cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
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cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Je lance un nouveau sujet car je cherche la réponse à la question suivante : pourquoi certains pianos ont un cylindre avec rabat, et d'autres non ?
Question de mon mari tout à l'heure, et je n'ai pas pu lui donner une réponse... Et je n'en trouve pas sur internet (j'étais déjà bien contente d'apprendre que le nom du "couvercle du clavier" s'appelle un cylindre )
J'émets juste l'hypothèse que c'est surement plus confortable quand on pose les partitions sur le pupitre, mais en fait je ne sais pas la ou les raison(s) !
Question de mon mari tout à l'heure, et je n'ai pas pu lui donner une réponse... Et je n'en trouve pas sur internet (j'étais déjà bien contente d'apprendre que le nom du "couvercle du clavier" s'appelle un cylindre )
J'émets juste l'hypothèse que c'est surement plus confortable quand on pose les partitions sur le pupitre, mais en fait je ne sais pas la ou les raison(s) !
Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Sur un plan industriel, le cylindre en une pièce courbe est plus traditionnel mais un peu plus complexe à usiner sans doute ( fabrication, placage ); le cylindre en deux parties est composé de deux pièces planes plus simples à usiner même s'il faut un jeu de charnières en plus. Cela étant, il est moins large une fois ouvert.
C'est sans doute un arbitrage entre ces différents éléments au moment de la conception du piano.
C'est sans doute un arbitrage entre ces différents éléments au moment de la conception du piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Il y a aussi une question de place disponible sur les pianos de taille petite ou moyenne et d’esthétique pour les grands droit qui deviendraient trop massif.
- ludoain01
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Un cylindre d'une seule pièce est sans doute plus coûteux mais pas plus pratique car le débordement une fois le cylindre ouvert peut amener la partition un peu trop à la verticale vers l'avant ce qui fait que les pages de certaines partitions se referment toutes seules ce qui est particulièrement énervant quand cela arrive
- DIDIER25
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Effectivement le cylindre articulé est plus pratique, plus facile à fabriquer et surtout plus fiable car les déformations du cylindre "monobloc" sont courantes, surtout que les bois de meubles sont séchés en étuves rapides et non à l'ancienne..... Sur les pianos anciens les bois "traditionnels" tenaient plus le coup, ce qui est vrai pour tous les bois utilisés en facture de piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Merci à tous pour vos réponses !
Et du coup j'ai une autre question : pourquoi 2 grands pieds (= la console ?) sur la plupart des pianos "haut de gamme", mais quasiment jamais sur les petits pianos d'étude ? C'est une question de soutien du clavier (touches plus longues ?) ? Une question d'esthétisme ?
Personnellement, je trouve que cela alourdit le meuble, et si j'avais pu éviter, j'aurais évité. D'ailleurs certains modèles de Schimmel C116 n'en ont pas (mais ils sont plus chers, et pas toujours en magasin )
Et du coup j'ai une autre question : pourquoi 2 grands pieds (= la console ?) sur la plupart des pianos "haut de gamme", mais quasiment jamais sur les petits pianos d'étude ? C'est une question de soutien du clavier (touches plus longues ?) ? Une question d'esthétisme ?
Personnellement, je trouve que cela alourdit le meuble, et si j'avais pu éviter, j'aurais évité. D'ailleurs certains modèles de Schimmel C116 n'en ont pas (mais ils sont plus chers, et pas toujours en magasin )
- DIDIER25
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Juste une question d'esthétique et d'encombrement..... Rien à voir avec la qualité de l'instrument et il existe bien des hauts de gamme sans console.... A chacun son choix, moi j'aime l'élégance des consoles (quand elles sont sobres et assez fines).
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Je préfère sans pieds de console !
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Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
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- ludoain01
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Les goûts et les couleurs, pour moi ce sera avec sans hésiter
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
J'aime bien le mien sans pieds de console, avec rabat.
Les Steinway V actuels en ont à nouveau, comme les anciens.
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Oui, je préfère aussi sans... C'est plus léger, moins imposant.
Mais le son est le plus important, et j'aime mon piano, malgré sa console
Mais le son est le plus important, et j'aime mon piano, malgré sa console
- PianoLuxembourg
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Ah le son ! Oui.
Je souffre (comme votre fille je crois) d'hyperesthésie auditive.
Le son notamment des basses de mon piano est si profond que j'ai eu un vertige en jouant....
Le son est très vertical ! Sur un droit.
J'ai eu un queue C5 mais jamais ce vertige.
Je souffre (comme votre fille je crois) d'hyperesthésie auditive.
Le son notamment des basses de mon piano est si profond que j'ai eu un vertige en jouant....
Le son est très vertical ! Sur un droit.
J'ai eu un queue C5 mais jamais ce vertige.
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Bonjour,
Dans le grave, suivant les dimensions de la pièce le rayonnement passe en 1pi voir 1/2pi pour les deux, les longueurs d'ondes devenants très grande face à la pièce.
En dessous de la fréquence de schroeder, définie par les dimensions de la pièce, le son "travaille" en pression, donc la réponse est définie par la pièce.
Le côte subjectivement profond, et physiquement désagréable, viendra plutôt de traînage, donc une résonnance liée à la pièce et au placement du piano dans celle-ci.
Droit ou queue à note égale, fréquence égale.PianoLuxembourg a écrit : ↑dim. 04 févr., 2024 21:02Le son notamment des basses de mon piano est si profond que j'ai eu un vertige en jouant....
Le seul moment où le son pourrait être considéré vertical, c'est lorsque la longueur d'onde est petite face à la surface de membrane, et que le rayonnement se fait en dipôle... probablement au delà de 300-400Hz.
La seule différence c'est que un droit adossé à un mur rayonne en 1pi stéradian, alors qu'une demi-queue rayonne en 2pi stéradian, la balance tonale peut donc changer avec un surcroit de bas-médium (toute chose égales par ailleurs, ce qui par essence n'est pas le cas).
Dans le grave, suivant les dimensions de la pièce le rayonnement passe en 1pi voir 1/2pi pour les deux, les longueurs d'ondes devenants très grande face à la pièce.
En dessous de la fréquence de schroeder, définie par les dimensions de la pièce, le son "travaille" en pression, donc la réponse est définie par la pièce.
Le côte subjectivement profond, et physiquement désagréable, viendra plutôt de traînage, donc une résonnance liée à la pièce et au placement du piano dans celle-ci.
Cordialement,
Cyrille
Cyrille
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
J'ai apprécié l'érudition de ces explications. Un poil exagéré, tout de même.
la géométrie du piano droit (plan de corde face à toi à la verticale et d'un piano queue plan de cordes devant toi à l'horizontale font que l'impression n'est pas du tout la même quant à la propagation du son et l'audition.
Je n'ai pas dit que le son est désagréable, j'ai dit que les graves sont profondes et l'écho a été tel que j'ai eu une sensation de "vertige". C'était une première.
J'aime beaucoup la propagation du piano droit.
la géométrie du piano droit (plan de corde face à toi à la verticale et d'un piano queue plan de cordes devant toi à l'horizontale font que l'impression n'est pas du tout la même quant à la propagation du son et l'audition.
Je n'ai pas dit que le son est désagréable, j'ai dit que les graves sont profondes et l'écho a été tel que j'ai eu une sensation de "vertige". C'était une première.
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Bonjour,
Dans un piano droit la membrane est ouverte au dos, et fermé vers le pianiste (meuble et mécanique).
Sur un queue suivant qu'il est ouvert, entreouvert ou couvercle démonté l'angle de rayonnement change. D'autant que le la table est montée en H frame.
Chacun son métier.
Un poil limité car un piano n'est pas une membrane en rayonnement libre.PianoLuxembourg a écrit :Un poil exagéré, tout de même.
Dans un piano droit la membrane est ouverte au dos, et fermé vers le pianiste (meuble et mécanique).
Sur un queue suivant qu'il est ouvert, entreouvert ou couvercle démonté l'angle de rayonnement change. D'autant que le la table est montée en H frame.
Certes, mais à mon sens, le couplage avec la pièce est prépondérant, notamment du fait du couplage avec le mur.PianoLuxembourg a écrit : la géométrie du piano droit font que l'impression n'est pas du tout la même quant à la propagation du son et l'audition.
Je ne remets pas en doute le ressenti subjectif.PianoLuxembourg a écrit :Je n'ai pas dit que le son est désagréable, j'ai dit que les graves sont profondes et l'écho a été tel que j'ai eu une sensation de "vertige". C'était une première.
Le seul auquel j'ai accès n'est pas un très bon piano , mon prof a un Kawai qui me laisse froid.PianoLuxembourg a écrit :J'aime beaucoup la propagation du piano droit.
Cordialement,
Cyrille
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- PianoLuxembourg
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
J'aime en particulier jouer piano ouvert et débarrassé du panneau avant ce qui me met en face des cordes. Très agréable.
Pour un piano droit comment penses tu qu'on doit le placer dans une pièce pour en optimiser le son ?
Pour un piano droit comment penses tu qu'on doit le placer dans une pièce pour en optimiser le son ?
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Bonjour,
Je le comprends, je joue également ouvert, pour avoir un aigu plus brillant, et un grave plus doux.
Ce dont je suis sûr : pas dans un angle, pas face à un escalier, d'autant plus si l'espace est vide sous ledit escalier.
Sinon comme base de départ, le long d'un des murs le plus long si la pièce est rectangulaire, éloigné de 10-15cm du mur.
Et entre 0.25 et .4 fois la longueur de la pièce pour éviter d'exciter les modes de pièces.
Tout en sachant que nous avons tous nos contraintes (tous mes murs sont coupés en deux, soit par une porte, une fenêtre, ou la cheminée)... donc rien d'idéal.
Je le comprends, je joue également ouvert, pour avoir un aigu plus brillant, et un grave plus doux.
Ce dont je suis sûr : pas dans un angle, pas face à un escalier, d'autant plus si l'espace est vide sous ledit escalier.
Sinon comme base de départ, le long d'un des murs le plus long si la pièce est rectangulaire, éloigné de 10-15cm du mur.
Et entre 0.25 et .4 fois la longueur de la pièce pour éviter d'exciter les modes de pièces.
Tout en sachant que nous avons tous nos contraintes (tous mes murs sont coupés en deux, soit par une porte, une fenêtre, ou la cheminée)... donc rien d'idéal.
Cordialement,
Cyrille
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Avec l'ancien piano, les basses vibraient beaucoup, jusque dans notre abdomen (véridique !). Maintenant elles sont toutes aussi profondes, mais beaucoup moins puissantes. On est moins "pris aux tripes" pour certains morceaux qui nécessitent parfois quelques basses isolées très puissantes, mais quel confort globalement pour l'ensemble des morceaux ! Sans compter que du coup les aigus et les medium sont beaucoup plus agréables.PianoLuxembourg a écrit : ↑dim. 04 févr., 2024 21:02 Ah le son ! Oui.
Je souffre (comme votre fille je crois) d'hyperesthésie auditive.
Le son notamment des basses de mon piano est si profond que j'ai eu un vertige en jouant....
Le son est très vertical ! Sur un droit.
J'ai eu un queue C5 mais jamais ce vertige.
On ne joue plus avec la sourdine. Je peux jouer 4 heures sans sourdine, alors qu'avant je la mettais moi aussi au bout d'une ou 2 heures car l'ancien piano finissaient par me casser les oreilles.
Je me demande si moi aussi je n'ai pas le même problème que ma fille et vous, dans une moindre mesure. Je conçois tout à fait que vous ayez eu des vertiges.
Problème résolu depuis qu'on a le Schimmel
Et cet aprem j'ai commencé à me lâcher un peu plus sur les basses en fortissimo (vu que le voisin ne se plaint de rien pendant son télétravail, j'en conclus que tout va bien ). J'ai l'impression que le piano s'ouvre de plus en plus, et j'arrive à commencer à retrouver des sensations puissantes, mais sans les désagréments liés. Ce piano est une merveille. Des aigus fantastiques, un toucher qui permet plein de nuances, un son velouté mais les aigus sont comme des étoiles qui scintillent, et les basses sont matures... Plus je joue plus j'apprends à le connaître, et plus je suis contente de mon achat
Même avec la console
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Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?
Bonjour,
Cela fait plaisir à lire.pianiste des Alpes a écrit : ↑mar. 06 févr., 2024 22:07Plus je joue plus j'apprends à le connaître, et plus je suis contente de mon achat
Cordialement,
Cyrille
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