Bonjour je suis par hasard tombé sur ce texte traitant de Gould. Dans lequel il y a un passage sur son entrainement par tapotement des doigts que voici :
Les doigts de la main gauche tapent les doigts successivement jusqu'au bas des touches. Les doigts de la main droite sont relâchés. Ils descendent jusqu'au fond des notes et retournent à leur position originale sur la surface des touches. La main gauche tape près du bout des doigts de la main droite, soit sur l'ongle ou à la première jointure. Le tapotement devrait se faire le plus vite possible. La deuxième étape de ce rituel est de jouer les notes avec un staccato rapide, un doigt à la fois, en partant de la surface de la note, puis en enfonçant rapidement le doigt jusqu'au fond de la note et en reprenant la position initiale. C'est une pratique lente, chaque note étant séparée par un silence d'environ deux secondes (The Idler, no 38, p. 59).
Je trouve que c'est assez mal expliqué, est-ce que quelqu'un aurrait plus d'informations sur le sujet, aurait un texte plus complet s'y rapportant ou pratiquerait cette technique ?
Sauciflard a écrit :
Je trouve que c'est assez mal expliqué, est-ce que quelqu'un aurrait plus d'informations sur le sujet, aurait un texte plus complet s'y rapportant ou pratiquerait cette technique ?
C'est la base de la technique de Gould il me semlbe j'avais dejà entendu parlé de ce principe.
Ce que j'ai compris c'est que cet entrainement a pour finalité de garder la main très detendu et collé au clavier en faisant des notes très gouldienne , quelque chose entre le staccato, la note piqué, et lourré....
Une fois cette pseudo technique maitrisé on peut faire des notes detachés très rapidement en collant les doigts au clavier... C'est assez laborieux comme methode et le resultat ressemble à du gould à 200%....
Zazou a écrit :Une fois cette pseudo technique maitrisé on peut faire des notes detachés très rapidement en collant les doigts au clavier... C'est assez laborieux comme methode et le resultat ressemble à du gould à 200%....
C'est génial d'écrire ça, il y en a plein qui vont vite aller à leur piano et s'entrainer pour jouer à la Gould maintenant !
Sa technique pinanistique et ses interprétations n'ont rien à voir. Vous croyez vraiment que Gould ne pourrait pas faire un legato fluide ? C'est simplement son style, il l'aime comme ça la musique.
Sauciflard a écrit :Sa technique pinanistique et ses interprétations n'ont rien à voir. Vous croyez vraiment que Gould ne pourrait pas faire un legato fluide ? C'est simplement son style, il l'aime comme ça la musique.
Gould en video, a fait des legato parfaits (sur de petits airs).
C'est comme sa position par rapport au piano : recroquevillée sur le piano pour les golberg, mais avec une distance normale pour beethoven.
Son explication était qu'il était ainsi plus "proche du clavier et que jouant très peu de musique avec des grands écarts comme dans Rachmaninov ou Chopin(qu'il n'aimait pas), cette position n'était pas gênante. Cela explique aussi qu'il se relevait dans Beethoven.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.