J'ai écouté ce dytique, un de plus beaux du CBT. Tes choix de tempo me paraissent adaptés, en revanche, ton interprétation du prélude montre que tu es passé à côté du morceau (désolé si cela te semble sévère). Ce morceau évoque pour moi une sorte de marche funèbre, et tu joues cela sur un ton égal, ce qui fait que lorsque le climax arrive à la fin juste avant la coda, on a pas du tout l'impression d'une progression tragique. Tu n'enfonces pas assez effectivement, mais cela traduit le fait que tu restes à la surface du morceau.EMVince a écrit : ↑dim. 19 mars, 2023 15:01 Bonjour le forum, je partage ici un enregistrement du prélude et fugue no 22 de Bach du premier livre du clavier bien tempéré. Pas parfait mais cela fait trop longtemps que je suis dessus, il faut passer à autre chose. C'est la première fois que je travaille un prélude et fugue lent en mineur et ca m'a donné beaucoup de fil à retordre. Je préfère les Bach éclatants et solaires à ceux qui sont contemplatifs et méditatifs.
La fugue est mieux, mais d'une part tu es dans une nuance constante tout au long du morceau (l'enregistrement écrase les nuances, mais je n'ai pas eu l'impression que tu cherchais à varier), et dans la conduite des voix, on entend surtout la voix supérieure à la MD, les autres voix étant reléguées à l'accompagnement. Du coup, le morceau perd beaucoup de sa tension.
Enfin, une remarque sur ta position de main : tu fais pas mal de mouvements du poignet qui à mon avis n'apportent rien à ton jeu, a contraire. Tu devrais plutôt maintenir une position plus fixe et jouer avec les doigts.
Bach est difficile à jouer. Je pense que tu aurais intérêt à laisser murir, et à reprendre plus tard ce morceau, après avoir écouté quelques interprétations de référence (Schiff, Richter par exemple).