Analyse des accords
- Le.roi.singe
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Analyse des accords
Coucou,
Je me suis amusé à analyser les accords des certains passages de la Pathétique. Je voulais vous demander quel était celui ci : ré# - fa# - la ? (c'est là où j'ai mis un point d'interrogation dans la PJ). Il me semble que c'est ré # diminué ?
Je me demandais surtout, en quoi ce passage permet d'introduire (si c'est le cas) la modulation de la tonalité de Do mineur à Do majeur ?
Merci de votre attention, et à très bientot !
1 PJ :
Je me suis amusé à analyser les accords des certains passages de la Pathétique. Je voulais vous demander quel était celui ci : ré# - fa# - la ? (c'est là où j'ai mis un point d'interrogation dans la PJ). Il me semble que c'est ré # diminué ?
Je me demandais surtout, en quoi ce passage permet d'introduire (si c'est le cas) la modulation de la tonalité de Do mineur à Do majeur ?
Merci de votre attention, et à très bientot !
1 PJ :
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Re: Analyse des accords
pris tout seul c'est en effet un ré# dim, si on tient compte de la main gauche qui fait un si on peut le prendre comme un accord de si7 "si ré# fa# la "Il me semble que c'est ré # diminué ?
le dernier accord "fa# la ré" est un ré majeur renversé, toujours en tenant compte du si à main gauche cela donne un sim7, " si fa# la ré"
remarque qui vaut ce qu' elle vaut, sortie du contexte harmonique que je ne connais pas , juste en regardant les accords
Modifié en dernier par bernard le ven. 27 août, 2021 22:17, modifié 1 fois.
Re: Analyse des accords
Oui, il ne faut pas oublier le si, qui en fait la septième de dominante du mi mineur de la mesure suivante.
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Re: Analyse des accords
On vient de sol mineur (mesure 135), et l'enharmonie mib-Ré# mesure 137 prépare l'arrivée de la tonalité de mi mineur. La mesure 138 établit la dominante de Mi mineur (le premier accord de cette mesure = 7ième de dominante de mi) avant que cette tonalité ne soit affirmée mesure 139.
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Re: Analyse des accords
tonalité de sol mineur précédée également de son accord de 7eme de dominante mesures 133 et 134On vient de sol mineur (mesure 135)
fa# " fa# MG et la do ré MD accord de Ré7
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Re: Analyse des accords
/quote/ le dernier accord "fa# la ré" est un ré majeur renversé, toujours en tenant compte du si à main gauche cela donne un sim7, " si fa# la ré"
Attention ! Le ré est dièse jusqu'à la fin de la mesure. Il s'agit d'un accord de dominante en mi mineur. Si ré# fa# la et do, 9ème de dominante.
Attention ! Le ré est dièse jusqu'à la fin de la mesure. Il s'agit d'un accord de dominante en mi mineur. Si ré# fa# la et do, 9ème de dominante.
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Re: Analyse des accords
erreur de ma part en effet, le ré# est resté et le fa# et le la du premier accord de la mesure sont descendus d'une octave
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Re: Analyse des accords
C'est GENIALLLLLLLLLLL MERCI POUR TOUTES VOS REPONSES !
C'est intéressant de prendre en compte le si de la main gauche oui !
Pourquoi dis tu "La mesure 138 établit la dominante de Mi mineur (le premier accord de cette mesure = 7ième de dominante de mi) avant que cette tonalité ne soit affirmée mesure 139."
La mesure 139 n'est pas dans une tonalité de do majeur ? aucun dièse ni bémol à la clé
Quel est le dernier accord de la mesure 138 ? je me suis un peu perdu...un Si mineur 7 diminué ? Vu que le ré est # (et vu que si mineur 7 s'est si - ré - fa# - la)
Ah ouiiii c'est vrai, je me suis trompé sur le dernier accord.bernard a écrit : ↑ven. 27 août, 2021 18:27 pris tout seul c'est en effet un ré# dim, si on tient compte de la main gauche qui fait un si on peut le prendre comme un accord de si7 "si ré# fa# la "
le dernier accord "fa# la ré" est un ré majeur renversé, toujours en tenant compte du si à main gauche cela donne un sim7, " si fa# la ré"
C'est intéressant de prendre en compte le si de la main gauche oui !
Ohhhh coucou Oukee, merci pour ta réponse !Oukee a écrit : ↑sam. 28 août, 2021 1:18 On vient de sol mineur (mesure 135), et l'enharmonie mib-Ré# mesure 137 prépare l'arrivée de la tonalité de mi mineur. La mesure 138 établit la dominante de Mi mineur (le premier accord de cette mesure = 7ième de dominante de mi) avant que cette tonalité ne soit affirmée mesure 139.
Pourquoi dis tu "La mesure 138 établit la dominante de Mi mineur (le premier accord de cette mesure = 7ième de dominante de mi) avant que cette tonalité ne soit affirmée mesure 139."
La mesure 139 n'est pas dans une tonalité de do majeur ? aucun dièse ni bémol à la clé
Quel est le dernier accord de la mesure 138 ? je me suis un peu perdu...un Si mineur 7 diminué ? Vu que le ré est # (et vu que si mineur 7 s'est si - ré - fa# - la)
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Re: Analyse des accords
Non c'est bien du mi mineur. Pédale de mi ça trompe rarement, et la demi cadence à la fin de la 138 ne laisse aucun doute. Le dernier accord est la dominante de mi, un simple accord de si7, et on reprend avec la tonique. En plus tu as bien les deux notes de mi mineur avec le ré# et fa# donc aucun doute possible.Le.roi.singe a écrit : ↑sam. 28 août, 2021 16:52
La mesure 139 n'est pas dans une tonalité de do majeur ? aucun dièse ni bémol à la clé
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Re: Analyse des accords
Dernier accord mes 137 : si 7, 9ème mineure. C'est la dominante de mi mineur. Mes 138, tonalité de mi mineur affirmée.
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Re: Analyse des accords
Il ne faut pas regarder seulement les altérations à la clé pour identifier la tonalité dans laquelle on se trouve : au cours du morceau, le compositeur choisit soit de modifier l’armure, soit de gérer le changement de tonalité avec des altérations. Cela dépend en général de la longueur de la modulation.
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Re: Analyse des accords
Je me permets de revenir sur le chiffrage initial des accords parce qu'il n'est pas tout à fait exact si on veut être rigoureux. Une erreur courante que je vois régulièrement surtout quand des gens chiffrent des accords sur des partitions avec plusieurs portées (orchestrales par exemple) c'est de ne chiffrer qu'une partie de l'accord en ne prenant qu'un pupitre d'instrument et souvent il manque la basse dans ce pupitre ce qui conduit à une erreur de chiffrage. C'est le problème ici, on ne peut pas faire abstraction de la clé de fa pour chiffrer ce passage.Le.roi.singe a écrit : ↑ven. 27 août, 2021 17:15 Coucou,
Je me suis amusé à analyser les accords des certains passages de la Pathétique. Je voulais vous demander quel était celui ci : ré# - fa# - la ? (c'est là où j'ai mis un point d'interrogation dans la PJ). Il me semble que c'est ré # diminué ?
Je me demandais surtout, en quoi ce passage permet d'introduire (si c'est le cas) la modulation de la tonalité de Do mineur à Do majeur ?
Merci de votre attention, et à très bientot !
Aussi il faut faire attention le chiffrage est quelque chose de précis et un chiffrage ne correspond qu'à un seul accord, on ne peut pas chiffrer avec la même notation un accord ou ses renversements, je vais détailler après.
On a ici une pédale de si à la basse (dominante de mi mineur donc très logique pour amener la tonalité, comme cela a été dit plus haut).
Le premier accord chiffré au 4ème temps de la mesure 137 doit donc être chiffré Em/B (en harmonie classique on parlerait d'un sixte et quarte de cadence). Le chiffrage Em tout seul indique un accord de mi mineur à l'état fondamental donc avec un mi à la basse ce qui n'est pas le cas ici. Ensuite pour l'accord noté "?" il y a deux options : soit on va mettre en valeur la pédale dans le chiffrage et écrire par exemple D#°/B puisque l'accord suivant va à nouveau être Em/B on verra bien la succession des accord type X/B ce qui marquera la pédale mais ce n'est pas forcément le plus lisible au finale on a de bas en haut les note B D# F# A ce qui est simplement un B7 c'est ce qui me semble le plus lisible ici.
Ensuite il y a une erreur de lecture sur l'accord du 3ème temps. Il faut bien voir que le ré est dièse toute la mesure, il a été altéré sur le premier temps et n'a pas été modifié depuis. Du coup on a de bas en haut B A C D# F c'est un accord de Si7 avec une neuvième mineure (le do) ça se chiffre B7b9 encore une fois on peut privilégier une écriture de mise en valeur de la basse pédale en considérant que la partie supérieure est un accord de ré# avec 7ème diminuée ce qu'on chiffrerait D#°7/B
Idem pour le dernier accord il ne faut pas oublier le ré # et du coup c'est simplement un B7 (dominante de mi mineur pour la cadence vers mi)
Pour résumer voici deux solutions possibles pour la succession d'accord :
_version qui insiste sur la pédale de si : Em/B D#°/B Em/B D#°7/B B7
_version plus lisible : Em/B B7 Em/B B7b9 B7
Même dans la version plus "lisible" on voit quand même assez facilement le B pédale qui est la basse de chaque accord.
Dans d'autres contexte on peut avoir des raisons de privilégier l'écriture de mise en valeur de pédale par rapport à l'autre mais je ne vais pas compliquer inutilement ici pour l'instant.