Le Pianobar vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : dim. 22 oct., 2023 16:41
Spianissimo a écrit : sam. 21 oct., 2023 16:05 Feelings, grand standard, jouée ici à la façon de Clayderman, une chanson créée par le chanteur brésilien Morris Albert (1974), chanson ensuite reprise en français par Mike Brant sous le titre Dis lui....c'est à cette occasion que Loulou Gasté, le compositeur et fameux compagnon de Line Renaud croit reconnaître sa chanson "Pour Toi" écrite plus tôt pour Dario Moreno. Après maintes et maintes péripéties, Loulou Gasté est reconnu compositeur à 88 % de cette chanson et touche à cette occasion un beau pactole....cette chanson a été reprise par plus de 300 artistes dont Julio Iglesias, Caetano Veloso, Nina Simone, Shirley Bassey, Ella Fitzgerald, Issac Hayes, Johnny Mathis, Paul Anka, Mike Brant, Tom Jones....entre autres...
https://youtu.be/fZ0lLLvg7Dw?si=01njxhh4wxsl6j_M
Bravo Spiani =D> =D> Un incontournable !
Cela dit, cela ne me semble pas être un des meilleurs arrangements de Clayderman... :lol:
Merci Christof, je dirais que c'est lourd et kitsch, comme tout ce qu'il fait, ni plus, ni moins à mon sens.... mais j'avoue que ça me détend a peu près autant que ça indiffère et/ou exaspére l'intelligentsia du forum.... :lol: 8)....Mine de rien, j'en ai encore une bonne dizaine à faire avant d'avoir éclusé le repertoire que je souhaitais explorer du blondinet...., courage, courage amis PMistes !!! :mrgreen: :wink:
N.B : je me console en jouant In the Mists de Janacek de temps en temps....mais c'est un peu plus long à mettre en place... [-o<
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3652
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Merci Spianissimo du rappel de ce super tube, après chacun le voit à sa façon.
Christof et moi allons nous y mettre 😅😅
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Ninoff a écrit : dim. 22 oct., 2023 20:59 Merci Spianissimo du rappel de ce super tube, après chacun le voit à sa façon.
Christof et moi allons nous y mettre 😅😅
Merci Ninoff, feelings peut se mettre à toutes les sauces, nul doute que vous en ferez un bijou en version jazzy et/ou romantico jazzy.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 7005
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : dim. 22 oct., 2023 22:38
Ninoff a écrit : dim. 22 oct., 2023 20:59 Merci Spianissimo du rappel de ce super tube, après chacun le voit à sa façon.
Christof et moi allons nous y mettre 😅😅
Merci Ninoff, feelings peut se mettre à toutes les sauces, nul doute que vous en ferez un bijou en version jazzy et/ou romantico jazzy.
Vu à ma façon, romantico jazzissant 😉

Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : lun. 23 oct., 2023 16:02
Spianissimo a écrit : dim. 22 oct., 2023 22:38

Merci Ninoff, feelings peut se mettre à toutes les sauces, nul doute que vous en ferez un bijou en version jazzy et/ou romantico jazzy.
Vu à ma façon, romantico jazzissant 😉

https://youtu.be/HtMpbC69iKo?si=MKgQBp93GrgOLgBp
Très beau, comme d'hab Christof, et ajouté en page 1 du fil :wink:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Ninoff
Messages : 3652
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Superbe Christof, il va falloir m’y mettre 😅😅
Avatar du membre
Christof
Messages : 7005
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mar. 24 oct., 2023 20:31
Très beau, comme d'hab Christof, et ajouté en page 1 du fil :wink:
[/quote]
Merci Spiani !
Ninoff a écrit : mar. 24 oct., 2023 20:46 Superbe Christof, il va falloir m’y mettre 😅😅
Oui, il va falloir que tu t'y mettes, mais je sais que tu as dû déjà mainte fois le jouer 😅😅
Avatar du membre
Christof
Messages : 7005
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Maybe I'm Amazed

Message par Christof »

Certainement l'une des meilleurs chansons - avec bien d'autres - de McCartney, en tous cas super chouette à jouer lorsqu'on est pianiste.

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2448
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Nick Borderline »

Spianissimo a écrit : dim. 22 oct., 2023 20:07 Mine de rien, j'en ai encore une bonne dizaine à faire avant d'avoir éclusé le repertoire que je souhaitais explorer du blondinet...., courage, courage amis PMistes !!!
Merci pour ce tour d'horizon du blondinet Richard C.. Je ne sais pas du tout ce qu'il a enregistré, à part les tubes qui passaient à la radio, alors, je rattrape. =D> =D>
Ninoff
Messages : 3652
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Maybe I'm Amazed

Message par Ninoff »

Christof a écrit : mer. 25 oct., 2023 13:24 Certainement l'une des meilleurs chansons - avec bien d'autres - de McCartney, en tous cas super chouette à jouer lorsqu'on est pianiste.

Merci de nous rappeler ce tube de Mac Cartney et bien arrangé 🙏🙏🙏
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Maybe I'm Amazed

Message par Spianissimo »

Christof a écrit : mer. 25 oct., 2023 13:24 Certainement l'une des meilleurs chansons - avec bien d'autres - de McCartney, en tous cas super chouette à jouer lorsqu'on est pianiste.

https://youtu.be/ae4cNzEnCTQ?si=ssD57-uMzbhsgPM_
Merci Christof, tu es déchaîné en ce moment, un flot continu de reprises, toutes d'un niveau exceptionnel quelque soit le style, ajouté en page 1. Mc Cartney avait frappé fort avec cette chanson pour le début de sa carrière solo...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Nick Borderline a écrit : mer. 25 oct., 2023 15:39
Merci pour ce tour d'horizon du blondinet Richard C.. Je ne sais pas du tout ce qu'il a enregistré, à part les tubes qui passaient à la radio, alors, je rattrape. =D> =D>
De rien Nick, merci de ton passage sur ma marotte du moment....le blondinet :wink: :lol: ....d'ailleurs, une dizaine de titres encore disais-je, en voici donc un autre, cette fois-ci, il s'est associé avec un pianiste jordanien, qui donne lui aussi dans la musique facile et commerciale. Son nom, Zade Dirani, il s'agit donc de ma reprise de ce morceau écrit initialement pour 2 pianos, toujours par Olivier Toussaint, mais en 2021.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Christof
Messages : 7005
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mer. 25 oct., 2023 23:06 ma marotte du moment....le blondinet :wink: :lol: ....d'ailleurs, une dizaine de titres encore disais-je, en voici donc un autre, cette fois-ci, il s'est associé avec un pianiste jordanien, qui donne lui aussi dans la musique facile et commerciale. Son nom, Zade Dirani, il s'agit donc de ma reprise de ce morceau écrit initialement pour 2 pianos, toujours par Olivier Toussaint, mais en 2021.

Couleur exotique au départ, modal, avec ce mi mineur aéolien, qui fait un petit passage aussi en mineur harmonique (faut me pardonner, suis à fond dans l’harmonie en ce moment 😅) !
Vive le blondinet !
Modifié en dernier par Christof le ven. 27 oct., 2023 9:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7005
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Maybe I'm Amazed

Message par Christof »

Spianissimo a écrit : mer. 25 oct., 2023 23:00 Merci Christof, tu es déchaîné en ce moment, un flot continu de reprises, toutes d'un niveau exceptionnel quelque soit le style, ajouté en page 1. Mc Cartney avait frappé fort avec cette chanson pour le début de sa carrière solo...
Merci Spiani !
Un de mes disques préféré de McCartney solo est RAM. Mais son premier était superbe aussi.
Avatar du membre
Christof
Messages : 7005
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Je continue l'indexation avec cette chanson "Omaya" de Babx, jouée à ma façon.

Merci pour votre écoute.

Avatar du membre
Christof
Messages : 7005
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Lors d'une "jam session"

Message par Christof »

Hier, j'ai pu assister à une jam session à l'école où je prends des cours d'harmonie jazz (une jam session chaque mois).
Il y avait là un contrebassiste et un batteur professionnels, et chacun, qu'il soit pianiste, saxophoniste, chanteu(se)r ou autre pouvait participer, pendant cette session qui a duré deux heures.
C'est cela que j'aime avec le jazz, cette magie permettant de jouer et de construire ensemble, sans s'être déjà croisés ou avoir répété, ceci étant possible grâce au simple support d'une grille, qui va mener aussi au mystère de l'improvisation. J’adore également cette obligation, lors de telle séance, d’avoir à sortir de soi tout en jouant pour bien écouter l'ensemble ; c’est comme surfer sur une vague sur laquelle va s’exercer dans l'instant une sorte de télépathie générale.

SI j'ai pu jouer en trio, mais aussi en quintet (avec deux sax), je préfère ici donner plutôt place au chant avec successivement deux chanteuses aux voix magnifiques :



Ici, pour Georgia, j'y vais aussi sur des œufs, car la chanteuse a choisi une autre tonalité que celle que je pratique le plus souvent pour ce morceau : avec la grille dans la tête, il m'a fallu transposer dans l'instant... Résolution du jour : il faudrait finalement que je travaille tous les morceaux dans toutes les tonalités.



Merci pour votre écoute.
Ninoff
Messages : 3652
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Ninoff »

Superbe, belle voix.
Oui très difficile de transposer dans l’instant…
Toujours bien de plonger dans le bain 🙏🙏🙏
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2448
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Lors d'une "jam session"

Message par Nick Borderline »

Christof a écrit : dim. 29 oct., 2023 14:28 Hier, j'ai pu assister à une jam session à l'école où je prends des cours d'harmonie jazz.
Sympa ta jam session. A oui transposer facilement, est un savoir faire précieux pour toi, et très difficile à maîtriser. Bravo de t'attaquer à celà.
Vous jouez et chantez tous super bien en tout cas. =D> =D> =D>
Avatar du membre
Christof
Messages : 7005
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Christof »

Ninoff a écrit : dim. 29 oct., 2023 17:13 Superbe, belle voix.
Oui très difficile de transposer dans l’instant…
Toujours bien de plonger dans le bain 🙏🙏🙏
Merci Ninoff pour ton écoute. Oui, difficile dans l'instant, avec en plus la pression "du direct"... Une des possibilités était pour moi de prendre 3 minutes pour écrire sur un papier la grille transposée... Mais bon, des fois on n'a pas le temps....
Nick Borderline a écrit : dim. 29 oct., 2023 17:43 Sympa ta jam session. A oui transposer facilement, est un savoir faire précieux pour toi, et très difficile à maîtriser. Bravo de t'attaquer à celà.
Vous jouez et chantez tous super bien en tout cas. =D> =D> =D>
Merci Nick pour ton message !
Spianissimo
Messages : 5621
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le Pianobar vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

Bravo Christof, tout ça est ajouté en page 1 du fil, énorme de pouvoir improviser, adapter à la demande, changer de tonalité dans l'instant....oui, c'est bien la magie du jazz...

Je continue pour ma part avec le blondinet...
encore un prénom :lol: ....

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre