Bonjour PierDeLune,
Bonjour à toutes et à tous
Ayant été confronté à ce problème de voisinage (et l'étant toujours, d'ailleurs...) je te propose la solution que j'ai adoptée.
Solution, je le précise, plus palliative que curative.
Je précise le contexte:
- J'habite un quatrième étage dans un immeuble en région parisienne. Ce sont surtout mes voisins du 5ième (ex-collègues de boulot) qui se sont plaints du piano, et un peu ceux du troisième.
- La construction de l'immeuble est récente donc l'isolation phonique de bonne qualité. En revanche, il est très difficile de lutter contre le bruit transmis par les murs et le sol.
- Mon piano est un piano droit Pleyel modèle "Esprit". Il est aussi équipé d'un système Silent Technics... Mais j'y reviendrai.
Pour isoler mon piano des vibrations par le sol et les murs j'ai donc opté pour les dispositifs suivants:
- Chaque pied du piano est posé sur une double épaisseur de mousse isolatrice: ce sont des ronds de mousse noire très dense: ils ne s'écrasent pas sous le poids du piano. Cela surélève le piano de 3 centimètres environ, ce qui n'est pas trop gênant.
- Les murs autour du piano sont recouverts de plaques de liège fixées par du ruban adhésif double-face.
- L'arrière du piano est lui aussi recouvert de liège fixé de la même façon afin de ne pas abimer le vernis du bois.
- J'ai glissé sous le piano deux épaisseurs de liége, entre les pieds.
Le résultat est relativement concluant : les voisins ont constaté une nette atténuation des vibrations. Ils l'entendent toujours... Mais en allumant leur chaine HiFi ou leur télé, cela n'est plus (trop) gênant.
Et enfin... Je me suis adapté à mon voisinage:
- Mon piano droit, comme je l'ai dit précédemment, est équipé d'un système Silent: je travaille très souvent au casque.
- Je n'ai pas acheté un piano acoustique uniquement pour jouer avec un casque sur la tête. Donc, je respecte les horaires "imposés" pour jouer en acoustique: pas au delà de 19h30 le soir en semaine. Pas de piano le dimanche.
Pour l'instant, cela se passe bien. Plutôt très bien même... J'ai pu jouer un soir tard (21h...) alors que je recevais des amis à la maison. Bien sûr, j'avais demandé l'autorisation de le faire.
Voilà. La solution est donc un mélange de technique... et, surtout, de relations humaines.
En espérant avoir contribué à résoudre ton problème, je te souhaite bon courage.
Musicalement,
ToToF

Les pianos, c'est comme les chèques: ça ne fait plaisir qu'à ceux qui les touchent. (Erik Satie)