[Les expérimentations de Carla Rocío] Passons au Bach libre : fantaisie chromatique (BWV 903)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] mon programme latino : version finale

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : jeu. 22 juin, 2023 14:16 J’espère y rencontrer plein d’artistes. Et puisque tu ne participes pas ça déjà fait une en moins.
Merci pour votre écoute !
Salut Carla, Ca en fait un beau récital !
Baillecito, nickel. Des octaves dans les aigus qui feraient merveille avec le système Aliquot de Blüthner :lol: :lol:
Rumores, Albeniz, joli contraste entre la mélodie et l'accompagnement aux basse,s que tu fais sonner comme une guitare (c'est l'effet recherché je suppose),
Alma Brasileira, beau jeu de percussion, ne pourrait-on continuer un peu plus longtemps sur le même rythme à 10min20 sec ?
Milonga del Angel, j’adore !
El canto de mi selva, tu as bien amélioré la régularité rythmique. Je trouve cela plus agréable et plus facile à suivre pour l'auditeur. La toute dernière montée ne devrait-elle pas être plus enlevée 22:03. Je veux dire avec un fin qui claque, juste avant les derniers accords...et applaudissements :wink:
En tout cas, c’est top de top ! =D> =D> =D>
Carla Rocío
Mon piano : Hoffmann P188

Message par Carla Rocío »

Merci @Nick et je suis ravie de tes remarques, tu as définitivement une belle boussole musicale. :D

Pour le passage que tu évoques dans Villa-Lobos, c’est une sorte de suspension, on peut pas continuer sur le même rythme à priori.. mais: j’ai été voir de près et effectivement je ralentis. En fait je l’avais ralenti parce que je faisais le passage percussion d’avant plus lent, mais maintenant que je l’ai accéléré il faut réajuster les tempi. Ça m’avait échappé merci!

Pour la fin de la jungle, tu as la même vision que le compositeur: selon lui c’est l’envol des oiseaux, ils sont plusieurs. Et les accords de la fin sont juste une conclusion. Dans les versions orchestrales c’est souvent un crescendo sur ce trait, avec plein d’instruments qui font monter la tension jusqu’aux derniers accords.
Mais dans la vision populaire, celle qu’on m’a toujours racontée, il y a juste un oiseau qui s’envole, et pas de bol il se fait attraper :( Du coup sur la transcription piano, ça commence “p” et il y a encore un decrescendo : l’oiseau monte de plus en plus haut donc il devient de plus en plus petit.. Alors que les accords de la fin: c’est ff: tchounk dans la gueule du prédateur. A la fin souvent on rit.
Moi j’aime bien la vision populaire :mrgreen:
Mais je vais revoir la distribution des rôles, si le prédateur est un aigle, un félin ou un croco ça change la donne niveau hauteur. J’attends de voir ce que m’aura fait mon illustratrice (merci môman :lol: )
Nick Borderline
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm

Message par Nick Borderline »

Carla Rocío a écrit : dim. 25 juin, 2023 22:30 Merci @Nick et je suis ravie de tes remarques, tu as définitivement une belle boussole musicale. :D
Mais je vais revoir la distribution des rôles, si le prédateur est un aigle, un félin ou un croco ça change la donne niveau hauteur. J’attends de voir ce que m’aura fait mon illustratrice (merci môman :lol: )
Eh bien, j'étais loin de me douter que la réponse à ma question dépendait du sort de l'oiseau ! :lol: :lol: :lol:
quazart
Mon piano : Yamaha C1X

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : dim. 25 juin, 2023 22:30 Mais je vais revoir la distribution des rôles, si le prédateur est un aigle, un félin ou un croco ça change la donne niveau hauteur. J’attends de voir ce que m’aura fait mon illustratrice (merci môman :lol: )
Ha ouaip!! Un croco croquant en plein vol l'oiseau au niveau de la cime des arbres, c'est du haut niveau question licence poétique :lol: :lol:
La version avec un aigle semble curieusement plus terre à terre.............
axolotl
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30

Message par axolotl »

Carla Rocío a écrit : sam. 24 juin, 2023 15:23 ....

@axo : je me rappelle que tu as évoqué Albeniz déjà, vivement une vidéo
c'est en cours sauf que a priori Asturias ayant été écrit au départ pour piano comme je l'ai lu quelque part (?), il y a malgré tout des sauts énormes à faire MD lesquels ne semblent pas représenter pas de difficultés spéciales à la guitare -juste déplacer la main gauche de quelques frets donc quelques cm le long du manche- mais par contre au piano c'est coton même archi-coton: genre sauts de 2 octaves ou 2 et demi. Même Chopin n'a pas prévu cela...
Et il y a beaucoup de sauts comme ça dans la partition: en plus inspiré du flamenco, il faut jouer cela assez vite. Donc il faut un entrainement spécial au piano rien que pour ce morceau!
Mais c'est vrai qu'il est beau et sonne super à entendre joué par des pianistes espagnols :)
Peu de concertistes l'ont à leur programme et c'est bien dommage...
Christof
Mon piano : Yamaha G3

Message par Christof »

Sais-tu si ce sera diffusé sur le site du Festival ?
Carla Rocío

Nick Borderline a écrit : lun. 26 juin, 2023 8:52 sort de l'oiseau ! :lol: :lol: :lol:
quazart a écrit : lun. 26 juin, 2023 14:12 Un croco croquant
Un peu de sérieux svp😌
Christof a écrit : lun. 26 juin, 2023 18:02 Sais-tu si ce sera diffusé sur le site du Festival ?
Je ne pense pas, c’est ambiance décontracte à la base. Mais je vais filmer et je le partagerai ici, voir sur YouTube. J’espère qu’on verra la mer, que 1) elle sera visible depuis le piano et 2) si c’est le cas je serai assez présente pour en profiter. Sinon je vois moins l’interêt d’aller jouer à 400 bornes de chez soi.. c’est quand j’ai vu qu’on voyait la mer sur les vidéos de nos barcarolle et poppotame l’année passée que j’ai voulu participer.
axolotl a écrit : lun. 26 juin, 2023 16:24 [Asturias
Aaaaah oui c’est bien pour piano à la base. C’est différent à la guitare, je trouve plus dur de la rendre bien au piano. Et c’est un gros gros challenge, un éternel inachevé chez moi, j’ai l’intention de la travailler avec ma prof d’Espagne. Mais je me décourage vite avec ces sauts justement. Et en plus ff qu’il faut détendre à fond. Sans compter le toucher qu’il faut pour ces doubles croches endiablées. Et pour se reposer, qu’a-t-on: un legato pas possible sur des notes mg-md parallèles🤯
Mais magnifique… tu vas t’envoler!
Modifié en dernier par Carla Rocío le lun. 26 juin, 2023 22:51, modifié 1 fois.
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 26 juin, 2023 22:46
quazart a écrit : lun. 26 juin, 2023 14:12 Un croco croquant
Un peu de sérieux svp😌
Tu retiens l'allitération, mais pas l'image du croco volant qui est autrement plus poétique... :wink:
Carla Rocío

C’est vrai 8)
quazart

Message par quazart »

axolotl a écrit : lun. 26 juin, 2023 16:24 c'est en cours sauf que a priori Asturias ayant été écrit au départ pour piano comme je l'ai lu quelque part (?), il y a malgré tout des sauts énormes à faire MD lesquels ne semblent pas représenter pas de difficultés spéciales à la guitare -juste déplacer la main gauche de quelques frets donc quelques cm le long du manche- mais par contre au piano c'est coton même archi-coton: genre sauts de 2 octaves ou 2 et demi. Même Chopin n'a pas prévu cela...
Chopin n'a pas fait ça mais Liszt oui, ainsi que Schumann (Fantaisie 2ème partie, une horreur !!!).
On a parlé récemment de ces sauts et de facilités possibles, on peut retarder légèrement la main droite par rapport à la gauche, sans altérer le texte. C'est moins beau qu'en plaquant les mains ensemble, mais ça passe...
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : lun. 26 juin, 2023 22:54 C’est vrai 8)
Oui mais il est quand même à 50 mètres de la cime des arbres :lol: :lol:
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] en route pour Asturias (Albeniz)

Petite ébauche asturienne, merci axo de m’avoir remis le nez dedans! J’avais surtout bossé le début. Encore une pièce qui a progressé toute seule :D
  • En fait les sauts ça devrait aller, je sais comment les bosser.
  • La détente dans les accords aussi.
  • Le magnifique rubato du passage à 1’21 faut que je copie mon frère qui le transcendait à la guitare.
  • Normalement je devrais savoir comment bosser le mouvement du poignet dans les octaves, c’est ce qu’on a vu au dernier cours en isolant tous les passages à octaves de mes pièces latino.
  • Le milieu j’ai pas encore bossé, y a qu’à faire comme les 3 autres albé que j’ai bossé avec ma prof, a commencer par lire les indications, fastoche :^o
  • Et regarder les tempi, ça ça passera pas..
  • Et hispaniser le début, c’est pas assez flamenco, ça aussi je devrais maintenant être capable de me débrouiller
Je l’amènerai probablement au cours d’Espagne, avec en priorité des questions sur la position du poignet :shock: et le toucher, notamment pp du début et voir comment le toucher peut aider aux nuances et à l’équilibre des mains. En attendant, cette pièce retourne au frigo puisqu’elle y est si bien 🥶
Si vous avez des tuyaux autres qui m’économiseraient du temps avec ma prof je suis preneuse 8)

Merci pour votre écoute !
Pos
Mon piano : Rameau

Message par Pos »

J’ai enfin pris le temps d’écouter ton programme sans interruption. Bien m’en a pris d’attendre de pouvoir en profiter d’une traite !
C’est très très bien construit et tu m’as emmènée très loin.
Tu « joues »avec ton instrument, c’est captivant. J’espère que tu formeras le même duo avec le piano des nocturnes et ton public sera conquis sans nul doute.

Il y aura eu successivement dans ma tête, le chanteur de Gustavino, le joueur de guitare solitaire d’Albeniz, la voix intérieure de Villa Lobos (et parfois la folie intérieure 😉), la rondeur d’une émotion enveloppante chez Piazzola et on arrive, tout acquis à ta cause, dans ce final complètement fou de Gimenez, pour un peu on se mettrait à parler espagnol à la fin de ta représentation.

Un grand bravo !
Je suis vraiment déçue de ne pas pouvoir voir ça en live !
quazart

Message par quazart »

Carla Rocío a écrit : mar. 27 juin, 2023 21:34 Si vous avez des tuyaux autres qui m’économiseraient du temps avec ma prof je suis preneuse 8)
Ben... non ! Surtout si tu le ranges d'ici au prochain cours !!!
Je n'ai aucune connaissance du Flamenco, mais juste une suggestion qui me vient comme ça, essaye d'isoler la(s) note(s) de chaque premier temps pour que ça ressorte mieux, prends le temps de les poser. Ca peut au passage justifier prendre un peu de temps quand ça passe en accords aux extrémités du clavier... ??...

Qu'est-ce qui ne passera pas au niveau tempo ??
Modifié en dernier par quazart le mer. 28 juin, 2023 12:58, modifié 1 fois.
Carla Rocío

Pos a écrit : mar. 27 juin, 2023 22:16
Merci Pos d’avoir tout écouté et pour ton retour chaleureux.
Je regrette de pas présenter plus de pièces paraguayennes (comme ça les gens auraient parlé Guaraní 8) ). J’ai complètement oublié le scherzo, la pirogue.. mais le petit train je suis contente de l’avoir retiré :roll:
J’espère que ça sortira bien.. l’alliance avec le trac n’est jamais acquise.

J’ai « trouvé » ma jungle que ce matin, c’est tard. Et je n’ai pas réussi à la travailler lentement. Mais sait-on jamais, peut-être ça va marcher.
Et dans l’albéniz la technique guitare en md reste assez aléatoire. Amen.
Pour le reste, « y’a qu’à » rester parfaitement concentré :mrgreen:

quazart a écrit : mer. 28 juin, 2023 12:12
Merci si si c’est toujours utile, on s’organise dans la tête avant de se mette au piano! D’autant plus que ça j’y avais pas pensé. Tu suggères « plus d’appui sur premier temps » et je focalise déjà dessus mentalement et quelque part j’enclenche déjà un processus créatif de recherche de solutions à tester ensuite au clavier. Notamment: pas le même toucher pour le 1er temps, plus de pulse 3 temps, ligne mélodique des 1er temps à explorer etc. Et quand je le ressortirai alors il y aura déjà une avancée qui aura été faite. C’est comme ça que j’explique que les pièces avancent « toutes seules »: par transposition de sensations mentales sur une recherche de sonorité au piano.

Les tempi faut que je regarde où faut ralentir, quel est le tempo de base etc on perd toujours du temps en cours parce que j’ai pas lu les indications :oops:
Carla Rocío

Une superbe version violon que je viens de découvrir, un vent d’air frais:

Au piano je ne verrais pas les rubato aux mêmes endroits dans la partie rapide mais c’est super inspirant!
Carla Rocío

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Pas la patience d’attendre la vidéo de qualité, je poste déjà ma petite clôture de saison latino, qui a beaucoup plu. Journée superbe, j’ai rencontré poppotame, chopin83, et ninoff !! :P

On était 5 “grands amateurs” on a joué nos trucs, pis on a longuement causé entre nous les grands amateurs autour du piano, on a eu un buffet sublime et ensuite une masterclass avec Nicolas Bringuier. Il a causé du trac, de la mémorisation, de l’importance du trio position-respiration-gestion du trac, de l’usage des différents types de pédale (1/2, 1/4), position du poignet dans diverses techniques (arpèges, non legato), pis il a joué rien que pour nous un truc interminable des montagnes suisses zut j’ai oublié le nom mais Liszt était pas loin. Contrairement à ma concentration... Après y avait encore un concert et espèce de masterclass de jazz mais j’ai préféré aller à la plage me remettre de mes émotions😔. Du coup j’ai aussi raté le concert d’ouverture du festival des nocturnes mais bon.

Voici la vidéo, paraît que j’ai mieux joué qu’à la maison. Faut encore que je réécoute, sur le moment j’étais bien bien, pas de trac, très présente j’ai profité de la mer et tout!! J’ai réussi à jouer intérieurement ce que je voulais accomplir spirituellement à travers ce choix de programme.
Une fausse note vite récupérée dans l’albeniz, quelques glissades dans le choro, et j’ai commencé à stresser sur la dernière page de la jungle parce que c’est le passage le plus chaud et pis parce qu’après j’allais devoir quitter le piano et “affronter” le public. Pour moi c’est le pire moment :oops:
Le piano: bah comme d’hab je préfère le mien :mrgreen: , mais le toucher était sympa.

Bilan: très chouette expérience.
Merci pour votre écoute!
elenajalan
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116

Re: [Les expérimentations de Carla Rocío] Concert rencontre des grands amateurs 💜

Message par elenajalan »

Je viens de me délecter à t'écouter, bravo Carla, c'est magnifique, encore du grand art, tu es une véritable artiste. Je ne sais pas si tu as eu le trac mais tu as joué avec tant de décontraction (qui se voit dans ton corps qui danse avec le piano) que ça ajoute visuellement à l'écoute déjà merveilleuse. J'espère que tu es passée en dernier car je ne vois pas comment après un tel univers si plein de magie, de nature sauvage, d'accents sud américains, on peut revenir aux "classiques" européens (sauf peut-être à Ravel ou Debussy par ex ? ou à l'artiste que je viens de poster sur mon fil...)...sans rompre le charme, même avec les "montagnes suisses" de Liszt :lol:
J'ai tout aimé car ton récital est à la fois un univers à part, un ailleurs qui est le tien, un ensemble avec une unicité, et en même temps beaucoup de diversité dans l'interprétation selon les pièces... énergie... nonchalance... danse... abandon... tourbillon... cristal de notes... bcp bcp bcp aimé le Piazzola en particulier mais le "El canto de mi selva" reste en tête comme un air qui invite à venir l'explorer donc je pense que comme moi, le public a été conquis (on l'entend d'ailleurs) et a vu le temps s'étirer dans la rêverie et paraître trop court. J'aime aussi bcp le 1er qui invite à réécouter ce concert. Pour moi, ce piano te va très bien ! :wink: Et la formule récital semble faite pour toi et ton public dont j'aurais aimé faire partie (mais j'ai encore des jours de travail ces jours-ci)...
C'est super que cette journée ait été si profitable et riche en émotions, en rencontres (dont certains issus du forum)...et la masterclass, top !
Sinon, la mer était-elle bonne ? Quel dépaysement !
=D> =D> =D>
Capucine

Message par Capucine »

J'ai écouté avec un grand plaisir tout ce répertoire que tu joues avec naturel et beaucoup de grâce. Bravo !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est joliment interprété @Carla, mais personnellement j'ai un peu de mal avec certaines de ces pièces (tous les goûts etc...), donc je ne m'appesantis pas.
Mais c'était pour dire en passant que ce n'est pas parce qu'on ne dit rien qu'on n'écoute pas.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre