Merci Hey-J, du coup, je suis allé voir ta chaîne, si tu veux alimenter le fil sur le pianobar, n'hésites pas !!!
Re: Fil de Spianissimo (Scriabine - 5 Préludes Opus 16)
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
Merci Ninoff, j'en mettrai d'autres car il a fait plusieurs oeuvres vraiment intéressantes pour piano seul.
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
Dans la famille Ponce, je connaissais surtout le frère, Pierre
On sentirait presque le soleil mexicain venir jusqu’à nous au travers de cette pièce.
C’est toujours un plaisir d’écouter les oeuvres que tu vas débusquer pour nous.
On sentirait presque le soleil mexicain venir jusqu’à nous au travers de cette pièce.
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Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
MerciSpianissimo a écrit : ↑sam. 04 mai, 2024 22:19Merci Hey-J, du coup, je suis allé voir ta chaîne, si tu veux alimenter le fil sur le pianobar, n'hésites pas !!!
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
C'est marrant que les 4 et 5 ne te parlent pas car pour moi ce sont ceux qui ont été les plus faciles d'abord (plus même que les derniers nocturnes ou barcarolles de Faure !). Je les joue un peu, mais je n'ai jamais regardé les 1, 7 et 8. Je me suis bien noté de le faire suite à la discussion et la partition est sur mon piano.....avec toutes les autresSpianissimo a écrit : ↑sam. 04 mai, 2024 22:15 Merci Nox, c'est un vieil enregistrement, j'ai juste rajouté la partition. Du coup, oui, le piano sonnait un peu limite quand je l'ai fait. A propos, je me suis refait les nocturnes de Liebermann (écoute juste....), et celui qui est très beau également, c'est le 3....et non le 2 qui est moins évident à apprécier. Je maintiens également que le 1, le 7 et le 8 sont vraiment sublimes....par contre, à bosser, c'est extrêmement difficile (sauf le 1 qui est vraiment très abordable), mais tu as le niveau, as-tu déjà essayé ?
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
Ah si Nox, les 4 et les 5 sont aussi parmi mes préférés, c'est sans doute les plus beaux et les plus accessibles (en terme d'écoute). Mais les autres cités sont également excellents et je dis juste que ce serait dommage de passer à côté. Chopin, Fauré, Liebemann....trilogie exceptionnelle pour les cycles de nocturnes.nox a écrit : ↑dim. 05 mai, 2024 13:20C'est marrant que les 4 et 5 ne te parlent pas car pour moi ce sont ceux qui ont été les plus faciles d'abord (plus même que les derniers nocturnes ou barcarolles de Faure !). Je les joue un peu, mais je n'ai jamais regardé les 1, 7 et 8. Je me suis bien noté de le faire suite à la discussion et la partition est sur mon piano.....avec toutes les autresSpianissimo a écrit : ↑sam. 04 mai, 2024 22:15 Merci Nox, c'est un vieil enregistrement, j'ai juste rajouté la partition. Du coup, oui, le piano sonnait un peu limite quand je l'ai fait. A propos, je me suis refait les nocturnes de Liebermann (écoute juste....), et celui qui est très beau également, c'est le 3....et non le 2 qui est moins évident à apprécier. Je maintiens également que le 1, le 7 et le 8 sont vraiment sublimes....par contre, à bosser, c'est extrêmement difficile (sauf le 1 qui est vraiment très abordable), mais tu as le niveau, as-tu déjà essayé ?
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
bien vu !Fort Et Doux a écrit : ↑dim. 05 mai, 2024 9:47 Dans la famille Ponce, je connaissais surtout le frère, Pierre
On sentirait presque le soleil mexicain venir jusqu’à nous au travers de cette pièce.
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Re: Fil de Spianissimo (Rameau - La Livri)
Rameau - La Livri - Extrait des Pièces de Concert, réduction pour clavecin seul par Rameau lui-même, joué ici au piano.
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Re: Fil de Spianissimo (Manuel Maria Ponce - Intermezzo)
Bravo Spiani. Très belle interprétation, qui transporte. Il y a un charme qui se dégage, un grain spécial dans ton interprétation. Je ferme les yeux et je suis là-bas, et même si Ponce est mexicain, je me vois plutôt à Buenos Aires...
J'imagine d'ailleurs très bien Carlos Gardel chantant sur cette mélodie...
Mon dieu ce que j'aime Rameau, et comme tu le joues bien ! Il y a dans ce morceau une tristesse douce et résignée (si ma mémoire ne me joue pas des tours, il me semble que Rameau l'a composé à la suite de la mort de son ami et protecteur, le comte de Livry).Spianissimo a écrit : ↑dim. 05 mai, 2024 17:36 Rameau - La Livri - Extrait des Pièces de Concert, réduction pour clavecin seul par Rameau lui-même, joué ici au piano.
C'est une si belle musique.
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Re: Fil de Spianissimo (Rameau - La Livri)
Très belle pièce de Rameau avec une belle atmosphère que tu restitues bien , cependant quelques erreurs de rythmes , par exemple mesure 4 du refrain tu ne fais pas le rythme pointé correctement , essaie de reprendre le travail m.sép. en comptant tu verras qu'il manque du temps ! Attention de ne pas bousculer les ornements , ils doivent rester expressifs et pas nerveux ou expéditifs , je n'ai pas le temps de détailler toute la pièce mais à plusieurs reprises j'ai remarqué d'autres petites erreurs rythmiques qui modifient la mesure et attention aussi de garder le caractère gracieux indiqué au début ainsi que la mesure à 2 ( donc à la blanche ) ce qui induit une pulsation moins lente à mon avis , on peut garder le caractère doux et rêveur mais un peu plus fluide dans le débit , mais le premier point à régler et de reprendre attentivement un travail sur l'exactitude rythmique , en comptant , puis assouplir certains ornements , voire supprimer quelques-uns qui ne passent pas facilement sur un piano . Parfois tu détaches aussi les croches , alors que rien ne l'indique dans la partition , et ce n'est pas toujours très cohérent avec le caractère de cette pièce . Mais de belles choses déjà !
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Re: Fil de Spianissimo (Rameau - La Livri)
Merci Christof pour le Ponce et le Rameau et merci Pianoforte pour les recommandations.
Ah, le rythme, oui, je ne suis pas toujours d'une grande précision sur le rythme, j'en tiendrai compte quand je reprendrai ce morceau (ainsi que de tes autres remarques), car je le refairai lors ma prochaine période Rameau...je ne sais pas quand ce sera, mais ça viendra...
Ah, le rythme, oui, je ne suis pas toujours d'une grande précision sur le rythme, j'en tiendrai compte quand je reprendrai ce morceau (ainsi que de tes autres remarques), car je le refairai lors ma prochaine période Rameau...je ne sais pas quand ce sera, mais ça viendra...
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Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)
Arno Babadjanian, né le 22 janvier 1921 à Erevan et mort le 11 novembre 1983 à Moscou, est un compositeur et pianiste arménien soviétique.
De père mathématicien de profession et flûtiste de musique traditionnelle arménienne, Babadjanian débute vers l'âge de 5 ans, en s'amusant sur le piano du jardin d'enfants. Aram Khatchatourian, lors d'une visite pédagogique, lui recommande d'étudier la musique après l'avoir entendu chanter en battant la mesure.
En 1928, il entre au conservatoire d'Erevan, dans le groupe des enfants ayant des facilités musicales. Il écrit sa première composition, la Valse des Pionniers, à neuf ans. Il se révèle doué d'une excellente mémoire et très bon lecteur à vue. Au piano, il est encouragé pour la qualité de son interprétation et pour sa finesse technique. À 12 ans, il gagne le premier prix du Concours national des jeunes musiciens de la République d'Arménie.
Il étudie de 1936 à 1938 avec Barkhoudarian, compositeur arménien. Il entre ensuite à l'école de musique de Gnesin, où il étudie le piano avec Vissarion Chebaline. Il est rapidement remarqué, et continue ses études au Conservatoire de Moscou. Constantin Igoumnov, son professeur de piano, lui fait particulièrement étudier Bach, Rachmaninov, Beethoven et Chopin. Il étudie également avec Heinrich Litinsky, de la Maison de la culture arménienne de Moscou.
Babadjanian est diplômé de piano et de composition en 1948. Il retourne en Arménie et enseigne au conservatoire d'Erevan de 1950 à 1956. C'est là qu'il compose, en 1950, la Ballade Héroïque pour piano et orchestre, qui sera récompensée par le Prix Staline en 1951, et la Rhapsodie arménienne pour deux pianos (avec Alexandre Arutiunian). L'année suivante, il écrit son Trio avec piano en fa dièse mineur qu'il enregistrera avec David Oïstrakh au violon et Sviatoslav Knouchevitski au violoncelle.
Ses influences sont diverses, et incluent jazz, rock 'n' roll, musique classique et musique traditionnelle arménienne.
Il gagne en notoriété après avoir écrit la chanson titre du film The Song of First Love, en 1958. Ce morceau devient populaire et est diffusé à la radio arménienne. Il écrit alors plusieurs chansons avec des poètes tels que Evtouchenko, Rojdestvenski, Voznessenski, ou Bella Akhmadoulina. Plus tard, il collabore également avec le chanteur Muslim Magomayev, pour plusieurs enregistrements. Muslim Magomayev a d'ailleurs repris plusieurs de ses chansons dont Svadba (Le Mariage), Loutchchiï gorod Zemli (La Meilleure Ville du monde) ou Blagadaryou tebya (Je te remercie).
Il devient membre du Parti communiste en 1956. La même année, on lui décerne l'ordre du Drapeau rouge du Travail.
En 1959, il compose un concerto pour violoncelle dédié à Mstislav Rostropovitch. En 1965, il écrit Six images pour piano. Il se voue ensuite à l'enseignement ainsi qu'à son activité de concertiste.
Il est distingué Artiste du Peuple de la République socialiste soviétique d'Arménie en 1962, puis, Artiste du peuple de l'URSS en 1971. En 1981, il reçoit l'ordre de Lénine.
L'artiste meurt des suites d'une leucémie le 11 novembre 1983. Il est inhumé au cimetière central d'Erevan.
On pourra valablement me reprocher de ne pas marquer suffisamment les points d'orgues...
De père mathématicien de profession et flûtiste de musique traditionnelle arménienne, Babadjanian débute vers l'âge de 5 ans, en s'amusant sur le piano du jardin d'enfants. Aram Khatchatourian, lors d'une visite pédagogique, lui recommande d'étudier la musique après l'avoir entendu chanter en battant la mesure.
En 1928, il entre au conservatoire d'Erevan, dans le groupe des enfants ayant des facilités musicales. Il écrit sa première composition, la Valse des Pionniers, à neuf ans. Il se révèle doué d'une excellente mémoire et très bon lecteur à vue. Au piano, il est encouragé pour la qualité de son interprétation et pour sa finesse technique. À 12 ans, il gagne le premier prix du Concours national des jeunes musiciens de la République d'Arménie.
Il étudie de 1936 à 1938 avec Barkhoudarian, compositeur arménien. Il entre ensuite à l'école de musique de Gnesin, où il étudie le piano avec Vissarion Chebaline. Il est rapidement remarqué, et continue ses études au Conservatoire de Moscou. Constantin Igoumnov, son professeur de piano, lui fait particulièrement étudier Bach, Rachmaninov, Beethoven et Chopin. Il étudie également avec Heinrich Litinsky, de la Maison de la culture arménienne de Moscou.
Babadjanian est diplômé de piano et de composition en 1948. Il retourne en Arménie et enseigne au conservatoire d'Erevan de 1950 à 1956. C'est là qu'il compose, en 1950, la Ballade Héroïque pour piano et orchestre, qui sera récompensée par le Prix Staline en 1951, et la Rhapsodie arménienne pour deux pianos (avec Alexandre Arutiunian). L'année suivante, il écrit son Trio avec piano en fa dièse mineur qu'il enregistrera avec David Oïstrakh au violon et Sviatoslav Knouchevitski au violoncelle.
Ses influences sont diverses, et incluent jazz, rock 'n' roll, musique classique et musique traditionnelle arménienne.
Il gagne en notoriété après avoir écrit la chanson titre du film The Song of First Love, en 1958. Ce morceau devient populaire et est diffusé à la radio arménienne. Il écrit alors plusieurs chansons avec des poètes tels que Evtouchenko, Rojdestvenski, Voznessenski, ou Bella Akhmadoulina. Plus tard, il collabore également avec le chanteur Muslim Magomayev, pour plusieurs enregistrements. Muslim Magomayev a d'ailleurs repris plusieurs de ses chansons dont Svadba (Le Mariage), Loutchchiï gorod Zemli (La Meilleure Ville du monde) ou Blagadaryou tebya (Je te remercie).
Il devient membre du Parti communiste en 1956. La même année, on lui décerne l'ordre du Drapeau rouge du Travail.
En 1959, il compose un concerto pour violoncelle dédié à Mstislav Rostropovitch. En 1965, il écrit Six images pour piano. Il se voue ensuite à l'enseignement ainsi qu'à son activité de concertiste.
Il est distingué Artiste du Peuple de la République socialiste soviétique d'Arménie en 1962, puis, Artiste du peuple de l'URSS en 1971. En 1981, il reçoit l'ordre de Lénine.
L'artiste meurt des suites d'une leucémie le 11 novembre 1983. Il est inhumé au cimetière central d'Erevan.
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Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)
Magnifique Spiani ! J'ai déjà eu l'occasion de dire que j'adore cette pièce, je la vénère même, vraiment elle résonne en moi comme pas possible. Je ne savais pas que tu l'avais enregistrée. Merci pour le partage
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Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)
Merci Wincher, En fait, cette pièce résonne chez pas mal de Pmistes puisque Pos et Christof l'ont également joué, et peut-être d'autres, pardonnez-moi si j'en oublie....j'ai également joué sa "mélodie" qui est très belle aussi et que je publierai avec partition bientôt également. Il a également fait un beau nocturne que je n'ai pas enregistré par contre.
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http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)
Oui je n'ai pas raté ça
J'espère pouvoir la jouer un jour, mais la partie en octaves a l'air bien redoutable quand même
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Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)
Cette pièce est d'autant plus émouvante qu'elle est dédiée à la mémoire des victimes du génocide arménien de 1915, comment ne pas être bouleversé à son écoute ?...
Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)
Très beau morceau et tres bien rendu également
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Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)
Merci Fritz et Pianoforte de votre passage et retour !
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Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)
Bonsoir Spianissimo.
Très beau ce morceau. Je ne connaissais absolument pas mais cela donne envie d'en découvrir plus de ce compositeur.
Ton son est très beau aussi.
A bientôt.
Mathys
Très beau ce morceau. Je ne connaissais absolument pas mais cela donne envie d'en découvrir plus de ce compositeur.
Ton son est très beau aussi.
A bientôt.
Mathys
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Re: Fil de Spianissimo (Arno Babadjanian - Elégie)
Très joli morceau Spianissimo. Tu ne nous l'avais pas déjà fait ? Si ce n'est toi c'est donc ton frère.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos