Disposition des touches noires d’un piano
Disposition des touches noires d’un piano
Bonjour à tous,
Je suis totalement nouveau dans ce magnifique monde du piano. On m’a appris hier comment étaient disposées les touches sur le piano.
Je me suis rendu compte que les touches noires “débordaient” toutes + d’un côté que de l’autre sauf le La bémol qui est centré. (Voir sur la photo)
Il y a t’il une corrélation entre la disposition des touches (qui ne sont clairement pas toutes centrées entre deux blanches) et leurs notes associées ?
Personne autour de moi n’a la réponse :’(
Moi j’en ai déduit que c’était fait exprès pour savoir quelle est le nom des touches noires:
- Do # (déborde à gauche, sur le Do, donc c’est un Do# et non un Ré b)
- Mi b (déborde à droite, sur le Mi, donc c’est un Mi b et non un Ré #)
- Fa # (déborde à gauche, sur le Fa, donc c’est un Fa# et non un Sol b)
- Si b (déborde à droite, sur le Si, donc c’est un Si b et non un La #)
- La b est parfaitement centrée entre le Sol et le La, c’est là que mon explication ne tient plus la route.
En espérant que vous saurez répondre à cette question plein de curiosité ^^
Merci d’avance
Je suis totalement nouveau dans ce magnifique monde du piano. On m’a appris hier comment étaient disposées les touches sur le piano.
Je me suis rendu compte que les touches noires “débordaient” toutes + d’un côté que de l’autre sauf le La bémol qui est centré. (Voir sur la photo)
Il y a t’il une corrélation entre la disposition des touches (qui ne sont clairement pas toutes centrées entre deux blanches) et leurs notes associées ?
Personne autour de moi n’a la réponse :’(
Moi j’en ai déduit que c’était fait exprès pour savoir quelle est le nom des touches noires:
- Do # (déborde à gauche, sur le Do, donc c’est un Do# et non un Ré b)
- Mi b (déborde à droite, sur le Mi, donc c’est un Mi b et non un Ré #)
- Fa # (déborde à gauche, sur le Fa, donc c’est un Fa# et non un Sol b)
- Si b (déborde à droite, sur le Si, donc c’est un Si b et non un La #)
- La b est parfaitement centrée entre le Sol et le La, c’est là que mon explication ne tient plus la route.
En espérant que vous saurez répondre à cette question plein de curiosité ^^
Merci d’avance
- floyer
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Si les touches noires étaient centrées, il y aurait moins de place pour jouer une touche blanche entre deux noires. Et lorsque l’on joue un accord impliquant des touches noires et des blanches, on est amené à le faire. Il ne faut pas chercher plus loin.
Pour savoir quelle touche est où, le plus simple et de les situer par rapport aux touches noires groupées par 2 ou 3.
Le Do# et le Réb sont une même note sur un clavier. Même si la note est décentrée, sa hauteur est pile au milieu (avec un tempérament égal, généralement utilisé).
Il n’y a que sur des instruments comme les violons ou la guitare sans frette où l’on peut faire des Do# et Réb différents… et dans ce cas, le do# est plus proche du ré que du do (avec un tempérament inégal) !
Du coup, si l’on devait décaler les touches en fonction de la hauteur, (et avec un tempérament inégal ce qui est peu courant), le do# serait décalé vers la droite et non vers la gauche !
NB: il existe des claviers à doubles feintes avec des lab et sol# différents. (Mais très très rares)
Pour savoir quelle touche est où, le plus simple et de les situer par rapport aux touches noires groupées par 2 ou 3.
Le Do# et le Réb sont une même note sur un clavier. Même si la note est décentrée, sa hauteur est pile au milieu (avec un tempérament égal, généralement utilisé).
Il n’y a que sur des instruments comme les violons ou la guitare sans frette où l’on peut faire des Do# et Réb différents… et dans ce cas, le do# est plus proche du ré que du do (avec un tempérament inégal) !
Du coup, si l’on devait décaler les touches en fonction de la hauteur, (et avec un tempérament inégal ce qui est peu courant), le do# serait décalé vers la droite et non vers la gauche !
NB: il existe des claviers à doubles feintes avec des lab et sol# différents. (Mais très très rares)
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Toldino,
La forme, la découpe des touches blanches répond à un calcul précis. La partie fine de celles-ci doit avoir la même largeur que les touches noires.
Sans compter le millimètre qui sépare chaque touche, et qui n'apporte rien au raisonnement, cette largeur commune est donc le douzième de la taille de l'octave. Cette taille de l'octave doit, elle, être 7 fois la largeur de la touche blanche.
7x12=84, j'ai dessiné (main levée) 84 interlignes d'un petit cahier regroupés en 7 pour les touches noires, et regroupés en 12 pour les touches blanches (ici eu rouge). On voit bien apparaître la curiosité que tu as remarquée !
La forme, la découpe des touches blanches répond à un calcul précis. La partie fine de celles-ci doit avoir la même largeur que les touches noires.
Sans compter le millimètre qui sépare chaque touche, et qui n'apporte rien au raisonnement, cette largeur commune est donc le douzième de la taille de l'octave. Cette taille de l'octave doit, elle, être 7 fois la largeur de la touche blanche.
7x12=84, j'ai dessiné (main levée) 84 interlignes d'un petit cahier regroupés en 7 pour les touches noires, et regroupés en 12 pour les touches blanches (ici eu rouge). On voit bien apparaître la curiosité que tu as remarquée !
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
C’est un peut l’idée, mais je ne pense pas que ce soit exactement une feinte = une partie fine de marche.
Wikipedia me donne :
largeur des marches, 23,6 mm ; largeur des feintes, 11,5 mm
On calcule une largeur de partie fine de marche : 15,9 mm (do à mi) et 15,0 mm (fa à si). Même si on enlève 1mm de chaque côté, on ne descend pas à 11,5 mm.
Les chiffres de Wikipedia viennent d’une norme DIN 8996. Il peut y avoir des libertés des fabricants. (Il me faudrait retrouver mon pied à coulisse…)
Wikipedia me donne :
largeur des marches, 23,6 mm ; largeur des feintes, 11,5 mm
On calcule une largeur de partie fine de marche : 15,9 mm (do à mi) et 15,0 mm (fa à si). Même si on enlève 1mm de chaque côté, on ne descend pas à 11,5 mm.
Les chiffres de Wikipedia viennent d’une norme DIN 8996. Il peut y avoir des libertés des fabricants. (Il me faudrait retrouver mon pied à coulisse…)
- dominique
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
feinte=largeur des touches noires, qui sont taillées un peu en pyramide, donc plus étroites en haut.
La largeur de l'encoche des touches blanches pour placer les touches noires est bien égale à la largeur des parties étroites des dites touches blanches.
Et le résultat sur mon dessin est bien représentatif.
La largeur de l'encoche des touches blanches pour placer les touches noires est bien égale à la largeur des parties étroites des dites touches blanches.
Et le résultat sur mon dessin est bien représentatif.
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Je viens de mesurer une feinte de mon piano (Yamaha N1X) au niveau de la base… 11,7 mm c’est encore plus court que la norme.
Au niveau d’un do, la partie fine d’une marche : 12,6 mm, d’un fa 12,3 mm… mais c’est plus proche de la feintes que je ne l’aurais pensé.
Au niveau d’un do, la partie fine d’une marche : 12,6 mm, d’un fa 12,3 mm… mais c’est plus proche de la feintes que je ne l’aurais pensé.
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Floyer, l'idée, c'est que les 12 demi-tons aient la même taille, pour que la forme de la main, l'écart angulaire des doigts, "calcule" immédiatement l'intervalle mélodique. Et c'est bien réussi !
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Les infimes écarts montrés sur la première photo, de chaque côté d'une touche noire (une feinte), ne sont dus qu'à une imprécision de fabrication, ou autre usure.
Normalement, une feinte doit être pile au milieu de son logement, donc les espaces de chaque côté doivent être égaux.
À noter que les touches dans leur ensemble se sont normalisées au fil des siècles.
Les touches et les feintes des clavecins, épinettes, clavicordes, et autres orgues, étaient plus petites que de nos jours, en largeur comme en longueur, surtout à l'époque dite baroque.
Normalement, une feinte doit être pile au milieu de son logement, donc les espaces de chaque côté doivent être égaux.
À noter que les touches dans leur ensemble se sont normalisées au fil des siècles.
Les touches et les feintes des clavecins, épinettes, clavicordes, et autres orgues, étaient plus petites que de nos jours, en largeur comme en longueur, surtout à l'époque dite baroque.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le jeu. 27 janv., 2022 21:56, modifié 1 fois.
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
En grand désaccord avec toi... amicalement.Jacques Béziat a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 21:52 Les infimes écarts montrés sur la première photo, de chaque côté d'une touche noire (une feinte), ne sont dus qu'à une imprécision de fabrication, ou autre usure.
Normalement, une feinte doit être pile au milieu de son logement, donc les espaces de chaque côté égaux.
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
J'utilise un piano Feurich Langlau, les touches noires sont piles au milieu de leur logement.dominique a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 21:56En grand désaccord avec toi... amicalement.Jacques Béziat a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 21:52 Les infimes écarts montrés sur la première photo, de chaque côté d'une touche noire (une feinte), ne sont dus qu'à une imprécision de fabrication, ou autre usure.
Normalement, une feinte doit être pile au milieu de son logement, donc les espaces de chaque côté égaux.
Mais peut-être est-il mal fabriqué dans ce cas ? Je ne suis certes pas spécialiste dans la facture de piano .
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Tu as une photo ?Jacques Béziat a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 21:58J'utilise un piano Feurich Langlau, les touches noires sont piles au milieu de leur logement.
Mais peut-être est-il mal fabriqué dans ce cas ? Je ne suis certes pas spécialiste dans la facture de piano .
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Ne vous battez pas !dominique a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 21:56En grand désaccord avec toi... amicalement.Jacques Béziat a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 21:52 Les infimes écarts montrés sur la première photo, de chaque côté d'une touche noire (une feinte), ne sont dus qu'à une imprécision de fabrication, ou autre usure.
Normalement, une feinte doit être pile au milieu de son logement, donc les espaces de chaque côté égaux.
La première photo montre un clavier sans nul doute numérique très irrégulier . Les claviers modernes ne sont pas divisés comme ceux du temps de Dom Bedos lequel donne des valeurs précises et de toute façon il y a des "écoles"
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
J'en ferai une, il n'est pas chez moi (hélas !).
Peut-être n'ai-je pas remarqué que ces feintes étaient décentrées ??
Pourquoi le seraient-elles ? C'est une norme ou une conséquence de fabrication ? (vraie question, sans ironie )
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Sans ironie, ni polémique, c'est une norme, conséquence du rapport 12/7 que j'ai évoqué et illustré plus haut.Jacques Béziat a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 22:03J'en ferai une, il n'est pas chez moi (hélas !).
Peut-être n'ai-je pas remarqué que ces feintes étaient décentrées ??
Pourquoi le seraient-elles ? C'est une norme ou une conséquence de fabrication ? (vraie question, sans ironie )
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
OK, demain je vais regarder ça sur le Feurich .
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Merci.
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Je ne vois pas très bien comment le temps moderne ou ancien, ou les différentes écoles pourraient résoudre différemment, ou éviter le rapport 12/7 qui lui est constitutionnel de notre échelle musicale !piano bien tempéré a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 22:03Ne vous battez pas !
La première photo montre un clavier sans nul doute numérique très irrégulier . Les claviers modernes ne sont pas divisés comme ceux du temps de Dom Bedos lequel donne des valeurs précises et de toute façon il y a des "écoles"
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Ah mais ! J'ai tout compris de travers !
Bien sûr que les feintes sont disposées en décalage !!
J'avais compris qu'on parlait du logement propre des feintes !
Bien sûr, l'emplacement des feintes par rapport aux touches est décalé comme tu l'indiques sur ton dessin !
Pas besoin de photo, y a pas photo !
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Re: Disposition des touches noires d’un piano
Et voilà ! On est bien d'accord ! Vive la vie !Jacques Béziat a écrit : ↑jeu. 27 janv., 2022 22:18Ah mais ! J'ai tout compris de travers !
Bien sûr que les feintes sont disposées en décalage !!
J'avais compris qu'on parlait du logement propre des feintes !
Bien sûr, l'emplacement des feintes par rapport aux touches est décalé comme tu l'indiques sur ton dessin !
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