Comment bien se délier les doigts ?
Re: Comment bien se délier les doigts ?
Je me trompe peut-être, mais je crois que Lafloma voulait d'autres avis sur les exercices de Bartok... (d'ailleurs, moi aussi, ça m'intéresse, surtout si un autre forumiste travaille également avec Mikrokosmos! )
Mais bon, on dérive du sujet initial, là, désolé!
Mais bon, on dérive du sujet initial, là, désolé!
La "clé d'sol", ça sert à accrocher la musique!
N. (4 ans)
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
c'est exact Badeno, merci d'être mon "porte-parole" , si nécessaire, j'ouvrirai un autre sujet
- Rubato
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
A titre personnel, vers l'âge de 14 ans, j'ai fini par faire une indigestion de Bartok (ce qui est dommage , j'en conviens ).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
ça fait deux ans maintenant que systématiquement j'ai un execrice à travailler issu des Mikrokosmos.
Je termine le deuxième volume. Mon prof va doucement.
Ce sont de courtes pièces effectivement qui au début déroute mais qui sont très formatrice puisqu'elles abordent progressivement toutes les difficultés que l'on peut rencontrer au piano. En plus pour la foramation de l'lécoute, elles sont formatrice (...chanter une main jouer l'autre...) avec les différents modes abordés.
Il faut les rendre expressives.....
En plus pour le tempo et le rythme, il y a un temps (en minutes) à respecter et mentionné à la fin de chaque pièce.
Très formatrice.D'ailleurs, elles ont été écrites pour ça et l'on peut faire confiance à Béla Bartok....
Elles nécessitent je crois, l'aide d'un prof.
Il y a aussi mon ami Debac de ce forum qui travaiile les Mikrokosmos.
Alain
Je termine le deuxième volume. Mon prof va doucement.
Ce sont de courtes pièces effectivement qui au début déroute mais qui sont très formatrice puisqu'elles abordent progressivement toutes les difficultés que l'on peut rencontrer au piano. En plus pour la foramation de l'lécoute, elles sont formatrice (...chanter une main jouer l'autre...) avec les différents modes abordés.
Il faut les rendre expressives.....
En plus pour le tempo et le rythme, il y a un temps (en minutes) à respecter et mentionné à la fin de chaque pièce.
Très formatrice.D'ailleurs, elles ont été écrites pour ça et l'on peut faire confiance à Béla Bartok....
Elles nécessitent je crois, l'aide d'un prof.
Il y a aussi mon ami Debac de ce forum qui travaiile les Mikrokosmos.
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Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
C'est vrai que pour ce sujet, on aurait pu citer Le Déliateur (van de velde)lafloma a écrit :c'est exact Badeno, merci d'être mon "porte-parole" , si nécessaire, j'ouvrirai un autre sujet
"....Cet ouvrage propose un cours de techniques pianistiques précis et clair. Des illustrations indiquant les meilleurs positions du poignets, du pouce ... sont proposés ainsi que les différents doigtés à respecter pour une réalisation efficace des gammes."
tout y est
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Victor Hugo
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
Ah, ça fait plaisir que d'autres connaissent Mikrokosmos, je me sens moins seul!
Rubato, je crois qu'à 14 ans,je n'aurais pas apprécié Bartok (mais on ne me l'a jamais proposé!), je pense que je n'étais pas encore assez mûr musicalement pour l'aimer.....et aimer le jouer! Donc, bravo à toi de t'y être accroché jusqu'à l'indigestion!
Alain 17, je suis tout à fait d'accord avec toi, travailler Mikrokosmos avec un prof est utile ( voire indispensable en ce qui me concerne!)
Et il est vrai que Bartok était un grand pédagogue: dans la préface, son fils écrit que son père lui composait une pièce en quelques minutes, à étudier pour la leçon suivante....C'est le regroupement de ces pièces qui ont donné naissance à Mikrokosmos.
Rubato, je crois qu'à 14 ans,je n'aurais pas apprécié Bartok (mais on ne me l'a jamais proposé!), je pense que je n'étais pas encore assez mûr musicalement pour l'aimer.....et aimer le jouer! Donc, bravo à toi de t'y être accroché jusqu'à l'indigestion!
Alain 17, je suis tout à fait d'accord avec toi, travailler Mikrokosmos avec un prof est utile ( voire indispensable en ce qui me concerne!)
Et il est vrai que Bartok était un grand pédagogue: dans la préface, son fils écrit que son père lui composait une pièce en quelques minutes, à étudier pour la leçon suivante....C'est le regroupement de ces pièces qui ont donné naissance à Mikrokosmos.
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N. (4 ans)
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
En fait, j'avais pas vu le titre de l'ouvrage (écrit sur la page de garde mais j'ai pris ça pour une "décoration" ), il s'agit bien de mikrokosmos que je travaille.lafloma a écrit : Et au sujet d'exercices, ma prof m'a donné à travailler pendant les vacances : les pièces de piano progressives de Bartok (cahier 1 et 2). Je trouve ça très ch..... à travailler, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'apportent ces exercices, ça relancerait ma motivation......
nous sommes donc quelques-uns ici à travailler cet ouvrage.....
Re: Comment bien se délier les doigts ?
Tu dois faire TOUTES les pièces des deux cahiers pendant les vacances?? Ben, bon courage, là je comprends que ce soit embêtant, ça fait beaucoup à la fois!
Si ça peux te rassurer, et si tu tiens le coup avec Bartok , je peux te dire que les cahiers deviennent de plus en plus intéressants....
Si ça peux te rassurer, et si tu tiens le coup avec Bartok , je peux te dire que les cahiers deviennent de plus en plus intéressants....
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N. (4 ans)
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
J'ai quelques volumes à la maison, personnellement, j'aime bien ces mikrokosmos.
Les modes utilisés changent un peu de la coutume, je trouve les pièces bien ciblées et très enrichissantes. J'aime aussi les écouter.
D'ailleurs, si QUELQUES pièces vous interessent, je les ai en CD...
Les modes utilisés changent un peu de la coutume, je trouve les pièces bien ciblées et très enrichissantes. J'aime aussi les écouter.
D'ailleurs, si QUELQUES pièces vous interessent, je les ai en CD...
Re: Comment bien se délier les doigts ?
ma prof ne m'a pas donné d'"ultimatum", je ne dois pas absolument les travailler toutes pendant les vacances tout de même, j'ai juste la consigne de les jouer "sans trop les travailler"....
Louna, je suis intéressée par tes CD de Bartok, histoire de m'encourager à aller plus loin....
Louna, je suis intéressée par tes CD de Bartok, histoire de m'encourager à aller plus loin....
Re: Comment bien se délier les doigts ?
Dis moi quelles pièces t'interessent, je te les enverrai par MP.lafloma a écrit :
Louna, je suis intéressée par tes CD de Bartok, histoire de m'encourager à aller plus loin....
Re: Comment bien se délier les doigts ?
je veux bien celles que j'étudie actuellement c'est à dire les cahiers 1 et 2....
Re: Comment bien se délier les doigts ?
Bonjour Louna,
Je serais également très intéressé par quelques enregistrements de Mikrokosmos, si ça ne te dérange pas et si tu as le temps...
J'aimerais bien le n° 138 (" Air de cornemuse") et le n°130 ("Plaisanterie campagnarde") du volume 5.
Merci d'avance!
Je serais également très intéressé par quelques enregistrements de Mikrokosmos, si ça ne te dérange pas et si tu as le temps...
J'aimerais bien le n° 138 (" Air de cornemuse") et le n°130 ("Plaisanterie campagnarde") du volume 5.
Merci d'avance!
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
Je up ce topic, car voulant acquérir un toucher staccato naturel j'essaye la méthode que Gould utilisait, mais n'ayant qu'un texte assez mal formulé pour m'aider j'aimerais savoir si la manière dont je procède n'est pas mauvaise voir dangereuse.
Je mets les doigts assez dépliés de ma main droite sur mon clavier (déplié pour facilité la prise de la main gauche). Avec la main gauche je procède de la manière suivante pour chaque doigt (main droite) en espaçant chaque tapotement de 2 secondes, prenons l'annuaire: Je donne un coup sec avec un doigt de la main gauche sur mon annuaire. Ce coup est censé aller le plus haut possible dans la vélociter et durer le plus court laps de temps. Je laisse le doigt remonter aussi vite qu'il est descendu. Puis dès que ma touche est remontée je redescends le doigt avec la même force et la même rapidité, mais à l'aide des muscles de celui-ci. Puis je fais ça pour chaque doigt.
Voici comment c'est expliqué dans le livre "The Idler"
Les doigts de la main gauche tapent les doigts successivement jusqu'au bas des touches. Les doigts de la main droite sont relâchés. Ils descendent jusqu'au fond des notes et retournent à leur position originale sur la surface des touches. La main gauche tape près du bout des doigts de la main droite, soit sur l'ongle ou à la première jointure. Le tapotement devrait se faire le plus vite possible. La deuxième étape de ce rituel est de jouer les notes avec un staccato rapide, un doigt à la fois, en partant de la surface de la note, puis en enfonçant rapidement le doigt jusqu'au fond de la note et en reprenant la position initiale. C'est une pratique lente, chaque note étant séparée par un silence d'environ deux secondes
Je me demandais donc si vous compreniez ce texte comme moi, et si ce n'est pas dangereux ces alternances "détente-tension" si je les réalise mal.
Je me demandais si dans la première étape il faut bien, d'après vous, frapper avec le doigt aussi fort et vite qu'avec le tapotement, parceque pour le tapotement il est précidés qu'il "devrait se faire le plus vite possible", mais pas quand on le fait à la force du doigt lui-même
Aussi pourquoi tapoter sur le doigt et ne pas le faire sur la touche ? Qu'il descende sans aide assure qu'il soit bien détendu.
Désolé c'est sûrement incompréhensible alors je vous remercie déjà d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici
Je mets les doigts assez dépliés de ma main droite sur mon clavier (déplié pour facilité la prise de la main gauche). Avec la main gauche je procède de la manière suivante pour chaque doigt (main droite) en espaçant chaque tapotement de 2 secondes, prenons l'annuaire: Je donne un coup sec avec un doigt de la main gauche sur mon annuaire. Ce coup est censé aller le plus haut possible dans la vélociter et durer le plus court laps de temps. Je laisse le doigt remonter aussi vite qu'il est descendu. Puis dès que ma touche est remontée je redescends le doigt avec la même force et la même rapidité, mais à l'aide des muscles de celui-ci. Puis je fais ça pour chaque doigt.
Voici comment c'est expliqué dans le livre "The Idler"
Les doigts de la main gauche tapent les doigts successivement jusqu'au bas des touches. Les doigts de la main droite sont relâchés. Ils descendent jusqu'au fond des notes et retournent à leur position originale sur la surface des touches. La main gauche tape près du bout des doigts de la main droite, soit sur l'ongle ou à la première jointure. Le tapotement devrait se faire le plus vite possible. La deuxième étape de ce rituel est de jouer les notes avec un staccato rapide, un doigt à la fois, en partant de la surface de la note, puis en enfonçant rapidement le doigt jusqu'au fond de la note et en reprenant la position initiale. C'est une pratique lente, chaque note étant séparée par un silence d'environ deux secondes
Je me demandais donc si vous compreniez ce texte comme moi, et si ce n'est pas dangereux ces alternances "détente-tension" si je les réalise mal.
Je me demandais si dans la première étape il faut bien, d'après vous, frapper avec le doigt aussi fort et vite qu'avec le tapotement, parceque pour le tapotement il est précidés qu'il "devrait se faire le plus vite possible", mais pas quand on le fait à la force du doigt lui-même
Aussi pourquoi tapoter sur le doigt et ne pas le faire sur la touche ? Qu'il descende sans aide assure qu'il soit bien détendu.
Désolé c'est sûrement incompréhensible alors je vous remercie déjà d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici
Re: Comment bien se délier les doigts ?
Bah tu mets ta main gauche sur la main droite, et du appuis avec les doigts de ta main gauche sur ceux de la main droite, brièvement et en t'assurant que ceux de la main droite vont bien jusqu'au font des touches, et remontent instaténément dans leur position initiale dès qu'ils ont touché le fond ( ebond). Et tu fais ça lentement, tu laisses du temps (il dit 2 secondes) entre les notes afinque tout ton corps et ton cerveau s'impregne de ce mouvement. On avait fait un topc sur exactement le même bout de texte qui était mystérieux. Si mon explication ne te convient pas tu peux toujours aller chercher l'ancien sujet.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Re: Comment bien se délier les doigts ?
Achète un déliateur
Je plaisante, en insérant un peu de sérieu je dirais que.. D'une part je connaissais pas cette méthode de main sur main, c'est interessant lol, et euh ... Ah oui pour bien se délier les doigts, je sais pas si ca peut aider mais sa me semble louable : Travaille les trilles surtout 3-4 et 4-5, et puis 1-2 et 2-3 en fait 2-5 ?
Mais peut-être m'égaré-je un petit peu car j'ai vu qu'on parlais de staccato un peu plus haut, en ce cas un bref topo: staccato du doigt est très important et concerne juste les muscles des doigts a leur bases, principalement, donc amuse toi à travailler ton staccato du doigt lentement pour épurer au max le mouvement, et ensuite vite (garde la main assez basse)
Pour le staccato du bras... Je sais pas trop... Il est joué et jouable, mais il fait interevenir un peu de tension, de crispation dans l'avant bras, alors tel que je le "percois" je sais pas trop.
Voilà a+
Je plaisante, en insérant un peu de sérieu je dirais que.. D'une part je connaissais pas cette méthode de main sur main, c'est interessant lol, et euh ... Ah oui pour bien se délier les doigts, je sais pas si ca peut aider mais sa me semble louable : Travaille les trilles surtout 3-4 et 4-5, et puis 1-2 et 2-3 en fait 2-5 ?
Mais peut-être m'égaré-je un petit peu car j'ai vu qu'on parlais de staccato un peu plus haut, en ce cas un bref topo: staccato du doigt est très important et concerne juste les muscles des doigts a leur bases, principalement, donc amuse toi à travailler ton staccato du doigt lentement pour épurer au max le mouvement, et ensuite vite (garde la main assez basse)
Pour le staccato du bras... Je sais pas trop... Il est joué et jouable, mais il fait interevenir un peu de tension, de crispation dans l'avant bras, alors tel que je le "percois" je sais pas trop.
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
Rachma, oui je connaissais ce topic même que c'est moi qui l'avait créé . Mais comme Gould attire la polémique on avait un peu dévié et finalement je n'avais pas eu de réponse pour mieux comprendre. Et j'ai préféré remonter ce topic car il était plus récent et que j'y faisais allusion dans le post d'introduction.
Donc d'après toi dans la première étape il est juste question de tapoter sur une main avec l'autre ? C'est vrai après tout j'ai probablement mal compris sa syntaxe. Quand l'auteur dit "Les doigts de la main gauche tapent les doigts successivement jusqu'au bas des touches. Les doigts de la main droite sont relâchés. Ils descendent jusqu'au fond des notes et retournent à leur position originale sur la surface des touches." Je pensais que c'était en 3 temps, alors qu'en fait la dernière phrase complète la première
Donc en fait pas de "détente-tension" comme je le faisais ? Il ne sert pas à entrainer des muscles peu utilisés mais plutôt à mieux appréhender le mouvement ?
Nashh oui les trilles j'en fais, ainsi que quelques autres petits exercices quand je m'ennuie (que j'ai pas envie de travailler). Je sens que mon 4ème doigt est en train de faire des progrès
Donc d'après toi dans la première étape il est juste question de tapoter sur une main avec l'autre ? C'est vrai après tout j'ai probablement mal compris sa syntaxe. Quand l'auteur dit "Les doigts de la main gauche tapent les doigts successivement jusqu'au bas des touches. Les doigts de la main droite sont relâchés. Ils descendent jusqu'au fond des notes et retournent à leur position originale sur la surface des touches." Je pensais que c'était en 3 temps, alors qu'en fait la dernière phrase complète la première
Donc en fait pas de "détente-tension" comme je le faisais ? Il ne sert pas à entrainer des muscles peu utilisés mais plutôt à mieux appréhender le mouvement ?
Nashh oui les trilles j'en fais, ainsi que quelques autres petits exercices quand je m'ennuie (que j'ai pas envie de travailler). Je sens que mon 4ème doigt est en train de faire des progrès
Re: Comment bien se délier les doigts ?
Bonjour à tous.roland a écrit :Bonsoir,marmou a écrit :Je recommande vivement les exercices Op.62 de Schröder, dans un premier temps. Ils sont évolutifs, très bien écrits. Certes, à la longue c'est abrutissant.
Je me suis tapé du Schröder depui le début des vacances... 2 pages par jour, et quand on arrive à la fin de la méthode, on recomence .
Mais blague à part, la différence est flagrante...
Si tu as un niveau plus élevé (ou les doigts déjà plus "habitués"...), tu peux prendre ceux de Pischna. Mais là, dès le premier exercice, on souffre... beaucoup.
Bon travail, et surtout bon courage!!!
Marmou
Je n'arrive pas à trouver les excercies de Schröder (ni en free ni à acheter - j'aimerai savoir à quoi cela ressemble )
Pareil pour moi: je ne trouve nulle part ces exercices. Quelqu'un parmi vous aurait-il une idée ?
Merci par avance.
- dominique
- Modératrice
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Re: Comment bien se délier les doigts ?
Aucune idée ! Et j'en ai des recueils d'exercices ! Ce doit être un recueil belge, ou luxembourgeois...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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- jean-séb
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- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: Comment bien se délier les doigts ?
Voir au dos de cette vieille couverture ;
Schröder C. op.62 : 12 études journalières pour donner de la force au 4e et au 5e doigt.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... -A&cad=rja
ou ici, en allemand :
http://books.google.fr/books?id=QG3991D ... CCcQ6AEwAA
Carl Schröder semble surtout connu pour le violoncelle.
Schröder C. op.62 : 12 études journalières pour donner de la force au 4e et au 5e doigt.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=we ... -A&cad=rja
ou ici, en allemand :
http://books.google.fr/books?id=QG3991D ... CCcQ6AEwAA
Carl Schröder semble surtout connu pour le violoncelle.