accord d'un pleyel R1 de 1932
- alex2612
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accord d'un pleyel R1 de 1932
Je veux l accorder a 440
1 J'accorde a 440 direct partition medium C3 G4 (oui c'est ma technique) je detaillerai pour ceux qui me demandent
2 j'accorde a 442 en partant du grave vers aigu mais par quintes ou octaves pour repartir la tension sur la table plus accord classique trois jours apres a 440hz
3 j'accorde a 440 mais a l'accordeur electronique en partant du grave.
il y a d'autres possibilités elles sont les bievenues .
merci de vos reponses etayées si possible. et de vos retours d'experiences sur l'accord de ce type de piano
PS comment poster une photo? cela ne marche plus comme avant?
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 27 mai, 2024 14:17, modifié 2 fois.
Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Aucune idée, je passe juste pour dire qu'il est très beau !
Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Bonjour, 415Hz, je pense qu'il faut prévoir 2 stabilisations espacées avant de pouvoir l'accorder au 440. L'idée c'est qu'avant l'accord proprement dit, les tensions soient bien équilibrées en fonction du diapason choisi et du type d'accord, tout en laissant un temps suffisant entre la dernière stabilisation et l'accord (3jours ça me semble le trop court).
Durant la deuxième stabilisation il peut être utile de faire l'aigu deux fois de suite, perso je préfère éviter de trop tirer sur les cordes, surtout sur un instrument ancien.
Durant la deuxième stabilisation il peut être utile de faire l'aigu deux fois de suite, perso je préfère éviter de trop tirer sur les cordes, surtout sur un instrument ancien.
- alex2612
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
merci Serge j'ai une semaine devant moi. Le piano est chez ma mère.
J'avais bien Dans l'idée de procéder en equilibrage mais bon.
Pour etre parfaitement honnete , si je n avais pas cette foutue oreille "absolue" je garderai le 415 et monterai progressivement le diabason par 5 a chaque accord. du coup j'hesite encore. donc une quatrieme solution consistant à monter au A4 420 afin qu'il soit jouable de suite quite a le monter a 425 dans huit jours qu'en penses tu .? pour le piano c'est mieux c'est le pianiste qui sera désaccordé.
En gros c'est l'economie d'accord qui compte. Je prefere jouer que d'accorder. Pendant cette semaine.
@ fritz ce n'est pas mon piano en photo je posterai des pics promis
J'avais bien Dans l'idée de procéder en equilibrage mais bon.
Pour etre parfaitement honnete , si je n avais pas cette foutue oreille "absolue" je garderai le 415 et monterai progressivement le diabason par 5 a chaque accord. du coup j'hesite encore. donc une quatrieme solution consistant à monter au A4 420 afin qu'il soit jouable de suite quite a le monter a 425 dans huit jours qu'en penses tu .? pour le piano c'est mieux c'est le pianiste qui sera désaccordé.
En gros c'est l'economie d'accord qui compte. Je prefere jouer que d'accorder. Pendant cette semaine.
@ fritz ce n'est pas mon piano en photo je posterai des pics promis
Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Je comprend la contrainte de temps, peut être faire au mieux avec un diapason plus bas pour jouer durant la semaine, mais avant de partir une vraie stab avec un 440hz. Vous pourrez reprendre les choses à la prochaine visite chez votre maman, avec un piano qui devrait se retrouver plus ou moins au 435Hz, avec un peu de chance.
- alex2612
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
du coup j'ai opté pour 440 a l'accordeur en partant du C12 par quinte jusqu au C8 .
ensuite j'accorde le C2 , 3 4 5 6 7. Ensuite je par du G1 et j'accorde les octaves G0 2,3,4,5,6,7 voila ou j'en suis. deja 20 mn. pour juste 1/6 du boulot.
+ les calculs des cordes mesures etc .
ensuite je pars du D1 octave etc
Accord en 5te comme étalon sur un piano droit c'est ce qui fonctionnent le mieux pour moi.
en plus mon tempérament est inégal donc j'ai du le rentrer dans le logiciel.
C G 5t aug +1/6 comma pyth G D D A A E 5te pure E B B F# F# C# 5te augmentée +1/12ème comma py
Db Ab Ab Eb Eb Bb Bb F 5te diminuée 1/12ème comma py.
C'est le tempérament de Bach adapté au piano .
Du coup je poste aussi les photos .
Merci Serge mais trop dur pour moi les diapason a 415.
La date est 1932 le n° 192718 mais que signifie 81 F 668
J'ai des N° comme celui ci sur mon pleyel de 1870.
autre question combien de temps met un piano a descendre a 415 ? 10 ans ou plus?
ensuite j'accorde le C2 , 3 4 5 6 7. Ensuite je par du G1 et j'accorde les octaves G0 2,3,4,5,6,7 voila ou j'en suis. deja 20 mn. pour juste 1/6 du boulot.
+ les calculs des cordes mesures etc .
ensuite je pars du D1 octave etc
Accord en 5te comme étalon sur un piano droit c'est ce qui fonctionnent le mieux pour moi.
en plus mon tempérament est inégal donc j'ai du le rentrer dans le logiciel.
C G 5t aug +1/6 comma pyth G D D A A E 5te pure E B B F# F# C# 5te augmentée +1/12ème comma py
Db Ab Ab Eb Eb Bb Bb F 5te diminuée 1/12ème comma py.
C'est le tempérament de Bach adapté au piano .
Du coup je poste aussi les photos .
Merci Serge mais trop dur pour moi les diapason a 415.
La date est 1932 le n° 192718 mais que signifie 81 F 668
J'ai des N° comme celui ci sur mon pleyel de 1870.
autre question combien de temps met un piano a descendre a 415 ? 10 ans ou plus?
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Deux décennies en gros ... et tout dépend de qui l'avait accordé dans les derniers temps d'entretien et des variations que le piano subit dans son lieu de stockage .... Sans entretien pendant 30-40ans ça descend d'un 1/2 ton ou plus . Une tierce : table déchargée .
- alex2612
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Merci PTB . J'étais parti sur du 20 ans . L 'accord est fini 440 Hz sans aucun souci Il n'y a qu'un demi ton globalement.
en procédé en deux temps . sur 12h en tout 2h 30 sur le piano sans fignoler.
Je suis toujours stupéfait de voir un accord bouclé en 45 minutes.
Une question table déchargée c'est grave docteur?
en procédé en deux temps . sur 12h en tout 2h 30 sur le piano sans fignoler.
Je suis toujours stupéfait de voir un accord bouclé en 45 minutes.
Une question table déchargée c'est grave docteur?
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Oui . Changement de table ....
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Même si quelques uns vont jusqu'à rebarrer de vieilles tables ce qui est un travail fastidieux .... Il faut être un féru de la conservation du patrimoine pour faire ce genre de travail Et dans une vieille table les son ne circule plus à la même vitesse du fait d'une sorte de cristalisation des fibres ... Bref table neuve quand le piano est une belle pièce ....
- alex2612
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1932
Des nouvelles Pour l'accord c ‘est OK mais prise de tête pour une simple raison et la PTB du va adorer
l-inharmonicité
Sur un piano droit je me doutais que les graves et les bicordess auraient ce problème d'ailleurs quelque unes sont presque sans vie. mais dans le médium.,,,
Lorsque j'ai voulu mettre ma partition en place et accorder les tricordes . je vérifie les intervalles clé.
Et la du n'importe quoi.
Deux solutions . Soit ,la table bouge encore beaucoup (probleme,,soit, les cordes ont un taux d'inharmonicité différentes sur les unissons ce qui implique soit , des diamètre différents sur un tricorde, soit, un acier différent. Mais une heure de perdue.
Je n'ai pas verifier les diametres mais vue la rouille sur les cordes .......
J'ai donc pris l'accordeur électronique pour effectuer l'accord final en calculant lvérifiant le taux inharminique de chaque corde . en tous 2h avec l'accord.
Bon je ne suis pas équipé non plus . Deux coins et un tournevis a la place de pinces (oublié chez moi) c'est la galère. Le coin est tombé dans la mécanique. impossible a retirer sans démonter la mécanique..
Sans me demonter, je démonte celle-ci laissant l'accord presque terminé en plan . Je recupère mon coin et en profite pour resserrer les marteaux qui "breloquent" c'est an dire qui tremblent et frappent la corde de manière oblique et aléatoire.
Après avoir démonter la barre de repos , je peux accéder seulement aux marteaux sans étouffoirs. (voir pic)
Comment resserer les autres sans rien démonter ?
Si la reponse est non au point ou j’en suis , n’est il pas judicieux de démonter chaque piece pour les nettoyer resserer degripper ou changer les garnitures .
Je peux acceder au xvis en passant entre les pilotes d’étouffoirs mais c’est mal commode et j’ai peur de fausser une vis.
Autre question , sur tous les pianos droit c’est la même galère ou c’est propre aux pleyel ?.
Je me suis déjà arraché les cheveux sur mon pleyel model de 1869 avec une mécanique infernale.(voir pic)
l-inharmonicité
Sur un piano droit je me doutais que les graves et les bicordess auraient ce problème d'ailleurs quelque unes sont presque sans vie. mais dans le médium.,,,
Lorsque j'ai voulu mettre ma partition en place et accorder les tricordes . je vérifie les intervalles clé.
Et la du n'importe quoi.
Deux solutions . Soit ,la table bouge encore beaucoup (probleme,,soit, les cordes ont un taux d'inharmonicité différentes sur les unissons ce qui implique soit , des diamètre différents sur un tricorde, soit, un acier différent. Mais une heure de perdue.
Je n'ai pas verifier les diametres mais vue la rouille sur les cordes .......
J'ai donc pris l'accordeur électronique pour effectuer l'accord final en calculant lvérifiant le taux inharminique de chaque corde . en tous 2h avec l'accord.
Bon je ne suis pas équipé non plus . Deux coins et un tournevis a la place de pinces (oublié chez moi) c'est la galère. Le coin est tombé dans la mécanique. impossible a retirer sans démonter la mécanique..
Sans me demonter, je démonte celle-ci laissant l'accord presque terminé en plan . Je recupère mon coin et en profite pour resserrer les marteaux qui "breloquent" c'est an dire qui tremblent et frappent la corde de manière oblique et aléatoire.
Après avoir démonter la barre de repos , je peux accéder seulement aux marteaux sans étouffoirs. (voir pic)
Comment resserer les autres sans rien démonter ?
Si la reponse est non au point ou j’en suis , n’est il pas judicieux de démonter chaque piece pour les nettoyer resserer degripper ou changer les garnitures .
Je peux acceder au xvis en passant entre les pilotes d’étouffoirs mais c’est mal commode et j’ai peur de fausser une vis.
Autre question , sur tous les pianos droit c’est la même galère ou c’est propre aux pleyel ?.
Je me suis déjà arraché les cheveux sur mon pleyel model de 1869 avec une mécanique infernale.(voir pic)
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Tous les pianos modernes sont ainsi, il y a assez de place entre les étouffoirs pour resserer les vis de platine sur la noix du marteau.
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Je ne comprends pas bien le titre du fil : le Pleyel F n'est pas un droit.
C'est un 1/4 de queue de 1,64m, qui a pris la suite d'un autre quart de 1,64 : le 3bis.
C'est un 1/4 de queue de 1,64m, qui a pris la suite d'un autre quart de 1,64 : le 3bis.
Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
Evitez de démonter ces pièces, vous risquez d'abimer les lanières. Il suffit d'un tournevis assez fin pour passer entre les leviers d'étouffoirs.
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Re: accord d'un pleyel F droit de 1934
bonjour,
il s agit d’un r1 comme le mien de 1932 un tres bon piano si en bon état !
il s agit d’un r1 comme le mien de 1932 un tres bon piano si en bon état !
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Re: accord d'un pleyel RB de 1934
@ Koll.
Tu as raison j ai corrige le titre. C est une erreur
Ce n est pas non plus le modele P. Qui est un peu plus haut. Du coup quelle sont les differences entre les Deux a part les pilotes de touches plus haut chez le P
En tout cas merci a tous pour vos réponses. J'apporterai des tournevis plus fin la prochaine fois.
Tu as raison j ai corrige le titre. C est une erreur
Ce n est pas non plus le modele P. Qui est un peu plus haut. Du coup quelle sont les differences entre les Deux a part les pilotes de touches plus haut chez le P
En tout cas merci a tous pour vos réponses. J'apporterai des tournevis plus fin la prochaine fois.
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Re: accord d'un pleyel RB de 1934
c’est bien un R1 avec ses pieds la
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Re: accord d'un pleyel RB de 1934
Jamais vu ce modèle de queue c'est quoi?
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Re: accord d'un pleyel R1 de 1932
Des nouvelles du piano.Il s'agit d'un droit pleyel en acajou ciré modèle R1.Sorti d'atelier en octobre 1932 et livré à Montluçon . EN quoi il diffèe du P ? Juste le meuble? Certains avancent une mécanique différente.
L'accord a très bien tenu. Pratiquement à 440 hz j'ai commecé l'accord. Tempérament inégal Bach.
Pour les vis, je n'ai pas forcé . Elles semblent oxydées.
L'accord a très bien tenu. Pratiquement à 440 hz j'ai commecé l'accord. Tempérament inégal Bach.
Oui j'ai vu il va falloir de la colle
Pour les vis, je n'ai pas forcé . Elles semblent oxydées.
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Re: accord d'un pleyel R1 de 1932
Les marteaux sont très très marqués
Le point de frappe du marteau que tu as démonté est totalement scalpé : irrécupérable…
Il va falloir faire un sérieux ponçage — à supposer qu'il y a assez de feutre pour cette opération. Sinon, un regarnissage s'impose (cf Desfougères).
Le point de frappe du marteau que tu as démonté est totalement scalpé : irrécupérable…
Il va falloir faire un sérieux ponçage — à supposer qu'il y a assez de feutre pour cette opération. Sinon, un regarnissage s'impose (cf Desfougères).