[Apprentissage] - Adèle
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Salut !
Je m'appelle Adèle (ha bon ?) et cela fait depuis quelques mois maintenant que je suis sur le site, sans jamais oser poster. Aujourd'hui, je combats ma timidité et je me lance.
Pour la petite histoire, cela fait quatre ans que je suis en école de musique avec un prof super. Les deux premières années, je ne travaillais pas beaucoup. Je n'avais pas de piano chez moi, donc je devais jouer environ 10 minutes tous les deux-trois jours (surtout qu'il y a eu la Covid...) Je ne progressais pas beaucoup. Peu à peu, je me suis mis à beaucoup plus jouer (avec un piano à la maison, ça va mieux...), avec plus de sérieux. Aujourd'hui, le piano est vraiment devenu quelque chose d'indispensable à mon quotidien, et il ne passe pas un jour sans que je joue. Bien sûr, je n'ai aucune ambition professionnalisante, vraiment pas. Vu mon âge, je suis clairement pas assez avancée pour y aspirer. Mon but est juste de me faire plaisir, et de partager de la musique. J'aime beaucoup jouer en public. Peut-être un jour faire des concours, j'avoue que cela me tente...
A la rentrée, je tente de franchir un cap puisque je vais passer le concours d'entrée pour aller au conservatoire. J'espère réellement y entrer, je fais tout mon possible. J'ai encore un peu de temps, ce sera vers la mi-septembre, je compte bien m'entrainer pendant ces vacances d'été. Voilà les deux morceaux que je vais jouer.
L'invention à 2 voix n°8 en Fa majeur de Bach, le morceau de référence pour mon niveau :
Et Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy :
Je sais que ces morceaux ne sont pas parfaits, loin de là. N'hésitez pas à me donner des conseils !
Je m'appelle Adèle (ha bon ?) et cela fait depuis quelques mois maintenant que je suis sur le site, sans jamais oser poster. Aujourd'hui, je combats ma timidité et je me lance.
Pour la petite histoire, cela fait quatre ans que je suis en école de musique avec un prof super. Les deux premières années, je ne travaillais pas beaucoup. Je n'avais pas de piano chez moi, donc je devais jouer environ 10 minutes tous les deux-trois jours (surtout qu'il y a eu la Covid...) Je ne progressais pas beaucoup. Peu à peu, je me suis mis à beaucoup plus jouer (avec un piano à la maison, ça va mieux...), avec plus de sérieux. Aujourd'hui, le piano est vraiment devenu quelque chose d'indispensable à mon quotidien, et il ne passe pas un jour sans que je joue. Bien sûr, je n'ai aucune ambition professionnalisante, vraiment pas. Vu mon âge, je suis clairement pas assez avancée pour y aspirer. Mon but est juste de me faire plaisir, et de partager de la musique. J'aime beaucoup jouer en public. Peut-être un jour faire des concours, j'avoue que cela me tente...
A la rentrée, je tente de franchir un cap puisque je vais passer le concours d'entrée pour aller au conservatoire. J'espère réellement y entrer, je fais tout mon possible. J'ai encore un peu de temps, ce sera vers la mi-septembre, je compte bien m'entrainer pendant ces vacances d'été. Voilà les deux morceaux que je vais jouer.
L'invention à 2 voix n°8 en Fa majeur de Bach, le morceau de référence pour mon niveau :
Et Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy :
Je sais que ces morceaux ne sont pas parfaits, loin de là. N'hésitez pas à me donner des conseils !
- BM607
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Re: [Apprentissage] - Adèle
J'ai écouté le Bach.
C'est déjà très propre, très correct. il y a des phrasés, de l'"allant, de la justesse de tempo, et c'est joué comme du baroque et pas comme du classique ni du romantique, félicitations à toi !
Ca demande à davantage chanter (imagines-toi dans ta tête chanter ce morceau, comment tu mettrais des intonations, comment tu "lisserais" davantage les chants MD et MG), là c'est un peu "scolaire", mais c'est difficile avec si peu d'années de piano de bien maîtriser ces aspects.
Bravo, tu es sur la bonne voie
BM
C'est déjà très propre, très correct. il y a des phrasés, de l'"allant, de la justesse de tempo, et c'est joué comme du baroque et pas comme du classique ni du romantique, félicitations à toi !
Ca demande à davantage chanter (imagines-toi dans ta tête chanter ce morceau, comment tu mettrais des intonations, comment tu "lisserais" davantage les chants MD et MG), là c'est un peu "scolaire", mais c'est difficile avec si peu d'années de piano de bien maîtriser ces aspects.
Bravo, tu es sur la bonne voie
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Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: [Apprentissage] - Adèle
Bonjour Adèle !
Bravo d'avoir oser affronter ta timidité et d'être venue partager tes morceaux.
C'est un beau résultat pour les 2 morceaux, ton prof doit être satisfait
Si tu veux des conseils, en plus de ceux de ton prof, n'hésite pas à demander. Bien que je suis prêt à parier que ce seront les mêmes conseils
Dans tout les cas le meilleur des conseils c'est de s'amuser en jouant.
D'ici mi-septembre tu va encore progresser
Bravo d'avoir oser affronter ta timidité et d'être venue partager tes morceaux.
C'est un beau résultat pour les 2 morceaux, ton prof doit être satisfait
Si tu veux des conseils, en plus de ceux de ton prof, n'hésite pas à demander. Bien que je suis prêt à parier que ce seront les mêmes conseils
Dans tout les cas le meilleur des conseils c'est de s'amuser en jouant.
D'ici mi-septembre tu va encore progresser
Si tu parviens au sommet de la montagne, continue de monter.
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Re: [Apprentissage] - Adèle
Salut Adele et bravo de t’etre lancée.
Quelques commentaires:
Globalement, c’est très bien.
Musicalement:
Les deux pièces sont très bien comprises et on sent que tu as un bon prof (ce qui devient rare). Il manque des choses, mais c’est parce tu es encore limitée techniquement.
Techniquement:
Globalement c’est pas mal du tout pour quelques années de piano seulement. Tu es très bien ancrée dans le piano et tu vas pouvoir developper une grande dynamique de couleurs. C’est un des points les plus importants.
Deux choses a revoir pour ces pièces néanmoins:
Sur le bach, il y a une compensation du mouvement du poignet qui pallie a une faiblesse de l’articulation, pour faire le touché lourré. Cela permet effectivement de répondre au code de ce style de musique, et de bien faire ressortir l’entrée des voix. Mais c’est un peu pataud, et cela induit un manque de précision qui limite la possibilité de phraser le son. Pour aller plus loin, il faut « figer » le poignet et travailler lentement l’articulation, en l’éxagérant. C’est un travail assez long la premiere fois, mais sur bach c’est l’ideal.
Sur la deuxieme pièce, qui est globalement tres bien, on entend une grosse faiblesse sur l’indépendance 3-4 et 4-5.
A ce niveau on ne peut pas le corriger rapidement, mais si tu en as conscience tu peux faire quelques exercices qui vont debloquer un peu tout cela.
Bonne suite
Quelques commentaires:
Globalement, c’est très bien.
Musicalement:
Les deux pièces sont très bien comprises et on sent que tu as un bon prof (ce qui devient rare). Il manque des choses, mais c’est parce tu es encore limitée techniquement.
Techniquement:
Globalement c’est pas mal du tout pour quelques années de piano seulement. Tu es très bien ancrée dans le piano et tu vas pouvoir developper une grande dynamique de couleurs. C’est un des points les plus importants.
Deux choses a revoir pour ces pièces néanmoins:
Sur le bach, il y a une compensation du mouvement du poignet qui pallie a une faiblesse de l’articulation, pour faire le touché lourré. Cela permet effectivement de répondre au code de ce style de musique, et de bien faire ressortir l’entrée des voix. Mais c’est un peu pataud, et cela induit un manque de précision qui limite la possibilité de phraser le son. Pour aller plus loin, il faut « figer » le poignet et travailler lentement l’articulation, en l’éxagérant. C’est un travail assez long la premiere fois, mais sur bach c’est l’ideal.
Sur la deuxieme pièce, qui est globalement tres bien, on entend une grosse faiblesse sur l’indépendance 3-4 et 4-5.
A ce niveau on ne peut pas le corriger rapidement, mais si tu en as conscience tu peux faire quelques exercices qui vont debloquer un peu tout cela.
Bonne suite
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Re: [Apprentissage] - Adèle
Bonjour Adèle, bravo pour poster tes morceaux.Adèle a écrit : ↑jeu. 06 juil., 2023 15:21 Salut !
Je m'appelle Adèle (ha bon ?) et cela fait depuis quelques mois maintenant que je suis sur le site, sans jamais oser poster. Aujourd'hui, je combats ma timidité et je me lance.
Pour la petite histoire, cela fait quatre ans que je suis en école de musique avec un prof super. Les deux premières années, je ne travaillais pas beaucoup. Je n'avais pas de piano chez moi, donc je devais jouer environ 10 minutes tous les deux-trois jours (surtout qu'il y a eu la Covid...) Je ne progressais pas beaucoup. Peu à peu, je me suis mis à beaucoup plus jouer (avec un piano à la maison, ça va mieux...), avec plus de sérieux. Aujourd'hui, le piano est vraiment devenu quelque chose d'indispensable à mon quotidien, et il ne passe pas un jour sans que je joue. Bien sûr, je n'ai aucune ambition professionnalisante, vraiment pas. Vu mon âge, je suis clairement pas assez avancée pour y aspirer. Mon but est juste de me faire plaisir, et de partager de la musique. J'aime beaucoup jouer en public. Peut-être un jour faire des concours, j'avoue que cela me tente...
A la rentrée, je tente de franchir un cap puisque je vais passer le concours d'entrée pour aller au conservatoire. J'espère réellement y entrer, je fais tout mon possible. J'ai encore un peu de temps, ce sera vers la mi-septembre, je compte bien m'entrainer pendant ces vacances d'été. Voilà les deux morceaux que je vais jouer.
L'invention à 2 voix n°8 en Fa majeur de Bach, le morceau de référence pour mon niveau :
Et Doctor Gradus ad Parnassum de Debussy :
Je sais que ces morceaux ne sont pas parfaits, loin de là. N'hésitez pas à me donner des conseils !
J’ai pour le moment écouté le Bach , je le trouve en effet déjà très propre et très bien avancé, bravo pour ce travail.
il y a parfois quelques problèmes de synchronisation entre les 2 mains, qui sont certainement dûs à un manque d’articulation en général.
Les doigts vont parfois un peu vite tout seuls, je pense qu’en reprenant un travail lent et certainement un peu avec Metronome, cela t’aidera déjà à comprendre un peu mieux les endroits où cela se produit, et en travaillant très lentement ces passages qui sont sources d’ennuis, tu devrais réussir sans problème d’ici septembre à résoudre ces soucis.
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
Re: [Apprentissage] - Adèle
Merci pour les conseils BM607, blyssou et Aurele. C'est vraiment motivant, et cela me donne des pistes pour travailler !
Et je me permets, aurais-tu des idées d'exercices pour acquérir cette indépendance ? Je n'ai jamais fait de technique, à part quelques gammes, donc je ne connais pas grand chose dans ce domaine...
J'ai par ailleurs l'impression que les imprécisions se trouvent plus particulièrement dans les quatre doubles de la m.d. de la partie centrale, surtout sur les premières (où je mets l'accent). Or, c'est à ce moment que je joue plus spécifiquement avec 3-4 et 4-5. Je ne retrouve d'ailleurs pas ce problème à la m.g. où ce sont 1-2 qui font le boulot. Cela confirmerait donc mon problème d'indépendance dans le debussy qu'a évoqué blyssou.
Bien sûr, je suis ouverte à tous conseils. Avec les vacances qui arrivent, j'aurai moins l'occasion de voir mon prof... Je poste aussi ici pour me permettre de progresser. Ce n'est vraiment pas facile d'avoir un regard critique sur soi-même...
En regardant ma vidéo (je ne m'étais jamais filmée avant, comme quoi cela sert...), je me suis effectivement rendu compte que mes poignets faisaient un peu n'importe quoi. A mon dernier cours, mon prof m'avait demandé de davantage phraser, donc je vais essayer de corriger ce défaut.blyssou a écrit : ↑jeu. 06 juil., 2023 19:31 Salut Adele et bravo de t’etre lancée.
Quelques commentaires:
Globalement, c’est très bien.
Musicalement:
Les deux pièces sont très bien comprises et on sent que tu as un bon prof (ce qui devient rare). Il manque des choses, mais c’est parce tu es encore limitée techniquement.
Techniquement:
Globalement c’est pas mal du tout pour quelques années de piano seulement. Tu es très bien ancrée dans le piano et tu vas pouvoir developper une grande dynamique de couleurs. C’est un des points les plus importants.
Deux choses a revoir pour ces pièces néanmoins:
Sur le bach, il y a une compensation du mouvement du poignet qui pallie a une faiblesse de l’articulation, pour faire le touché lourré. Cela permet effectivement de répondre au code de ce style de musique, et de bien faire ressortir l’entrée des voix. Mais c’est un peu pataud, et cela induit un manque de précision qui limite la possibilité de phraser le son. Pour aller plus loin, il faut « figer » le poignet et travailler lentement l’articulation, en l’éxagérant. C’est un travail assez long la premiere fois, mais sur bach c’est l’ideal.
Sur la deuxieme pièce, qui est globalement tres bien, on entend une grosse faiblesse sur l’indépendance 3-4 et 4-5.
A ce niveau on ne peut pas le corriger rapidement, mais si tu en as conscience tu peux faire quelques exercices qui vont debloquer un peu tout cela.
Bonne suite
Et je me permets, aurais-tu des idées d'exercices pour acquérir cette indépendance ? Je n'ai jamais fait de technique, à part quelques gammes, donc je ne connais pas grand chose dans ce domaine...
Aaah le travail lent, j'ai toujours eu du mal avec... Je veux toujours aller trop vite, et une fois que je pense avoir bien déchiffré les morceaux, je dois souvent les reprendre très lentement. Ce Bach, c'est un morceau que j'avais déjà vu pendant l'année (décembre environ ?) et que je retravaille en perspective de l'examen. J'ai dans ma tête le tempo auquel je le jouais avant, mais il faut que je pense à aussi le jouer plus doucement.Aurele27 a écrit : ↑jeu. 06 juil., 2023 20:19
Bonjour Adèle, bravo pour poster tes morceaux.
J’ai pour le moment écouté le Bach , je le trouve en effet déjà très propre et très bien avancé, bravo pour ce travail.
il y a parfois quelques problèmes de synchronisation entre les 2 mains, qui sont certainement dûs à un manque d’articulation en général.
Les doigts vont parfois un peu vite tout seuls, je pense qu’en reprenant un travail lent et certainement un peu avec Metronome, cela t’aidera déjà à comprendre un peu mieux les endroits où cela se produit, et en travaillant très lentement ces passages qui sont sources d’ennuis, tu devrais réussir sans problème d’ici septembre à résoudre ces soucis.
J'ai par ailleurs l'impression que les imprécisions se trouvent plus particulièrement dans les quatre doubles de la m.d. de la partie centrale, surtout sur les premières (où je mets l'accent). Or, c'est à ce moment que je joue plus spécifiquement avec 3-4 et 4-5. Je ne retrouve d'ailleurs pas ce problème à la m.g. où ce sont 1-2 qui font le boulot. Cela confirmerait donc mon problème d'indépendance dans le debussy qu'a évoqué blyssou.
Un grand merci également Piantho !Piantho a écrit : ↑jeu. 06 juil., 2023 17:50 Bonjour Adèle !
Bravo d'avoir oser affronter ta timidité et d'être venue partager tes morceaux.
C'est un beau résultat pour les 2 morceaux, ton prof doit être satisfait
Si tu veux des conseils, en plus de ceux de ton prof, n'hésite pas à demander. Bien que je suis prêt à parier que ce seront les mêmes conseils
Dans tout les cas le meilleur des conseils c'est de s'amuser en jouant.
D'ici mi-septembre tu va encore progresser
Bien sûr, je suis ouverte à tous conseils. Avec les vacances qui arrivent, j'aurai moins l'occasion de voir mon prof... Je poste aussi ici pour me permettre de progresser. Ce n'est vraiment pas facile d'avoir un regard critique sur soi-même...
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Re: [Apprentissage] - Adèle
C’est en travaillant lentement qu’on progresse vite:)
Il y a de tres nombreux exercices dédiés a l’independance des doigts. Mais c’est un peu tot pour les aborder ici. Il faut d’abord que vous « preniez pleinement » conscience de vos doigts, en jouant lentement mais en articulant beaucoup.
Eventuellement sur les doubles croches, vous pouvez faire un travail de rythme, en vous arretant sur chaque temps et en marquant l’accent, puis en décalant le premier temps sur chacune des quadruples croches (la deuxieme devient le premier temps, puis la troisieme, puis la quatrieme). Cela vous aidera deja a marquer chaque doigt avec la meme inportance.
Il y a de tres nombreux exercices dédiés a l’independance des doigts. Mais c’est un peu tot pour les aborder ici. Il faut d’abord que vous « preniez pleinement » conscience de vos doigts, en jouant lentement mais en articulant beaucoup.
Eventuellement sur les doubles croches, vous pouvez faire un travail de rythme, en vous arretant sur chaque temps et en marquant l’accent, puis en décalant le premier temps sur chacune des quadruples croches (la deuxieme devient le premier temps, puis la troisieme, puis la quatrieme). Cela vous aidera deja a marquer chaque doigt avec la meme inportance.
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Re: [Apprentissage] - Adèle
Salut Adèle, bravo de t'être lancée avec les videos.Adèle a écrit : ↑jeu. 06 juil., 2023 15:21 Je m'appelle Adèle (ha bon ?) et cela fait depuis quelques mois maintenant que je suis sur le site, sans jamais oser poster. Aujourd'hui, je combats ma timidité et je me lance.
Je sais que ces morceaux ne sont pas parfaits, loin de là. N'hésitez pas à me donner des conseils !
J'ai pas bien compris pourquoi tes videos étaient inversées, mais bon, c'est pas gênant pour démarrer.
Je crois que tu partages l'invention de Bach avec @Dali, qui est sur ce forum.
Tu as une bonne base. En suggestions, je dirais de peaufiner la régularité métronomique, en travaillant lentement au métronome. J'essaierais de faire entendre la main gauche davantage en la faisant ressortir de temps en temps. Par exemple on peut essayer de ne faire ressortir que les doubles-croches.
Pour le 2e, je n'ai jamais joué ce morceau. J'ai l'impression qu'il y a trop de pédale, et que tu ne nettoies pas assez (relever la pédale pour éviter les mélanges d'harmonies incompatibles).
A plaisir d'échanger avec toi sur cet espace.
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: [Apprentissage] - Adèle
Bonjour Adèle,
J'ai écouté tes 2 morceaux. J'aime bcp le premier (le 2ème moins, mais c'est le morceau lui-même que je n'aime pas trop). J'aime bien ton jeu, "l'attaque", ce style baroque, continue comme ça ! Et bravo pour ta motivation. Bel été à toi au piano.
J'ai écouté tes 2 morceaux. J'aime bcp le premier (le 2ème moins, mais c'est le morceau lui-même que je n'aime pas trop). J'aime bien ton jeu, "l'attaque", ce style baroque, continue comme ça ! Et bravo pour ta motivation. Bel été à toi au piano.
Re: [Apprentissage] - Adèle
Bienvenue, tu as déjà eu des retours détaillés, je me contenterai donc de dire que tu nous proposes du beau piano !
Re: [Apprentissage] - Adèle
Un grand merci pour tous vos encouragements et vos gentils conseils ! Je vais essayer de les appliquer, et je posterai une nouvelle version quand je penserai avoir réussi à faire quelque chose !
Pourquoi mes vidéos sont inversées ? Et bien, tout simplement parce que de l'autre côté du piano, ce n'est pas très rangé, et en plus, il y a la fenêtre donc du contre-jour... Mais si malgré ça on y voit quelque chose, je verrai pour filmer dans le bon sens (et mieux cadrer aussi...)
Je m'excuse par ailleurs pour le son, vous l'aurez deviné je n'ai (pour l'instant) que mon téléphone pour filmer...
Pourquoi mes vidéos sont inversées ? Et bien, tout simplement parce que de l'autre côté du piano, ce n'est pas très rangé, et en plus, il y a la fenêtre donc du contre-jour... Mais si malgré ça on y voit quelque chose, je verrai pour filmer dans le bon sens (et mieux cadrer aussi...)
Je m'excuse par ailleurs pour le son, vous l'aurez deviné je n'ai (pour l'instant) que mon téléphone pour filmer...
Re: [Apprentissage] - Adèle
bonjour,
ce n'est pas une question d'emplacement de la caméra par rapport au piano, mais de la vidéo, réalisée avec la caméra avant (frontale) du smartphone, qui est enregistrée avec l'effet miroir (sur votre vidéo les graves sont à droite du clavier, de même que la main gauche)
Vous devez avoir quelque part, dans les paramètres de l'appareil photo du smartphone, une option (du style "inversion image" ou "effet miroir") pour que l'enregistrement vidéo corresponde (ici, il ne le faut pas) avec ce que vous voyez à l'écran en faisant des autoportraits ("selfies").
la vidéo devrait être comme ça : (capture vidéo) Cliquez sur la miniature :
- quazart
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Re: [Apprentissage] - Adèle
Oui mais tu prends la vidéo en mode selfie ?
L'inversion dont il est question est celle du clavier avec les aigus à gauche...
Pas grave
C'est très bien de te lancer, pas forcément facile !
Tu as donc de fait 2 ans de pratique effective seulement !
C'est évidemment perfectible, mais déjà très bien.
Je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit, sauf le travail lent, incontournable !!! le métronome, si c'est nécessaire, mais si tu peux t'en passer c'est encore mieux ! C'est à voir à l'usage.
En travaillant lentement, il est préférable si possible de jouer assez fort : ça renforce mieux les doigts et met davantage en valeur les inégalités sonore et rythmique.
Et puis dans le Dr Gradus tu as le pied lourd sur la pédale, c'est un morceau qui en nécessite peu, essaie de le jouer sans en mettre du tout, ça montre mieux les inégalités qui se retrouvent un peu "gommées" ici.
En tout cas bravo pour ton travail, au plaisir de regarder d'autres enregistrements
L'inversion dont il est question est celle du clavier avec les aigus à gauche...
Pas grave
C'est très bien de te lancer, pas forcément facile !
Tu as donc de fait 2 ans de pratique effective seulement !
C'est évidemment perfectible, mais déjà très bien.
Je ne reviens pas sur ce qui a déjà été dit, sauf le travail lent, incontournable !!! le métronome, si c'est nécessaire, mais si tu peux t'en passer c'est encore mieux ! C'est à voir à l'usage.
En travaillant lentement, il est préférable si possible de jouer assez fort : ça renforce mieux les doigts et met davantage en valeur les inégalités sonore et rythmique.
Et puis dans le Dr Gradus tu as le pied lourd sur la pédale, c'est un morceau qui en nécessite peu, essaie de le jouer sans en mettre du tout, ça montre mieux les inégalités qui se retrouvent un peu "gommées" ici.
En tout cas bravo pour ton travail, au plaisir de regarder d'autres enregistrements
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Re: [Apprentissage] - Adèle
Bravo Adèle de te lancer et bienvenue sur le forum , je viens d'écouter les 2 morceaux et je suis d'accord avec tout ce qui a été donné comme conseils, qui t'aideront à progresser sans nul doute, mais je tiens avant tout à souligner que ce que tu nous proposes est déjà le fruit d'un travail conséquent et sérieux. Je t'encourage à continuer car tu as le sens de la musique, c'est évident en t'écoutant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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