Les transcriptions
-
Pour ceux que ça intéresse la voici jouée à l'orgue par Ton Koopman... franchement ça a beau être très joli au piano, il n'y a que l'orgue qui peut soutenir ce colosse.
ça me donne plutôt envie d'acheter un petit orgue éléctrique pour le clavier et d'utiliser le programme Hauptwerk avec un Silbermann bien virtualisé
http://rapidshare.com/files/36143381/Pr ... WV_543.rar
ça me donne plutôt envie d'acheter un petit orgue éléctrique pour le clavier et d'utiliser le programme Hauptwerk avec un Silbermann bien virtualisé
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Je ne suis pas complètement de ton avis même si je le comprends.
De l'orgue vers le piano, j'ai déjà essayé et joué :
1) la toccata et fugue en ré mineur. Cela me déçoit : il manque la grandeur de l'orgue.
2) Les chorals pour orgue transcrits par Busoni (pas tous). C'est bien , même très bien, mais cela amène à ces chorals un caractère plus sombre.
3) et enfin, ce prélude et fiugue que je trouve admirablement transcrit et rendu (je ressens les mêmes impressions qu'à l'orgue).
C'est un avis personnel forcément subjectif.
Le prélude aussi est admirable (je viens de le jouer).
(Mon interprétation est encore loin d'être admirable ! )
De l'orgue vers le piano, j'ai déjà essayé et joué :
1) la toccata et fugue en ré mineur. Cela me déçoit : il manque la grandeur de l'orgue.
2) Les chorals pour orgue transcrits par Busoni (pas tous). C'est bien , même très bien, mais cela amène à ces chorals un caractère plus sombre.
3) et enfin, ce prélude et fiugue que je trouve admirablement transcrit et rendu (je ressens les mêmes impressions qu'à l'orgue).
C'est un avis personnel forcément subjectif.
Le prélude aussi est admirable (je viens de le jouer).
(Mon interprétation est encore loin d'être admirable ! )
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Cehel
- Mon piano : Casio PX-700
Mince Rubato est prof de maths -_-', je ne lui parlerai qu'après le 14 juin ^_^ . (J'aurais plus de plasir à parler de sonate et de prélude que de probabilité et de suites... )
Cependant je réitère ma question quant à une version de Brahms à l'écoute (sympa les partitions même si je serai incapable de les jouer pour le moment).
Sinon je suis ravi d'avoir trouvé un forum et une communauté telle que la vôtre, j'espère m'y intégré au fil des jours . C'est sympa de pouvoir enfin papoter de piano, parce que je ne connais pas bcp de pianiste hélas (auun en fait, à part ma prof et une élève (mignonne ) .
Désolé d'encore m'éloigner du sujet
Cependant je réitère ma question quant à une version de Brahms à l'écoute (sympa les partitions même si je serai incapable de les jouer pour le moment).
Sinon je suis ravi d'avoir trouvé un forum et une communauté telle que la vôtre, j'espère m'y intégré au fil des jours . C'est sympa de pouvoir enfin papoter de piano, parce que je ne connais pas bcp de pianiste hélas (auun en fait, à part ma prof et une élève (mignonne ) .
Désolé d'encore m'éloigner du sujet
La première chose à faire pour jouer du piano, c'est soulever le couvercle.
- Rubato
Allons, allons . même si j'ai été à l'origine d'un beau sujet sur"le rubato est-il soluble dans les mathématiques ?", ici je parle et je fais partager ma passion pour le piano. En tous cas, je dis m... et bon courage à tous ceux qui passent le bac dès lundi (ainsi que d'autres examens et concours).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- Rubato
Depuis que jean-seb m' a envoyé ce magnifique prélude et fugue, je n'ai de cesse de le travailler. J'avais commencé par la fugue : c'est quelque chose que j'ai en tête depuis très longtemps. Ce matin, j'ai repris le prélude . Je sais quasiment le jouer déjà (mais pas encore par coeur) puis par la fugue (que je ne joue pas encore intégralement, je vous rassure, même si je l'ai déchiffrée en entier). je trouve que le piano ajoute une "fragilité" au départ de cette fugue qui accentue le contraste avec l'"orage" du prélude. Quoiqu'on fasse , l'orgue est plus "affirmatif" du fait de sa puissance sonore.
Tout cela est, bien évidemment, très subjectif mais c'est ainsi que je ressens cette musique qui est vraiment sublime.
Tout cela est, bien évidemment, très subjectif mais c'est ainsi que je ressens cette musique qui est vraiment sublime.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
Ce fichier m'intéresse également, mais comment fait-on pour le télécharger, il faut s'inscrire ????Sauciflard a écrit :Pour ceux que ça intéresse la voici jouée à l'orgue par Ton Koopman... franchement ça a beau être très joli au piano, il n'y a que l'orgue qui peut soutenir ce colosse.
-
Ca ne vous étonnera pas, vu mon pseudo, si je vous dis que je me
régale moi aussi à jouer la version pour piano de jean-séb...
Pour ce qui est de Bach, j'adore jouer au piano ses sonates et partitas pour violon. C'est bien plus facile que les transcriptions de Liszt.
Je ne sais pas si c'est passionnant pour l'auditoire, mais ça procure un plaisir incroyable à jouer!
régale moi aussi à jouer la version pour piano de jean-séb...
Pour ce qui est de Bach, j'adore jouer au piano ses sonates et partitas pour violon. C'est bien plus facile que les transcriptions de Liszt.
Je ne sais pas si c'est passionnant pour l'auditoire, mais ça procure un plaisir incroyable à jouer!
Rachmaninoff a transcrit la partita pour violon en Mi Majeur si ca t'intéresse
et j'ai aussi d'autres transcriptions Bach-Liszt ou Busoni-Liszt.
L'essentiel des grands préludes et fugues ont été transcrits (et même la grande fantaisie et fugue en sol mineur - pour moi la plus belle fugue pour orgue avec la fugue en la mineur évoquée plus haut).
Si vous voulez je pourrai en mettre un ou 2 sur le forum
et j'ai aussi d'autres transcriptions Bach-Liszt ou Busoni-Liszt.
L'essentiel des grands préludes et fugues ont été transcrits (et même la grande fantaisie et fugue en sol mineur - pour moi la plus belle fugue pour orgue avec la fugue en la mineur évoquée plus haut).
Si vous voulez je pourrai en mettre un ou 2 sur le forum
Je t'avoue que les bwv me parlent pas trop, à part pour situer l'oeuvre en gros.bwv543 a écrit :Ce serait super! Outre la sol mineur, que je considere aussi comme l'une des plus belles, j'aime beaucoup aussi la bwv 547. Elle existe pour piano?
Je sais que si tu me balances 547 c'est une oeuvre pour orgue mais je sais pas laquelle.
Quelle tonalité ?
Le seul non-transcrit que je regrette c'est le prélude et fugue en sol majeur.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Le BWV547 a été transcrit par Liszt. Voilà la version originale et la transcription.nox a écrit :Je t'avoue que les bwv me parlent pas trop, à part pour situer l'oeuvre en gros.bwv543 a écrit :Ce serait super! Outre la sol mineur, que je considere aussi comme l'une des plus belles, j'aime beaucoup aussi la bwv 547. Elle existe pour piano?
Je sais que si tu me balances 547 c'est une oeuvre pour orgue mais je sais pas laquelle.
Quelle tonalité ?
Le seul non-transcrit que je regrette c'est le prélude et fugue en sol majeur.
Quant au P & F en sol majeur, j'ai une transcription par Eugen d'Albert, un pianiste et compositeur trop méconnu.
C'est pas facile à trouver, mais plus quand même que les deux études de Reynaldo Hahn !
Jean-Séb