En quête de mon piano droit...
- DIDIER25
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Re: En quête de mon piano droit...
J'aime beaucoup les Grotrian, mais effectivement, force est de constater que c'est compliqué de s'y retrouver dans leurs modèles, tailles, années..... Sans intérêt de ma part, vive Schimmel (Schimmel tout court, sans Whilhelm ou Fridolin......), Bechstein, Sauter, et..... Steingraeber et même Yamaha (un SU118 ?.....).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- Nick Borderline
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Re: En quête de mon piano droit...
Je sais pas si l’annonce de Stuttgart était encore d’actualité. Celle-ci indique une vente à 8500 d’un modèle 2015 couleur bois. Tu peux le cas échéant t’en servir pour négocier.
https://www.klavierwunsch.de/gebrauchte ... ano-ritter
Chez le vendeur de Lyon d’occasions précité il y a un SU118 Yamaha recommandé par Didier de 1983 à 7900. C’est un piano exceptionnel, que je ne pouvais considérer pour moi car il est admis qu’on ne peut pas installer de silent dessus.
https://www.klavierwunsch.de/gebrauchte ... ano-ritter
Chez le vendeur de Lyon d’occasions précité il y a un SU118 Yamaha recommandé par Didier de 1983 à 7900. C’est un piano exceptionnel, que je ne pouvais considérer pour moi car il est admis qu’on ne peut pas installer de silent dessus.
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Re: En quête de mon piano droit...
Dommage que Lyon soit de l'autre côté de la France pour moi... je ne pourrai pas essayer ce Yamaha. Je ne pensais pas que leur sonorité pouvait rivaliser avec les pianos européens, ceux que j'ai essayés sonnaient vraiment différemment, mais il est vrai que ce n'était pas ce modèle, qui est certainement plus haut de gamme.
Le silent n'est pas une urgence ni peut-être même une nécessité pour moi actuellement. Je joue sur mon numérique sans casque la plupart du temps. J'ai compris qu'avec mon budget je ne pourrais pas avoir un système inclus. Ceci dit ce serait un plus, on ne sait jamais. Il faut donc que le piano soit compatible avec.
J'étais parti sur 6000 euros, en me disant que je pourrais dénicher une belle occasion chez un particulier. Si j'ai le coup de coeur et que le piano est vraiment une belle référence, vendu par un professionnel de confiance, je me dis que je pourrais pousser jusqu'à 8000. Mais pas au delà, c'est le seuil psychologique. Si j'étais un excellent musicien peut-être, mais c'est loin d'être le cas et je sais par expérience que j'ai eu des hauts et des bas dans ma relation avec le piano...
Le silent n'est pas une urgence ni peut-être même une nécessité pour moi actuellement. Je joue sur mon numérique sans casque la plupart du temps. J'ai compris qu'avec mon budget je ne pourrais pas avoir un système inclus. Ceci dit ce serait un plus, on ne sait jamais. Il faut donc que le piano soit compatible avec.
J'étais parti sur 6000 euros, en me disant que je pourrais dénicher une belle occasion chez un particulier. Si j'ai le coup de coeur et que le piano est vraiment une belle référence, vendu par un professionnel de confiance, je me dis que je pourrais pousser jusqu'à 8000. Mais pas au delà, c'est le seuil psychologique. Si j'étais un excellent musicien peut-être, mais c'est loin d'être le cas et je sais par expérience que j'ai eu des hauts et des bas dans ma relation avec le piano...
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Re: En quête de mon piano droit...
Le piano Euterpe est intéressant aussi sur la même page.
- ludoain01
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Re: En quête de mon piano droit...
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Modifié en dernier par ludoain01 le mar. 13 févr., 2024 12:36, modifié 1 fois.
- ludoain01
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Re: En quête de mon piano droit...
ludoain01 a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 12:34 @Fenrir
Je lis sur le site officiel de Grotrian:
"G – 113
113 x 148 x 52 cm, 220 kg
Par l'exploitation de la technologie moderne, il est possible de construire un piano qui offre un son parfait à un prix raisonnable. Au lieu d'un barrage en forme d'étoile, le cadre du Friedrich est auto porteur. La forme fermée du cadre en fonte assure la pérennité. Le G – 113 est disponible en noir brillant ou en noir mat dans la version studio."
Voilà, pourquoi çela porte à confusion..
Re: En quête de mon piano droit...
Oui c’est une brochure technique qu’on m’a remise au moment de l’achat.Jean d'Aunis a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 8:32 Mais pour le barrage en étoile, caractéristique essentielle, c'est étonnant qu'il y ait une double-production sur les G113. C'est la brochure que tu as eu en achetant ton piano Fenrir ? Dommage que Grotrian ne les mette pas en ligne. Peu d'informations techniques sur leurs modèles je trouve.
Mon piano est dans un état neuf mais n’a pas été produit en 2023, ceci explique peut-être cela…il y a peut être 2/3 ans les G113 avaient encore un barrage en étoile?!
Re: En quête de mon piano droit...
Qu’est-ce qu’il est beau, avec cette couleurNick Borderline a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 9:24 Je sais pas si l’annonce de Stuttgart était encore d’actualité. Celle-ci indique une vente à 8500 d’un modèle 2015 couleur bois. Tu peux le cas échéant t’en servir pour négocier.
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Modifié en dernier par Fenrir le mar. 13 févr., 2024 21:04, modifié 1 fois.
Re: En quête de mon piano droit...
Je m’entraînais de temps en temps sur un SU118 neuf dans un studio de répétition, et c’est un univers sonore complètement différent d’un G-113 par exemple, c’est pas comparable (même s’il faudrait peut être prendre deux pianos de hauteur équivalente)…j’ai des enregistrements du même morceau et c’est le jour et la nuit…Jean d'Aunis a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 10:25 Dommage que Lyon soit de l'autre côté de la France pour moi... je ne pourrai pas essayer ce Yamaha. Je ne pensais pas que leur sonorité pouvait rivaliser avec les pianos européens, ceux que j'ai essayés sonnaient vraiment différemment, mais il est vrai que ce n'était pas ce modèle, qui est certainement plus haut de gamme.
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Re: En quête de mon piano droit...
En qualité sonore ou c'est juste l'ambiance qui est différente ?
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Re: En quête de mon piano droit...
J'adore l'annonce, titre: Grotrian-Steinweg Friedrich 111, Höhe: 112cm et sur la jacquette posée sur le piano je lis Höhe: 110cm...Nick Borderline a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 9:24 Je sais pas si l’annonce de Stuttgart était encore d’actualité. Celle-ci indique une vente à 8500 d’un modèle 2015 couleur bois. Tu peux le cas échéant t’en servir pour négocier.
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Chez le vendeur de Lyon d’occasions précité il y a un SU118 Yamaha recommandé par Didier de 1983 à 7900. C’est un piano exceptionnel, que je ne pouvais considérer pour moi car il est admis qu’on ne peut pas installer de silent dessus.
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Re: En quête de mon piano droit...
Fenrir a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 21:22Je m’entraînais de temps en temps sur un SU118 neuf dans un studio de répétition, et c’est un univers sonore complètement différent d’un G-113 par exemple, c’est pas comparable (même s’il faudrait peut être prendre deux pianos de hauteur équivalente)…j’ai des enregistrements du même morceau et c’est le jour et la nuit…Jean d'Aunis a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 10:25 Dommage que Lyon soit de l'autre côté de la France pour moi... je ne pourrai pas essayer ce Yamaha. Je ne pensais pas que leur sonorité pouvait rivaliser avec les pianos européens, ceux que j'ai essayés sonnaient vraiment différemment, mais il est vrai que ce n'était pas ce modèle, qui est certainement plus haut de gamme.
Attention je rappelle une évidence,
après la marque,
la provenance, les matériaux et le montage, la mécanique et les cordes et tout le reste,
la gamme la hauteur ou longueur d'un instrument,
il y a aussi la personnalité et l'histoire de chaque instrument, et puis aussi son intonation et préparation. Et son lieu où on le joue, pièce de vie ou studio insonorisé ce n'est pas la même chose.
c'est aussi très important.
Re: En quête de mon piano droit...
La « couleur » du son uniquementJean d'Aunis a écrit : ↑mar. 13 févr., 2024 22:03 En qualité sonore ou c'est juste l'ambiance qui est différente ?
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Re: En quête de mon piano droit...
Bon j'ai écrit directement à l'entreprise Grotrian et il m'ont répondu au sujet du modèle Friedrich 111 (Google traduction) :
Le modèle Friedrich Grotrian 111 est le précurseur du G113 actuel. Le modèle a été entièrement fabriqué en Allemagne en utilisant les mêmes composants tels que la plaque moulée, la mécanique et le clavier. Seule la construction du cadre diffère du modèle actuel, que nous avons équipé d'une encoche croisée.
Pour les germanistes, le message original :
Bei dem Modell Friedrich Grotrian 111 handelt es sich um den Vorläufer des heutigen G113. Das Modell wurde komplett in Deutschland hergestellt unter Verwendung der gleichen Bauteile wie Gussplatte, Mechanik, Klaviatur. Einzig die Rahmenkonstruktion unterscheidet sich vom aktuellen Modell, welche wir mit einer Kreuzraste ausgestattet haben.
Les prix ont flambé depuis 2015 alors, car ce modèle était proposé à moins de 10000 euros il me semble !
Le modèle Friedrich Grotrian 111 est le précurseur du G113 actuel. Le modèle a été entièrement fabriqué en Allemagne en utilisant les mêmes composants tels que la plaque moulée, la mécanique et le clavier. Seule la construction du cadre diffère du modèle actuel, que nous avons équipé d'une encoche croisée.
Pour les germanistes, le message original :
Bei dem Modell Friedrich Grotrian 111 handelt es sich um den Vorläufer des heutigen G113. Das Modell wurde komplett in Deutschland hergestellt unter Verwendung der gleichen Bauteile wie Gussplatte, Mechanik, Klaviatur. Einzig die Rahmenkonstruktion unterscheidet sich vom aktuellen Modell, welche wir mit einer Kreuzraste ausgestattet haben.
Les prix ont flambé depuis 2015 alors, car ce modèle était proposé à moins de 10000 euros il me semble !
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Re: En quête de mon piano droit...
C'est très clair, te voilà fixé directement à la source.Jean d'Aunis a écrit : ↑mer. 14 févr., 2024 18:34 Les prix ont flambé depuis 2015 alors, car ce modèle était proposé à moins de 10000 euros il me semble !
https://www.klaviano.com/fr/pianos-for- ... 03265.html
10,605.00 € en 2017 dixit l'annonce ci-dessus.
Je n'ai aucune idée de combien valait mon piano à sa sortie d'usine en 1988, mais forcément il valait, hors actualisation, beaucoup moins que ce que je l'ai payé d'occasion 35 ans après.
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Re: En quête de mon piano droit...
Sauf que l'annonce que tu mets en lien est un modèle différent, le studio 110. Si j'ai bien compris, c'est la marque "Friedrich Grotrian", qui n'existe plus aujourd'hui. De même qu'actuellement, il y a les Grotrian originaux (G113 par exemple) et les Wilhelm Grotrian (assemblés en Asie il me semble - je ne sais pas si c'était le cas des Friedrich Grotrian).
Sur le Grotrian Friedrich 111, de 2015, il est écrit "Grotrian Steinweg". Ce n'est pas un Friedrich Grotrian, et le nom de ce modèle, Friedrich, a été choisi pour commémorer l'anniversaire de la fondation de la marque... il y a de quoi s'y perdre !
Mais de meilleurs connaisseurs des Grotrian me rectifieront peut-être !
Sur le Grotrian Friedrich 111, de 2015, il est écrit "Grotrian Steinweg". Ce n'est pas un Friedrich Grotrian, et le nom de ce modèle, Friedrich, a été choisi pour commémorer l'anniversaire de la fondation de la marque... il y a de quoi s'y perdre !
Mais de meilleurs connaisseurs des Grotrian me rectifieront peut-être !
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Re: En quête de mon piano droit...
Oui tu as raison la photo ne doit pas être la bonne car toi c’est de type console, mais le descriptif est clair. Marque Grotrian Steinweg, Modèle Friedrich 111. Friedrich n’est pas une marque dans ce cas.
On voit bien le modele indiqué sur les photos 9 et 10 du site pianoroy https://pianoroy.com/
Je suppose que tu vas retrouver de telles étiquettes intérieures sur le piano de ton accordeur. Mais tu as raison il existe aussi des pianos estampillés Friedrich Grotrian, pas simple . Bon 2e essai avec ton vendeur accordeur
On voit bien le modele indiqué sur les photos 9 et 10 du site pianoroy https://pianoroy.com/
Je suppose que tu vas retrouver de telles étiquettes intérieures sur le piano de ton accordeur. Mais tu as raison il existe aussi des pianos estampillés Friedrich Grotrian, pas simple . Bon 2e essai avec ton vendeur accordeur
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Re: En quête de mon piano droit...
Bonjour à tous !
J’ai donc pu réessayer, assez longuement, le Grotrian 111. Après vérification, il est de 2007.
L’accordeur l’avait bien préparé et il n’y a pas à dire, c’est vraiment une très belle sonorité qui se dégage de ce piano. Il m’est difficile de décrire l’identité sonore d’un piano. Les adjectifs qui me viennent sont raffinée, équilibrée, subtile, équilibrée. Pas trop de puissance dans les basses, mais des médiums superbes et des aigus qui restent doux. Rien d’agressif. On est au bon endroit entre la clarté et la rondeur, avec un timbre affirmé mais sans ostentation.
Clavier plutôt léger mais pas dans l’extrême. Il m’a paru plus dur que la première fois, mais l’accordeur m’a expliqué que cette différence de ressenti était juste due au fait que le piano étant moins clair, les sons explosent moins pour un même enfoncement. En tout cas la réponse est très précise, nette.
J’ai joué également sans le panneau du haut, et là toute la richesse harmonique s’est libérée, un régal.
J’ai du mal à nuancer la pédale, c’est très différent de mon numérique. J’ai demandé à l’accordeur de jouer pour écouter un peu en retrait. C’est étonnant la différence de ressenti dès que l’on est plus sur le clavier. C’est vraiment à ce moment que j’ai compris toute la richesse sonore de ce piano, à la fois délicate et profonde. Bon c’est sans doute aussi parce qu’il joue mieux que moi !
Il y avait juste une résonance qui me gênait un peu au niveau d’un do grave, l’accordeur m’a dit que c’était sans doute dû au croisement des cordes à ce niveau. Donc j’imagine que c’est inévitable quelque soit le piano.
J’ai voulu essayer un Grotrian plus haut (118) et neuf qui était là aussi. Tout simplement magnifique. Le son était plus rond, presque feutré comparé au 111. Mais je ne dirais pas qu’il était forcément plus beau. C’est peut-être juste une question d’harmonisation. Les basses étaient certainement plus profondes étant donné la hauteur. La différence, c’est surtout au niveau du clavier que je l’ai ressentie : il était parfait pour moi, extrêmement agréable. Je me suis donc posé la question : entre deux modèles de la même gamme et de hauteurs différentes, il y a bien sûr des qualités sonores différentes, mais la mécanique étant (j’imagine) la même, y a-t-il une différence au niveau de la légèreté, de la fluidité du clavier, ou bien n’est-ce qu’une question de réglage ou d’usure (neuf vs occasion) ?
Devant mon intérêt, l’accordeur me propose le piano à 8900 euros et me le réserve deux semaines. Le temps pour moi de réfléchir et d’essayer d’autres modèles. J’aimerais explorer davantage les Hoffmann mais ce son des Grotrian me semble être ce que je recherche…
S’il y a ici des utilisateurs réguliers d’un 111, je serais intéressé par leur retour après quelques années de jeu.
J’ai donc pu réessayer, assez longuement, le Grotrian 111. Après vérification, il est de 2007.
L’accordeur l’avait bien préparé et il n’y a pas à dire, c’est vraiment une très belle sonorité qui se dégage de ce piano. Il m’est difficile de décrire l’identité sonore d’un piano. Les adjectifs qui me viennent sont raffinée, équilibrée, subtile, équilibrée. Pas trop de puissance dans les basses, mais des médiums superbes et des aigus qui restent doux. Rien d’agressif. On est au bon endroit entre la clarté et la rondeur, avec un timbre affirmé mais sans ostentation.
Clavier plutôt léger mais pas dans l’extrême. Il m’a paru plus dur que la première fois, mais l’accordeur m’a expliqué que cette différence de ressenti était juste due au fait que le piano étant moins clair, les sons explosent moins pour un même enfoncement. En tout cas la réponse est très précise, nette.
J’ai joué également sans le panneau du haut, et là toute la richesse harmonique s’est libérée, un régal.
J’ai du mal à nuancer la pédale, c’est très différent de mon numérique. J’ai demandé à l’accordeur de jouer pour écouter un peu en retrait. C’est étonnant la différence de ressenti dès que l’on est plus sur le clavier. C’est vraiment à ce moment que j’ai compris toute la richesse sonore de ce piano, à la fois délicate et profonde. Bon c’est sans doute aussi parce qu’il joue mieux que moi !
Il y avait juste une résonance qui me gênait un peu au niveau d’un do grave, l’accordeur m’a dit que c’était sans doute dû au croisement des cordes à ce niveau. Donc j’imagine que c’est inévitable quelque soit le piano.
J’ai voulu essayer un Grotrian plus haut (118) et neuf qui était là aussi. Tout simplement magnifique. Le son était plus rond, presque feutré comparé au 111. Mais je ne dirais pas qu’il était forcément plus beau. C’est peut-être juste une question d’harmonisation. Les basses étaient certainement plus profondes étant donné la hauteur. La différence, c’est surtout au niveau du clavier que je l’ai ressentie : il était parfait pour moi, extrêmement agréable. Je me suis donc posé la question : entre deux modèles de la même gamme et de hauteurs différentes, il y a bien sûr des qualités sonores différentes, mais la mécanique étant (j’imagine) la même, y a-t-il une différence au niveau de la légèreté, de la fluidité du clavier, ou bien n’est-ce qu’une question de réglage ou d’usure (neuf vs occasion) ?
Devant mon intérêt, l’accordeur me propose le piano à 8900 euros et me le réserve deux semaines. Le temps pour moi de réfléchir et d’essayer d’autres modèles. J’aimerais explorer davantage les Hoffmann mais ce son des Grotrian me semble être ce que je recherche…
S’il y a ici des utilisateurs réguliers d’un 111, je serais intéressé par leur retour après quelques années de jeu.