En quête de mon piano droit...
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En quête de mon piano droit...
Je crée un nouveau fil pour partager la quête de mon piano droit.
Je travaille actuellement sur un numérique de qualité, mais j’en ressens les limites, et surtout, le son des cordes réellement frappées, leur vibration, me manquent. Ce forum m’aide à orienter ma recherche dans ce monde du piano si vaste, mais il me faut maintenant passer de la théorie à la pratique et essayer des instruments. Mon objectif est pour l’instant de définir ce que j’aime vraiment au niveau du son et du clavier, et de mettre en relation les caractéristiques des différentes marques avec ces attendus. Cela avec un petit niveau intermédiaire et un inconfort à jouer en présence d’inconnus.
J’ai donc essayé plusieurs pianos dans un atelier le week-end dernier. Il y avait beaucoup d’instruments entreposés, plus ou moins bien préparés. J’avais choisi cet endroit parce qu’il me permettait d’essayer la plupart des marques dont je ne lis que du bien sur ce forum.
Deux pianos m’ont bien plu là-bas : un Hoffmann 114 (sonorités riches mais peut-être un peu trop brillantes à mon goût, clavier agréable) et surtout un Euterpe 120 allemand, vraiment attachant mais perfectible au niveau des réglages, et dont la finition bois m’attirait moins.
J’ai aussi essayé un Petrof 118 dont la sonorité riche et presque feutrée, pas trop puissante, m’a totalement séduit, mais dont le clavier était vraiment difficile, très “pâteux” (le piano n’est pas équipé d’une mécanique Renner m’a expliqué l’accordeur). Cela m’a donné envie de continuer à explorer cette marque, puisque je crois comprendre que les Petrof plus récents sont équipés de mécanique Renner (j’ai lu aussi Petrof-Renner, sans bien comprendre).
Il y avait aussi un Schimmel 112, pas inintéressant, mais qui ne m’a pas emballé autant que je l’espérais. Je misais pourtant beaucoup sur les Schimmel après le témoignage passionnant de Pianiste des Alpes. Ceci dit je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à un essai par modèle, chaque piano est différent, peut-être plus ou moins bien préparé aussi…
Un sauter 118 ne m’a pas convaincu malgré un clavier agréable et une sonorité pourtant riche, mais peut-être trop claire pour moi. Et un Seiler 116 m’a semblé moins agréable à jouer avec un enfoncement faible et un peu lourd des touches, et un son également trop clair.
Je n’ai donc pas eu de coup de coeur mais je comprends mieux ce que je recherche, ce qui à vrai dire était mon objectif pour cette première étape : une mécanique précise, un clavier plutôt léger, un son riche, bien rond, pas trop clair ni trop puissant. Je comprends aussi que ce qu’il faut, c’est ne pas se précipiter mais prendre le temps d’essayer le plus possible d’instruments et d’attendre le coup de coeur.
La grande difficulté, c’est qu’il est impossible de savoir comment le piano sonnera une fois à domicile. J’ai peur qu’un modèle qui me plaît en magasin me déçoive chez moi… Un 125 par exemple, est-ce forcément plus puissant à jeu égal, ou est-ce seulement lorsque l’on joue fortissimo que la différence de puissance se ressent ? Ma pièce est plutôt ouverte mais ce n’est pas un hall de gare non plus !
Je travaille actuellement sur un numérique de qualité, mais j’en ressens les limites, et surtout, le son des cordes réellement frappées, leur vibration, me manquent. Ce forum m’aide à orienter ma recherche dans ce monde du piano si vaste, mais il me faut maintenant passer de la théorie à la pratique et essayer des instruments. Mon objectif est pour l’instant de définir ce que j’aime vraiment au niveau du son et du clavier, et de mettre en relation les caractéristiques des différentes marques avec ces attendus. Cela avec un petit niveau intermédiaire et un inconfort à jouer en présence d’inconnus.
J’ai donc essayé plusieurs pianos dans un atelier le week-end dernier. Il y avait beaucoup d’instruments entreposés, plus ou moins bien préparés. J’avais choisi cet endroit parce qu’il me permettait d’essayer la plupart des marques dont je ne lis que du bien sur ce forum.
Deux pianos m’ont bien plu là-bas : un Hoffmann 114 (sonorités riches mais peut-être un peu trop brillantes à mon goût, clavier agréable) et surtout un Euterpe 120 allemand, vraiment attachant mais perfectible au niveau des réglages, et dont la finition bois m’attirait moins.
J’ai aussi essayé un Petrof 118 dont la sonorité riche et presque feutrée, pas trop puissante, m’a totalement séduit, mais dont le clavier était vraiment difficile, très “pâteux” (le piano n’est pas équipé d’une mécanique Renner m’a expliqué l’accordeur). Cela m’a donné envie de continuer à explorer cette marque, puisque je crois comprendre que les Petrof plus récents sont équipés de mécanique Renner (j’ai lu aussi Petrof-Renner, sans bien comprendre).
Il y avait aussi un Schimmel 112, pas inintéressant, mais qui ne m’a pas emballé autant que je l’espérais. Je misais pourtant beaucoup sur les Schimmel après le témoignage passionnant de Pianiste des Alpes. Ceci dit je pense qu’il ne faut pas s’arrêter à un essai par modèle, chaque piano est différent, peut-être plus ou moins bien préparé aussi…
Un sauter 118 ne m’a pas convaincu malgré un clavier agréable et une sonorité pourtant riche, mais peut-être trop claire pour moi. Et un Seiler 116 m’a semblé moins agréable à jouer avec un enfoncement faible et un peu lourd des touches, et un son également trop clair.
Je n’ai donc pas eu de coup de coeur mais je comprends mieux ce que je recherche, ce qui à vrai dire était mon objectif pour cette première étape : une mécanique précise, un clavier plutôt léger, un son riche, bien rond, pas trop clair ni trop puissant. Je comprends aussi que ce qu’il faut, c’est ne pas se précipiter mais prendre le temps d’essayer le plus possible d’instruments et d’attendre le coup de coeur.
La grande difficulté, c’est qu’il est impossible de savoir comment le piano sonnera une fois à domicile. J’ai peur qu’un modèle qui me plaît en magasin me déçoive chez moi… Un 125 par exemple, est-ce forcément plus puissant à jeu égal, ou est-ce seulement lorsque l’on joue fortissimo que la différence de puissance se ressent ? Ma pièce est plutôt ouverte mais ce n’est pas un hall de gare non plus !
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Re: En quête de mon piano droit...
C'est curieux sur Petrof, j'ai essayé trois pianos différents de la marque (deux 118 et un 122 je crois), et l'un des 118 avait en effet ce côté un peu pâteux dans le clavier, alors que les deux autres étaient impeccables pour mon goût (toucher net et ferme). Le vendeur m'a expliqué que c'était une question de réglage et que ça pouvait se modifier (mais c'est un vendeur donc...).
En tout cas j'ai trouvé que cette marque avait un très bon rapport qualité-prix, ses instruments m'ont beaucoup plu ! Tu trouveras peut-être des infos qui t'aideront dans les conseils donnés aimablement par les PMistes sur le sujet que j'avais lancé à l'époque (c'est surtout sur des pianos neufs mais le sujet de la mécanique y est évoqué) : viewtopic.php?t=26759
Et sinon effectivement, il fait essayer des pianos dans plusieurs magasins différents pour augmenter les chances de tomber sur un coup de coeur. Je ne vais pas être original en disant ça, mais si tu as la possibilité de tester des pianos produits à Langlau au temps béni de la manufacture mythique, n'hésite pas ! (Je suppose d'ailleurs que c'était déjà le cas pour ton Euterpe ?).
En autres pianos allemands d'occasion, Seiler, comme toi, je n'avais pas aimé ce que j'avais essayé, trop clair en effet. J'avais par contre beaucoup aimé un Ibach (mais j'ai l'impression qu'ils sont rares en occasion), ainsi qu'un Gaveau produit sous licence par Schimmel. J'avais bien aimé aussi un Rippen hollandais. Et j'ai craqué pour un Grotrian, mais comme l'Ibach j'ai l'impression qu'on en trouve assez peu en occasion (j'en ai vu pas mal sur des annonces en Allemagne, mais à moins d'habiter à la frontière ce n'est pas pratique...).
Bonne chance dans tes recherches !
En tout cas j'ai trouvé que cette marque avait un très bon rapport qualité-prix, ses instruments m'ont beaucoup plu ! Tu trouveras peut-être des infos qui t'aideront dans les conseils donnés aimablement par les PMistes sur le sujet que j'avais lancé à l'époque (c'est surtout sur des pianos neufs mais le sujet de la mécanique y est évoqué) : viewtopic.php?t=26759
Et sinon effectivement, il fait essayer des pianos dans plusieurs magasins différents pour augmenter les chances de tomber sur un coup de coeur. Je ne vais pas être original en disant ça, mais si tu as la possibilité de tester des pianos produits à Langlau au temps béni de la manufacture mythique, n'hésite pas ! (Je suppose d'ailleurs que c'était déjà le cas pour ton Euterpe ?).
En autres pianos allemands d'occasion, Seiler, comme toi, je n'avais pas aimé ce que j'avais essayé, trop clair en effet. J'avais par contre beaucoup aimé un Ibach (mais j'ai l'impression qu'ils sont rares en occasion), ainsi qu'un Gaveau produit sous licence par Schimmel. J'avais bien aimé aussi un Rippen hollandais. Et j'ai craqué pour un Grotrian, mais comme l'Ibach j'ai l'impression qu'on en trouve assez peu en occasion (j'en ai vu pas mal sur des annonces en Allemagne, mais à moins d'habiter à la frontière ce n'est pas pratique...).
Bonne chance dans tes recherches !
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Re: En quête de mon piano droit...
Bon, mon message de tout à l'heure n'a pas été envoyé. Bacholâtre est même passé entre-temps. Je vais le réécrire, mais en plus court vu l'heure tardive !
Pour le Schimmel, un 112 n'est pas un 116.
Quand j'ai essayé mon 116, il y avait un 120 juste à côté, et je ne l'aurais pas acheté. Donc je te souhaite de trouver un 116 pour que tu te rendes compte, même en neuf, juste pour voir. Après, on est tous différents, et il peut aussi ne pas te plaire autant qu'à moi !
Bon, du coup, tes critères s'affinent, et ça c'est très bien ! Il faut donc poursuivre la recherche, pas de précipitation. Il y a d'ailleurs un proverbe montagnard qui dit "allons doucement, nous sommes pressés" ! Très sage, je l'applique souvent dans la vie de tous les jours.
Concernant le rendu une fois chez toi, c'est un peu la loterie ! J'ai tendance à penser que si tu étais déçu par le son une fois chez toi, tu aurais ici sur ce forum plusieurs conseils pour améliorer : modification de l'emplacement des meubles, ajout de mousses acoustiques, décalage du piano par rapport au mur, ajout de tapis, ajout de rideaux aux fenêtres, ajouts de panneaux acoustiques, etc.... Il y a de quoi faire encore !
Moi j'ai un petit salon de 23 m2, en L, tout en carrelage et en fenêtres. Un piano trop grand aurait probablement été trop bruyant. Je n'ai pas cherché au-delà de 120 cm. Peut-être que c'est une erreur, mais ce qui compte c'est le résultat : mon Schimmel C116 correspond parfaitement, ouf !
A noter que mon ancien Rameau de 114 cm était plus bruyant que mon Schimmel. Est-ce parce qu'il résonnait beaucoup, avec un son plus métallique que le Schimmel qui est très doux ????
Bon courage dans tes recherches !
Pour le Schimmel, un 112 n'est pas un 116.
Quand j'ai essayé mon 116, il y avait un 120 juste à côté, et je ne l'aurais pas acheté. Donc je te souhaite de trouver un 116 pour que tu te rendes compte, même en neuf, juste pour voir. Après, on est tous différents, et il peut aussi ne pas te plaire autant qu'à moi !
Bon, du coup, tes critères s'affinent, et ça c'est très bien ! Il faut donc poursuivre la recherche, pas de précipitation. Il y a d'ailleurs un proverbe montagnard qui dit "allons doucement, nous sommes pressés" ! Très sage, je l'applique souvent dans la vie de tous les jours.
Concernant le rendu une fois chez toi, c'est un peu la loterie ! J'ai tendance à penser que si tu étais déçu par le son une fois chez toi, tu aurais ici sur ce forum plusieurs conseils pour améliorer : modification de l'emplacement des meubles, ajout de mousses acoustiques, décalage du piano par rapport au mur, ajout de tapis, ajout de rideaux aux fenêtres, ajouts de panneaux acoustiques, etc.... Il y a de quoi faire encore !
Moi j'ai un petit salon de 23 m2, en L, tout en carrelage et en fenêtres. Un piano trop grand aurait probablement été trop bruyant. Je n'ai pas cherché au-delà de 120 cm. Peut-être que c'est une erreur, mais ce qui compte c'est le résultat : mon Schimmel C116 correspond parfaitement, ouf !
A noter que mon ancien Rameau de 114 cm était plus bruyant que mon Schimmel. Est-ce parce qu'il résonnait beaucoup, avec un son plus métallique que le Schimmel qui est très doux ????
Bon courage dans tes recherches !
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Re: En quête de mon piano droit...
Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un Grotrian, mais on en lit beaucoup de bien. J'ai cru comprendre que leur sonorité est plus cristalline pourtant : est-ce le cas ?Bacholâtre a écrit : ↑mar. 06 févr., 2024 22:25 C'est curieux sur Petrof, j'ai essayé trois pianos différents de la marque (deux 118 et un 122 je crois), et l'un des 118 avait en effet ce côté un peu pâteux dans le clavier, alors que les deux autres étaient impeccables pour mon goût (toucher net et ferme). Le vendeur m'a expliqué que c'était une question de réglage et que ça pouvait se modifier (mais c'est un vendeur donc...).
En tout cas j'ai trouvé que cette marque avait un très bon rapport qualité-prix, ses instruments m'ont beaucoup plu ! Tu trouveras peut-être des infos qui t'aideront dans les conseils donnés aimablement par les PMistes sur le sujet que j'avais lancé à l'époque (c'est surtout sur des pianos neufs mais le sujet de la mécanique y est évoqué) : viewtopic.php?t=26759
Et sinon effectivement, il fait essayer des pianos dans plusieurs magasins différents pour augmenter les chances de tomber sur un coup de coeur. Je ne vais pas être original en disant ça, mais si tu as la possibilité de tester des pianos produits à Langlau au temps béni de la manufacture mythique, n'hésite pas ! (Je suppose d'ailleurs que c'était déjà le cas pour ton Euterpe ?).
En autres pianos allemands d'occasion, Seiler, comme toi, je n'avais pas aimé ce que j'avais essayé, trop clair en effet. J'avais par contre beaucoup aimé un Ibach (mais j'ai l'impression qu'ils sont rares en occasion), ainsi qu'un Gaveau produit sous licence par Schimmel. J'avais bien aimé aussi un Rippen hollandais. Et j'ai craqué pour un Grotrian, mais comme l'Ibach j'ai l'impression qu'on en trouve assez peu en occasion (j'en ai vu pas mal sur des annonces en Allemagne, mais à moins d'habiter à la frontière ce n'est pas pratique...).
Bonne chance dans tes recherches !
Oui le Euterpe était de Langlaü. Et bizarrement, c'est au Hoffmann que je repense souvent, alors que sur le coup je l'ai trouvé trop présent, trop puissant. Mais je me remémore agréablement son clavier assez léger mais pas trop non plus, et ses sonorités d'une très belle richesse. Langlaü encore...
Les autres marques dont tu parles, je ne m'y serais pas intéressé avant de te lire, elle ne font pas partie des références de qualité sur lesquelles tout le monde semble s'accorder : Schimmel, Sauter, Seiler, Bechstein, Grotrian, Bösendorfer, Bluthner, Petrof et les marques rachetées et fabriquées dans leurs usines (Hoffmann, Euterpe...).
Quant aux Schimmel, oui bien sûr il faut que je trouve un 116 à essayer. Au début je me suis dit qu'un 112, c'était un 116 sans roulettes, mais celui de Pianiste des Alpes est également sans roulettes, donc effectivement ce modèle était moins haut.
J'ai repéré des annonces de particulier, il y a sûrement de belles opportunités, mais c'est plus risqué...
Re: En quête de mon piano droit...
Chez moi, le G113 a une sonorité à la fois douce/intimiste, riche/profonde et chaude, donnant l’impression d’être « enveloppé »…et en même temps je trouve ça très fin et précis, ça ne bave pas…peut être que c’est ce qu’on entend par « cristallin »…Jean d'Aunis a écrit : ↑jeu. 08 févr., 2024 10:51 Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un Grotrian, mais on en lit beaucoup de bien. J'ai cru comprendre que leur sonorité est plus cristalline pourtant : est-ce le cas ?
Il faut essayer et se fier à son instinct.
- Nick Borderline
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Re: En quête de mon piano droit...
Salut Jean, bravo pour tes recherches actives. Tu as bien raison de prendre ton temps... Des vendeurs pourront être tentés (et ça se comprend) de conclure la transaction avec ce qu'ils ont en stock, mais on n'achète pas un piano comme une baguette de pain.Jean d'Aunis a écrit : ↑jeu. 08 févr., 2024 10:51 [Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un Grotrian, mais on en lit beaucoup de bien. J'ai cru comprendre que leur sonorité est plus cristalline pourtant : est-ce le cas ?
Oui le Euterpe était de Langlaü. Et bizarrement, c'est au Hoffmann que je repense souvent, alors que sur le coup je l'ai trouvé trop présent, trop puissant. Mais je me remémore agréablement son clavier assez léger mais pas trop non plus, et ses sonorités d'une très belle richesse. Langlaü encore...
Petite anecdote sur les pianos de la petite ville de Bavière. (au risque de faire maître d'école , les allemands prononcent Langue Là Haut, et il n'y a pas de tréma sur le u). Alors que je n'y connaissais rien en manufactures de pianos, je passe une nuit un jour dans un gite, où il y avait un piano. Le matin, je m'essaye à jouer sur ce piano, dont je ne connaissais pas la marque...Hoffmann. Et là je le trouve d'une puissance et sonorité incroyables. Le son remplissait la pièce de 50m2 au moins ? Je dis au proprio : "Qu'est ce qu'il sonne bien votre piano !". Et il me réponds : "Oui, c'est un Langlau". Ce n'est que récemment que je me suis rappelé de sa réponse, que je n'avais pas comprise.
Les perception auditives sont très subjectives, mais à mon sens je ne dirais pas cristallin pour Grotrian. Ceux que j'ai essayés était merveilleusement équilibrés. J'aurais pu comme Bacholâtre craquer sur un 116 ou 122. Ca s'est pas fait car un vendeur m'a assuré qu'on ne pouvait y ajouter un silent...tant pis pour lui !
Renner, sté basée à Gärtringen dans le Bade-Wurtemberg, et rachetée en 2019 par Steinway, c'est en effet un standard et gage de fiabilité et de maintenabilité.
Modifié en dernier par Nick Borderline le sam. 10 févr., 2024 10:03, modifié 1 fois.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: En quête de mon piano droit...
Merci pour ces informations intéressantes !Nick Borderline a écrit : ↑ven. 09 févr., 2024 9:59Salut Jean, bravo pour tes recherches actives. Tu as bien raison de prendre ton temps... Des vendeurs pourront être tentés (et ça se comprend) de conclure la transaction avec ce qu'ils ont en stock, mais on n'achète pas un piano comme une baguette de pain.Jean d'Aunis a écrit : ↑jeu. 08 févr., 2024 10:51 [Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un Grotrian, mais on en lit beaucoup de bien. J'ai cru comprendre que leur sonorité est plus cristalline pourtant : est-ce le cas ?
Oui le Euterpe était de Langlaü. Et bizarrement, c'est au Hoffmann que je repense souvent, alors que sur le coup je l'ai trouvé trop présent, trop puissant. Mais je me remémore agréablement son clavier assez léger mais pas trop non plus, et ses sonorités d'une très belle richesse. Langlaü encore...
Petite anecdote sur les pianos de la petite ville de Bavière. (au risque de faire maître d'école , les allemands prononcent Langue Là Haut, et il n'y a pas de tréma sur le u). Alors que je n'y connaissais rien en manufactures de pianos, je passe une nuit un jour dans un gite, où il y avait un piano. Le matin, je m'essaye à jouer sur ce piano, dont je ne connaissais pas la marque...Hoffmann. Et là je le trouve d'une puissance et sonorité incroyables. Le son remplissait la pièce de 50m2 au moins ? Je dis au proprio : "Qu'est ce qu'il sonne bien votre piano !". Et il me réponds : "Oui, c'est un Langlau". Ce n'est que récemment que je me suis rappelé de sa réponse, que je n'avais pas comprise.
Les perception auditives sont très subjectives, mais à mon sens je ne dirais pas cristallin pour Grotrian. Ceux que j'ai essayés était merveilleusement équilibrés. J'aurais pu comme Bacholâtre craquer sur un 116 ou 122. Ca s'est pas fait car un vendeur m'a assuré qu'on ne pouvait y ajouter un silent...tant pis pour lui !
Renner, sté basée à Gärtringen dans le Bade-Württenberg, et rachetée en 2019 par Steinway, c'est en effet un standard et gage de fiabilité et de maintenabilité.
J'ai hâte d'essayer un Grotrian. La prochaine fois que je monte à Paris, je passerai chez Beaumarchais.
Je mets la barre un peu haut... je me fixe un budget de 6000 euros et il sera difficile de trouver une occasion dans ces marques et ces prix. Et comme tu le dis, il faudra peut-être aussi résister à certains vendeurs qui me presseront d'acquérir un piano en stock. Il y a aussi la piste des particuliers que je n'exclus pas, mais il faut vraiment bien tomber, et sans la garantie du revendeur.
Je vais visiter un atelier dans ma région demain, je ne sais pas encore quels instruments j'y trouverai. Peut-être une bonne surprise qui sait ?
- Nick Borderline
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Re: En quête de mon piano droit...
C’est toi qui parles de cette boutique . Comme j’ai acheté mon piano chez eux, et que j’en ai été content, je ne suis pas impartial, par méconnaissance d’autres vendeurs tout aussi méritants. Quelques points :Jean d'Aunis a écrit : ↑ven. 09 févr., 2024 11:03 Merci pour ces informations intéressantes !
J'ai hâte d'essayer un Grotrian. La prochaine fois que je monte à Paris, je passerai chez Beaumarchais.
Je mets la barre un peu haut... je me fixe un budget de 6000 euros et il sera difficile de trouver une occasion dans ces marques et ces prix. Et comme tu le dis, il faudra peut-être aussi résister à certains vendeurs qui me presseront d'acquérir un piano en stock.
Le gérant a eu les félicitations de Grotrian pour sa connaissance et mise en avant de la marque.
Son stock de droits Grotrian semble avoir fondu (voir site web bien mis à jour). Il ne reste qu’un petit blanc, et dans tranche supérieure à 8k€.
Ton budget risque d’être juste pour Grotrian, mais il y a plein d’autres marques.
Curieusement, beaucoup de pianos de couleur blanche (peut-être plus choisis par des pianistes éphémères, ça n’est que mon intuition).
Le gérant n’est pas pushy, il te laissera essayer et ne te poussera pas à l’achat.
Il y a 3 salles d’expos proches les unes des autres.
Forcément, tu pourras plus discuter le prix sur un modèle moins demandé que sur un piano qu’il sait pouvoir vendre 10 fois.
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Re: En quête de mon piano droit...
Ah oui j'ai vu le Grotrian blanc sur le site. En effet les pianos de cette marque sont une denrée rare en occasion. Au moins je pourrai en essayer un. Mais malheureusement, nombre de pianos proposés sont hors-budget !
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Re: En quête de mon piano droit...
Je m'étais posé la même question récemment, ayant acquis un grand piano droit (Grotrian 132) que j'ai dû mettre dans une petite pièce. Je dirais que cela dépend surtout des instruments qui sont plus ou moins sonores de caractère. Ce Grotrian est capable évidemment de gronder dans les graves si on le sollicite, mais joué plus doucement, produit naturellement un son délicat et nuancé, très chantant dans le médium avec des aigus à la fois ronds et cristallins. Pour les pièces que je joue actuellement, je n'ai pas du tout l'impression qu'il sature l'espace. Même en jouant piano ou mezzo la longueur de cordes ajoute de la richesse et de l'équilibre à la sonorité, ainsi qu'une plus grande définition dans les graves d'après ma modeste expérience.Jean d'Aunis a écrit : ↑mar. 06 févr., 2024 10:38 La grande difficulté, c’est qu’il est impossible de savoir comment le piano sonnera une fois à domicile. J’ai peur qu’un modèle qui me plaît en magasin me déçoive chez moi… Un 125 par exemple, est-ce forcément plus puissant à jeu égal, ou est-ce seulement lorsque l’on joue fortissimo que la différence de puissance se ressent ? Ma pièce est plutôt ouverte mais ce n’est pas un hall de gare non plus !
Comme tu sembles en IDF ou pas loin, un pro à Palaiseau a plusieurs Langlaü à vendre, par exemple cet Hoffmann 123, que tu pourrais négocier pour qu'il rentre dans ton budget:
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 816771.htm
ou bien cet Euterpe 120
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 830786.htm
Modifié en dernier par Dan2 le sam. 10 févr., 2024 10:44, modifié 1 fois.
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Re: En quête de mon piano droit...
Un choix extraordinaire chez ce pro que je ne connais pas ! A visiter absolument.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
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Re: En quête de mon piano droit...
J’avoue qu’ils sont assez qualitatifs et franchement pas très chers plur du pro. Faut voir le travail de remise effectué mais bon
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Re: En quête de mon piano droit...
Dans leur rubrique "rénovation" le bar sur mesure pour piano à queue est en effet une excellent idée : ça vaut son pesant de cacahouètes… !
https://atelier-db.fr/#renovation-meuble
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- H.Selmer
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Re: En quête de mon piano droit...
Je préfère le piano bar de Petrof !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
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Re: En quête de mon piano droit...
J'ai essayé tout à l'heure un Grotrian 108, très récent (7 ans) et en très bon état, chez un accordeur passionné dont on ne peut douter de la compétence et du professionnalisme.
Sonorité très claire, cristalline. A priori pas ce que je recherche donc.
Et pourtant... j'ai été saisi par la qualité sonore, la précision du clavier, surtout après avoir essayé deux ou trois autres pianos.
On ne peut rester insensible. Et cela me perturbe, car il y a comme une discordance entre ce que je recherche et ce que j'ai ressenti en jouant modestement sur cet instrument.
Comme l'accordeur l'a reçu il y a peu, il ne l'a pas encore préparé. Devant mon intérêt il m'a proposé une nouvelle visite le week-end prochain. Il m'a fait une petite démonstration de ce que l'on peut modifier en piquant un marteau, et c'est assez étonnant !
J'ai cherché sur le site de la marque, mais apparemment ce modèle ne se fait plus. Leur plus petit droit est le G113 actuellement.
Connaissez-vous ce piano ? J'ai lu un ancien fil plutôt laudatif sur ce modèle, mais la discussion avait plus de dix ans et si le piano était de même hauteur, ce n'était pas le même modèle car le barrage était en étoile, et j'ai cru voir en regardant sur le côté que le barrage de celui que j'ai essayé ne l'était pas.
J'envisageais un piano un peu plus haut pour trouver plus de richesse sonore (je ne recherche pas en revanche la puissance sonore). J'ai lu cependant ici qu'un petit Grotrian sonnait comme un plus grand.
Il y a quand même un bémol : le piano est vendu à 9500 euros, bien au dessus du budget que je me suis fixé... Est-ce bien raisonnable ?
Sonorité très claire, cristalline. A priori pas ce que je recherche donc.
Et pourtant... j'ai été saisi par la qualité sonore, la précision du clavier, surtout après avoir essayé deux ou trois autres pianos.
On ne peut rester insensible. Et cela me perturbe, car il y a comme une discordance entre ce que je recherche et ce que j'ai ressenti en jouant modestement sur cet instrument.
Comme l'accordeur l'a reçu il y a peu, il ne l'a pas encore préparé. Devant mon intérêt il m'a proposé une nouvelle visite le week-end prochain. Il m'a fait une petite démonstration de ce que l'on peut modifier en piquant un marteau, et c'est assez étonnant !
J'ai cherché sur le site de la marque, mais apparemment ce modèle ne se fait plus. Leur plus petit droit est le G113 actuellement.
Connaissez-vous ce piano ? J'ai lu un ancien fil plutôt laudatif sur ce modèle, mais la discussion avait plus de dix ans et si le piano était de même hauteur, ce n'était pas le même modèle car le barrage était en étoile, et j'ai cru voir en regardant sur le côté que le barrage de celui que j'ai essayé ne l'était pas.
J'envisageais un piano un peu plus haut pour trouver plus de richesse sonore (je ne recherche pas en revanche la puissance sonore). J'ai lu cependant ici qu'un petit Grotrian sonnait comme un plus grand.
Il y a quand même un bémol : le piano est vendu à 9500 euros, bien au dessus du budget que je me suis fixé... Est-ce bien raisonnable ?
- PianoLuxembourg
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Re: En quête de mon piano droit...
Je vois d'ici le "Oups" de l'invité maladroit qui renverse son demi de bière dans le piano.
le blüthner bleu, quel dommage.
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Re: En quête de mon piano droit...
Chez Petrof, entre le piano bibliothèque que tu nous as montré et le piano bar, c'est du 2-en-1 !
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Re: En quête de mon piano droit...
Il fut un temps durant lequel Petrof produisait des meubles !pianiste des Alpes a écrit : ↑sam. 10 févr., 2024 19:19 Chez Petrof, entre le piano bibliothèque que tu nous as montré et le piano bar, c'est du 2-en-1 !
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Re: En quête de mon piano droit...
Salut. Pour le Grotrian 108, il faudrait déjà vérifier l’âge avec le numéro de série. Il y a pléthore de 108 en occasion dont des anciens modèles a - de 4000€. Si c’était moi et que j’avais une pièce où je puisse jouer sans silent, j’irais voir le Hoffmann 123 Langlau cité plus haut. (Le modèle ne s’appelle sûrement pas 123. On ne comptait pas la hauteur des roulettes à l’époque Langlau). Pour le G108 le prix me paraît plutôt élevé. A titre d’exemple Beaumarchais avait un Steingraeber 110 en très bel état. Il a mis longtemps à partir alors qu’il était à moins de 8000. Je pense enfin qu’il ne devrait pas y avoir de discordance entre ce que tu recherches et ce que tu achètes. Coup de cœur, évidence, ou rien.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- ludoain01
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Re: En quête de mon piano droit...
Un Grotrian 108 récent de 7 ans.... c'est une blague? Il y a belle lurette qu'il ne l'ont plus au catalogue. Méfiance il te prend pour un lapin de 6 semaines