Technique de tapotement des doigts ???

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Technique de tapotement des doigts ???

Message par Sauciflard »

Bonjour je suis par hasard tombé sur ce texte traitant de Gould. Dans lequel il y a un passage sur son entrainement par tapotement des doigts que voici :
Les doigts de la main gauche tapent les doigts successivement jusqu'au bas des touches. Les doigts de la main droite sont relâchés. Ils descendent jusqu'au fond des notes et retournent à leur position originale sur la surface des touches. La main gauche tape près du bout des doigts de la main droite, soit sur l'ongle ou à la première jointure. Le tapotement devrait se faire le plus vite possible. La deuxième étape de ce rituel est de jouer les notes avec un staccato rapide, un doigt à la fois, en partant de la surface de la note, puis en enfonçant rapidement le doigt jusqu'au fond de la note et en reprenant la position initiale. C'est une pratique lente, chaque note étant séparée par un silence d'environ deux secondes (The Idler, no 38, p. 59).
Je trouve que c'est assez mal expliqué, est-ce que quelqu'un aurrait plus d'informations sur le sujet, aurait un texte plus complet s'y rapportant ou pratiquerait cette technique ?

Merci d'avance ;)
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Re: Technique de tapotement des doigts ???

Message par lafloma »

Sauciflard a écrit :
Je trouve que c'est assez mal expliqué, est-ce que quelqu'un aurrait plus d'informations sur le sujet, aurait un texte plus complet s'y rapportant ou pratiquerait cette technique ?

Merci d'avance ;)
C'est peu dire !!! je n'y comprends rien :? :? :?
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Si j'ai bien compris :

on pose la main droite sur le piano, doigts détendus

On pose la main gauche sur la main droite (doigt sur doigt) de maniere à appuyer pres de l'ongle de la main droite avec la main gauche.

C'est pour apprendre le staccato, qu'on a trop tendance à jouer en articulant à fond et en levant trop les doigts.

Ca apprend à sentir le clavier différemment et à jouer le staccato plus proprement.

Enfin jcrois '-_-
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Oui c'est ce que j'ai compris, mais c'est loin d'être une analyse :s

Lafloma, ouais il aurait pu préciser qu'il parler d'appuyer sur l'autre main ^^ je n'avais pas compris aussi au début.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

Sauciflard a écrit :Oui c'est ce que j'ai compris, mais c'est loin d'être une analyse :s
hein ? comment ca ? pourquoi tu parles d'analyse ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

C'est la base de la technique de Gould il me semlbe j'avais dejà entendu parlé de ce principe.

Ce que j'ai compris c'est que cet entrainement a pour finalité de garder la main très detendu et collé au clavier en faisant des notes très gouldienne , quelque chose entre le staccato, la note piqué, et lourré....

Une fois cette pseudo technique maitrisé on peut faire des notes detachés très rapidement en collant les doigts au clavier... C'est assez laborieux comme methode et le resultat ressemble à du gould à 200%....
louna
Messages : 3723
Enregistré le : lun. 14 févr., 2005 11:56

Message par louna »

Zazou a écrit :Une fois cette pseudo technique maitrisé on peut faire des notes detachés très rapidement en collant les doigts au clavier... C'est assez laborieux comme methode et le resultat ressemble à du gould à 200%....
C'est génial d'écrire ça, il y en a plein qui vont vite aller à leur piano et s'entrainer pour jouer à la Gould maintenant ! :lol:
Rachma
Messages : 1513
Enregistré le : jeu. 08 juin, 2006 18:54

Message par Rachma »

OUhla, non!
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Pour ceux que ca tente je leurs souhaite bien du courage ! Et puis avant écoutez la façon dont gould joue beethoven...
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Message par Gastiflex »

Justement, il ne faut pas faire du Gould dans n'importe quel morceau.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Justement certaines personnes doutent de la capacité de Gould à faire un legato...

(moi je n'ai pas d'avis sur le sujet)
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

capacité c'est ptetre pas le mot hein ^^
On se doute bien qu'il en est capable...
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Sa technique pinanistique et ses interprétations n'ont rien à voir. Vous croyez vraiment que Gould ne pourrait pas faire un legato fluide ? C'est simplement son style, il l'aime comme ça la musique.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Sauciflard a écrit :Sa technique pinanistique et ses interprétations n'ont rien à voir. Vous croyez vraiment que Gould ne pourrait pas faire un legato fluide ? C'est simplement son style, il l'aime comme ça la musique.
Gould en video, a fait des legato parfaits (sur de petits airs).
C'est comme sa position par rapport au piano : recroquevillée sur le piano pour les golberg, mais avec une distance normale pour beethoven.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Message par nox »

il est surtout assis tres tres bas en général
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Son explication était qu'il était ainsi plus "proche du clavier et que jouant très peu de musique avec des grands écarts comme dans Rachmaninov ou Chopin(qu'il n'aimait pas), cette position n'était pas gênante. Cela explique aussi qu'il se relevait dans Beethoven.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

Benh oui jouer du Bach ne demande pas de faire de grands mouvements ^^ il faut être à l'aise c'est tout.



Mais personne n'aurait plus d'informations sur cette technique ? ça m'interesse quand même.

Ou plus généralement un livre sur les différentes techniques pianistiques ?
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

il y a un dvd : gould au dela du temps qui existe ou on parle un peu de tout ca il me semble.

Sinon je ne dis pas que gould ne savait pas faire un legato je dis qu'on " a dit"

Une chose est sur on a rarement le droit a ce genre de chose chez gould... (ce qui explique celà...)
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Message par Sauciflard »

J'ai Au delà du temps, mais on ne parle pas technique :s
Sauciflard
Messages : 282
Enregistré le : dim. 21 janv., 2007 13:44

Re: Technique de tapotement des doigts ???

Message par Sauciflard »

Je remonte ce topic pour faire partager un article bien interessant (en anglais) . La section sur l'anatomie de la main est pas mal aussi.
Répondre