Comment jouer ces 2 rythmes ?
Comment jouer ces 2 rythmes ?
Ma question est comprise dans le titre. Comment joue t'on ces deux rythmes ( c'est du 2/4) ? En apparence, il sont assez similaires. Je crois qu'il faut un peu plus marquer celui à la croche pointée, mais je n'en suis pas très sur.
Merci d'avance pour vos retours.
- jean-séb
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Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?
Sur le plan rythmique, ils sont semblables, mais dans le premier, la première note est tenue jusqu'à la seconde, tandis que dans le second, la première note s'interrompt et est séparée de la seconde note par un court silence.
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Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?
Je pense que comme le motif est répété on s’attend musicalement a un echo ou le deuxième motif est moins sonore. Peut etre que l’idée de cette deuxième ecriture qui edt quasi identique, c’est d’écrire c’ette intention. Car même si on joue tout pareil, avec la note non tenue sur le deuxieme motif, le volume sonore sera un oeu amoindri.
Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?
MERCI pour vos réponses.
- EusebiusLesage
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Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?
Si le compositeur avait voulu un effet de contraste dynamique il aurait explicitement changé la nuance (f->p par exemple)blyssou a écrit : ↑lun. 05 févr., 2024 10:20 Je pense que comme le motif est répété on s’attend musicalement a un echo ou le deuxième motif est moins sonore. Peut etre que l’idée de cette deuxième ecriture qui edt quasi identique, c’est d’écrire c’ette intention. Car même si on joue tout pareil, avec la note non tenue sur le deuxieme motif, le volume sonore sera un oeu amoindri.
On manque de contexte pour expliquer le pourquoi de cette écriture il faudrait voir le reste si ça se trouve il peut y avoir plus de notes au dessus la deuxième fois.
Par contre sur la façon de jouer c'est comme ça a été dit plus haut, on fait ce qui est écrit et donc on tient jusqu'au bout dans le premier cas et on coupe à la croche dans le deuxième.
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Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?
Pas sur. En classique toutes les repetitions en motif d’echo se jouent moins fortes la deuxieme fois mais sont rarement indiquées dans les nuances. Chez Mozart par exemple c’est tPiqueEusebiusLesage a écrit : ↑mar. 06 févr., 2024 10:24Si le compositeur avait voulu un effet de contraste dynamique il aurait explicitement changé la nuance (f->p par exemple)blyssou a écrit : ↑lun. 05 févr., 2024 10:20 Je pense que comme le motif est répété on s’attend musicalement a un echo ou le deuxième motif est moins sonore. Peut etre que l’idée de cette deuxième ecriture qui edt quasi identique, c’est d’écrire c’ette intention. Car même si on joue tout pareil, avec la note non tenue sur le deuxieme motif, le volume sonore sera un oeu amoindri.
On manque de contexte pour expliquer le pourquoi de cette écriture il faudrait voir le reste si ça se trouve il peut y avoir plus de notes au dessus la deuxième fois.
Par contre sur la façon de jouer c'est comme ça a été dit plus haut, on fait ce qui est écrit et donc on tient jusqu'au bout dans le premier cas et on coupe à la croche dans le deuxième.
- EusebiusLesage
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Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?
En effet il y a des conventions dans des styles donnés, c'est pour ça que je disais qu'on manquait du contexte. Mais par contre changer l'écriture rythmique pour indiquer un effet d'écho ou de changement de nuance, ça j'y crois moins. Là je pense qu'il s'agit vraiment de jouer deux rythmes différents et la nuance ça dépendra du contexte qu'on n'a pas.
Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?
En fait, il s'agit d'un exercice de lecture (noté) et non pas d'un morceau. Sorry, j'aurais du le préciser. En tous cas merci pour vos retours.
Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?
Dans ce cas c'est sûrement pour t'habituer aux deux notations
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