[Les expérimentations de Carla Rocío] Une Cirandhina de Villa-Lobos
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Merci Pos!
J’avais déjà déchiffré cette étude en 2010, du coup ça va plus vite. À l’époque la mélodie ne ressortait pas du tout!
Je vois de la magie là-dedans, une certaine pureté et clarté. Peut-être même de l’innocence.
La mal gauche confortable je sais pas.. je m’y suis fait mais à la base c’est pas sensé être confortable.
Après quelques essais, je pense que mon problème vient du fait que la mg n’est pas centrée, son centre n’est pas assez actif comme à droite. En levant le poignet md la main reste rassemblée en son centre, mais pas la mg. Du coup faudrait que je baisse le poignet mg plus que md, ça ajoutera une petite touche folklo
J’avais déjà déchiffré cette étude en 2010, du coup ça va plus vite. À l’époque la mélodie ne ressortait pas du tout!
Je vois de la magie là-dedans, une certaine pureté et clarté. Peut-être même de l’innocence.
La mal gauche confortable je sais pas.. je m’y suis fait mais à la base c’est pas sensé être confortable.
Après quelques essais, je pense que mon problème vient du fait que la mg n’est pas centrée, son centre n’est pas assez actif comme à droite. En levant le poignet md la main reste rassemblée en son centre, mais pas la mg. Du coup faudrait que je baisse le poignet mg plus que md, ça ajoutera une petite touche folklo
- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
C'est juste le déchiffrage la 25/1, une remise dans les doigts pour le cours ?
Il faut absolument tenir 2 plans nettement distincts à chaque main pour qu'on n'entende pas distinctement les petites notes. Pour moi, les deux plans sont bien trop proches l'un de l'autre. C'est difficile d'alléger ce flot en jouant "PP" et surtout pas en se contentant d'effleurer le clavier.
J'imagine que tu as prévu ça dans ton travail ??
Il faut absolument tenir 2 plans nettement distincts à chaque main pour qu'on n'entende pas distinctement les petites notes. Pour moi, les deux plans sont bien trop proches l'un de l'autre. C'est difficile d'alléger ce flot en jouant "PP" et surtout pas en se contentant d'effleurer le clavier.
J'imagine que tu as prévu ça dans ton travail ??
- Nick Borderline
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Bravo Carla d’aborder ces 2 nouvelles œuvres exigeantes. Tu as déjà bien avancé et tu as plusieurs spécialistes sur le forum.Carla Rocío a écrit : ↑jeu. 21 déc., 2023 21:56 Voilà voilà, merci pour votre écoute et commentaires!
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Euh… non… au contraire, j’essaie de bien articuler les petites notes.. hum… bon vais chercher à faire de la bruine pour voir, ça a l’air bien, merci!quazart a écrit : ↑sam. 23 déc., 2023 1:26 C'est juste le déchiffrage la 25/1, une remise dans les doigts pour le cours ?
Il faut absolument tenir 2 plans nettement distincts à chaque main pour qu'on n'entende pas distinctement les petites notes. Pour moi, les deux plans sont bien trop proches l'un de l'autre. C'est difficile d'alléger ce flot en jouant "PP" et surtout pas en se contentant d'effleurer le clavier.
J'imagine que tu as prévu ça dans ton travail ??
Merci nick, plus qu’à espérer que je tienne le cap, perdu l’habitude de travailler des trucs en coursNick Borderline a écrit : ↑sam. 23 déc., 2023 8:29 Bravo Carla d’aborder ces 2 nouvelles œuvres exigeantes. Tu as déjà bien avancé et tu as plusieurs spécialistes sur le forum.
Cadiz ça va mais l’étude je suis un brin découragée j’avoue..
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Un beau petit challenge Carla,
Sur l’étude 1 op25, travailler un peu mains séparées mais passer très vite mains ensembles.
C’est comme faire des arpèges en mode miroir.
L’on doit ressentir le même effet de détente dans les 2 bras, comme tu l’as avancé des petits mouvements circulaires comme si tu voulais caresser le clavier , en amenant les poignets vers l’extérieur pour aller chercher les notes les plus hautes dans l’aigu.
Tu vas y parvenir rapidement, nul doute.
Hâte d’entendre cette progression
Sur l’étude 1 op25, travailler un peu mains séparées mais passer très vite mains ensembles.
C’est comme faire des arpèges en mode miroir.
L’on doit ressentir le même effet de détente dans les 2 bras, comme tu l’as avancé des petits mouvements circulaires comme si tu voulais caresser le clavier , en amenant les poignets vers l’extérieur pour aller chercher les notes les plus hautes dans l’aigu.
Tu vas y parvenir rapidement, nul doute.
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- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Faire de la bruine est une image qui me parle bien..............Carla Rocío a écrit : ↑sam. 23 déc., 2023 18:08 Euh… non… au contraire, j’essaie de bien articuler les petites notes.. hum… bon vais chercher à faire de la bruine pour voir, ça a l’air bien, merci!
Tu dois savoir que le sous-titre dont cette étude est affublée est "harpe éolienne"... c'est tiré d'un commentaire de Schumann qui comparait le jeu de Chopin au son d'une harpe éolienne, il ne faisait pas sonner distinctement chaque note des arpèges.
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Ben ouais mais si j’articule pas y a la moitié des notes qui sonnent pas
Bon je chope un peu le mouvement du balancier, ça fait une drôle de sensation pis c’est plus confortable. Pour le moment je me concentre là-dessus, après y aura tout le reste on y a passé que 3 minutes en fin de cours juste pour l’urgence du truc.
Bon je chope un peu le mouvement du balancier, ça fait une drôle de sensation pis c’est plus confortable. Pour le moment je me concentre là-dessus, après y aura tout le reste on y a passé que 3 minutes en fin de cours juste pour l’urgence du truc.
- Carla Rocío
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Merci Ninoff j’avais raté ton commentaireNinoff a écrit : ↑sam. 23 déc., 2023 19:55 Un beau petit challenge Carla,
Sur l’étude 1 op25, travailler un peu mains séparées mais passer très vite mains ensembles.
C’est comme faire des arpèges en mode miroir.
L’on doit ressentir le même effet de détente dans les 2 bras, comme tu l’as avancé des petits mouvements circulaires comme si tu voulais caresser le clavier , en amenant les poignets vers l’extérieur pour aller chercher les notes les plus hautes dans l’aigu.
Tu vas y parvenir rapidement, nul doute.
Hâte d’entendre cette progression
Peu de mains separees? Hum. C’est que c’est tellement agréable mains séparées! Mais ça fait du sens, pour bien avoir le mouvement en bilat. Bon ben j’y retourne c’est quand même assez addictif finalement
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Ça me rassure un peu de lire ça, je ne voyais pas trop l'intérêt de bosser mains séparées sur cette étude
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Coucou. Un message qui ne sert a rien:
Je devrais re ecouter l’etude plus tard. Au bout de deux secondes je me suis imaginé que tu faisais un shampoing a qqun et je n’ai plus reussis a m’enlever cela de la tête
Je devrais re ecouter l’etude plus tard. Au bout de deux secondes je me suis imaginé que tu faisais un shampoing a qqun et je n’ai plus reussis a m’enlever cela de la tête
- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Il faut articuler en travaillant, pour obtenir un bonne égalité, et diminuer l'articulation au fur et à mesure de l'accélération du tempo.Carla Rocío a écrit : ↑dim. 24 déc., 2023 12:59 Ben ouais mais si j’articule pas y a la moitié des notes qui sonnent pas
Si tu n'enfonces pas les touches à fond, y'a des ratés, inévitablement...
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
´ effectivement je comprend que ce soit perturbant
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Bonsoir Carla, je me permet de m'immiscer dans ce fil pour t'encourager dans cette Etude qui est réputée simple. Je la jouais effectivement au tempo il y a quelques décennies, mais elle fait partie de celles que je continue à travailler quasiment tous les jours... Elle contient selon moi un des principaux secrets de Chopin qui est de remettre les points sur les i et le pouce à sa place...centrale. Grâce à cette Etude, j'ai littéralement redécouvert le mouvement pianistique, il n'y a pas un jour où cette Etude ne me permet pas de prendre conscience d'un nouveau détail dans mon articulation, mon mouvement, ma musicalité. Les Etudes de Chopin sont plus que des Etudes, ce sont des compagnes de vie. Bonne route avec cette belle beauté (comme dirait mon fils de 5 ans) et bonnes fêtesCarla Rocío a écrit : ↑sam. 23 déc., 2023 18:08 Cadiz ça va mais l’étude je suis un brin découragée j’avoue..
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Excellent, ça y est c'est mort maintenant, je ne vois que ça, et de deux !
- axolotl
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
J'ai trouvé dans un bouquin des conseils sur la position idéale pour jouer du piano
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
@Blyssou et Elena : il me faut l'adresse de votre coiffeur, je suis toujours à la recherche du virtuose qui s'occupera de ma tignasse
@Axolotl : Tu as de bonnes lectures, on sent effectivement dans le trait de Sempe cette liberté d'expression qu'on peut comparer à l'approche pianistique
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- Marcel Patulacci
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Ah oui j'ai l'image aussi maintenant que tu le dis !!
Je crois que je vais essayer de la déchiffrer cette étude, vous me faites envie à tous vous y mettre !!
Beau début Carla, le chant est là ! On n'entend pas le contrechant par contre, je ne sais pas si tu as prévu de le faire ressortir ?
Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Je n'ai rien trouvé sur Cadiz, est ce un compositeur Espagnol, comme son nom le laisse supposer ?Je vous présente mon déchiffrage de Cadiz juste avant le cours, ça me change les idées du Puerto qui tarde à se laisser apprivoiser.
Le morceau en lui même : Je suis pas trop fan de ces vidéos verticales qui tronquent les images. Les images sont importantes quand il y en a. Pour voir les mouvements des mains, et l'instrument en large. C'est un peu saccadé par moment, il y a de curieux silences, mais c'est peut être le morceau qui est écrit ainsi. On dirait un morceau fait d'abord pour de la guitare, à consonance un peu latine. Bien sur, j'ai commencé par les tout petits griefs, et je termine par l'essentiel : la formidable technique, et la profondeur du jeu de Carla. L'ensemble 'est vraiment très fort.
- quazart
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Cadiz c'est le nom du morceau (nom espagnol de la ville de Cadix), le compositeur est Isaac Albeniz (Albeniz aussi en français, pas Albenix. Faut pas chercher à comprendre...)
(On pourrait vendre l'idée aux successeurs de Gosciny et Uderzo : Asterix au concours Chopin, il y aurait des concurrent gaulois : Albenix, Franzlix, Debussix... )
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- axolotl
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Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Albeniz Cadiz + Chopin étude 25/1
Jeu de mots potache et hyper-connu: la bielle de Cadiz a l'essieu de veloursquazart a écrit : ↑jeu. 28 déc., 2023 23:54 Cadiz c'est le nom du morceau (nom espagnol de la ville de Cadix), le compositeur est Isaac Albeniz (Albeniz aussi en français, pas Albenix. Faut pas chercher à comprendre...)
(On pourrait vendre l'idée aux successeurs de Gosciny et Uderzo : Asterix au concours Chopin, il y aurait des concurrent gaulois : Albenix, Franzlix, Debussix... )