piano à queue silent ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: piano à queue silent ?

Message par piano bien tempéré »

Parler de « bouleversement » des réglages est un peu trop fort . Car dans la vie d’un piano ces réglages peuvent évoluer par la volonté du propriétaire ou des tech intervenant dessus . De plus les réglages , même dans les grandes marques , ne sont pas forcément au top ou laissés pour d’éventuels ajustements personnalisés. Les meilleurs systèmes à poser post fabrication sont équipés de dispositifs d’ajustement automatique de l’échappement.
wincher01
Messages : 365
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: piano à queue silent ?

Message par wincher01 »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 09 mai, 2024 12:48 J'ai essayé un Kawai de 2018 quart de queue, fabriqué en Indonésie, avec système silencieux d'origine, qui était proposé à 8000 euros (probablement négociable). J'ai été surpris par le bruit monstrueux des marteaux quand on actionne le système silencieux. Tout sauf silencieux ! On aurait dit un marteau piqueur ! J'ai laissé tomber.
Ok, je suis surpris que tu aies trouvé dans cette gamme de prix (après ce n'est probablement pas le haut de gamme non plus). Mais tant mieux !

Oui les marteaux sont bruyants malheureusement
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
piano bien tempéré
Messages : 5735
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: piano à queue silent ?

Message par piano bien tempéré »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 09 mai, 2024 12:48 J'ai été surpris par le bruit monstrueux des marteaux quand on actionne le système silencieux. Tout sauf silencieux ! On aurait dit un marteau piqueur ! J'ai laissé tomber.
Bruit monstrueux ?
Oukee
Messages : 2085
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 09 mai, 2024 12:48 J'ai été surpris par le bruit monstrueux des marteaux quand on actionne le système silencieux. Tout sauf silencieux ! On aurait dit un marteau piqueur ! J'ai laissé tomber.
C’est vrai qu’un système silent n’est pas vraiment silencieux. On entend forcément le bruit des marteaux. Personnellement, je trouvais ce bruit très gênant lorsque j’étais en appartement.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2448
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: piano à queue silent ?

Message par Nick Borderline »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 09 mai, 2024 12:48 J'ai été surpris par le bruit monstrueux des marteaux quand on actionne le système silencieux. Tout sauf silencieux ! On aurait dit un marteau piqueur !
En effet et c'est un point que j'ai bien regardé avant de choisir mon piano et notamment pour vérifier la qualité de la barre de blocage installée par le professionnel. Elle ne fait pas partie du pack fourni par le vendeur de silencieux et il y a des différences notables. Je suis très content de celle qui a été installée sur mon piano. La qualité de la mousse d'amorti est primordiale. Perso nous vivons avec ma femme dans un studio et elle tolère le bruit quand je joue au casque, même si elle l'entend bien sûr.
Très content de mon système AdSilent. Je ne pourrais pas jouer le soir tard, si je ne l'avais pas, avec les contraintes de voisinage.
Modifié en dernier par Nick Borderline le ven. 10 mai, 2024 13:16, modifié 1 fois.
Oukee
Messages : 2085
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

Nick Borderline a écrit : ven. 10 mai, 2024 10:00 Très content de mon système AdSilent. Je ne pourrai pas jouer le soir tard, si je ne l'avais pas, avec les contraintes de voisinage.
En effet, en appartement, le piano droit haut de gamme comme le tien avec silent est le meilleur choix possible.
Pour ma part, j’ai attendu d’être en maison pour passer au piano à queue (silent inconcevable pour moi sur ces instruments comme expliqué dans mes messages précédents).
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 611
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

Oukee a écrit : jeu. 09 mai, 2024 9:03
fritz a écrit : jeu. 09 mai, 2024 8:50

Ah oui ? J'avais cru lire qu'avec les systèmes récents ça ne posait pas de problème, tu peux préciser ?
Selon moi, lorsqu’on achète un instrument ancien restauré, il faut le garder dans sa conception d’origine autant que possible. Le silent correspond à une autre conception du piano à queue, initiée par Yamaha me semble-t-il. De fait, c’est un autre instrument.
Par ailleurs, je ne suis pas certain que la pose d’un silent soit possible sur n’importe quel piano ancien, mais c’est un autre problème.
on peut poser un silent sur un instrument ancien et personne n y verra rien,
il y aura un levier un petit boitier et une prise électrique et casque et tu as un acoustique et un silent.
le choix relève de la dimesion personnelle et de tes rapports avec ton entourage voisinage.

le bruit n'est pas monstrueux ni un marteau piqueur, c'est le bruit amorti de la mécanique. Encore une fois dans un studio on entend et ca peut déranger mais dans deux pièces séparées éloignées ou dans deux appartements insonorisés aucun problème.

En appartement j'ai un silent en maison pas de silent. Mais j'ai hésité. Mon facteur a proposé mais sans tarif proposé je ne peux pas te dire, mais je pourrais demander (avantageux le ad silent est "allemand").
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 611
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

(Message édité 2x désolé).
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le ven. 10 mai, 2024 23:34, modifié 1 fois.
Bonusmalus
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 22:21
Mon piano : Yamaha S3X

Re: piano à queue silent ?

Message par Bonusmalus »

pianopoetpoet a écrit : jeu. 09 mai, 2024 12:48 M J'ai été surpris par le bruit monstrueux des marteaux quand on actionne le système silencieux. Tout sauf silencieux ! On aurait dit un marteau piqueur ! J'ai laissé tomber.
Quelqu'un a utilisé l'expression "petits rats" et elle me semble parfaitement adaptée. Ca fait un peu de bruit mais franchement, ca ne pose pas de problème pour des gens qui vivent dans le même espace. On peut tout à fait avoir d'autres activités dans la même pièce en même temps que le piano est joué en mode silencieux.
Bonusmalus
pianopoetpoet
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 mai, 2024 3:05

Re: piano à queue silent ?

Message par pianopoetpoet »

Merci pour vos commentaires.
Pour l'instant j'ai trouvé un beau Kawai d'occasion made in Japan modèle KG2, il mesure 180 cm x 150 cm. Pour la somme de 5000 euros. La sonorité est ronde. Quelques défauts esthétiques mais c'est un piano qui a vécu et ça, j'aime bien. Il doit avoir 30 ou 40 ans (il est peut-être marié avec des enfants !). Qu'en pensez-vous ? Si j'installais un système silencieux dessus, lequel choisir et pour quel prix ?
Merci.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1270
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: piano à queue silent ?

Message par H.Selmer »

Pour un Kawai, je ferais poser un AdSilent !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianopoetpoet
Messages : 11
Enregistré le : mar. 07 mai, 2024 3:05

Re: piano à queue silent ?

Message par pianopoetpoet »

Merci pour vos commentaires.
Après avoir contacté un magasin professionnel, ils me disent qu'ils ont un Yamaha indonésien d'occasion avec système silent d'origine à 11 000 euros. Est-ce que cela peut valoir le coup et quelle pourrait être la marge de négociation selon vous ? Par ailleurs il m'a été dit que, si jamais j'optais pour un autre piano non equipé du système silencieux, l'installation d'un système silencieux par leurs soins nécessiterait auparavant un réglage qui peut coûter 800 euros. Et qu'ensuite l'installation elle-même coûterait 2800 euros.
Pourriez-vous me dire ce que vous pensez de ces tarifs ?
Merci.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3819
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: piano à queue silent ?

Message par Arabesque44 »

J'ai toujours pensé que vu le surcoût ( très élevé par rapport au silent sur piano droit) et les inconvénients potentiels( discutés mais on peut s'interroger) du systeme silent sur un piano à queue, il valait bien mieux complèter celui-ci par un bon numérique. En général quand on envisage un piano à queue, on dispose de pas mal d'espace. Ca permet aussi de ne pas mettre les deux dans la même pièce, et de moins empiéter sur la liberté des autres occupants. ( dans un salon, si quelqu'un joue ne serait-ce qu'au casque c'est tout de même gênant pour ceux qui veulent discuter ou regarder la TV.)
Avatar du membre
Thrond
Messages : 327
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: piano à queue silent ?

Message par Thrond »

On m'a très fortement dissuadé de poser un silent sur un queue l'année dernière, même avec un bon artisan et même avec un bon silent. J'ai gardé mon vieux numérique, pour faire les gammes et les exercices rébarbatifs pour les oreilles des voisins, pour le reste, j'assume mes fausses notes, tant pis. J'ai pris le parti de ne plus jouer après 18H30.
Du coup en général je fais mes exercices après avoir fait les morceaux, c'est un peu particulier, je sais.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 611
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

J'ai joué chez Schaeffer Thionville un Kaway avec l'équivalent du système Transacoustic, une merveille en acoustique, et en trans acoustique et en silent !

Techniquement le silent n'a aucune incidence sur le toucher. C'est une question d'usage et une question pratique personnelle. Mon Clavier baumeister m'a proposé une installation. En maison je n'en ai pas l'usage.

Pour l'espace il y a des gens qui ont des 2m72 dans des petites pièces et des pianos plus petits dans des grands espaces (tout dépend aussi de l'intonation (voicing) et du temps qu'on passe à jouer et de la façon dont on joue. Certains jouent avec un piano couvert, d'autres piano ouvert.
La configuration et l'usage des pièces est différente selon les gens et selon le timbre de l'instrument.
Pour jouer des essais répétitifs et lents pour l'apprentissage, le silent est super.
Oukee
Messages : 2085
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Steinway B211 / Bösendorfer 200
Localisation : Yvelines

Re: piano à queue silent ?

Message par Oukee »

Pour ma part, je ne conçois pas le piano à queue autrement qu’acoustique pur. Le toucher, c’est bien, mais l’objectif est d’obtenir une belle sonorité avec des cordes qui vibrent naturellement.
Quant à avoir un 2m70 dans une petite pièce en appartement: on peut s’interroger sur l’objectif recherché.
Serge
Messages : 1939
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: piano à queue silent ?

Message par Serge »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 14 mai, 2024 8:20
Techniquement le silent n'a aucune incidence sur le toucher. C'est une question d'usage et une question pratique personnelle.

Peut-être sur ce piano ou dans le cas des pianos à queue silent Yamaha. Autrement, si un système silent impose de régler les échappements loin des cordes, et si la relation chasse/échappement/enfoncement n'est pas respectée, dire qu'un système silent n'a aucune incidence sur le toucher est une contre vérité. Je ne dis pas qu'il faut s'abstenir ou diaboliser le système, juste le savoir, et libre à chacun de juger ce qu'il lui convient.
wincher01
Messages : 365
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: piano à queue silent ?

Message par wincher01 »

pianopoetpoet a écrit : lun. 13 mai, 2024 17:18 Merci pour vos commentaires.
Après avoir contacté un magasin professionnel, ils me disent qu'ils ont un Yamaha indonésien d'occasion avec système silent d'origine à 11 000 euros.
Probablement un GB1K ? Personnellement je pense que c'est un mauvais piano, même le toucher est bofbof, pour le même prix tu aurais un bon piano droit. J'espère que mon commentaire ne paraîtra pas trop élitiste mais je trouve que le GB1K est juste fait pour les gens qui veulent pouvoir se vanter d'avoir un piano à queue.

Mais tu as assez d'expérience pour te faire ton opinion toi même. Va l'essayer et tu verras bien
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3879
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: piano à queue silent ?

Message par alex2612 »

Comment cela fonctionne un système silent? Je n'est jamais essayé sur un queue.
Cela doit modifier le toucher si les marteaux ne frappent pas?
Quel bénéfice par rapport a un clavier numérique?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 611
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: piano à queue silent ?

Message par PianoLuxembourg »

Cela ne modifie pas le toucher, la barre de frappe est placée de telle façon que la différence frappe des marteaux et frappe des cordes ne soit pas perceptible. La vélocité des marteaux et l'appui des touches est le même, la différence d'impact est imperceptible.
Les capteurs sont sous le clavier sans contact et enregistrent les paramètres de la frappe et l'envoient à un boitier midi qui transforme les informations en son numérique.

Illustration sur quel piano.com
Fichiers joints
Capture d’écran 2024-05-14 à 14.03.12.png
Capture d’écran 2024-05-14 à 14.03.12.png (245.23 Kio) Vu 122 fois
Répondre