Fantaisie-Impromptu

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
steinlulu
Messages : 3
Enregistré le : ven. 27 juil., 2007 10:08

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par steinlulu »

Bonjour,

J'ai déjà commencé à déchiffrer ce fantaise-impromptu et je voulais savoir, d'après vous, comment doit-on s'y prendre pour arriver à bien maîtriser l'oeuvre ; aussi bien d'un point de vu technique (et notamment le '4 pour 3' qui me tracasse déjà) que musical.

Certaines interprétations me semblent un peu trop "floues", parfois bancales au niveau du rythme et je ne voudrais pas tomber dans cet écueil.

Cordialement,
sll
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par appassionata »

MAC a écrit :
Tu sais, le problème avec des morceaux comme ceux-ci, malgré toute la volonté et l'effort que tu peux y mettre, le problème c'est qu'il faut avoir un bagage technique minimum, le minimum ici ce n'est pas rien!
MAC
C'est original d'entendre cela de ta part MAC! Pourtant c'est pas toi qui tappe dans n'importe quel morceau peu importe son niveau?
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par appassionata »

Rubato a écrit :Je suis d'accord mais en ce qui me concerne, il ne faut pas comparer trop simplement :
j'ai commencé l'étude de la Fantaisie - Impromtu il y a au moins 4 ans mais en prenant des mauvaises habitudes qu'il me faut maintenant corriger.
Les ballades, je les ai abordées l'an passé en les travaillant de manière nettement plus rigoureuse
Voici l'enregistrement du début de la 4ème ballade . J'en connais au moins 3 fois plus mais pas encore par coeur comme ici.

C'est vraiment pas mal rubato pour le début de cette ballade.Comme d'habitude, je trouve que tu cernes assez bien chopin.
Par contre pour ma part je ne pourrais pas travailler le début de cette ballade sans être tenté par la suite.
Or comme le dit MAC, pour la suite, il faut un baguage technique sans commune mesure.
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:02, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
appassionata
Messages : 630
Enregistré le : lun. 29 nov., 2004 20:31

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par appassionata »

Je ne parlais pas de cette ballade mais de manière générale.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par Rubato »

Un nouvel enregistrement de cet impromptu que je continue de travailler.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par Rubato »

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Gershwin'
Messages : 594
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 20:00
Mon piano : Roland HP-605
Localisation : Vernon (27)

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par Gershwin' »

Je t'avoue que j'ai coupé la vidéo... #-o :oops: J'espère que tu travailles ce morceau plus lentement quand tu ne t'enregistres pas parce que là... Ya des passages, j'aurais préféré t'entendre réessayer, même plus lentement, plutôt que t'entendre laisser résonner ces fausses notes en toute impunité... C'est un peu dur désolé, mais c'est la première fois que j'écoute un de tes enregistrements sur ce morceau et comme je ne savais pas trop où tu en étais, j'ai été un peu déçu... Même si ce n'est pas un morceau facile, certes... En tout cas, j'aurais peut-être dû écouter la suite, mais bon, si j'avais eu à te complimenter je ne pense pas que ça aurait été aussi utile, ça aurait juste attenué mon commentaire, ce qui n'est pas forcément très judicieux...
Avatar du membre
Cehel
Messages : 526
Enregistré le : sam. 02 juin, 2007 11:24
Mon piano : Casio PX-700
Localisation : Brest
Contact :

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par Cehel »

Alors que ton interprétation se lit encore, je viens donner mon avis sur cette Fantaisie - Impromptu.
Ce morceau me parait être en 3 partie bien distincte à l'oreille: La partie rapide du debut, la partie moins rapide du milieu, et la partie rapide de la fin.

La partie du milieu d'abord: J'ai apprécié, malgré des erreurs bien audibles, même par une oreille peu exercée comme la mienne. Mais on sent que tu tends (comme les limites :mrgreen: ) vers une interprétation juste qui conduira fatalement à une version amplie de sens et de sentiments :).

Par contre les deux parties rapides: J'ai reconnu le morceau mais ce fut difficile à écouter. Je n'ai pas étudier le morceau, mais j'entends bien que la main gauche et la main droite ne tombent pas ensemble tout le temps. Et à cette vitesse là, ça ne crée pas une fausse note, mais une cacophonie. Bien sûr j'entends bien que tu y travailles :) (si tu voyais un peu ma valse en La (posthume) de Chopin :shock: )
En tout cas j'imagine la jouissance que cela doit procurer de tenir ce morceau de bout en bout, malgré une justesse qui laisse parfois à désirer :); j'en rêve même! . Je t'encourage bien sûr à poursuivre quitte à reprendre plus lentement (mais bon, je pense que tu sais mieux y faire que moi, sans nul doute :) )
Bonne chance et vivement le prochain enregistrement :)
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Fantaisie-Impromptu

Message par Rubato »

Merci à tous les deux.
A la vérité, cet enregistrement n'était pas destiné à rester trop longtemps sur Youtube. Je ne le supprime pas immédiatemment des fois que d'autres veuillent écouter et réagir. Je sais que le discours n'est pas encore assez clair. Tous mes efforts visent à changer cela mais il est parfois difficile de se défaire de mauvaises habitudes (c'est pour cela que je prends mon temps dans la ballade ). La semaine dernière, j'ai vu chez un ami la partition de travail de Cortot qui m'a donné quelques idées et conseils. A suivre donc... (mais j'y arriverai en m'y prenant correctement)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
caneline
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 17 janv., 2008 20:11
Mon piano : Yamaha Clavinova
Localisation : Sud Ouest

Fantaisie-impromtu Chopin

Message par caneline »

Bonjour,
je reprends le piano depuis deux ans après une interruption de 20 ans. (10 années de conservatoire )Les souvenirs pianistiques sont éparses...Je me lance quand même dans la fantaisie impromtu de Chopin et éprouve des difficultés rythmiques...

Les questions sont :
Quelle est votre astuce pour jouer impécablement le triolet de la main gauche en même temps que les 4 doubles croches de la main droite ?
Comment travailler les accents qui ne sont pas au même endroit sur la même mélodie (mesures 13 et 17 )
Avez- vous des références d'ouvrages balayant les techniques pianistiques ?( livres, DVD..)
Merci de votre aide...
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Fantaisie-impromtu Chopin

Message par Rubato »

Bonjour caneline,
Je me suis remis aussi sérieusement à cette Fantaisie-Impromptu.
Concernant le premier point, je fais bien attention à repérer les endrois où les mains coïncident, en le prenant lentement, puis plus rapidement. Les mesures 13 à 17, je les ai prises de temps en temps, en ne jouant que le pouce, pour bien sentir le chant, puis en rajoutant le reste. Ce qui pose plus de problème, ce sont les mesures suivantes où le chant est sur les aigus.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Fantaisie-impromtu Chopin

Message par Marmou »

caneline a écrit :Quelle est votre astuce pour jouer impécablement le triolet de la main gauche en même temps que les 4 doubles croches de la main droite ?
Le meilleur conseil que je puisse donner pour ce problème (je l'ai rencontré il y a peu dans une fugue de Bach) est celui que m'ont donné mes professeurs:
Travaillez la gamme de Do M (ou plus compliqué si vous en avez le courage) en 3 pour 4, à savoir le triolet à droite et les 4 doubles à gauche.
C'est assez contraignant au début, mais après quelques heures à répétition, ça "coule de source" sous vos doigts.

Bon courage.
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Fantaisie-impromtu Chopin

Message par Franz Liszt »

caneline a écrit :Bonjour,
je reprends le piano depuis deux ans après une interruption de 20 ans. (10 années de conservatoire )Les souvenirs pianistiques sont éparses...Je me lance quand même dans la fantaisie impromtu de Chopin et éprouve des difficultés rythmiques...

Les questions sont :
Quelle est votre astuce pour jouer impécablement le triolet de la main gauche en même temps que les 4 doubles croches de la main droite ?
Comment travailler les accents qui ne sont pas au même endroit sur la même mélodie (mesures 13 et 17 )
Avez- vous des références d'ouvrages balayant les techniques pianistiques ?( livres, DVD..)
Merci de votre aide...
Mon humble conseil est peut-être d'essayer d'attendre quelque temps avant de reprendre une oeuvre de ce format-là. Le 1er impromptu représente lui aussi un certain Challenge et est tout aussi beau...

Mais si tu y tiens vraiment, l'astuce de travailler mains séparées avec le métronome fixé à un tempo, pas trop lent genre 70la noir devrait te permettre dès que le jeu mains séparées sera parfaitement acquis, de jouer mains ensembles régulièrement.

Si tu as de la peine avec ce procédé, tu peux essayer de jouer les premiers temps de la main gauche uniquement alors que la main droite continue de jouer...

Finalement la meilleure des solutions serait que tu trouves toi une façon qui te convienne...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Avatar du membre
Franz Liszt
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 04 avr., 2004 19:56
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Localisation : Suisse

Re: Fantaisie-impromtu Chopin

Message par Franz Liszt »

Marmou a écrit :
Le meilleur conseil que je puisse donner pour ce problème (je l'ai rencontré il y a peu dans une fugue de Bach) est celui que m'ont donné mes professeurs:
Travaillez la gamme de Do M (ou plus compliqué si vous en avez le courage) en 3 pour 4, à savoir le triolet à droite et les 4 doubles à gauche.
C'est assez contraignant au début, mais après quelques heures à répétition, ça "coule de source" sous vos doigts.

Bon courage.


Au risque de te vexer Marm', mais c'est un peu old-school ton idée là...elle peut aller piocher les exercices des Brahms à ce sujet, mais je doute que si elle n'a pas ascquis déjà une notion de 3/4 que cela lui serve...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Re: Fantaisie-impromtu Chopin

Message par Rachma »

...
Modifié en dernier par Rachma le sam. 26 janv., 2008 12:03, modifié 1 fois.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Fantaisie-impromtu Chopin

Message par Rubato »

Je ne dis pas que l'idée de Marmou soit saugrenue, mais je ne pense qu'elle n'est pas adaprtée.
Cela ne me parait pas "chopinien" (je le ressens plus que je ne saurais l'expliquer).
En revanche, ce que je fais, c'est de bien faire attention à ce que les endroits où cela doit être ensemble coïncident.
La régularité suit.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Fantaisie-impromtu Chopin

Message par Jean-Luc »

Il y a aussi un truc, c'est que la MD ne commence pas sur le temps au départ, c'est pourquoi on peut -pour travailler- rajouter une note pour mieux sentir et prendre appui (un mi, un sol dièse ou un do dièse peu importe).

Il y a aussi un autre repère, c'est que les pouces tombent toujours ensemble, du moins au début.

Sinon, effectivement, il vaut mieux sentir le 3 pour 4, plutôt que de travailler au métronome mains séparées. Le travail au métronome vient ensuite pour travailler la vitesse, une fois que le 3 pour 4 est maîtrisé.

Personnellement, voilà mon conseil : commencer par travailler mains séparées lentement, pour mettre les traits dans les doigts, et en parallèle travailler le 3 pour 4 en faisant par exemple :
-MG : do-mi-sol / do-sol-mi etc...(en arpèges doigtés : 5-4-2 / 1-2-4)
-MD : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do / si-la-sol-fa-mi-ré-do-si etc... (en gammes)

puis de mettre les mains ensembles, dans un tempo modéré, une fois que ce travail préliminaire est assimilé correctement.

Seulement après viendra la vitesse qu'on travaillera au métronome.
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Fantaisie-impromtu Chopin

Message par Rubato »

Il me semble que dans l'édition Cortot, celui-ci suggère de comencer précisément de commencer ce morceau à la main droite par le pouce et non l'index (en fait, il pense aux deux). C'est vrai qu'en commençant ainsi , on donne une meilleure attaque à cette grande phrase musicale (mais j'ai tellement l'habitude de l'index !).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
Marmou
Messages : 2036
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 4:02

Re: Fantaisie-impromtu Chopin

Message par Marmou »

Dites les gars (et au risque de passer pour un emmerdeur) vous savez, en haut à droite, y'a ça une option "Recherche", qui ressemble fortement à ça:
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (9.85 Kio) Vu 2978 fois
Or, Malik, dans un des topics les plus importants du forum, a dit ça:
Charte.JPG
(40.7 Kio) Téléchargé 664 fois
Utilisée à bon escient, elle permet de trouver ce genre de choses, par exemple...





Voilà... :mrgreen:
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
Répondre