Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

bernard a écrit : mar. 03 oct., 2023 11:55 toujours aussi réussi tant sur la qualité des équilibres sonores que sur la composition, cela pourrait être l' ouverture d'un opéra post romantique ( crépusculaire et tragique ) . ça m'évoque également les musiques de film d' Howard Shore . bravo
Aaaah... Un opéra !!! Ouuutch Haha... Un copain m'a dit que mon style était compatible avec la musique de Batman. Le connaissant (c'est un musicien très intellectuel) je vois ça comme de l'ironie.
Alors un opéra... ouaaah. Hihi.
Je pense que ma prochaine scribouille sera plutôt une sorte de chanson populaire déglinguée.
Mais je ne connais pas Howard Shore. Je vais aller jeter un oeil.
Merci pour ton commentaire !
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par roulroul2 »

J'ai traversé la rue, :D et j'ai deja laissé un avis sur le forum d'en face. Pour faire court, c'est génial. J'ai eu un peu peur au départ du mot "tonale", En fait non, c’était pas justifié. C'est super, les sons, les melodies, tout.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Krisprolls a écrit : lun. 02 oct., 2023 20:14
Christof a écrit : lun. 02 oct., 2023 19:15 C'est magique ! D'une puissance folle, écriture magnifique, éclairée, qui nous prend aux tripes.
Morceau hyper construit. Il y aurait tellement à dire. C'est du grand art !

Pourrais-tu nous en dire plus sur les images que tu avais en tête en composant ?
Le titre orbes fait-il référence aux tâches mystérieuse de lumière qui apparaissent parfois sur certaines photos (prise de nuit comme de jour) et dont personne ne sait vraiment à quoi elles correspondent même si certains scientifiques, comme par exemple le physicien Klaus Heinemann a essayé d'étudier le phénomène. Si certains considèrent les orbes comme des messagers de la nature, d’autres pensent qu’il s’agit d’un simple phénomène physique (suspensions de poussière ou de simples reflets).

De mon côté, je vois tes Orbes comme un message d'une beauté sidérante.
Hello ! Vraiment content comme tout que ça te plaise ! J'en suis ravi !
Alors pour tout dire, quand j'ai commencé cette pièce, je n'allais pas très fort, quasi convaincu que j'allais perdre un oeil...
On venait de me diagnostiquer un pépin au niveau de la rétine gauche nécessitant une rapide prise en charge. Pas de veine pour ma veine centrale qui a décidé de donner sa démission. Bref, une sorte d'accident vasculaire qui a eu pour effet de provoquer un étonnant phénomène visuel, mélange kaléidoscopique d'éblouissement et de déformation, baigné dans une lumière et une pénombre du plus bel effet...
Depuis, j'ai pu retrouver (merci la science) une bonne part de ma vision, à coup d'injections dans le globe oculaire (gloups le globe...) et autres traitements pour vieillard prématuré.
Donc je dois avouer que cette pièce est directement reliée à cette mésaventure.
Voilà mes orbes.
Mais trêve de bulletin médical ;
D'autres orbes ont déjà croisés ma route par le passé: je fais peu de photos au flash mais c'est arrivé, et les orbes n'ont alors pas manqué de se pointer, en particulier lors d'explorations d'urbex quand justement l'atmosphère est particulièrement poussiéreuse.
Enfin, même si je suis assez peu versé dans le spiritisme ou le paranormal, j'aime bien ces petits mystères qui peuvent être très inspirants.
En tout cas merci encore pour ton message ici et sur YT. Ca m'incite à continuer...
Je comprends mieux pourquoi tu dis que ta femme n'a pas accroché... Aventure liée à un mauvais moment pour toi qui a dû la faire souffrir de te voir en danger... En tous cas, c'est une histoire qui finit bien, et peut-être à prendre comme une bénédiction qui t'a permis d'écrire une pièce si prégnante !
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par bernard »

Aaaah... Un opéra !!! Ouuutch Haha...
je parlais juste d'ouverture :mrgreen:

quant au " style Batman ' si ton copain pense à ce thème, pas grand chose à voir

https://www.youtube.com/watch?v=Cwcinb2OxUo
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Si j'avais pu m'offrir la Batmobile, je n'en serais pas à rouler en Picasso ! :mrgreen:
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Nouvelle petite compo, en utilisant toujours mes chouettes joujoux.
Poème de Jules Laforgue, grinçant à souhait...
N'hésitez pas à me dire...

Bonne journée !
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Danaus »

Composition très réussie comme les précédentes. La musique rend parfaitement ce poème sombre et désespéré.

Encore bravo !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Danaus a écrit : ven. 02 févr., 2024 8:09 Composition très réussie comme les précédentes. La musique rend parfaitement ce poème sombre et désespéré.

Encore bravo !
Merci ça fait bien plaisir de te lire !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Bravo Krisprolls.
Tout un monde. J'aime ton univers, où tu sublimes ce poème par la musique. J'y trouve aussi beaucoup d'humour, un mariage poétique très original !
Comme tu l'as écrit : Tragique et dérisoire, poignant et grotesque.
Magnifique !
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par roulroul2 »

Bravo pour ce court métrage de 4"15. Les images de la vidéo sont belles, couleur sépia et plutôt sobres, et on peut même si on veut, imaginer visuellement toute cette histoire, c'est encore bien mieux que devant un écran. C'est un vrai livre musical ouvert relié et à la couverture en cuir, posé sur une table. La misère me semble être la toile de fond. J'ai pensé tout de suite au groupe "Ange", dans la construction de morceau, dans la philosophie. Ce sont une de mes références. Et tant qu'a faire, autant aller direct se renseigner sur ce poète :
Jules Laforgue né le 16 août 1860 à Montevideo et mort le 20 août 1887 à Paris, est un poète franco-uruguayen symboliste. Connu pour être un des inventeurs du vers libre, il mêle, en une vision pessimiste du monde, mélancolie, humour et familiarité du style parlé.
Quand au morceau lui même, il n'y a qu'a se laisser porter par les paroles, la voix, les instruments derrière. Et juste apprécier, bien sur. C'est très fort, et tu sais tirer des bonnes et belles chose de tes "bécanes" électroniques. Le mariage réussi des processeurs et des émotions pures.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Christof a écrit : dim. 04 févr., 2024 13:26 Bravo Krisprolls.
Tout un monde. J'aime ton univers, où tu sublimes ce poème par la musique. J'y trouve aussi beaucoup d'humour, un mariage poétique très original !
Comme tu l'as écrit : Tragique et dérisoire, poignant et grotesque.
Magnifique !
Et encore et encore merci !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

roulroul2 a écrit : mer. 07 févr., 2024 8:55 Bravo pour ce court métrage de 4"15. Les images de la vidéo sont belles, couleur sépia et plutôt sobres, et on peut même si on veut, imaginer visuellement toute cette histoire, c'est encore bien mieux que devant un écran. C'est un vrai livre musical ouvert relié et à la couverture en cuir, posé sur une table. La misère me semble être la toile de fond. J'ai pensé tout de suite au groupe "Ange", dans la construction de morceau, dans la philosophie. Ce sont une de mes références. Et tant qu'a faire, autant aller direct se renseigner sur ce poète :
Jules Laforgue né le 16 août 1860 à Montevideo et mort le 20 août 1887 à Paris, est un poète franco-uruguayen symboliste. Connu pour être un des inventeurs du vers libre, il mêle, en une vision pessimiste du monde, mélancolie, humour et familiarité du style parlé.
Quand au morceau lui même, il n'y a qu'a se laisser porter par les paroles, la voix, les instruments derrière. Et juste apprécier, bien sur. C'est très fort, et tu sais tirer des bonnes et belles chose de tes "bécanes" électroniques. Le mariage réussi des processeurs et des émotions pures.
Merci Merci :oops:
Laforgue est mort très jeune, 27 ans, pas miséreux mais presque. Pas inconnu mais presque.
Je vais me pencher sur ces "ange" que je ne connais pas !
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Fraiche du jour :
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Christof »

Bravo Jean-Christophe.
J'adore ce mélange d'attirance et de peur qui se dégage en écoutant. On le vit, on a l'impression d'être dans la tête des oiseaux, on les voit, et ces épouvantails menaçants... Mais l'un des oiseaux, plus aguerri, explique aux plus jeunes débutants que s'ils arrivent à vaincre leur peur, ils pourront quand même picorer les cerises sans encombre. Mais ils font tellement peur ces épouvantails.

Un morceau un peu comme une fable, qui peut s'appliquer à nos vies.

Merci encore. C'est à chaque fois un immense plaisir de découvrir tes créations.
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

;)
Merci cher Christof.
C'est un plaisir de savoir que mes explorations sonores ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd !
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par roulroul2 »

Ces violons solos...Ces cordes pincées. Cette clarinette, ultra réaliste. Tu as réussi a mixer du mystérieux et du léger, et même un peu d’aérien. J'ai un épouvantail dans mon jardin (photo), chaque fois que je passe à coté, j'ai peur qu'il me jette un sort, ou qu'il me fasse une de ses vacheries. C'est dire la fascination, le mystère que dégagent ces personnages de toile et de paille. Par contre, il ne fait pas du tout peur aux grives qui continuent à becqueter allégrement mes cerises. Le morceau lui même est plus court qu'a l’accoutumée, peut être moins mélodieux, en tous cas plus grave. J'aime bien ces morceaux avec une ambiance. Ça stimule l'imagination, ça rend heureux. Un très bon moment musical.
Epintiau.jpg
Epintiau.jpg (62.21 Kio) Vu 154 fois
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Vincent Capucin »

Krisprolls a écrit : sam. 24 févr., 2024 19:46 Fraiche du jour :
Merci pour ce partage Krisprolls :D
C'est une véritable invitation au voyage, mais en même temps au travail et à l'exigence [-o<
C'est un vrai bonheur d'avoir cet espace PM de liberté et d'échange sur nos sujets de prédilections :D
Bonne continuation dans l'entretien de ta flamme (et de la nôtre) =D>
Krisprolls
Messages : 744
Enregistré le : lun. 07 mai, 2012 9:27

Re: Lucid REM, Reached alert et autres compositions récentes

Message par Krisprolls »

Ces violons solos...Ces cordes pincées. Cette clarinette, ultra réaliste. Tu as réussi a mixer du mystérieux et du léger, et même un peu d’aérien. J'ai un épouvantail dans mon jardin (photo), chaque fois que je passe à coté, j'ai peur qu'il me jette un sort, ou qu'il me fasse une de ses vacheries. C'est dire la fascination, le mystère que dégagent ces personnages de toile et de paille. Par contre, il ne fait pas du tout peur aux grives qui continuent à becqueter allégrement mes cerises. Le morceau lui même est plus court qu'a l’accoutumée, peut être moins mélodieux, en tous cas plus grave. J'aime bien ces morceaux avec une ambiance. Ça stimule l'imagination, ça rend heureux. Un très bon moment musical.Epintiau.jpg
Merci pour ce partage Krisprolls :D
C'est une véritable invitation au voyage, mais en même temps au travail et à l'exigence [-o<
C'est un vrai bonheur d'avoir cet espace PM de liberté et d'échange sur nos sujets de prédilections :D
Bonne continuation dans l'entretien de ta flamme (et de la nôtre) =D>
Haha ! Fameux ton épouvantail ! Il mérite bien une petite sonate lui aussi !
Oui, en effet, j'ai un peu abrégé cette fois ci. Et pour une bonne et une mauvaise raison. Cette pièce était une ébauche que j'avais laissé dormir pour passer à mon petit hypertrophique (voir musique précédente)... J'ai donc ressorti mon brouillon, profitant de quelques jours off. Mais voyant les différentes obligations s'avancer à grand pas, j'ai décidé de ne pas aller plus loin dans les développements (typiquement, j'avais envie au départ de prolonger la partie un peu plus virtuose de la fin) Ca c'est la mauvaise raison.
J'avais bien l'intention de me frotter également au problèmes épineux de la programmation midi pour cordes solistes, qui posent des problèmes redoutables de crédibilité.
La bonne raison est que 4 minutes et quelques c'est pour ce premier de mes trois épouvantails. Les deux autres attendent leur tour. Et je les espère très effrayants. Donc je garde mes billes pour la suite !

La raison intermédiaire, ni bonne ni mauvaise est que Youtube balance ses pubs en plein milieu des vidéos de plus de 6 ou 7 minutes sans me demander mon avis. J'enrage. En plus, ce sont en général des pubs pour les protections anti incontinence ou les prothèses auditives, sans parler des cartes de visite de la thérapeute gnangnan. ou de la chanteuse lyrique qui fait de la relaxation patchouli. Je pense que l'algorithme a détecté que j'avais passé la cinquantaine et décidé que mon auditoire, plutôt enclin à écouter du classique, était par conséquent une cible pour produit d' hospices de vieillards... Sympa. (inutile de souligner que je ne touche pas un centime d'ancien francs de la part de Youtube, avec mes 80 courageux abonnés et mon très faible taux de visionnage...) Donc à présent, j'évite de passer les 7 minutes, et de toute façon les auditeurs bien souvent capitulent bien plus tôt !
Répondre