Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
Yomikata
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 mai, 2024 20:54

Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par Yomikata »

Bonsoir à toutes et à tous,

J’ai appris il y a un peu plus d’un an que j’ai une maladie rare de la vascularisation du cerveau, maladie progressive qui finira par déclencher des AVC à répétition.
Aussi, j’ai décidé de faire ce que j’ai toujours voulu faire avant que la maladie ne m’en empêche ; à presque 44 ans je vais me mettre au piano.

L’univers de la musique ne m’est pas totalement inconnu, j’ai joué de la basse, je joue « encore » de la batterie et ma fille aînée apprend le solfège depuis 2 ans (du coup j’apprends avec elle…).
Quand au piano, il se passe quelque chose, comme une certaine évidence quand je joue sur le Young Chang E118 d’une amie. Ce n’est pas non plus parfait ! Mais c’est motivant pour la suite.

Aussi mon budget me permet d’acquérir un piano d’occasion que je vais privilégier dans un atelier de Piano (Schonberg à Rennes ou Bazoin à Melesse).
On me propose un Samick JS 042 ou un Young Chang E118.
J’ai bien compris la différence entre 108 ou 118 cm mais que devrais-je privilégier pour rendre mon apprentissage plus agréable ?
Le but est de continuer d’apprendre dans l’adversité mais pas de devenir pro.

Je vous remercie pour vos lumières.

PS : pourquoi ces 2 modèles ? Parce qu’ils sont dans mon budget, vendus préparés, accordés et livrés et qu’ils sont blancs et madame souhaite conserver une certaine harmonie dans son salon donc ne me parlez pas du Yamaha B1😅
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par DIDIER25 »

Bonjour. Deux pianos assez proches au final. Je vote pour le Samick pour sa fiabilité et la plus grande légèreté de sa mécanique. Après, il faudra accepter de le faire harmoniser régulièrement par un technicien compétent pour qu'il conserve une sonorité pas trop agressive . Courage pour le reste.... La médecine progresse, il faut garder espoir.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Yomikata
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 mai, 2024 20:54

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par Yomikata »

Bonjour Didier25,

Merci pour votre retour.

Si je comprends bien, la mécanique « Impérial German Scale » fera la différence ?
Ça tombe bien, il est moins cher de le Young Chang E118 (1.790€ contre 2.200€).
Donc privilégier un bon 108 plutôt qu’un 118 intermédiaire.
Merci pour votre avis.
J’ai bien compris que dans l’absolu le Yamaha B1 reste la reference des piano en 108. Je le trouve en occasion sur Leboncoin mais j’avoue avoir peur des coûts cachés.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par DIDIER25 »

Il ne faut pas se fier qu'à la taille. Certains pianos allemands de moins de 110 sont ou étaient de véritables pianos d'expression (Grotrian, Steingraeber, Ibach). avec une puissance sonore étonnante. Quant au B1, moi qui aime plutôt les Yamaha, je ne lui accorderais pas cette place de référence. C'est le plus vendu et il est certes fiable, robuste, mais sa sonorité reste quelconque. Les B2 et B3 (d'après 2014) sont bien plus intéressants. Dans les petits gabarits les nouveaux Samick JS 043 se défendent vraiment bien, je trouve. Leur sonorité est plus "européenne" que leurs prédécesseurs, leur mécanique agréable, et ils ont une jolie ligne. Hélas, plus beaucoup de "petits pianos" sur le marché du neuf si l'on excepte les pianos chinois. On ne peut que regretter la disparition des Rippen, Klein, Fazer, Hellas, Ibach et des petits pianos que fabriquaient les Tchèques (Petrof/Weinbach)..... Je ne connais pas bien les deux modèles de Kawai....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1299
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par H.Selmer »

C'est vrai que les factures européennes de pianos ont délaissé les petits droits de ± 100 cm !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 650
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par PianoLuxembourg »

Les petits grotrian sont étonnants !!!
Yomikata
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 mai, 2024 20:54

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par Yomikata »

DIDIER25 a écrit : dim. 12 mai, 2024 19:53 Il ne faut pas se fier qu'à la taille. Certains pianos allemands de moins de 110 sont ou étaient de véritables pianos d'expression (Grotrian, Steingraeber, Ibach). avec une puissance sonore étonnante. Quant au B1, moi qui aime plutôt les Yamaha, je ne lui accorderais pas cette place de référence. C'est le plus vendu et il est certes fiable, robuste, mais sa sonorité reste quelconque. Les B2 et B3 (d'après 2014) sont bien plus intéressants. Dans les petits gabarits les nouveaux Samick JS 043 se défendent vraiment bien, je trouve. Leur sonorité est plus "européenne" que leurs prédécesseurs, leur mécanique agréable, et ils ont une jolie ligne. Hélas, plus beaucoup de "petits pianos" sur le marché du neuf si l'on excepte les pianos chinois. On ne peut que regretter la disparition des Rippen, Klein, Fazer, Hellas, Ibach et des petits pianos que fabriquaient les Tchèques (Petrof/Weinbach)..... Je ne connais pas bien les deux modèles de Kawai....
Didier25,

Schönberg Piano à Rennes est vraiment sympa. Il a pris le temps de jouer du Chopin sur le Samick JS-042 mais aussi sur un Weinbach 118 et nous sommes au antipode de la définition sonore ; le Weinbach a un son plus rond, plus matte, plus « Européen » alors que le Samick JS-042 comme le Yamaha P110 qu’il a en stock sont plus clair, plus cristallin.
Personnellement j’ai préféré le Chopin sur le Weinbach alors que M. Schönberg affirme que Chopin préférait un son plus cristallin. Quoi qu’il en soit, le Weinbach est à 3100€ et le Samick 1790€ et ma femme voulait un piano blanc et un budget de 2000€ max… et le Samick est blanc. Il arrive mercredi 29 mai.

Je vous remercie pour avoir pris de votre temps pour me répondre.
Yomikata
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 mai, 2024 20:54

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par Yomikata »

Bonsoir,

J’ai une dernière question, sur piano age calculator, le site n’a pas été capable de me donner l’âge de mon piano. Du coup j’ai demandé au support de m’aider moyennant frais et il me trouve 1990. Or j’ai un doute sur la date de sorti du jS-042. Sur internet je vois des revendeurs qui mentionnent 2002.
Voici mon numéro de série : IJNF01088
freddo
Messages : 430
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par freddo »

Apparemment les numéros commençant par "IJ" donnent bien 1990 :
Image
freddo
Messages : 430
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par freddo »

freddo a écrit : mar. 21 mai, 2024 23:58 Apparemment les numéros commençant par "IJ" donnent bien 1990 :
https://i.postimg.cc/761m5N60/numeros-S ... -Coree.jpg
Sachant que, dans le tableau donné précédemment, la ligne de l'année 1991 semble incomplète (car le préfixe de numérotation commence uniquement par la lettre "I" au lieu de, si on suit logiquement l'ordre alphabétique, "IK"), il convient de recouper ce tableau avec d'autres sites, par exemple celui-ci qui donne bien le préfixe "IK" pour l'année 1991 :
tableau téléchargé sur la page https://www.dieklaviermachermeister.at/ ... e/?lang=en :
Image

nota : au-delà de l'année 1998, sachant que je n'ai pas trouvé d'autres sites permettant de recouper les informations données, celles-ci sont à prendre sous toute réserve (de confirmation).
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4519
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Samick JS 042 vs. Young Chang E118

Message par DIDIER25 »

Ok, yomikata. Merci pour ton retour. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'un technicien compétent en harmonisation saua adoucir ton Samick ! Mais, il faudra renouveler régulièrement l'opération, une fois par an au minimum.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre