Quelqu’un connaît cette pièce ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelqu’un connaît cette pièce ?

Message par nox »

Konosaku a écrit : sam. 09 sept., 2023 13:13 Est ce que quelqu’un connaît cette magnifique pièce de Liszt :
Je ne connaissais pas, et franchement en tant que fan de Liszt j'étais sûr de tout connaître (en tout cas dans son oeuvre pour piano) ! Ca remet un coup de modestie :mrgreen: Merci !
C'est apparemment une oeuvre du vieux Liszt, et c'est encore plus intéressant car son matériel harmonique est en général associé à une grande sobriété ! Il y a peu d'oeuvres virtuoses de ce type.

Bon ce n'est pas un coup de coeur (le matériel thématique a quand même l'air pas foufou...) mais merci pour la découverte !
blyssou
Messages : 1627
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quelqu’un connaît cette pièce ?

Message par blyssou »

nox a écrit : lun. 11 sept., 2023 14:08
Konosaku a écrit : sam. 09 sept., 2023 13:13 Est ce que quelqu’un connaît cette magnifique pièce de Liszt :
Je ne connaissais pas, et franchement en tant que fan de Liszt j'étais sûr de tout connaître (en tout cas dans son oeuvre pour piano) ! Ca remet un coup de modestie :mrgreen: Merci !
C'est apparemment une oeuvre du vieux Liszt, et c'est encore plus intéressant car son matériel harmonique est en général associé à une grande sobriété ! Il y a peu d'oeuvres virtuoses de ce type.

Bon ce n'est pas un coup de coeur (le matériel thématique a quand même l'air pas foufou...) mais merci pour la découverte !

Oui et je trouve qu’on retrouve des éléments dans sa valse oubliée plus abordable et limite plus interessante.
Un morceau que je re ecoute aujourd’hui et qui ne me rajeunit pas puisqu’il s’agissait de mon premier Liszt🙈 (SANS octaves abusives)

nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelqu’un connaît cette pièce ?

Message par nox »

Oui ça m'y a effectivement fait penser :)
Tu sais qu'il y en a 4, au fait, des valses oubliées ?
Pour ma part je les aime toutes les 4 !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7073
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Quelqu’un connaît cette pièce ?

Message par BM607 »

axolotl a écrit : lun. 11 sept., 2023 13:19
fritz a écrit : lun. 11 sept., 2023 13:14 Un fil rempli de malentendus j'ai l'impression, pas toujours facile de discerner l'intention par écrit, encore plus quand on n'a pas tous les mêmes codes :wink:
Pour ménager les susceptibilités, peut-être pourrait-on mettre sur la fiche -en rapport avec le post- l'âge de la personne et son niveau de débutant à confirmé. Ça aiderait à comprendre les intentions de la personne qui poste.
Il y a le titre du fil qui aide à savoir ce qu'il demande, "quelqu'un connait cette pièce" c'est assez clair. On ne va pas écrire un livre avec le passé du type qui pose une simple question.
Arrêtes un peu tes plaisanteries foireuses STP, ça n'est pas la première fois qu'il y a des personnes qui se plaignent de tes textes à significations variables, limites (voire plus) de l’agression

BM/MODO
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1185
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Quelqu’un connaît cette pièce ?

Message par axolotl »

Je suis désolé j'avais pas compris
Quelqu'un qui demande "Quelqu’un connaît cette pièce" ne contient pas les informations comme quoi il a 13 ans et est débutant.
On pense peut-être qu'il l'a entendu et qu'il désire la jouer, donc qu'il demande des conseils sur une éventuelle interprétation.
Mais comme il vous a écrit ou quelqu'un d'autre pour se plaindre vous réagissez en rouge
Malgré tout je m'excuse pour le malentendu puisque ça a l'air de vous fâcher. Les autres ont compris pourtant mais tout cela est très subjectif.
C'est pas la peine de faire toute une histoire de ça , si ?
Moi je cherchais à arranger les choses et faire consensus autour de quelque chose. C'était juste une proposition pour améliorer mais si vous trouvez que non et bien...
Modifié en dernier par axolotl le lun. 11 sept., 2023 14:55, modifié 6 fois.
blyssou
Messages : 1627
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quelqu’un connaît cette pièce ?

Message par blyssou »

nox a écrit : lun. 11 sept., 2023 14:38 Oui ça m'y a effectivement fait penser :)
Tu sais qu'il y en a 4, au fait, des valses oubliées ?
Pour ma part je les aime toutes les 4 !
J’aime beaucoup la 2 et la 3. Je me demande si ce format ne serait pas bien pour un petit concours. C’est frais, plus démonstratif que réllement virtuose et ca s’écoute très bien même sans connaitre la pièce. Par contre la 4 a l’air très vache et n’est pas très valse plutot pompier.
nox
Messages : 7935
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Quelqu’un connaît cette pièce ?

Message par nox »

Franchement en concours adulte amateur, c'est même pas la peine d'y penser pour moi.
Ca reste trop "simple", pas assez démonstratif. Les concours, ça reste destiné à mettre en valeur le pianiste, et ces oeuvres ne le font pas. Au contraire, c'est un Liszt plein de modestie, où le pianiste doit passer au second plan. Dans l'esprit, ça m'évoque un peu Mozart...
blyssou
Messages : 1627
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Quelqu’un connaît cette pièce ?

Message par blyssou »

nox a écrit : lun. 11 sept., 2023 15:07 Franchement en concours adulte amateur, c'est même pas la peine d'y penser pour moi.
Ca reste trop "simple", pas assez démonstratif. Les concours, ça reste destiné à mettre en valeur le pianiste, et ces oeuvres ne le font pas. Au contraire, c'est un Liszt plein de modestie, où le pianiste doit passer au second plan. Dans l'esprit, ça m'évoque un peu Mozart...
Oui mais justement. J’aime bien le coté provocateur a ne pas respecter les impératifs show off d’un concours et de s’obstiner a « juste » jouer parfaitement. Je vais essayer je réfléchissais justement a des pièces de ce style pour un concours début année prochaine. J’ai déjà choisis une invention de Bach pour le premier tour :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre