^^
Merci. :wink:
nox
Messages : 7927
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par nox »

Ben euh...pas de quoi :)
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le mar. 13 août, 2013 13:10, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7927
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par nox »

tervie a écrit :On doit jouer les compositions de J.S. Bach sans la pédale.
Ca n'est pas mon opinion.
C'est un vieux débat, mais il n'y a pas de "il faut" ou "il ne faut pas", c'est un choix personnel.

Pour ma part, je ne vois aucune raison de me priver de pédale dans Bach. Le tout est de la mettre correctement, et de ne pas en abuser.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par Rubato »

Je suis d'accord avec nox. J'ajouterai que chez Bach, j'utilise parfois la pédale pour donner plus d'amplitude à un passage mais jamais pour faire un legato ou surtout pas pour "étendre le son".
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par velours »

pour le prelude je pense qu'il est necessaire de mettre la pédale. Du moins c'est l'avis de mon prof. Acoustiquement je le partage.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par Rubato »

Je joue ce prélude (et la fugue) et je mets la pédale quand la main droite commence et la relève avant le débur de chaque mesure.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par velours »

Rubato a écrit :Je joue ce prélude (et la fugue) et je mets la pédale quand la main droite commence et la relève avant le débur de chaque mesure.
Donc tu ne la mets pas sur les deux premieres notes realisées par la main gauche. Uniquement sur l'arpege en quelque sorte.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
nox
Messages : 7927
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par nox »

Ca dépend de mon humeur ^^ du caractère que je veux donner au morceau.
Parfois je n'en mets pas, ou très peu, parfois un peu plus...

Le plus souvent je crois que j'en mets. Je n'y fais pas vraiment attention.
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:13, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7927
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par nox »

Il te donnait une raison pour ne pas en mettre ?
Ca peut etre joli sans pédale aussi, mais ca ne se joue pas du tout de la même manière dans ce cas, et l'effet est très différent.

C'est pour ca que je dis qu'il n'y a pas d'obligation ou d'interdit avec la pédale, surtout chez Bach.

Le mieux c'est de chercher justement à le jouer sans pédale si tu as l'habitude d'en mettre. Jusqu'à trouver une manière de le jouer ainsi qui te satisfasse :)
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par Rubato »

velours a écrit :
Rubato a écrit :Je joue ce prélude (et la fugue) et je mets la pédale quand la main droite commence et la relève avant le débur de chaque mesure.
Donc tu ne la mets pas sur les deux premieres notes realisées par la main gauche. Uniquement sur l'arpege en quelque sorte.
Oui. En fait, pour m'en rendre compte, je l'ai joué avant de répondre. C'est ainsi que je fais. J'ai l'impression que si on met la pédale plus tôt, le son s'embrouille. En revanche, à ce niveau, l'accord est tenu tout en étant clair. Il est net que la musique de Bach est une musique très "claire" et donc la pédale, si on la met, ne doit pas aller à l'encontre de cela.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
cluster
Messages : 75
Enregistré le : mer. 19 mars, 2008 12:54
Mon piano : Gaveau crapaud et Feurich 190 Langlau
Localisation : France

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par cluster »

Bonsoir MC3,

1) Personnellement, en ce qui concerne l'étude op10 n°12, je mets de la pédale mais avec parcimonie, parce qu'en effet on risque de noyer toute la main gauche...
Ce qu'il faut retenir en matière de pédale dans ce morceau où la main gauche est très présente, c'est qu'il faut éviter de la mettre lorsque les traits vont vers le grave. Ainsi à la mesure 9, je mets la pédale sur les deux premiers temps et je la lâche au troisième temps pour éviter un "fouilli sonore". De même à la mesure 10, je ne mets la pédale que sur le 1er et le 3ème temps. D'autre part cette pédalisation permet d'effectuer sans effort et dans la vitesse, les crescendos lors des montées de la m.g.
Ensuite pour les autres types de trait, la mise de la pédale dépend du piano et de son volume sonore...
Si tu souhaites tout de même mettre de la pédale dans les traits descendants de la main gauche, je te conseille de mettre des "micropédales" à savoir d'appuyer plusieurs fois sur la pédale durant le trait descendant...

2) Concernant l'étude op10 n°6, je pense comme toi que la pédale ne doit pas être importante voire inexistante... Mais toute la difficulté de cette pièce réside dans le legato !! Si on n'arrive pas à réaliser correctement ce legato, le jeu risque de paraître sec et sans âme (ce n'est que mon avis!). Personnellement je mettrais une petite pédale sur chaque note basse de la main gauche. Par exemple à la mesure 1 une petite pédale sur le mi b, à la mesure 2 une petite pédale sur le fa... à la mesure 6 une petite pédale sur le si bémol et une autre sur le do... Cette pédalisation permet ici uniquement de soutenir la basse de la main gauche qui constitue en quelque sorte la ligne directrice de la pièce.
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:12, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7927
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par nox »

Oui, c'est un nouveau toucher à trouver.
Je pense que le fait de chercher un rendu sans pédale qui te plaise pour ce prélude peut t'aider à beaucoup progresser au niveau du toucher :)
tervie
Messages : 85
Enregistré le : lun. 01 déc., 2008 10:01

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par tervie »

.
Modifié en dernier par tervie le sam. 26 sept., 2015 8:10, modifié 1 fois.
nox
Messages : 7927
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par nox »

Oui sur Bach le travail sur le toucher est impressionnant. Un Bach sans pédale peut etre magnifique avec un toucher parfait.
Ayant fait beaucoup d'orgue, j'ai été confronté à ce problème très tôt : il n'y a pas de nuance, l'essentiel du travail passe par le toucher. C'est lui qui doit démarquer des voix, donner une impulsion, modifier le caractère d'un passage, faire ressortir le thème d'une fugue...
C'est un travail monstrueux, mais passionnant !!

Au piano, je pense qu'il ne faut justement jamais "sautiller", qu'il faut toujours aller au fond de la touche, être pleinement maître de l'effet qu'on veut donner à chaque note. Il n'y a pratiquement jamais 2 notes identiques à la suite chez Bach.
badeno
Messages : 263
Enregistré le : ven. 15 juin, 2007 23:59

Re: Pédale même si ce n'est pas indiqué ?

Message par badeno »

Personnellement, j'aime bien la version de Gould pour ce prélude: pas de pédale (enfin, il me semble que non!) et il lie les 3 premières notes et détache les 3 suivantes......J'aime bien, ça change des versions trop "sirupeuses" que l'on entend parfois.....
http://fr.youtube.com/watch?v=D_ckEtZvKmw
tervie a écrit :Je sais et je suis consciente que mon toucher n'est pas bon : je "sautille" d'une touche à l'autre !!!
Utilises-tu un bon doigté? C'est ça qui permet de bien lier sans pédale...
Bon courage! :)
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
Répondre