sonate au clair de lune
Re: sonate au clair de lune
ben au contraire ça aide drolement parce que je pense que l'interprétation sera très différente si tu imagines un poivreau titubant, ou une personne endeuillée derrière un corbillard . enfin j'affirme rien hein , je dis ça comme ça ... 

"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
-
- Mon piano : yamaha C3

J' admire votre audace lorsque vous citez wikipédia ou utube.
Sensible mais tonique
Ah ben je sais pas si c'est moi l'audacieux mais si c'est le cas c'est tout faux, je repetais just des trucs entendus a la starac ou chez drucker l'autre jour...( je me souviens pas trop, c'est complique pour moi tout ca....mais bon si c'est dit a la tele c'est forcement vrai non??anuradha a écrit :![]()

bon alle plus serieusement, le but d'un forum n'est pas de convaincre, je crois, le reste du monde que l'on a raison contre lui ou de pointer tel ou tel defaut chez les autres ( car bien sur je suis le seul a etre parfait...

-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
anuradha a écrit :![]()
Pour youtube, c'est sur que Gould par exemple, c'est pas assez bien pour toi (qu'est-ce qui te faut alors?)
Wikipédia, encyclopédie gratuite avec la quasi totalité du contenu fiable, mise à jour et contrôlée en permanence, pour un début de recherches, c'est toujours intéressant. Perso, quand je me demande un truc, j'y jette un coup d'oeil, et si c'est pas assez complet, j'approfondis ailleurs, mais je vois pas pourquoi il y a en ce moment une sortede défiance vis à vis de ce site. Je pense que si Diderot était là il serait content que son rêve se réalise. (mais je ne suis pas le cher homme).
Et puis si je ne m'abuse, la citationb t'as bien appris un ou deux trucs. J'avoue que les docs issus de la bibliothèque de Vienne (et pour l'avoir visitée, je peux vous assurer qu'elle est merveilleuse) c'est pas plus mal, mais bon, vu que j'avais pas trop de temps...
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En tout cas, les deux exemples de Xiro me confortent dans deux choses :
Le premier que je n'aime décidément pas Gould dans autre chose que Bach, en tout cas pour ce que j'en connais,
Le second qu'il est possible de faire pire que Gould, par exemple en essayant de prendre du Beethoven pour en faire du Chopin (je n'ai rien contre Chopin, mais quand on fait du Chopin avec du Chopin, c'est quand même mieux qu'avec du Beethoven, ou pire du Bach
) Et l'ajout du violoncelle pour renforcer le côté romantique me parait carrément pathétique
.
Cette seconde interprétation me ferait plutôt penser à un agonisant avec un couteau entre le bras et la poitrine, trois bouteilles de ketchup étalées sur ses vêtements et mettant 3 jours à mourir (ou mourire
) avec force gémissements.
Plus sérieusement, même si je pense effectivement qu'on a le droit d'interpréter la musique comme on le désire, il y a quand même des interprétations qui fonctionnent et d'autres pas. Et bien souvent, avoir une idée de ce que voulait faire l'auteur peut-être une bonne piste.
Qu'on voie le troisième mouvement comme le miroir du premier, avec la rage sous-jacente qui cette fois-ci est au grand jour, ou comme le dernier sursaut avant la fin, peu importe. On peut également laisser sortir cette rage par moments dans le premier mouvement comme Maria Joao-Pires ou la garder totalement cachée comme Horowitz.
Mais vouloir jouer cette sonate comme s'il s'agissait d'une promenade en barque avec une jeune fille qu'on veut séduire me parait ne pas fonctionner. En tout cas, à chaque fois que je l'ai entendue jouée dans ce sens, ça n'a pas fonctionné avec moi.
Mais dans tous les cas, on ne peut pas se contenter de la jouer en essayant de faire quelque chose de joli, ça ne fonctionne pas du tout.
Le premier que je n'aime décidément pas Gould dans autre chose que Bach, en tout cas pour ce que j'en connais,
Le second qu'il est possible de faire pire que Gould, par exemple en essayant de prendre du Beethoven pour en faire du Chopin (je n'ai rien contre Chopin, mais quand on fait du Chopin avec du Chopin, c'est quand même mieux qu'avec du Beethoven, ou pire du Bach

Cette seconde interprétation me ferait plutôt penser à un agonisant avec un couteau entre le bras et la poitrine, trois bouteilles de ketchup étalées sur ses vêtements et mettant 3 jours à mourir (ou mourire

Plus sérieusement, même si je pense effectivement qu'on a le droit d'interpréter la musique comme on le désire, il y a quand même des interprétations qui fonctionnent et d'autres pas. Et bien souvent, avoir une idée de ce que voulait faire l'auteur peut-être une bonne piste.
Qu'on voie le troisième mouvement comme le miroir du premier, avec la rage sous-jacente qui cette fois-ci est au grand jour, ou comme le dernier sursaut avant la fin, peu importe. On peut également laisser sortir cette rage par moments dans le premier mouvement comme Maria Joao-Pires ou la garder totalement cachée comme Horowitz.
Mais vouloir jouer cette sonate comme s'il s'agissait d'une promenade en barque avec une jeune fille qu'on veut séduire me parait ne pas fonctionner. En tout cas, à chaque fois que je l'ai entendue jouée dans ce sens, ça n'a pas fonctionné avec moi.
Mais dans tous les cas, on ne peut pas se contenter de la jouer en essayant de faire quelque chose de joli, ça ne fonctionne pas du tout.
Je remets ici mon enregistrement de l'année dernière.
- Fichiers joints
-
[L’extension wma a été désactivée et ne peut plus être affichée.]
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Il me semble que c'est la sonate entière qui est qualifiée de Clair de Lune. Mais pour le grand public, c'est le 1er mouvement qui est connu. Et pour le grand public-qui-a-des-rudiments-de-piano, comme ma voisine, à tous les coups la sonate Clair de Lune a été jouée... oubliant qu'elle a un 2ème et un 3ème mouvement... qui sont un poil plus technique.Xiro a écrit :Alors, une chose, tu parles de la sonte toute entière? Il m'avait semblé que c'était plutôt le 1er mvt que les gens qualifient de "clair de lune". Tes pistes ne sont pas dénuées d'intérêt, mais vu que je ne le sens pas comme ça, j'ai du mal à être totalement dac (mais là c'est pas quelque chose sur lequel on peut discuter^^).
Un orchestre à cordes au c. ... des fois que le grand public n'ait pas assez de dB dans les oreilles. Ca me fait penser à Clayderman avec Lettre à Elise (sauf que le morceau, à la base, c'est du mauvais Beethov), que ma grand'mère me passait quand j'étais petit...Xiro a écrit :...
http://youtube.com/watch?v=vQVeaIHWWck&feature=related
Dans cette version, je vois plutôt un agonisant par terre, tout seul, s'enfonçant dans la mort comme le président dans les sondages (lentement mais surement). (précision: j'ai des opinions politiques de tous les partis (cela dépend des sujets en fait), donc ne voyez rien de militant dans cette remarque)
Comme si un pianiste n'était pas fichu de transmettre une atmosphère avec son seul instrument.
Toute l'oeuvre de Chopin remise en cause par ces olibrius.
Ce n'est pas de l'enrichissement, c'est de la surcharge.
Je préfère de loin l'enregistrement de Stereden.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
http://www.fanderard.org
En feuilletant le fofo je me suis apperçu que j'avais fait boulette ici même en me plantant de second lien:
http://youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk&feature=related évidemment que ce que j'avais posté est immonde, désolé d'avoir mis ça.
Une pas mal aussi je trouve (même si pour le texte, je reste dubitatif ( et pas éjaculateur précoce...) car si le surnom ne vient pas de Beethov, il est peu probable que cette zoulie histoire soit vraie):
http://youtube.com/watch?v=ZbwJarFL1c8&feature=related
Sinon, egteg, je sui d'accord, la ballade en barque ne fonctionne pas bien en interprétation. Pour Gould, moi j'aime assez, mais c'est une question de goût.
Stereden, version très sympa, ce ralenti extrême fait vraiment penser à l'engourdissement qui précède la mort d'un gisant (comme je l'ai dit dans un autre post, je n'ai aucune tendance suicidaire!)
http://youtube.com/watch?v=O6txOvK-mAk&feature=related évidemment que ce que j'avais posté est immonde, désolé d'avoir mis ça.
Une pas mal aussi je trouve (même si pour le texte, je reste dubitatif ( et pas éjaculateur précoce...) car si le surnom ne vient pas de Beethov, il est peu probable que cette zoulie histoire soit vraie):
http://youtube.com/watch?v=ZbwJarFL1c8&feature=related
Sinon, egteg, je sui d'accord, la ballade en barque ne fonctionne pas bien en interprétation. Pour Gould, moi j'aime assez, mais c'est une question de goût.
Stereden, version très sympa, ce ralenti extrême fait vraiment penser à l'engourdissement qui précède la mort d'un gisant (comme je l'ai dit dans un autre post, je n'ai aucune tendance suicidaire!)