Les inventions de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Message par GUS-67 »

Gershwin' a écrit :
louna a écrit : Ce qui est chiant avec ce genre de morceau c'est qu'on peut pas le jouer à la va-vite... Enfin vous allez me dire qu'aucun morceau ne peut se jouer à la va-vite... Mais j'veux dire des morceaux plus romantiques, même si on les connaît mal, on peut les jouer sans que ça soit trop laid (j'sais pas si vous êtes de mon avis, ou si vous me comprenez au moins ^^'). Moi j'ai beaucoup de mal à travailler cette invention seul... J'ai quasiment pas progressé dessus depuis que j'ai arrêté les cours (bon en même temps je le travaille pas sérieusement)... Pourquoi ? Parce que je trouve que c'est beaucoup moins agréable à apprendre qu'un autre morceau... J'dis pas que ya pas de musicalité mais c'est un style tellement carré, ça se joue vite bref tout ça pour dire que j'aimerais bien arriver à le jouer sans me planter systématiquement... C'est le genre de morceau qui finit par m'énerver quand je le reprends au bout d'une quinzaine de fois ^^' C'est dans ces moments là que je me dis que j'aurais séireusement besoin d'un prof :\

Dsl j'me suis un peu étendu ^^'
J'ai un peu oublié de mettre les commentaires,, je reposte plus bas. Alzheim... comment ça s'appelle ce trux? :oops:
Modifié en dernier par GUS-67 le ven. 13 avr., 2007 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lafloma
Messages : 955
Enregistré le : mar. 18 juil., 2006 8:15
Mon piano : Kawai Rx2

Message par lafloma »

bon alors, je vais les écouter toutes et y aller au "coup de coeur", en prenant en compte évidemment mes capacités..... :wink:
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Message par Rubato »

Ce que je trouve dans ces morceaux, comme dans le CBT, c'est qu'il n' y a pas de "surprise". On se rend compte assez vite en commençant les premières mesures quelles difficultés vont apparaître dans tel ou tel morceau. Donc, on peut faire un choix en fonction de ce que l'on veut travailler. 8) (et de la tonalité aussi).
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
GUS-67
Messages : 383
Enregistré le : dim. 03 déc., 2006 19:27
Mon piano : SEILER K 122 poirier
Localisation : Strasbourg

Message par GUS-67 »

Il ne faut pas sous estimer la difficulté de ces morceaux mêmes si certaibs n'ont pas l'air si dur.
Bach est quand même assez exigeant. Faire ressortir les voix n'est pas si facile. Et ce n'est pas un coup de pédale "bien placé" qui va masquer quelque chose. C'est peut être pour cette raison que certains en ont des fois raz le bol! Car on a l'impression de "savoir" le morceau et pourtant la musqiue n'est pas au RDV....Je vais paraphraser Glenn Gould en disant que chez Bach au moins il y a de la vraie ployphonie (la MG ne fait pas qu'accompagner la MD).
Bon je vais encore aller massacrer le 2° prélude du CBT....ça me changera de clavier :roll:
Répondre