piano à queue silent ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianopoetpoet
Messages : 13
Enregistré le : mar. 07 mai, 2024 3:05

Re: piano à queue silent ?

Message par pianopoetpoet »

Nouvelles du jour : j'ai arpenté les magasins de piano, dont deux qui entassaient les pianos dans 30m2, on se demande comment on peut penser à créer un magasin de piano dans des endroits pareils. On peut à peine s'asseoir pour essayer les pianos, on a le clavier du piano de derrière qui vous rendre dans les côtes...charmant. Bref, à l'aune de ces différents tests, j'ai pu éliminer de façon définitive les pianos Yamaha fabriqués en Indonésie, avec un clavier dont on a l'impression qu'il va se casser à la première sonate de Beethoven. Exit également les pianos droits, même avec le meilleur système silencieux qui soit, ils ne peuvent égaler un piano à queue au niveau du toucher (et, cela peut paraître idiot, mais j'ai toujours trouvé que la vue dégagée depuis un piano à queue était bien plus inspirante que le mur noir qui se dresse devant ses yeux lorsqu'on joue sur un droit). Exit enfin les pianos purement numériques, même avec une mécanique de piano à queue, qui sont nettement mieux en effet qu'un Clavinova mais sont très loin d'égaler le vrai mécanisme d'un piano, surtout pour des prix stratosphériques de l'ordre de 8000 EUR.

Une rencontre magique reste celle d'un piano Yamaha C3X avec système silencieux dernière génération SH3. Et là, le système silencieux s'approche vraiment du son réel, donc rien à redire...Sinon le prix : 35 000 EUR. Donc oui..mais non :) Et il n'existe quasiment pas en occasion car le SH3 date de 2022.

La possibilité qui semble la plus raisonnable serait alors d'acheter un bon piano à queue d'occasion pas trop cher et d'y faire installer le meilleur système silent disponible, à savoir le Adsilent 2. C'est un peu metallique, un peu artificiel surtout comparé au SH3 de Yamaha, mais n'est-ce pas là le meilleur compromis possible à moins de 8 000 EUR tout compris ?

Je précise que mon but est surtout de "travailler" mon piano et la technique plus que de jouer pour mon plaisir.

Vous avis sont toujours les bienvenus !
Modifié en dernier par pianopoetpoet le jeu. 16 mai, 2024 1:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 646
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

Oukee
Messages : 2116
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

Franchement, à moins de 8000€, je ne vois pas l’intérêt du piano à queue par rapport à un bon droit (il en existe !), surtout si tu ne cherches à travailler que le mécanisme.
pianopoetpoet
Messages : 13
Enregistré le : mar. 07 mai, 2024 3:05

Re: piano à queue silent ?

Message par pianopoetpoet »

En tout cas pour moi, même en silent, il y a une nette différence de toucher entre le droit et le queue (à part le piano droit de Steinway qui effectivement approche le queue) et je continue de penser qu'un bon piano à queue en silent offre un confort très supérieur. Même si, à nouveau, il s'agit d'un pis aller. C'est certain.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3835
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano à queue silent ?

Message par Arabesque44 »

Ce qui me chiffonne c'est que l'option silent entraine un surcoût de 8000€ sur le prix catalogue d'un piano à queue neuf. Alors que faire poser un système silent sur un piano à queue quel qu'il soit, neuf ou pas, reviendrait 3 ou 4 fois moins cher? BIzarre, bizarre.
Si vraiment la pose d'un silent "après coup" garantissait des caractéristiques sonores, un très faible impact sur le toucher et l'absence de tout risque pour l'instrument, comparables à ceux d'un Silent haut de gamme monté d'origine, je ne vois pas bien qui pourrait choisir cette option à 8000€. Or le fait est que Yamaha en vend. J' avais d'ailleurs essayé un CX ainsi équipé chez une PMiste depuis expatriée: bluffant!
pianiste des Alpes
Messages : 441
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: piano à queue silent ?

Message par pianiste des Alpes »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 16 mai, 2024 0:55
La possibilité qui semble la plus raisonnable serait alors d'acheter un bon piano à queue d'occasion pas trop cher et d'y faire installer le meilleur système silent disponible, à savoir le Adsilent 2. C'est un peu metallique, un peu artificiel surtout comparé au SH3 de Yamaha, mais n'est-ce pas là le meilleur compromis possible à moins de 8 000 EUR tout compris ?

Je précise que mon but est surtout de "travailler" mon piano et la technique plus que de jouer pour mon plaisir.

Vous avis sont toujours les bienvenus !
Cela me paraît un bon compromis pour ce que tu recherches, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
pianiste des Alpes
Messages : 441
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: piano à queue silent ?

Message par pianiste des Alpes »

Oukee a écrit : jeu. 16 mai, 2024 13:27 Franchement, à moins de 8000€, je ne vois pas l’intérêt du piano à queue par rapport à un bon droit (il en existe !), surtout si tu ne cherches à travailler que le mécanisme.

Le toucher est tout de même bien différent sur un bon queue d'occasion par rapport à un bon droit d'occasion, non ?
wincher01
Messages : 378
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: piano à queue silent ?

Message par wincher01 »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 16 mai, 2024 15:33 Le toucher est tout de même bien différent sur un bon queue d'occasion par rapport à un bon droit d'occasion, non ?
Oui mais à 8000 euros on ne parle pas d'un bon queue d'occasion (edit: en tout cas ça devient rare)
Modifié en dernier par wincher01 le jeu. 16 mai, 2024 18:24, modifié 1 fois.
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 646
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 16 mai, 2024 15:33
Oukee a écrit : jeu. 16 mai, 2024 13:27 Franchement, à moins de 8000€, je ne vois pas l’intérêt du piano à queue par rapport à un bon droit (il en existe !), surtout si tu ne cherches à travailler que le mécanisme.

Le toucher est tout de même bien différent sur un bon queue d'occasion par rapport à un bon droit d'occasion, non ?
La mécanique verticale du piano droit et la mécanique horizontale du queue ne donnent pas du tout les mêmes sensations indépendamment de la qualité. (La qualité est importante aussi évidemment)

Oui 8000 euro pas évident de trouver un bon piano queue.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 183
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Grotrian Steinweg 170 1926

Re: piano à queue silent ?

Message par cunilinguist »

Quand je cherchais mon piano à queue, j'avais essayé ça:
https://www.lespianosduvexin.fr/showroo ... ue-petrof/
Qui était étonnamment bon.

Ainsi qu'un Schimmel ~160-165 chez un particulier sur LBC, 7000 euros, surprenant.

C'est ric-rac, mais on trouve des choses intéressantes, en tout cas chez les quarts.

Hâte de voir se déplacer le débat vers "m'enfin, entre un quart et un vrai queue, il y a un monde de différence en terme de touché!" :P
Oukee
Messages : 2116
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 16 mai, 2024 15:33
Oukee a écrit : jeu. 16 mai, 2024 13:27 Franchement, à moins de 8000€, je ne vois pas l’intérêt du piano à queue par rapport à un bon droit (il en existe !), surtout si tu ne cherches à travailler que le mécanisme.

Le toucher est tout de même bien différent sur un bon queue d'occasion par rapport à un bon droit d'occasion, non ?
Cette distinction entre touché et sonorité me semble néfaste pour l’apprentissage. Soutenir qu’il vaut mieux sacrifier la sonorité pour bénéficier de la mécanique du piano à queue (à moins de monter en gamme) est très surprenant. D’expérience, on peut parfaitement apprendre et se développer comme musicien avec un bon droit. Puis passer plus tard au piano à queue pour avoir un gain sur tous les plans (mécanique, sonorité), c’est bien le moins qu’il faut espérer !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 646
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

Oukee

Personne n'a dit sauf toi

"qu’il vaut mieux sacrifier la sonorité pour bénéficier de la mécanique du piano à queue (à moins de monter en gamme)".

Il y a une différence de toucher entre les pianos droits et queue c'est physique.
Certains droits sont supérieurs techniquement et musicalement à beaucoup de queue.
Ensuite on apprend sur l'un l'autre ou les deux ou un clavier.

Enfin on préfère l'un ou l'autre.

Et à 8000 euro sauf exception il vaut mieux se recentrer sur un bon droit qu un queue moyen. Après chacun ses préférences.
Oukee
Messages : 2116
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

Oui, le piano à queue n'est pas supérieur dans l'absolu, [-X il faut le répéter. :wink: .
pianopoetpoet
Messages : 13
Enregistré le : mar. 07 mai, 2024 3:05

Re: piano à queue silent ?

Message par pianopoetpoet »

La moralité, c'est que chacun a ses préférences parce que chacun a ses priorités. Le son, le toucher, le système silencieux, le budget...Mais je suis en bonne voie de trouver une solution intermédiaire en essayant un KAWAI d'occasion + ADSILENT2. Le KAWAI est en tant que tel un piano qui m'a beaucoup plu...MAIS je fais appel à un expert pour qu'il puisse me dire si effectivement c'est une bonne affaire (il m'a dit qu'a priori, entre le KAWAI qui fait 1m80 et le TOYO qui fait 1m90, il vaut mieux choisir le KAWAI qui est bien plus côté sur le marché). Reste 1 inconnue (vous allez vous moquer, mais c'est de bonne guerre) : j'ai une petite porte et je ne suis pas certain que le piano passe... :D :D :D

Donc appel à des déménageurs pour mesurer tout ça. Faut VRAIMENT avoir envie d'un piano à queue pour subir toutes ces épreuves dignes des JO !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 646
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

Le piano à queue passe sur la tranche les pieds enlevés ce n'est pas si encombrant.
Koll
Messages : 5579
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: piano à queue silent ?

Message par Koll »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 16 mai, 2024 22:24 j'ai une petite porte et je ne suis pas certain que le piano passe... :D :D :D
Quelle largeur ?
pianopoetpoet
Messages : 13
Enregistré le : mar. 07 mai, 2024 3:05

Re: piano à queue silent ?

Message par pianopoetpoet »

La porte d'entrée fait 80 cm de large pour 198 cm de hauteur.
Le piano fait 180 cm de long pour 150 cm de large.
On devrait pouvoir s'en sortir avec Pythagore :D
Paulo164
Messages : 173
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: piano à queue silent ?

Message par Paulo164 »

piano bien tempéré a écrit : jeu. 09 mai, 2024 12:12 Le montage de silent sur piano ancien est possible sous certaines conditions . En règle générale si on a affaire à des pianos début 20 ieme siècle avec mécanique moderne système Erard rien ne s’y oppose .... Les claviers à 85 notes peuvent poser problème si on a un bloc de clavier gauche peu large ... il faut creuser même la ceinture derrière le bloc pour que la partie inutilisée du rail de détection puisse s’encastrer en tenant compte de la transposition latérale de la pédale douce et tailler le bloc . Dans ce cas déconseiller la pose .
A noter que l'adSilent existe en 85 notes pour les pianos anciens.
Et avec option "let-off expansion" sur les pianos à queue permettant de ne pas dérégler l'échappement en mode acoustique.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 646
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

pianopoetpoet a écrit : ven. 17 mai, 2024 17:22 La porte d'entrée fait 80 cm de large pour 198 cm de hauteur.
Le piano fait 180 cm de long pour 150 cm de large.
On devrait pouvoir s'en sortir avec Pythagore :D
Sur la tranche le piano fait 45cm de large pas besoin de Pythagore !
Je ne pense pas que tu imagines le passer à la verticale........ Poète, pas géomètre.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1293
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: piano à queue silent ?

Message par H.Selmer »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 16 mai, 2024 22:24 j'ai une petite porte et je ne suis pas certain que le piano passe...
Si la porte a des dimensions standards, un piano à queue, mis sur le flanc, passe sans problème !

Après si ta porte mesure à minima 1,70 m de haut et 60 cm de large, le panio avec les pieds et la lyre retirés, passera !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Répondre