Tiens, et si je changeais de piano ??
- egtegt
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je me demande s'ils ont un avenir dans ces conditions. J'ai toujours entendu les mêmes avis sur ces pianos, et mon expérience me l'a confirmé : ce sont de bons pianos mais en rien comparable aux trés grandes marques .... sauf par le prix
A 63000 €, on est en droit d'attendre un piano sans défaut objectif pour lequel le seul véritable élément de choix serait de l'ordre du goût de l'acheteur. Visiblement, Pleyel n'est pas encore à ce niveau. Dommage !
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- BM607
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je n'ai pas commencé à marchander, je n'en avais pas trop le temps ni surtout l'envie. Mais même à 10 % de moins, 57 000 € pour le 204 cm me paraîtraient une somme encore nettement trop importante.Riemann a écrit :Incroyable, ces prix !! Je n'en reviens pas : as-tu senti une possibilité plus grande ou moins importante de négocier que dans un autre magasin ou alors c'est du genre "on ne fait pas de ça chez nous Môôôssieur" ?
Les aigus sont des aigus de "bons pianos" : y a-t-il encore le côté Pleyel classique (un peu velouté, cristallin) dans ces aigus ?
Pour le son, je n'ai pas vraiment trouvé le son Pleyel, que je connais assez peu en plus, juste quelques souvenirs, mais qui dans ma mémoire était plus riche, chaleureux et rond avec un zeste de cristallin je dirais, dans l'esprit du son Steinway je crois me souvenir.
Mais je m'étais surtout focalisé sur ces affreux médiums.
Maintenant peut-être que ce son peut plaire à d'aucun, je ne sais pas, certains n'aiment pas le son Bosendörfer par exemple, alors pourquoi pas.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
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- André Quesne
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Bonjour BM,
Très heureux que tu sois passé chez Pleyel et que tu aies essayé les pianos. Je suis bien d'accord avec toi, même si je n'ai pas parlé des médiums du P190 et du nouveau P204. Sur mon post du 21/08/08 je disais ceci:
J'ai essayé aussi quelques pianos au sous-sol qui ne m'ont pas plus emballés y compris les pianos "d'artistes" maquillés et qui valent plus chers...Je préfère le piano classique noir brillant ou noyer, plus sobre et moins excentrique à mon goût.
As-tu essayé le piano de concert P280 J'en ai essayé deux par curiosité: un dans le hall de la salle Pleyel (juste à droite en entrant) et l'autre à l'usine. Comme je l'ai déjà dit dans le texte précédent, je trouve une grande différence. Ce sont les seuls qui m'ont le plus convaincus, mais qui serait acheteur d'un piano de 2,80m
Dommage pour la marque, j'aurais préféré trouver un 1/2 queue comparable au S4 de Yamaha, au 205 de Steingraeber, au B211 de Steinway etc...
Merci BM de nous avoir donné ton avis; tous tes essais sont très intéressants, je les suis depuis le début...
J'attends avec impatience tes essais de Chavanne et FazziolI...
A+ André.
Très heureux que tu sois passé chez Pleyel et que tu aies essayé les pianos. Je suis bien d'accord avec toi, même si je n'ai pas parlé des médiums du P190 et du nouveau P204. Sur mon post du 21/08/08 je disais ceci:
En ce qui concerne le toucher, il est peut-être un peu élastique mais ne m'a pas trop incommodé.Très intéressants tes tests BM, je les ai suivis depuis le début.
As-tu essayé les Pleyel ? Personnellement je me suis rendu chez Pleyel à Paris (salle Pleyel où il y a l'exposition). J'ai essayé le nouveau 204, ainsi que le 190, le toucher me paraît bon mais je m'attendais à un son plus chaleureux et plus puissant bien que l'acoustique y soit peut-être pour beaucoup étant donné la grandeur du local. Les aigus sont bons et assez perlés. J'ai essayé aussi le 280 de concert et là c'est le jour et la nuit, le son est plus puissant ce qui est normal mais avec une sonorité qui m'a parue beaucoup plus chaude sur toute l'étendue du clavier.
Je suis allé visiter l'usine de fabrication, Ils ont encore quelques pianos droits en stock qui ont été fabriqués à Alès mais à présent à Paris, ils ne fabriquent plus que des pianos à queue dits de prestige avec en tout 14 ouvriers dans l'usine. Il va sans dire qu'il ne sort que quelques pianos par mois. Les cadres arrivent bruts d'Allemagne et sont poncés à la main avant d'être peints. La mécanique est une Renner, le bois de la table d'harmonie vient du Val de Fiemme et est galbée dans l'usine de façon artisanale. Le reste du piano est fabriqué, assemblé, réglé et harmonisé dans l'usine.
A bientôt BM.
J'ai essayé aussi quelques pianos au sous-sol qui ne m'ont pas plus emballés y compris les pianos "d'artistes" maquillés et qui valent plus chers...Je préfère le piano classique noir brillant ou noyer, plus sobre et moins excentrique à mon goût.
As-tu essayé le piano de concert P280 J'en ai essayé deux par curiosité: un dans le hall de la salle Pleyel (juste à droite en entrant) et l'autre à l'usine. Comme je l'ai déjà dit dans le texte précédent, je trouve une grande différence. Ce sont les seuls qui m'ont le plus convaincus, mais qui serait acheteur d'un piano de 2,80m
Dommage pour la marque, j'aurais préféré trouver un 1/2 queue comparable au S4 de Yamaha, au 205 de Steingraeber, au B211 de Steinway etc...
Merci BM de nous avoir donné ton avis; tous tes essais sont très intéressants, je les suis depuis le début...
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- Richard
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Salut à tous après une longue absence sur le forum!
j'ai mon Stein B depuis 2 ans exactement et j'avoue que je ne regrette rien, certes le prix est élevé mais pas plus que certaines marques que je trouve inférieures. j'ai eu l'occasion de jouer sur un S4 ...pas mal sans plus (à mon gout) j'ai joué aussi sur un nouveau Pleyel en exposition : deception et trop cher. en conclusion je ne regrette rien
j'ai mon Stein B depuis 2 ans exactement et j'avoue que je ne regrette rien, certes le prix est élevé mais pas plus que certaines marques que je trouve inférieures. j'ai eu l'occasion de jouer sur un S4 ...pas mal sans plus (à mon gout) j'ai joué aussi sur un nouveau Pleyel en exposition : deception et trop cher. en conclusion je ne regrette rien
- André Quesne
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Bonjour RichardRichard a écrit :Salut à tous après une longue absence sur le forum!
j'ai mon Stein B depuis 2 ans exactement et j'avoue que je ne regrette rien, certes le prix est élevé mais pas plus que certaines marques que je trouve inférieures. j'ai eu l'occasion de jouer sur un S4 ...pas mal sans plus (à mon gout) j'ai joué aussi sur un nouveau Pleyel en exposition : deception et trop cher. en conclusion je ne regrette rien
Il me semble que le Steinway B211 reste la référence même s'il y a le facteur psychologique de la marque.
Ok pour la comparaison avec le S4 mais il n'est pas de même taille...A mon avis, tu aurais peut-être dû comparer avec le S6 qui n'a qu'un centimètre de plus que le B211
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je ne pense pas qu'il y ait une référence en la matière, de la même façon qu'on ne puisse dire - comme la revue Diapason - que le Bechstein B208 (maintenant 212) soit le meilleur piano du monde.André Quesne a écrit : Il me semble que le Steinway B211 reste la référence même s'il y a le facteur psychologique de la marque.
Lorsque j'ai essayé récemment, un B211 et un B212, je n'ai - volontairement - pas pris parti pour l'un ou l'autre, car je pense que le Steinway était moins bien préparé, donc la comparaison n'était pas équitable.
Et puis il y a les goûts de chacun: c'est ce qui nous permet de choisir entre Bösendorfer, Bechstein, Fazioli, Steinway... ou de les prendre tous!
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Salut Richard,Richard a écrit :Salut à tous après une longue absence sur le forum!
j'ai mon Stein B depuis 2 ans exactement et j'avoue que je ne regrette rien, certes le prix est élevé mais pas plus que certaines marques que je trouve inférieures. j'ai eu l'occasion de jouer sur un S4 ...pas mal sans plus (à mon gout)
Le S4 n'est pas de la même catégorie quand même, il vaut 2 fois moins cher aussi. Même le S6, ce n'est pas la même pointure.
Après, dans la gamme du STEINWAY B, on peut discuter du "meilleurs" ; le Stein est une sorte de référence dans le sens où on peut s'en servir pour base de comparaison, mais on peut éventuellement dans cette gamme de prix trouver des choses qui plaisent mieux à l'oreille de l'un ou de l'autre, affaire de goût.
Pas un PLEYEL, il m'a semblé assez horrible également, mais un BOSENDORFER, les derniers modèles j'ai tendance à leur trouver pour ma part bien des qualités (alors que je n'aimais pas ceux d'il y a quelques années). Par exemple un modèle de 2m00 seulement, qu'on peut trouver en ce moment chez Magne, magnifique exemplaire, est remarquable.
Le BECHSTEIN, bien que très bon m'a fait un peu moins d'effet pour ma part.
Avec STEINGRAEBER, ce sont pour moi les 4 meilleurs instruments dans la gamme des 2m00-2m10, les autres ne peuvent rivaliser (sauf peut-être FAZZIOLI que je n'ai pas essayé)
BM
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- André Quesne
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
BM607 a écrit:
Je ne pense pas que koll l'a interprété ainsi dans mon post précédent. C'est pourtant ce que j'ai voulu dire...le Stein est une sorte de référence dans le sens où on peut s'en servir pour base de comparaison,
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je ne pense pas qu'il y ait une référence à partir de laquelle on puisse comparer pour cette taille, sinon, comme le dit Diapason, ce serait le Bechstein alors.
Il y a, à mon avis, confusion avec le modèle D, qui est, lui, une référence, en raison de son omniprésence (omnipotence?) pour les concerts et les enregistrements, justifiée ou non d'ailleurs.
P.S. Pour la taille des 2m, j'ai oublié Steingraeber tout à l'heure.
Il y a, à mon avis, confusion avec le modèle D, qui est, lui, une référence, en raison de son omniprésence (omnipotence?) pour les concerts et les enregistrements, justifiée ou non d'ailleurs.
P.S. Pour la taille des 2m, j'ai oublié Steingraeber tout à l'heure.
- Richard
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
en fait le S4 et le pleyel, j'ai eu l'occasion de les essayer après avoir acheté le Stein, c'est pourquoi j'ai dit que je ne regrettait rien. Il y a quelques années j'ai pu essayer des Bösendorfer au hall d'exposition de Vienne et j'avais été séduit , mais pas tant qu'avec Steinway... des goûts et couleurs !
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Et qu'est-ce qui te plaît dans le Steinway, le tien en particulier?
D'autre part, a-t-il eu sa première grande révision? Réglages, harmonisation?
D'autre part, a-t-il eu sa première grande révision? Réglages, harmonisation?
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
C'est dans quel numéro de Diapason ?Je ne pense pas qu'il y ait une référence à partir de laquelle on puisse comparer pour cette taille, sinon, comme le dit Diapason, ce serait le Bechstein alors.
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- Richard
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
il a été accordé normalement deux fois par an et a eu une harmonisation il y a quelques mois. il tient très bien l'accord, malgré les différences de températures avec le chauffage, l'harmonisation était prévue dans le contrat d'achat, un an après , j'ai hésité à la faire faire car je le trouvais parfait , mais après avoir pris les conseils de professionnels, je me suis décidé...
J'aime mon Steinway en particulier bien sur,et de plus en plus il faut être concertiste ou professionnel pour essayer de nombreux pianos et avoir un avis plus objectif et ce n'est pas mon cas. Peut être , si j'avais un Bösen , que je tiendrais le même discours. Ce qui est certain c'est qu'on ne risque pas d'être déçu par un Steinway!
J'aime mon Steinway en particulier bien sur,et de plus en plus il faut être concertiste ou professionnel pour essayer de nombreux pianos et avoir un avis plus objectif et ce n'est pas mon cas. Peut être , si j'avais un Bösen , que je tiendrais le même discours. Ce qui est certain c'est qu'on ne risque pas d'être déçu par un Steinway!
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Dans la fin des années 90/début 2000 je crois, donc suffisamment pour "engendrer" une référence...Stereden a écrit : C'est dans quel numéro de Diapason ?
Oui, sauf si on l'a acheté sur le net sans l'essayer.Richard a écrit : Ce qui est certain c'est qu'on ne risque pas d'être déçu par un Steinway!
Mais comment évolue-t-il? Au niveau du son, de la mécanique? As-tu trouvé des différences après l'harmonisation.Richard a écrit :il a été accordé normalement deux fois par an et a eu une harmonisation il y a quelques mois. il tient très bien l'accord, malgré les différences de températures avec le chauffage, l'harmonisation était prévue dans le contrat d'achat, un an après , j'ai hésité à la faire faire car je le trouvais parfait , mais après avoir pris les conseils de professionnels, je me suis décidé!
Comment sont les basses?
Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je ne me souviens pas du tout d'un banc d'essai qui aurait consacré le Bechstein comme la référence des demi-queues. Par contre j'ai retrouvé un banc d'essai de demi-queues dans le numéro de septembre 1990 du monde de la Musique : le Steinway B211, le Schimmel CC313 et le Yamaha S6 étaient distingués par un Choc, le Kawai SK VI et le Bösendorfer 214 avaient 4 étoiles, le Grotrian-Steinweg 225 et le Bechstein 208 avaient 3 étoiles et le Fazioli 212 n'était pas noté. Les pianistes étaient Alexandre Tharaud et Claire Désert. Dans un banc d'essai de pianos à queue plus ancien, toujours du Monde la Musique, auquel participaient les mêmes Steinway, Bôsendorder (213 au lieu de 214), Fazioli et Bechstein, les Chocs étaient allés au Sauter 185, Ibach 180, Yamaha C3, C7 et S400, Steingraeber 205, Feurich 227, Bôsendorfer 225, Fazioli 183 et 212.Dans la fin des années 90/début 2000 je crois, donc suffisamment pour "engendrer" une référence...
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Je n'ai jamais été abonné au Monde de la musique, mais à Diapason, sans jugement de valeur d'ailleurs (je suppose que c'était l'occasion qui avait fait le larron).
Je ne connais donc pas les tests de ce journal.
Tout cela pour dire que la référence n'existe pas - hormis le modèle D pour les raisons que j'ai évoquées plus haut - la mode oui, les goûts aussi.
Cela dit, j'aimerais bien savoir comment évolue le B211 de Richard, ses qualités, voire ses défauts... s'il y en a!!!
Je ne connais donc pas les tests de ce journal.
Tout cela pour dire que la référence n'existe pas - hormis le modèle D pour les raisons que j'ai évoquées plus haut - la mode oui, les goûts aussi.
Cela dit, j'aimerais bien savoir comment évolue le B211 de Richard, ses qualités, voire ses défauts... s'il y en a!!!
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Franchement je ne vois aucune différence. j'ai l'impression qu'il se "bonifie" mais peut être est - ce moi qui l'utilise mieux?Koll a écrit :Mais comment évolue-t-il? Au niveau du son, de la mécanique? As-tu trouvé des différences après l'harmonisation.
Comment sont les basses?
Lors de l'achat à Hambourg j'ai opté pour un réglage très souple qui s'est maintenu. sur les piano que j'ai essayé à l'usine (trois B211) j'ai eu beaucoup de mal à choisir.
la seule comparaison objective que je peux faire sur le long terme est avec mes anciens pianos droits.Mais beaucoup diront que la comparaison n'a pas beaucoup de sens (si ce n'est pour le plaisir de jouer).
J'avais 2 Pleyel droits P130 , un a été repris par le vendeur , j'ai conservé l'autre pour mon fils à l'étage. J'ai beaucoup aimé ces Pleyel,surtout celui que j'ai gardé, et maitenant j'en joue rarement et (j'ai honte de le dire) je le trouve un peu "casserole", le clavier me semble moins agréables et que dire des pianissimo ou des fortissimo...
cette comparaison n'a pas beaucoup de sens si ce n'est que lorsque l'on peut passer d'un excellent droit à un 1/2 queue de grande qualité il ne faut pas hésiter, le plaisir sera au rendez vous.
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Il est sans doute difficile de comparer un droit - même très bon comme le P, lorsqu'il est en bon état - avec un B211.
Mais depuis l'harmonisation, n'as-tu vraiment senti aucune différence (timbre, attaque, longueur du son, homogénéité)?
Mais depuis l'harmonisation, n'as-tu vraiment senti aucune différence (timbre, attaque, longueur du son, homogénéité)?
- Richard
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
peut être ... pour dire quelque chose: des aigus peut être un peu différents, plus chantants, mais sinon vraiment l'attaque est inchangée et le reste aussi: je parle de juste avant et juste après l'harmonisation.Koll a écrit :Il est sans doute difficile de comparer un droit - même très bon comme le P, lorsqu'il est en bon état - avec un B211.
Mais depuis l'harmonisation, n'as-tu vraiment senti aucune différence (timbre, attaque, longueur du son, homogénéité)?
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Re: Tiens et si je m'achetais un piano ?!
Surprenant: lorsque un piano est accordé - rien qu'un accord - cela change déjà son timbre, sa couleur.
Machinalement, on change sa façon de jouer, justement pour s'adapter à ces nouvelles conditions.
Si l'on rajoute des réglages et une harmonisation, c'est presque un nouvel instrument qui s'offre à nous.
Bien sûr un B211 restera un B211.
Cela dit, j'en ai vu de différents: ceux qui ont un timbre plutôt métallique, notamment dans les basses, d'autres, plus ronds, mais moins clairs, à l'instar de celui que j'ai essayé récemment chez E_________t.
Machinalement, on change sa façon de jouer, justement pour s'adapter à ces nouvelles conditions.
Si l'on rajoute des réglages et une harmonisation, c'est presque un nouvel instrument qui s'offre à nous.
Bien sûr un B211 restera un B211.
Cela dit, j'en ai vu de différents: ceux qui ont un timbre plutôt métallique, notamment dans les basses, d'autres, plus ronds, mais moins clairs, à l'instar de celui que j'ai essayé récemment chez E_________t.