Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
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Bonsoir,
Ce message est sous la forme d'une demande à vous tous, pianistes amateurs, semi-professionels, ou professionels pour que vous tentiez de déchiffrer, puis jouer un passage pour un membre de Pianomajeur que vous ne connaissez pas, peut-être en passant pour vous risquer à l'inconnu d'une nouvelle musique, de nouveaux challenges mais principalement parce que j'éprouve des difficultés à le jouer.
Et qu'à la fin j'espère que vous me révelerez vos secrets pour arriver à le jouer.
Le passage en question est constitué de 4 mesures.
Qui se porte volontaire pour essayer ?
Ce message est sous la forme d'une demande à vous tous, pianistes amateurs, semi-professionels, ou professionels pour que vous tentiez de déchiffrer, puis jouer un passage pour un membre de Pianomajeur que vous ne connaissez pas, peut-être en passant pour vous risquer à l'inconnu d'une nouvelle musique, de nouveaux challenges mais principalement parce que j'éprouve des difficultés à le jouer.
Et qu'à la fin j'espère que vous me révelerez vos secrets pour arriver à le jouer.
Le passage en question est constitué de 4 mesures.
Qui se porte volontaire pour essayer ?
- burns300
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
montre-nous!
peu de fruits, mais mùrs
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- Gastiflex
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
Pareil. Je met 10 pour voir
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- Rubato
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
Est-ce "musical" ou "purement technique" ?
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
C'est où le guichet pour s'inscrire?
Je veux bien participer, mais juste pour voir...
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- Ibach
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
je veux participer!
- burns300
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
non, toi, t'en a assez fait pour ce we....Jean Luc a écrit :Je veux bien participer
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
Ben on peut tous essayer...
Balance la partition ! pourquoi tant de mysteres ?
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- zarathoustra
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
Alors keksékse fameux passage?
- Gershwin'
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
Lol c'est clair, comment il attise notre curiosité le bougre ! On veut savoir !
Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
.
Modifié en dernier par louna le ven. 25 janv., 2008 22:15, modifié 1 fois.
- zarathoustra
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
Les 4 premières mesures?
- burns300
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
J'ai trouvé...et j'arrive à les jouer, les 4 mesures!
- Fichiers joints
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
Bizarre ton doigté :p
- burns300
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
ça prépare la suite...
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- dominique
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
Bon, hailkay , c'est quoi, ces quatre meures ?
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
LoL Burns c'était très marrant, la réponse de Nox aussi.
Merci à ceux qui ont répondu présent ; le passage est musical mais aussi délicat.
Si quelqu'un pourrait prendre l'engagement, enfin sous la forme d'un accord du genre "oui je vais t'aider" et qu'il essaie coùte que coùte de résoudre ce passage pour moi ce serait très aimable.
Je n'ai pas de délai de temps de réponse, je laisse à la personne qui s'en charge tout le temps nécessaire, pourvu qu'elle me dise qu'elle s'y engage. (il ne faut pas prendre ca trop formellement, c'est juste pour que je sâche que quelqu'un s'en charge et que d'içi des jours(3-4-1 semaine...j'aurais une réponse, sûr)
A ceux qui peuvent faire ceci de bonne volonté et avec tout le temps nécessaire dont ils disposent (ce pourrait être une occasion pour eux de vaincre de nouvelles difficultés) Merci beaucoup.
Pour ceux qui sont interessés et qui ne peuvent ni veulent passer trop de temps dessus je préconise de, dans un premier temps, déchiffrer le passage, ce qui devrait prendre approximativement une 15aine de minutes
Puis dans un second temps, (un autre jour, ou bien quelques heures après lorsqu'il y a temps libre pour la tâche) de : faire la synchronisation des 2 mains méticuleusement
Et puis dans un troisième temps, lorsque le passage est maitrisé lentement d'augmenter progressivement la vitesse pour arriver à 140-150 à la noire.
Cette troisième partie va être très interessante mais aussi source de problêmes vous le verrez bien
Pourquoi 140 à la noire ?
Parce que ça demande à être joué ainsi, et que particulièrement à cette vitesse(rapide) il y a des synergies de sons qui se créent et qui rendent le morceaux beaucoup plus percutant, interessant qui s'il n'était joué plus mollement
Lorsque que quelqu'un aura cerné les difficultés de ce passage et qu'il aura une vue globale du passage et de la manière dont il faut jouer ce passage (staccato du bras? Poignet? Doigts? Les deux les trois? Déplacement horizontaux verticaux? Rebondir ? et autres conseils personels), et pourra donc m'adviser des conseils judicieux,
Je suis trèèès preneur et je l'en remercie d'avance
Ici je dois dire que, je fais appel aux pianistes possédant une bonne technique car eux seuls, je pense auront l'habileté à maitriser ce passage.
Le seul dont j'ai entendu la renomée par des membres d'içi même est :
Nox Mais j'imagine que Zarathoustra peut posséder une bonne technique aussi et que bien d'autres que je ne connais pas.
Alors c'est à tous les pianistes désireux de m'aider à qui je fais appel et je vous en remercie amplement, et c'est en Nox qui peut refuser cette tâche, que je place mes plus hauts espoirs de conseils.
Déscendez une page, puis Regardez, à la 2e ligne avant la fin de la 2e page, le début du passage commence par les Staccati(qui commence réellement à la fin de la ligne d'avant), et enfait, le passage s'étale sur 2 mesures, le passage en tierces ascendantes, à la ligne d'après (derniere ligne avant la 3e page pose moins de problêmes et donc ne présente guère d'intérêt par rapport à la question)
http://imslp.net/images/a/aa/Prokofiev_ ... es_Op2.pdf
Même si le site n'est plus accessible, la base de donnée existe encore et donc le lien direct est encore valable.
Encore merci et j'attends vos réponses avec impatience !
Merci à ceux qui ont répondu présent ; le passage est musical mais aussi délicat.
Si quelqu'un pourrait prendre l'engagement, enfin sous la forme d'un accord du genre "oui je vais t'aider" et qu'il essaie coùte que coùte de résoudre ce passage pour moi ce serait très aimable.
Je n'ai pas de délai de temps de réponse, je laisse à la personne qui s'en charge tout le temps nécessaire, pourvu qu'elle me dise qu'elle s'y engage. (il ne faut pas prendre ca trop formellement, c'est juste pour que je sâche que quelqu'un s'en charge et que d'içi des jours(3-4-1 semaine...j'aurais une réponse, sûr)
A ceux qui peuvent faire ceci de bonne volonté et avec tout le temps nécessaire dont ils disposent (ce pourrait être une occasion pour eux de vaincre de nouvelles difficultés) Merci beaucoup.
Pour ceux qui sont interessés et qui ne peuvent ni veulent passer trop de temps dessus je préconise de, dans un premier temps, déchiffrer le passage, ce qui devrait prendre approximativement une 15aine de minutes
Puis dans un second temps, (un autre jour, ou bien quelques heures après lorsqu'il y a temps libre pour la tâche) de : faire la synchronisation des 2 mains méticuleusement
Et puis dans un troisième temps, lorsque le passage est maitrisé lentement d'augmenter progressivement la vitesse pour arriver à 140-150 à la noire.
Cette troisième partie va être très interessante mais aussi source de problêmes vous le verrez bien
Pourquoi 140 à la noire ?
Parce que ça demande à être joué ainsi, et que particulièrement à cette vitesse(rapide) il y a des synergies de sons qui se créent et qui rendent le morceaux beaucoup plus percutant, interessant qui s'il n'était joué plus mollement
Lorsque que quelqu'un aura cerné les difficultés de ce passage et qu'il aura une vue globale du passage et de la manière dont il faut jouer ce passage (staccato du bras? Poignet? Doigts? Les deux les trois? Déplacement horizontaux verticaux? Rebondir ? et autres conseils personels), et pourra donc m'adviser des conseils judicieux,
Je suis trèèès preneur et je l'en remercie d'avance
Ici je dois dire que, je fais appel aux pianistes possédant une bonne technique car eux seuls, je pense auront l'habileté à maitriser ce passage.
Le seul dont j'ai entendu la renomée par des membres d'içi même est :
Nox Mais j'imagine que Zarathoustra peut posséder une bonne technique aussi et que bien d'autres que je ne connais pas.
Alors c'est à tous les pianistes désireux de m'aider à qui je fais appel et je vous en remercie amplement, et c'est en Nox qui peut refuser cette tâche, que je place mes plus hauts espoirs de conseils.
Déscendez une page, puis Regardez, à la 2e ligne avant la fin de la 2e page, le début du passage commence par les Staccati(qui commence réellement à la fin de la ligne d'avant), et enfait, le passage s'étale sur 2 mesures, le passage en tierces ascendantes, à la ligne d'après (derniere ligne avant la 3e page pose moins de problêmes et donc ne présente guère d'intérêt par rapport à la question)
http://imslp.net/images/a/aa/Prokofiev_ ... es_Op2.pdf
Même si le site n'est plus accessible, la base de donnée existe encore et donc le lien direct est encore valable.
Encore merci et j'attends vos réponses avec impatience !
Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
Wow, c'est tres gentil, mais je ne pense pas etre le meilleur technicien du coin non plus ^^
(Rachma, Florian, Nicolas et consors...), je ne sais pas d'où sort cette opinion, je n'ai posté qu'un morceau sur le forum (et encore datait-il de quelques années), mais bon c'est gentil.
Bon sinon je connais la piece, je l'ai déchiffrée il n'y a pas longtemps (un membre avait balancé un genre de défi sur cette piece ^^)
Donc deja :
1/ le tempo n'est pas à la noire mais à la noire pointée mais bon j'imagine que c'est juste une erreur en écrivant ton post.
2/ 140 à la noire pointée, c'est monstrueux, et vraiment trop rapide je trouve, je n'ai entendu aucune version qui arrive à ce tempo. L'écriture est tres chargée, les harmonies sont longues, je pense que ce tempo noirait un peu la piece et je prefere pour ma part le jouer quelques crans en dessous.
3/ pour le passage que tu cites (et qui effectivement est une s****** de premiere), je pense que deja un bon choix de doigté s'impose, c'est assez primordial, autant à gauche qu'à droite. Je pense aussi qu'il ne faut pas trop essayer de rebondir avec le poignet, à ce tempo ca va te freiner, et surtout ca va alourdir le passage, or il faut encore avoir la possibilité de faire ressortir la mélodie. Le fait de donner une direction avec le bras aide beaucoup, et évite un staccato "statique". La direction et le phrasé (marquer le premier temps un peu plus etc...) sont primordiaux je pense.
D'une maniere générale, je pense qu'il faut travailler lentement, et avec la bonne vieille méthode des rythmes, pour se mettre à l'aise dans les déplacements et les doigtés, et ne pas se focaliser sur le staccato. C'est la phrase qui compte.
Le probleme quand on commence à travailler un staccato du doigt lentement, c'est qu'on veut toujours avoir une impression de "sécheresse", qui n'a pas lieu d'être. Rien qu'en jouant non legato, l'effet est deja là.
Sinon pour bien marquer ce passage, j'y ajoutais l'una corda (ce qui facilite aussi l'execution du staccato, on a une plus grande marge de sécurité pour le son).
Je note un peu pele mele ce qui me vient, je ne suis pas devant mon piano. Je te donne quelques pistes à approfondir dans un premier temps. Apres je sais pas, si tu as des questions plus précises je suis open ^^
Mais encore une fois, tout le monde est susceptible d'apporter son aide ca ne sont pas forcément les meilleurs techniciens qui donnent les meilleurs conseils (cf Cortot :p), et d'autres seront peut etre meilleurs pédagogues que moi.
(Rachma, Florian, Nicolas et consors...), je ne sais pas d'où sort cette opinion, je n'ai posté qu'un morceau sur le forum (et encore datait-il de quelques années), mais bon c'est gentil.
Bon sinon je connais la piece, je l'ai déchiffrée il n'y a pas longtemps (un membre avait balancé un genre de défi sur cette piece ^^)
Donc deja :
1/ le tempo n'est pas à la noire mais à la noire pointée mais bon j'imagine que c'est juste une erreur en écrivant ton post.
2/ 140 à la noire pointée, c'est monstrueux, et vraiment trop rapide je trouve, je n'ai entendu aucune version qui arrive à ce tempo. L'écriture est tres chargée, les harmonies sont longues, je pense que ce tempo noirait un peu la piece et je prefere pour ma part le jouer quelques crans en dessous.
3/ pour le passage que tu cites (et qui effectivement est une s****** de premiere), je pense que deja un bon choix de doigté s'impose, c'est assez primordial, autant à gauche qu'à droite. Je pense aussi qu'il ne faut pas trop essayer de rebondir avec le poignet, à ce tempo ca va te freiner, et surtout ca va alourdir le passage, or il faut encore avoir la possibilité de faire ressortir la mélodie. Le fait de donner une direction avec le bras aide beaucoup, et évite un staccato "statique". La direction et le phrasé (marquer le premier temps un peu plus etc...) sont primordiaux je pense.
D'une maniere générale, je pense qu'il faut travailler lentement, et avec la bonne vieille méthode des rythmes, pour se mettre à l'aise dans les déplacements et les doigtés, et ne pas se focaliser sur le staccato. C'est la phrase qui compte.
Le probleme quand on commence à travailler un staccato du doigt lentement, c'est qu'on veut toujours avoir une impression de "sécheresse", qui n'a pas lieu d'être. Rien qu'en jouant non legato, l'effet est deja là.
Sinon pour bien marquer ce passage, j'y ajoutais l'una corda (ce qui facilite aussi l'execution du staccato, on a une plus grande marge de sécurité pour le son).
Je note un peu pele mele ce qui me vient, je ne suis pas devant mon piano. Je te donne quelques pistes à approfondir dans un premier temps. Apres je sais pas, si tu as des questions plus précises je suis open ^^
Mais encore une fois, tout le monde est susceptible d'apporter son aide ca ne sont pas forcément les meilleurs techniciens qui donnent les meilleurs conseils (cf Cortot :p), et d'autres seront peut etre meilleurs pédagogues que moi.
Modifié en dernier par nox le lun. 03 déc., 2007 11:44, modifié 2 fois.
- burns300
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- Enregistré le : mer. 03 janv., 2007 19:06
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
je préfère mes 4 mesures...
peu de fruits, mais mùrs
et une bouchée à la fois
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Re: Aaaaaahhhhhhhhhh Passage de 4 mesures à jouer, Help!!!!!!!!!
J'me couche.
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