baldr a écrit : ↑sam. 23 mars, 2024 23:43 Bonjour,
Je refais les Six petits préludes de Bach avec un des timbres piano de mon instrument. Je suis en train de les apprendre par coeur. Le rendu ne révèle pas mes intentions, peut-être ne suis-je pas assez expressif. L'enregistrement donne un son relativement pauvre. Le son envoyé dans le casque est plus intéressant.
Vidéos première version de la sonate K310 de Mozart
Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou
- Nick Borderline
- Messages : 2425
- Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
- Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
- Localisation : Courbevoie
- Contact :
Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou
Salut Baldr. Bravo pour tes 6 petits préludes de Bach ! C’est un challenge de maîtriser plusieurs pièces d’affilée, et là tu nous en fait 6 ! Ça m’amuse toujours d’entendre les ressemblances avec le Clavier bien Tempéré. Tu joues très bien
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: bach 6 préludes
Merci Nick
Beethoven 4-III
Avec le Beethoven, je m'essaie à des partitions sérieuses, fini les petits préludes !
Scherzo de la Quatrième sonate
Où l'on entend une vieille boîte à musique de Déodat de Séverac
Scherzo de la Quatrième sonate
Où l'on entend une vieille boîte à musique de Déodat de Séverac
- elenajalan
- Messages : 1972
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: bach 6 préludes
J'ai écouté tes 6 Préludes (j'écoute tous les matins ou presque les petits préludes et fugues joués par Mathias Kirschnereit) parce que j'explore lentement le cahier et y prends plaisir malgré certaines séances bien vénères pour cause de doigtés rebelles. Je vois que toi, tu en es à un autre stade, quelle vélocité, quelle régularité, c'est quelque chose !
J'aurais une question sur le 2ème que tu joues, le BWV 934 : mesures 21-22 par ex (partie 2), tu ajoutes un ornement qui n'est pas sur ma partition. J'ai aussi entendu ça chez Mathias, pour un autre Prélude, le BWV 930 que j'adore désormais, sur celui-ci également, et sur youtube où j'ai glané d'autres interprétations. Alors ma question est :
Avec Bach, a-t-on liberté de créer/modifier les ornements ? En tout cas j'adore les tiens, j'aimerais pouvoir en intégrer de la sorte, c'est superbe, mais je crains que ce ne soit pas encore possible vu comme je galère avec l'ami JSB.
Ton parcours m'intrigue. L'as-tu présenté sur un fil du forum ?
Ah oui, j'ai écouté les trois premiers ex de Czerny que je bosse avec mon prof (j'en suis au 3ème). Je les joue moins vite c'est clair, surtout le 3ème, mais qu'est-ce qu'ils font du bien aux doigts ces ex. On dirait que Czerny savait exactement où se nichaient les difficultés. Bien contente d'avoir un prof qui m'en donne. Sans parler que des nuances sont indiquées, ce qui permet de les jouer avec musicalité.
J'aurais une question sur le 2ème que tu joues, le BWV 934 : mesures 21-22 par ex (partie 2), tu ajoutes un ornement qui n'est pas sur ma partition. J'ai aussi entendu ça chez Mathias, pour un autre Prélude, le BWV 930 que j'adore désormais, sur celui-ci également, et sur youtube où j'ai glané d'autres interprétations. Alors ma question est :
Avec Bach, a-t-on liberté de créer/modifier les ornements ? En tout cas j'adore les tiens, j'aimerais pouvoir en intégrer de la sorte, c'est superbe, mais je crains que ce ne soit pas encore possible vu comme je galère avec l'ami JSB.
Ton parcours m'intrigue. L'as-tu présenté sur un fil du forum ?
Ah oui, j'ai écouté les trois premiers ex de Czerny que je bosse avec mon prof (j'en suis au 3ème). Je les joue moins vite c'est clair, surtout le 3ème, mais qu'est-ce qu'ils font du bien aux doigts ces ex. On dirait que Czerny savait exactement où se nichaient les difficultés. Bien contente d'avoir un prof qui m'en donne. Sans parler que des nuances sont indiquées, ce qui permet de les jouer avec musicalité.
Re: bach 6 préludes
Merci de ton intérêt elenajalan (puis-je dire "elena" ? "Hélène" ?) et de la référence. J'ai retrouvé la vidéo de Mathias Kirschnereit.elenajalan a écrit : ↑lun. 25 mars, 2024 21:10 J'ai écouté tes 6 Préludes (j'écoute tous les matins ou presque les petits préludes et fugues joués par Mathias Kirschnereit)
parce que j'explore lentement le cahier et y prends plaisir malgré certaines séances bien vénères pour cause de doigtés rebelles. Je vois que toi, tu en es à un autre stade, quelle vélocité, quelle régularité, c'est quelque chose !
Ces préludes ne sont faciles que d'apparence. Ils sont moyenne force, sur une échelle où le très difficile serait le Rigaudon de Ravel, tel mouvement de sonate de Beethoven, et le facile par exemple la valse de Beethoven WoO 84.
Modifier, oui, avec goût par exemple un trille devient mordant. On peut créer des ornements et il y a des versions d'une même pièce avec et sans les ornements, comme c'est le cas avec la sinfonia 5 si nous avons la même édition. En revanche, il faut connaître les lois qui régissent la musique baroque car tout n'est pas possible. Je ne me suis guère penché sur ces lois mais me suis permis que cet ajout de notes, cela me semblait nécessaire et je vois que Mathias Kirschnereit fait presque la même chose en effet : il ajoute une petit note alors que j'ai mis deux doubles croches.J'aurais une question sur le 2ème que tu joues, le BWV 934 : mesures 21-22 par ex (partie 2), tu ajoutes un ornement qui n'est pas sur ma partition. J'ai aussi entendu ça chez Mathias, pour un autre Prélude, le BWV 930 que j'adore désormais, sur celui-ci également, et sur youtube où j'ai glané d'autres interprétations. Alors ma question est :
Avec Bach, a-t-on liberté de créer/modifier les ornements ? En tout cas j'adore les tiens, j'aimerais pouvoir en intégrer de la sorte, c'est superbe, mais je crains que ce ne soit pas encore possible vu comme je galère avec l'ami JSB.
Chez Bach, on peut aussi ajouter des voix, cela devient de la composition à vue, en temps réel et c'est probablement très difficile.
J'ai étudié au conservatoire de région jusqu'à 17 ans, puis, j'ai travaillé le piano en surface, à part l'improvisation, puis, dernièrement, je me suis remis au piano sérieusement.Ton parcours m'intrigue. L'as-tu présenté sur un fil du forum ?
A bientôt !
- elenajalan
- Messages : 1972
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Beethoven 4-III et boîte à musique
Merci pour ces réponses. Oui je devinais de solides bases que tu confirmes avec les études au Conservatoire.
Oui tu peux m'appeler Elena (je préfère ce pseudo à mon prénom Hélène )
Oui tu peux m'appeler Elena (je préfère ce pseudo à mon prénom Hélène )
Re: Beethoven 4-III et boîte à musique
J’ai écouté le 3ème mouvement de la 4ème sonate, que je découvre avec toi. J’adore ! C’est vivant, un peu ironique, un peu grandiloquent, c’est un morceau qui doit être très agréable à interpréter ! Merci pour la découverte.
Re: Beethoven 4-III et boîte à musique
Merci pour ton passage et commentaire Oui ce morceau est un peu ironique, je pense aux silences du début. Le trio, la partie centrale, est tissé de triolets faciles... sauf au moment de la cadence en mi bémol mineur. Cette Quatrième sonate est la deuxième plus longue des 32.
Re: Beethoven 4-III
Vraiment très chouette cette pièce, merci pour la découverte !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
- elenajalan
- Messages : 1972
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Beethoven 4-III et boîte à musique
J'ai apprécié le 2ème morceau, quant au Beethoven, je me suis un peu forcée au début, n'étant pas fan de LVB, et puis surprise, la partie centrale, je l'ai adorée, ça m'a emmenée ailleurs, en plein romantisme, tu as très bien servi ce compositeur car tu me l'as fait aimer (ce qui ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas car d'autres ne me l'auraient pas fait aimer ! Mais si je vois un récital avec que du LVB, je n'y vais pas )
Re: Beethoven 4-III et boîte à musique
Merci wincher
La Quatrième sonate date de 1798, Schubert vient de naître et a un an... effectivement, c'est déjà romantique de style.
Je me demande s'il existait déjà, je veux dire chez des contemporains de Beethoven qui l'auraient devancé.
Quelle pourrait être la généalogie de cette partie centrale ? Clementi ?
Hello Elenaelenajalan a écrit : ↑mer. 27 mars, 2024 11:16 J'ai apprécié le 2ème morceau, quant au Beethoven, je me suis un peu forcée au début, n'étant pas fan de LVB, et puis surprise, la partie centrale, je l'ai adorée, ça m'a emmenée ailleurs, en plein romantisme, tu as très bien servi ce compositeur
La Quatrième sonate date de 1798, Schubert vient de naître et a un an... effectivement, c'est déjà romantique de style.
Je me demande s'il existait déjà, je veux dire chez des contemporains de Beethoven qui l'auraient devancé.
Quelle pourrait être la généalogie de cette partie centrale ? Clementi ?
Re: Improvisation
Voici une tentative d'Improvisation rappelant Czerny, que je te dédieroulroul2 a écrit : ↑mer. 13 mars, 2024 8:22 Les études de Czerny ne sont pas au départ ce qu'il y a de plus emballant...En fait je crois que leur rôle est d'abord l'apprentissage. Mais je dois dire que jouées de cette manière, plutôt dynamique, avec nuances, ça en jette. Ça peut être une bonne base pour l'impro, en modifiant quelques phrases, pourquoi pas, faut voir si ça sonne bien. Quant aux arpèges, elles sont terribles. Ça donne même carrément envie de t'imiter. Enfin, en ce qui me concerne, d'essayer.
- elenajalan
- Messages : 1972
- Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
- Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
- Localisation : Morvan (Bourgogne)
Re: Après une lecture du Czerny
Splendide ! Quel talent !
Mon prof m'a donné les 3 premiers ex de Czerny que tu joues sur l'autre post, et bien, je me dis que si c'est pour arriver à jouer comme tu le fais là, ça motive encore plus. Je suis déjà motivée quand je pense que Czerny était le prof de Liszt
Mon prof m'a donné les 3 premiers ex de Czerny que tu joues sur l'autre post, et bien, je me dis que si c'est pour arriver à jouer comme tu le fais là, ça motive encore plus. Je suis déjà motivée quand je pense que Czerny était le prof de Liszt
Re: Après une lecture du Czerny
Merci beaucoup, Elena
On a reproché tout de même à Czerny d'être mécanique. A présent que je l'écris, je me demande ce que ça veut dire...
On a reproché tout de même à Czerny d'être mécanique. A présent que je l'écris, je me demande ce que ça veut dire...
Ce que j'ai étudié au mois de mars
Ce que j'ai étudié au mois de mars, sur un piano à queue (quelque peu désaccordé)
Ces versions définitives sont à vrai dire intermédiaires...
Ces versions définitives sont à vrai dire intermédiaires...
Re: Ce que j'ai étudié au mois de mars
j'aime beaucoup la boite à musique de De Séverac. il a beaucoup de partitions sympas dans son repertoire.
tout mon apprentissage :https://www.youtube.com/channel/UCGYAyp ... subscriber
-
- Messages : 193
- Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 10:36
- Mon piano : Bechstein
Re: Ce que j'ai étudié au mois de mars
Quel travail ! C'est impressionnant. Combien de temps consacres tu chaque jour à la musique ?
Le résultat est là, bravo !
Le résultat est là, bravo !
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
Michel Audiard
Re: Ce que j'ai étudié au mois de mars
Merci Fort et doux ; 2 à 3 heures par jour, en visant 3.Fort Et Doux a écrit : ↑ven. 05 avr., 2024 20:56 Quel travail ! C'est impressionnant. Combien de temps consacres tu chaque jour à la musique ?
Le résultat est là, bravo !
Hello lullablue ! N'hésite pas à citer les pièces que tu aimes de ce compositeur, pour donner des idées d'écoute.
Re: Beethoven WoO 84, Åase Grieg, Mompou
Je l'ai découvert récemment mais j'en ai déjà écouté beaucoup. Je travaille la Chanson et Dance n°5. Je l'enregistrerai prochainement.
J'adore écouter les Variations sur un thème de Chopin. Bien trop difficile à mon petit niveau.
Je n'ai rien de Grieg actuellement.C'est la transcription du célèbre morceau, pour 4 parties de cordes je crois.
Tu as des projets pour Grieg ?
A bientôt !