Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Que pensez-vous de la vie d’artiste ?
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Un magnifique texte de Ferré ....
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Cette chanson, est magnifique. Léo Ferré était un artiste, un poète, d’une très grande sensibilité. Il m’a toujours bouleversée.
- alex2612
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Leo ferre? Quel rapport? Il y avait un jeune homme en foyer qui jouait sur des pianos dans les gares . Je ne me rappelle plus son nom mais il a gagne la saison precedente de prodiges. Merci la sncf. Sol si re. Sil si re....
Je trouve sympa les piano dans les gares. Tout le monde peu jouer. On echange on partage ou pas. A massy tgv pas un chat , je joue du classique a montparnasse de la musique de film ou j alterne suivant le bruit. Peut etre qu on trouve que c est pas ecoutable. Il suffit d aller plus loin. Je ne vois vraiment pas l interet de denigrer cela. @ piano luxembourg. On sait pertinament qu on est pas en concert ou encore moins en studio d enregistrement.
BONNE FETES A TOUS.....
Je trouve sympa les piano dans les gares. Tout le monde peu jouer. On echange on partage ou pas. A massy tgv pas un chat , je joue du classique a montparnasse de la musique de film ou j alterne suivant le bruit. Peut etre qu on trouve que c est pas ecoutable. Il suffit d aller plus loin. Je ne vois vraiment pas l interet de denigrer cela. @ piano luxembourg. On sait pertinament qu on est pas en concert ou encore moins en studio d enregistrement.
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Léo Ferré / la vie d'artiste, beau texte sur sa vision de la vie d'artiste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
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- alex2612
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
La vie d artiste pour repondre a Nash ca peut etre pas mal. Vivre de sa passion. Ca peut etre aussi tres isolant , dévorant. On ne voit souvent que le coté bling bling. Beaucoup de sacrifices d abnegation et de Travail dans tous les cas.
Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
J'ai bien réécouté les vidéos de Nash, comme je le fais pour d'autres membres d'ici, clairement, ici il y a de tout, dans tous les genres, c'est à chaque très reposant, très inspirant : mais pour Nash, quelle technique ! Je ne sais pas quel est le degré d’improvisation dans ses morceaux, mais j'ai l'impression que Nash veut caser le plus grand nombre de notes à la minute, et c'est un peu dommage. Avec un jeu un peu plus posé, un peu plus réfléchi (sur le plan de la construction du morceau, j'entends...) ça enverrait carrément du lourd. Quand à la définition d'artiste, c'est plutôt vague...Être un artiste, c'est être sérieux, ou pas ? L'espace d'un instant, il m'arrive de me prendre moi aussi pour un artiste, en tout cas, il y a l’intention. Quand je taille des champignons dans des troncs à la tronçonneuse, quand j'essaie de trouver des idées de mélodies. Je suis un artiste, ou alors peut être simplement un grand gamin, je ne sais plus trop.
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
alex2612 bonne année,alex2612 a écrit : ↑sam. 30 déc., 2023 0:09 Leo ferre? Quel rapport? Il y avait un jeune homme en foyer qui jouait sur des pianos dans les gares . Je ne me rappelle plus son nom mais il a gagne la saison precedente de prodiges. Merci la sncf. Sol si re. Sil si re....
Je trouve sympa les piano dans les gares. Tout le monde peu jouer. On echange on partage ou pas. A massy tgv pas un chat , je joue du classique a montparnasse de la musique de film ou j alterne suivant le bruit. Peut etre qu on trouve que c est pas ecoutable. Il suffit d aller plus loin. Je ne vois vraiment pas l interet de denigrer cela. @ piano luxembourg. On sait pertinament qu on est pas en concert ou encore moins en studio d enregistrement.
BONNE FETES A TOUS.....
dénigrer c'est nier les qualités (réelles) de quelque chose ou quelqu'un, je dis simplement que je n'ai jamais entendu en gare un air de qualité, (ça va du pianotage aux poncifs énervants au classique mal exécuté, au plan jazz ou rag défoncé...). Ce qu'on voit sur les réseaux ne me plaît pas du tout, surtout les prétendus icônes du piano-gare. Mais on peut aimer et aimer y jouer.
l'ambiance, les pianos de mauvaise qualité mal accordés et pas respectés, le répertoire, les personnalités de ceux qui se mettent au piano, le show qui est donné, l'ensemble, je trouve que c'est une fausse bonne idée dans l'ambiance des sociétés européennes.
Je suis heureux d'avoir sur les oreilles un casque avec atténuateur de bruit externe. Rien de pire pour moi qu'être obligé d'écouter quelque chose et surtout du piano quand ce n'est pas le moment ou le lieu. Et j'ai toujours une pensée pour les gens qui travaillent à proximité d'un piano-gare.
Je sais pertinemment que ce n'est pas un concert ni un studio. Je n'aime pas du tout, mon prof de piano non plus n'aime pas du tout, il est aussi professionnel.
Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Dans les gares, c'est de la musique improvisée vite fait sur le gaz, entre deux correspondances, ou parce qu' un train est retardé. Il y a les annonces de gares, les bruits ambiants, l'acoustique pas terrible, un piano parfois maltraité et tripoté un peu par tout le monde. J'ai deja vu un piano auquel il manquait une touche, et ça fait de la peine. C'est un peu pareil pour les centres commerciaux, ou on trouve désormais quelques pianos en libre service. il y a quand même parfois, surtout dans les gares parisiennes des gens de talent, qui interprètent du ragtime ou du bon jazz. Mon Ouigo de Noël pour Aix en Provence à été retardé de presque 2 heures, quoi faire, à part les cent pas, et tourner en rond ? Ben, écouter quelques morceaux de piano, et joindre l'utile à l’agréable...Ou essayer de lire. Ou regarder les gens qui passent, la couleur des valises....Nous sommes ici à mille lieux d'une salle de concert, ou d'un morceau écouté dans son salon sur un appareil audio haut de gamme. Ce n'est pas du tout comparable. D' un coté du haut de gamme, du bon son, et de l'autre quelque chose de populaire, de circonstance, d'improvisé. C’était pareil dans le temps dans les bals du samedi soir, ou les musiciens se contentaient de reprises façon très simpliste. C’était populaire. Mais je comprends parfaitement qu'on ne puisse pas aimer ce genre d’exercice, le piano pouvant être désigné comme l'instrument roi des compositeurs, romantique, mélodique, qui mériterait au final bien plus d'attention.
Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Des producteurs de contenus bidonnés comme les autres qui ont trouvé un moyen parmi d'autres de générer du clic
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Ce sujet est définitivement nul ! ...... (mais ce n'est que mon avis personnel et certains me trouvent nul également !)......
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
- alex2612
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Le sujet n'est pas nul. Nul c’est le néant . Négatif OK.
Perso , jai pris le sujet avec humour. On a dévié sur « le piano dans les gares. » Il y a pour moi plus de positif plus que de négatif. Le négatif étant : de moins en moins d'instruments à disposition .. certains commerçants ou travailleurs SNCF se plaignent du bruit. Un comble.... Les instruments sont bridés, étouffés voire enlevés. La semaine dernière en gare d'Austerlitz la tige de pédale forte était déboîtée. volontaire ou accidentelle? J'ai pu remettre le bas mais pas le haut car le couvercle est vissé. Il suffirait d'installer des caméras s’il s’agit de vandalisme. Un piano au froid et pas entretenu se dégrade c'est normal.
bin du coup j'ai donné un cour de piano a une petite fille . Un exemple parmi d'autres de la fascination des enfants pour l'instrument.
De toute façon qui peut se vanter de jouer dans des conditions acoustiques parfaites et surtout de restituer les pièces de maniere supportable pour les autres. C’est un métier cela s’appelle interprète.
Perso , jai pris le sujet avec humour. On a dévié sur « le piano dans les gares. » Il y a pour moi plus de positif plus que de négatif. Le négatif étant : de moins en moins d'instruments à disposition .. certains commerçants ou travailleurs SNCF se plaignent du bruit. Un comble.... Les instruments sont bridés, étouffés voire enlevés. La semaine dernière en gare d'Austerlitz la tige de pédale forte était déboîtée. volontaire ou accidentelle? J'ai pu remettre le bas mais pas le haut car le couvercle est vissé. Il suffirait d'installer des caméras s’il s’agit de vandalisme. Un piano au froid et pas entretenu se dégrade c'est normal.
bin du coup j'ai donné un cour de piano a une petite fille . Un exemple parmi d'autres de la fascination des enfants pour l'instrument.
PianoLuxembourg a écrit : ↑mer. 03 janv., 2024 11:40 Je suis heureux d'avoir sur les oreilles un casque avec atténuateur de bruit externe. Rien de pire pour moi qu'être obligé d'écouter quelque chose et surtout du piano quand ce n'est pas le moment ou le lieu. Et j'ai toujours une pensée pour les gens qui travaillent à proximité d'un piano-gare.
Je sais pertinemment que ce n'est pas un concert ni un studio. Je n'aime pas du tout, mon prof de piano non plus n'aime pas du tout, il est aussi professionnel.
De toute façon qui peut se vanter de jouer dans des conditions acoustiques parfaites et surtout de restituer les pièces de maniere supportable pour les autres. C’est un métier cela s’appelle interprète.
- PianoLuxembourg
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
alex 2612, ne vas pas croire que parce que tu as montré un piano déboité à une petite fille tu as "donné un cour de piano", et je le déplore. Sans vouloir polémiquer, nous ne sommes pas d'accord sur ce sujet. Et je suis très mauvais "pianiste", mais j'étudie de tout mon coeur et avec plaisir.
Selon moi pour enseigner et jouer il y a des lieux bien meilleurs que les halls de gare avec des pianos dégradés, vandalisés, sans pour autant qu'il faille jouer à la philharmonie.
Non jouer dans des conditions acoustiques "parfaites" (il y a deux conceptions de la perfection 1 idéal intangible 2 accomplissement en son genre je défends la seconde) c'est souvent, chez soi, ou à l'école, au conservatoire, ou dans une salle dédiée, dans un lieu préservé et aménagé pour ça, même très public. On ne lâche pas un piano au milieu des gens dans une culture houleuse, avec des conditions socio économiques diverses, seul, voué à la destruction.
J'ai vu jouer des pianistes amateurs respectueux, devant des publics respectueux, sur de fameux pianos, avec un personnel d'encadrement et des règles du jeu au Japon. Pour le faire en France il faudrait 50 ans d'éducation, et plusieurs siècles et millénaires d'habitudes de culture et de résolution active de beaucoup de problèmes (le Japon a les siens).
Quand le lieu est agréable, le piano est bon, l'encadrement est là et les règles sont claires (il ne suffit pas de planter des caméras), les choses peuvent changer. D'ici là, je n'aime pas entendre les pianos dans les gares en France, ni souvent voir les gens qui s'y assoient et leur numéro ou leur jeu. Le Japon est loin l'Allemagne est juste à côté il y a une culture populaire de la musique jouée ensemble qui me plaît davantage.
Selon moi pour enseigner et jouer il y a des lieux bien meilleurs que les halls de gare avec des pianos dégradés, vandalisés, sans pour autant qu'il faille jouer à la philharmonie.
Non jouer dans des conditions acoustiques "parfaites" (il y a deux conceptions de la perfection 1 idéal intangible 2 accomplissement en son genre je défends la seconde) c'est souvent, chez soi, ou à l'école, au conservatoire, ou dans une salle dédiée, dans un lieu préservé et aménagé pour ça, même très public. On ne lâche pas un piano au milieu des gens dans une culture houleuse, avec des conditions socio économiques diverses, seul, voué à la destruction.
J'ai vu jouer des pianistes amateurs respectueux, devant des publics respectueux, sur de fameux pianos, avec un personnel d'encadrement et des règles du jeu au Japon. Pour le faire en France il faudrait 50 ans d'éducation, et plusieurs siècles et millénaires d'habitudes de culture et de résolution active de beaucoup de problèmes (le Japon a les siens).
Quand le lieu est agréable, le piano est bon, l'encadrement est là et les règles sont claires (il ne suffit pas de planter des caméras), les choses peuvent changer. D'ici là, je n'aime pas entendre les pianos dans les gares en France, ni souvent voir les gens qui s'y assoient et leur numéro ou leur jeu. Le Japon est loin l'Allemagne est juste à côté il y a une culture populaire de la musique jouée ensemble qui me plaît davantage.
Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
C'est assez marrant, puisque le sujet à dérivé sur le bien fondé ou non des pianos publics dans les gares, je participe aussi à un autre forum, ferroviaire, cette fois ci, et ce qu'il en ressort, c'est que les réponses ne sont pas vraiment les mêmes. La, ces instruments à disposition gratuitement sont plutôt très bien accueillis aussi bien par les cheminots, que par le public. On n'a jamais demandés aux pianistes de gare ou de centres commerciaux d’être des concertistes. Ce sont juste des pianistes de circonstance en jean et baskets qui jouent sur des pianos publics, entre deux correspondances. Le fait qu'ils soient régulièrement maltraités, dégradés, c'est un tout autre débat, c'est celui de la société actuelle, ou tout est permis, il semble ne plus y avoir de limite à la bêtise...Mais pour contrer cette bêtise, il y a ...La musique, justement. Moi je dis qu'on peut très bien aimer les deux : du bon son pur dispensé par du matériel hifi de pointe depuis son salon, Chopin, dans ces conditions, c'est vraiment quelque chose ! On peut aimer aussi du son plus" live", plus "amateur" baigné par des bruits de gare, et parfois ultra basique style boogie. Peu importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse,
- PianoLuxembourg
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Dans La coupe et les lèvres les vers de Musset sont
"Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ?
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?"
N'oublions pas les points d'interrogation.
(Et juste ensuite Musset se doute que ses vers ne sont pas très reluisants ni son idée, qu'importe qui on aime ou de qui on est aimé seul compte l'amour, discutable). Pour ce qui est de l'ivresse amoureuse, en tenant compte ou pas de la personne, aux dires de Georges Sand, ce n'était pas la force de Musset (il faut aimer aussi ses vers).
Car s'ił n'y a pas d'ivresse on se retrouve seul avec un flacon sur le quai d'une gare.
S'il y avait seulement de la musique pour ma part je serais content.
Je vois bien l'ivresse dans les gares au piano ou ailleurs, hélas c'est la musique et l'ivresse qui compte et pour l'amour j'ai la faiblesse de croire que la personne compte tout autant que le sentiment éprouvé et l'amour dans et autour des gares, misère. Ah sur un forum ferroviaire (?), c'est sans doute différent, ce qu'on met en avant. Pour ma part je me tiens éloigné des gares et des pianos publics. Le plus proche est dans une auberge de jeunesse dans ma rue, c'est déjà plus intéressant, le piano pourrait être meilleur, il devrait.
"Aimer est le grand point, qu’importe la maîtresse ?
Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ?"
N'oublions pas les points d'interrogation.
(Et juste ensuite Musset se doute que ses vers ne sont pas très reluisants ni son idée, qu'importe qui on aime ou de qui on est aimé seul compte l'amour, discutable). Pour ce qui est de l'ivresse amoureuse, en tenant compte ou pas de la personne, aux dires de Georges Sand, ce n'était pas la force de Musset (il faut aimer aussi ses vers).
Car s'ił n'y a pas d'ivresse on se retrouve seul avec un flacon sur le quai d'une gare.
S'il y avait seulement de la musique pour ma part je serais content.
Je vois bien l'ivresse dans les gares au piano ou ailleurs, hélas c'est la musique et l'ivresse qui compte et pour l'amour j'ai la faiblesse de croire que la personne compte tout autant que le sentiment éprouvé et l'amour dans et autour des gares, misère. Ah sur un forum ferroviaire (?), c'est sans doute différent, ce qu'on met en avant. Pour ma part je me tiens éloigné des gares et des pianos publics. Le plus proche est dans une auberge de jeunesse dans ma rue, c'est déjà plus intéressant, le piano pourrait être meilleur, il devrait.
Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
C'est marrant je me souviens qu'aux toutes premières expériences de piano dans les espaces publics (dont les gares), ça avait tangué un peu dans les gares du côté du personnel. C'était je pense entre 2005 et 2010, et initialement une initiative artistique "Play me I'm yours" avec des vieux pianos décorés/restaurés installés dans plusieurs endroits, des parcs, des gares, des magasins etc...C'était sympa.
Mais dans les gares le personnel autour du piano en avait marre d'entendre en boucle Amélie Poulain et la Lettre à Elise massacrés et rabâchés ad nauseam. Je crois que de là date l'ajout de systèmes de sourdine sur ces pianos.
Je pense que d'une manière générale le classique ne se prête pas à ces lieux, car la beauté des oeuvres réside souvent dans une grande finesse de toucher, de nuances, impossible à capter dans un bruit ambiant. On se ramène à une écoute "grosses mailles". Forcément frustrant quand on aime déjà, mais ceci dit suffisant pour beaucoup de "profanes" qui de toute façon restent en général "à la surface".
Mais dans les gares le personnel autour du piano en avait marre d'entendre en boucle Amélie Poulain et la Lettre à Elise massacrés et rabâchés ad nauseam. Je crois que de là date l'ajout de systèmes de sourdine sur ces pianos.
Je pense que d'une manière générale le classique ne se prête pas à ces lieux, car la beauté des oeuvres réside souvent dans une grande finesse de toucher, de nuances, impossible à capter dans un bruit ambiant. On se ramène à une écoute "grosses mailles". Forcément frustrant quand on aime déjà, mais ceci dit suffisant pour beaucoup de "profanes" qui de toute façon restent en général "à la surface".
Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Fréquentant la gare St Lazare très régulièrement, le soir le piano est squatté par les chanteurs et je trouve que ça chante plutôt pas mal, pas forcément le répertoire que j'apprécie mais je trouve ça plutôt sympa. Le matin entre 8h30 et 9h c'est très souvent libre, j'ai déjà pris 10 minutes pour y jouer mais globalement 90% des gens rejoignent le bureau et n'ont pas le temps/l'envie d'écouter un piano en piteux état joué par un pianiste pas forcément en meilleure forme !
Ca me fait penser à cette expérience de Joshua Bell jouant incognito dans le métro que tout le monde ou presque ignore
https://www.telerama.fr/medias/pourquoi ... 153735.php
Dans le fond, la musique est une forme de communication, et comme toutes il y a des endroits/instants plus ou moins appropriés à recevoir un signal, qu'il soit artistique ou purement fonctionnel
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- Hey-J
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Bonsoir,
La vie d'artiste rend parfois dépressif mais heureusement il y a les "cachets" pour pouvoir la supporter
Libre de droit
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- Nick Borderline
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Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
J'ai vu le piano Westfield au CNIT samedi dernier et ai pensé à toi Nash (ta video en début de fil).
Ca semble plutôt le haut de gamme du piano public en France...avec piano à queue, corde rouge, personnes attendant sagement leur tour...
Ca semble plutôt le haut de gamme du piano public en France...avec piano à queue, corde rouge, personnes attendant sagement leur tour...
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
Re: Je suis devenu - malgré moi - un pianiste « de niveau » national/international ..
Et pour cause, c'est le début (brillant !) du roman "Des diables et des saints", de Jean-Baptiste Andrea (récent lauréat du Goncourt).
Recommandé pour les amateurs de Beethoven ... mais pas que