Vraiment merci à vous pour ces retours, ça me fait très plaisir... J'ai du mal à avoir du recul par rapport à ce que je joue, je ne sais jamais quoi en penser, vos conseils me sont donc précieux !
Carla Rocío a écrit : ↑lun. 27 sept., 2021 9:20
Juste un truc quand même : dans les passages à trilles, ne retiens pas ta sensibilité, elle est si belle. Fais-la vibrer dans le ventre
(édit: non en fait c’est dans la poitrine) et les doigts suivront, avec une touche plus aérienne.
Les trilles étaient ma hantise, j'ai failli ne pas travailler ce morceau à cause de ça, persuadée que je n'y arriverais pas... finalement ça vient...
Mais je crispe encore. Il faut en effet que j'essaie de libérer.
Aurele27 a écrit : ↑lun. 27 sept., 2021 9:44
- parfois certaines notes que tu veux jouer Forte sont un peu dures, il faudrait les assouplir.
Oui tout à fait. Comment assouplir ? Est ce l'attaque qui est trop dure ? Le poignet ou l'épaule trop crispée ?
pianoforte a écrit : ↑lun. 27 sept., 2021 14:10
pour ma part je trouve le tempo un peu lent, ce qui a tendance à alourdir le chant et à accentuer chaque note de la MD , malgré tout la phrase reste perceptible, mais je suis persuadée que l'ensemble gagnerait à avancer un peu plus , sans perdre en expressivité .
C'est aussi ce qu'en pense mon prof, il me propose de le jouer à un tempo un peu plus soutenu. Ce que j'arrive à faire quand je suis seule, et en effet je crois que c'est plus fluide comme ça. Mais j'ai tendance à ralentir quand je m'enregistre ou devant un public, pour me rassurer.
Christof a écrit : ↑lun. 27 sept., 2021 16:35
J'aime beaucoup le son de ton piano, ce timbre particulier.
Oui, c'est la jolie voix de Félicien !
Des fois, on chante tous les 2 ensemble, je lui susurre des mots doux en chansons et il m'accompagne !
Christof a écrit : ↑lun. 27 sept., 2021 16:35
Je ne sais si c'est la prise de vue qui fait cela, mais il me semble que, dans la MG, tu vas parfois chercher l'accord avec le poignet déjà levé, comme si tu avais peur d'aller vraiment poser l'accord (lorsqu'on doit le jouer moins fort) ? C'est infime (mais bon, ce n'est pas facile à expliquer). Un peu comme si tu voulais surcorriger. Pose d'abord doucement, et lève le poignet juste un peu après. Essaie aussi de jouer la MG un tout petit peu plus piano, ce qui fera encore mieux chanter ta MD.
Alors oui pour le poignet je m'en suis rendu compte en regardant la video ! Je n'en avais pas conscience. Pour la MG j'essaie de corriger, c'est en effet toujours un peu trop fort, même si j'essaie de réduire. Ca a progressé mais j'ai encore un peu de mal.
Je vais continuer à travailler tout ça en suivant toutes ces pistes !