Kurt a écrit : ↑jeu. 10 nov., 2022 13:45...
Pour revenir aux livres :
- En Harmonie - Fondements de l'harmonie tonale et modale dans le Jazz - 2 tomes !
- L'art de jouer du piano, bien sûr qu'il faut les conseillers.
Celui de Siskind, je l'avais dit, est déjà pour les pianistes avancés, mais c'est toujours intéressant de l'avoir.
Ces livres peuvent te servir toute ta vie. Les livres, c'est un peu comme une encyclopédie. Cela sert à aller vérifier des choses, que l'on peut approfondir, à partir de ce qu'on a déjà appris, expérimenté, des questions qu'on s'est posées. A des moments où l'on peut aussi se sentir dans une impasse.
Mais souvent aussi, dans mes posts, je n'ai cessé de dire que ce n'était pas la panacée les livres, qu'il fallait aussi se méfier, car on croit toujours trouver le graal dans les ouvrages, sauf que chacun est différent, et doit trouver sa propre approche. Oui, pourquoi pas les livres, mais l'essentiel, c'est de jouer.
De mon côté, pour donner vraiment des conseils, il faudrait plutôt poster des morceaux. Sinon, on parle un peu dans le vide.
Ma façon de voir, l'apprentissage du jazz se fait en travaillant soi-même le plus possible de standards. Tu as les règles pour harmoniser (ce que j'avais expliqué dans Misty). C'est le pilier à mon avis de tout. Alors bien sûr, la méthode que j'ai donnée n'est pas forcément la plus simple car elle fait qu'on utilise le piano comme un orchestre, avec la mélodie répartie dans le majeur, annulaire, auriculaire (voire souvent annulaire, auriculaire) de la MD, la basse jouée avec le petit doigt (voire l'annulaire et le majeur) et les accords avec les pouces et index de chaque main. Tu as aussi les règles pour voir comment "colorer les accords", en rajoutant des 9e, 11e, 13e (altérées ou pas).
Tu verras qu'en te prenant cinq standards un peu différents, en les travaillant, tu vas acquérir des réflexes, des choix, tu auras à résoudre certains problèmes car chaque morceau est bien différent. Tu vas voir qu'en colorant tel accord de telle façon, cela ressemble par exemple à un autre accord, et donc tu vas aussi commencer à changer certains accords. Tu vas voir aussi qu'on ne doit pas perdre les voix, que lorsqu'on passe d'un accord à un autre, on doit trouver le meilleur chemin, qu'on peut alors chanter chaque voix dans l'harmonie et qu'elle dessine aussi un chant. Et c'est (mais toujours à mon avis, on peut ne pas être d'accord), la meilleure façon d'apprendre.
Tu vas voir aussi que les positions que tu fais au milieu, c'est en fait l'accord sans basse. Tu verras que tu commences à en connaître pas mal, et plus tu travailleras de standards et plus ta bibliothèque d'accords sera grande, plus tu verras quel chemin tu empruntes pour passer d'un accord à un autre, comment tu dessines le chemin harmonique. C'est la pratique qui te donnera ça. Et c'est bien plus enrichissant comme ça que par les livres.
Et donc tu peux te resservir de tout cela, par exemple si tu veux commencer à improviser sur la grille en jouant ces accords sans basses uniquement avec la MG.Tu vas voir que tu peux rajouter aussi la basse dans la mg, puis placer l'accord sans basse. Et puis tu vas voir qu'improviser, c'est essayer de refaire une autre mélodie... Et quand il y a des notes qui font des pains, cela fait réfléchir. Comprendre de toi même pourquoi c'est un pain (c'est souvent lié à une question de flux, ou de ne pas avoir vraiment pensé à la phrase qu'on voulait faire entendre). C'est bien plus profitable que par les livres.
Tu vas pouvoir aussi essayer de construire une walking bass : le principe est assez simple. Il faut arriver à mettre quatre noires par mesure et arriver ainsi à suivre la grille. Sachant qu'on peut aussi arriver à une note en ayant fait avant la note 1/2 ton au dessus ou 1/2 ton au dessous de la note où tu veux arriver. En écoutant des disques, cella te semblera encore plus clair.
Par exemple, si tu as une mesure de C7 qui arrive sur une mesure de F7, il va falloir faire 4 notes de basses pour le C7 puis arriver par exemple sur Fa, en faisant un fa sur le premier temps de cette deuxième mesure.
SI tu fais un mouvement ascendant de ta basse, tu vas pouvoir jouer : do ré mi mais là tu ne peux pas encore faire le fa car tu n'as fait que 3 temps. Une solution est de répéter 2 fois mi, donc : do re mi mi | fa... Mais tu vas entendre à l'oreille que c'est pas terrible terrible. Du coup, si tu te mets dans la peau d'un bassiste, tu va peut-être vouloir jouer : do ré mib mi bécarre | fa
Tu pourrais aussi jouer : do mi sol mi | fa
Si tu fais un mouvement descendant : do sib la sol | fa ... ......
Toujours concernant les walking bass, si tu as deux accords par mesure, par exemple La/ré | Sol/do| Fa tu peux aller du la au ré en jouant la note 1/2 en dessous (ou 1/2 ton au dessus) puis arriver vers le sol en jouant la note 1/2 au dessous (ou 1/2 ton au dessus) du coup cela peut donner une walking bass :
la do# ré fa# | sol si do mi | fa
oui y aller par le 1/2 ton supérieur : la mib ré solb |sol réb do solb |fa
Il faut chercher. Ensuite jouer la mélodie d'un thème en mettant en même temps la walking basse. On peut y passer des mois. Cela développe notamment la technique.
Ensuite mélanger un peu tout ça, jouer un thème en mélangeant toutes ces approches.
En fait, tu as déjà tout pour t'enfoncer profondément dans le jazz.
Tu vois rien qu'avec ça, moi, cela m'a occupé de très nombreuses années... Et c'est comme tout : rien ne s'apprend en 5 minutes.
Finalement, en lisant le message de Jazzy, je m'aperçois qu'il dit finalement la même chose que moi...
Sinon Jazzy tu m'écris : " mais je n'oublie pas aussi que tu as un long travail de relevé d'impro " : oui, je pense que c'est fondamental. Cela vient simplement que lorsque j'ai commencé à jouer des standards, j'ai écouté pas mal de pianistes, essayer de voir ce qu'ils faisaient. Et des fois tu entends des phrases, pas forcément difficiles, qui sonnent. Alors tu t'en sers. Et pour qu'elles sonnent, il faut s'exercer, trouver le phrasé qu'a utilisé ce pianiste (parce qu'avec un autre phrasé, souvent cela ne sonne pas). Et c'est ça qui enrichit aussi ta palette et fait faire des progrès.
Au début forcément, on va chercher des choses très simples. Et petit à petit, on peut rentrer dans des phrases plus "compliquées". Mais le monde ne s'est pas fait en un jour.
Et puis finalement, mais bien plus tard, on va s'apercevoir qu'on ne peut pas vraiment jouer une phrase comme l'a jouée un autre pianiste. Parce que chacun est différent. Et il faut se trouver soi-même.
Voilà, si je devais résumer mon propos Kurt : travaille pas mal de standards, avec tout ce que tu sais déjà et en essayant aussi d'y appliquer différentes choses (répartition, walking bass, accompagnement basse accord sans basse, etc). Et tout va s'éclaircir. La route, la voilà.
Amicalement
Christophe